En saisie assistée, il est possible d'afficher 2 listes d'étudiants SAISIE DE MASSE DES NOTES ET RESULTATS CALCUL DES NOTES ET RESULTATS SAISIE D'UNE NOTE ou D'UN RESULTAT Les critères d'affichage des informations sont fonction de la session, l'admission ou l'admissibilité pour l'année courante. Il existe deux types de saisies de masse : La saisie assistée : en faisant afficher la liste des étudiants et en saisissant leurs notes et résultats, La saisie directe : elle permet de saisir directement les codes des étudiants puis leurs notes dans n'importe quel ordre. Pour l'utiliser : Cliquer sur Afficher pour avoir les étudiants puis cliquer sur le bouton Saisie directe. La liste est effacée et la saisie directe est alors possible. Pour lancer un calcul, se placer dans l'écran correspondant et cliquer sur le bouton Lancer calcul, Paramétrage en cas de note ou résultat non disponible : une fenêtre modale apparaît systématiquement afin de déterminer les paramètres de calcul en cas de notes ou résultats non disponibles. Non calcul : Le calcul est non effectué si une note ou un résultat entrant dans le calcul est non disponible. Neutralisation : Les notes entrant dans le calcul et non disponibles sont neutralisées (prises en compte avec un coefficient 0). Valeur 0 : les notes non disponibles et entrant dans le calcul prennent la valeur 0. Résultat négatif : le résultat négatif est attribué s'il manque un résultat. Le calcul s'effectue en cascade : à partir du niveau le plus bas de la structure des enseignements, jusqu'au niveau sélectionné en fonction des règles de calcul rencontrées. Saisie de masse Rechercher l'enseignement (F7, F8) Afficher la liste des étudiants ou utiliser la saisie directe Saisir les notes et/ou résultats. Saisie individuelle Rechercher l'étudiant Se placer sur l'enseignement Saisir la note et/ou le résultat MODIFICATION D'UNE NOTE ou D'UN RESULTAT Modification d'une note Délivrance Saisie de masse Rechercher l'enseignement Afficher la liste et Rechercher l'étudiant Modifier la note ou le résultat Saisie individuelle Rechercher l'étudiant Se placer sur l'enseignement Modifier la note Mise à jour jury (s'il existe un PV dans Apogée) Rechercher l'enseignement Rechercher l'étudiant Modifier la note LISTE D'ETUDIANTS : Affichage IA / Affichage IP En saisie assistée, il est possible d'afficher 2 listes d'étudiants - Affichage IA : la liste comprendra tous les étudiants qui ont effectué une IA et sont en règle administrativement (non interdits d'examens et non en attente de paiement), qu'ils soient concernés ou non par l'enseignement. (Sélectionner IA puis cliquer sur Afficher). Un étudiant ayant un élément en dette ou crédit est considéré comme en règle administrativement même s'il n'a pas contracté d'IA à la version d'étape correspondante. - Affichage IP : la liste comprendra uniquement les étudiants inscrits pédagogiquement à l'enseignement, non dispensés d'examen et en règle administrativement. (Sélectionner IP puis cliquer sur Afficher). NB : Un étudiant dispensé ou ayant déjà acquis l'enseignement considéré (acquis ou validation d'acquis) ne sera pas dans la liste Affichage IP, mais dans la liste Affichage IA. ! STATUTS DES NOTES Recalcul Si la note entre dans un calcul, il faut penser à relancer les calculs sur les enseignements impactés Statuts : Les notes peuvent avoir les statuts suivants (les statuts en italique sont non saisissables) : Saisi, Importé, Calculé, calculé Partiellement, Modifié après calcul, en attente de calcul (L), En attente de saisie, Non calcul dans Apogée. Modifier la valeur d'une note calculée en saisissant une autre valeur. Dans ce cas, le statut de la note passe à M : modifié après calcul. Même en relançant le calcul, cette valeur ne sera pas modifiée, la note saisie étant prioritaire. Pour rétablir le calcul, mettre le statut de la note à L : en attente de calcul. La note issue du calcul remplacera la note saisie. Pour traiter les cas d'absence justifiée ou injustifiée ainsi que les cas spéciaux il est possible de saisir les valeurs : ABJ, ABI, DEF qui serviront de note de substitution. FILTRE DE POPULATION Cet écran permet de définir des critères de restriction pour les listes d'étudiants. Ces critères proviennent des saisies lors de : - l'inscription administrative pour : Régime d'inscription, Profil, Statut à l'inscription, Programme international, Autres établissements fréquentés, Sportifs de haut niveau, Télé enseignement. - l'inscription pédagogique pour : Formules d'examen, Commentaires IP C1 et C2. Le champ version d'étape est utilisé dans le cas ou l'élément est rattaché à plusieurs versions d'étape. Il permet de restreindre la liste des étudiants inscrits à l'élément ou à l'épreuve dans le cadre d'une version d'étape donnée. Le filtre de population défini par le biais de cet écran restera appliqué (s'il n'est pas modifié ou supprimé) dans l'ensemble des écrans faisant appel à des listes d'étudiants. Sélection de plusieurs critères : Si les critères portent sur plusieurs blocs, pour voir apparaître un étudiant dans la liste, il devra remplir l'ensemble des conditions. Ex : Profil et formule d'examen. Suppression du filtre cliquer sur le bouton Vider filtre. Plus aucune restriction liée au filtre de population ne sera appliquée sur les listes. Impression de la liste des critères sélectionnés, cliquer sur le bouton Imprimer. SAISIE INDIVIDUELLE Affichage des versions de diplôme et versions d'étape En cliquant sur le bouton Afficher l'ensemble des versions de diplôme et versions d'étape auxquelles l'étudiant est inscrit pour l'année universitaire courante s'affichent. S'il est inscrit à plusieurs versions d'étape, il est possible de visualiser l'ensemble de ses notes en utilisant les flèches de part et d'autre de la version d'étape. Affichage des éléments Pour un diplôme donné, l'ensemble des éléments et épreuves faisant l'objet d'une note ou d'un résultat s'affichent également. Afficher les épreuves Pour faire apparaître les épreuves liées à un élément, se placer sur l'élément souhaité, sélectionner le bouton radio Elément. L'ensemble des épreuves liées à cet élément pour la session courante apparaît. Pour faire apparaître la totalité des épreuves pour l'étape, sélectionner le bouton radio Etape, ! UTILISATION DES PRINCIPAUX BOUTONS Date de naissance permet de faire apparaître les dates de naissance des étudiants à la place de leur numéro. En cliquant à nouveau sur le bouton, les numéros des étudiants réapparaissent. Statut permet de supprimer le champ Statut de la note et du résultat de l'écran. Le statut réapparaîtra en recliquant sur le bouton. Avec Note/Résultat affiche seulement les étudiants ayant des notes ou résultats.
Apogée AIDE MEMOIRE RESULTATS SAISIR ET CALCULER MENU GENERIQUE - BARRE D'ICONES NOTIONS DE BASE RESULTATS SAISIR ET CALCULER DES NOTES OU RESULTATS AVEC APOGEE DEPLACEMENTS DANS L'ECRAN Action Edition Navigation Recherche Option <TAB> : permet d'aller au champ suivant <Shift> + <TAB> : permet de revenir au champ précédent Libellé niveau 1 Libellé niveau 2 Icône Action ACCES ET UTILISATION DES MODES Créer F6 Supprimer Maj + F6 Valider F10 Dupliquer F4 Quitter Annuler Maj + F7 Imprimer Maj + F8 Précédent Haut Suivant Bas Entrer critères F7 Exécuter recherche F8 Compter les Maj + F2 enregistrements Basculer vers le menu Liste des valeurs F9 Aide F1 Insertion d'un enregistrement Suppression enregistrement Sauvegarde modifications Dupliquer Sortie de la fenêtre Annulation des modifications Impression de l'écran Enregistrement précédent Enregistrement suivant Saisie des critères Exécution de la recherche Comptage du nombre d'enregistrements ramenés par la recherche Affichage menu du domaine Affichage de la liste Ouverture de l'aide Apogee Action accès au mode recherche : <F7> saisie des critères exécution de la recherche : <F8> sortie du mode recherche : <CTRL> + <q> afficher l'éditeur de texte : <CTRL> + <e> interrompre une recherche : <CTRL> + <c> Edition DEPLACEMENTS DANS LES ENREGISTREMENTS pour se positionner sur l'enregistrement précédent pour se positionner sur l'enregistrement suivant Navigation LES MESSAGES Voici les messages qui apparaissent au bas de l'écran : Count : Nombre d'enregistrements déjà ramené de la base v ou ^ : Indicateur de présence d'enregistrements avant ou/et après (ici respectivement aucun et au moins un après) <List> : Une liste de valeur est disponible Ce message est indicateur du mode recherche Recherche Apogée Option Aide