LRTM PROJET SPORTIF 2012 /2016 TENNIS DEVELOPPEMENT Germain SOUMBO Liste rattachée au groupe FFT 2016 « Etre sport »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

LABEL / CHARTE Développement
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Constat Perte des nouveaux adhérents adultes la 1 ère année (50%)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Plan fédéral de Communication Comité directeur – 24/09/2010
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Programme Science dans la société
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
POLITIQUE SPORTIVE REGIONALE A G Ligue le 12 décembre 2009.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Des Valeurs Engagement/Plaisir/Epanouissement /Partage /Convivialité/ Egalité/Solidarité/Respect Buts Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
PROJET Partie 1 Présentation générale
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Projet associatif Badminton Club du Pays de Fougères La définition de la stratégie de développement
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
La planification stratégique
Soutenir le développement d’un club plein de projets
Un club, une ambition, un projet
Tennis Club La Pape CAP SUR 2011/2012/2013 CE PROJET AMBITIEUX EST LE FRUIT DUN TRAVAIL COLLECTIF, DUNE PARTICIPATION ACTIVE DES SALARIES ET DES BENEVOLES.
Enquête nationale Abandons et relance Groupe développement FFT.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
TENNIS CLUB CAUFFRY Projet Club /04/2017.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
SAINT-MARCEL FOOTBALL Bilan Moral SAISON
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Dossier de partenariat
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Vision à long terme du club
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Ligue de l’Essonne de Tennis
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
6/9/2012  Bilan 6/2016 Comité Départemental de Tennis de Table de l’Essonne.
Transcription de la présentation:

LRTM PROJET SPORTIF 2012 /2016 TENNIS DEVELOPPEMENT Germain SOUMBO Liste rattachée au groupe FFT 2016 « Etre sport »

Un nécessaire bilan pour nourrir des perspectives d’avenir Contexte socio-économique et stratégie de développement Le plan d’apurement étant abouti, dorénavant, nous pourrons nous tourner très progressivement et prudemment vers des objectifs de développement plus audacieux, sans pour autant ignorer que nous évoluons dans un contexte de crise économique majeure, sur fond d’évolution institutionnelle et que l’accroissement de notre activité entraîne déjà des nouveaux besoins. La crise économique ambiante contraint à une mutualisation des moyens et à la mise en projet à caractère sociétal. Elle oblige les acteurs à plus de cohérente dans leur développement afin de démontrer leur impérative utilité publique. Un nécessaire bilan pour nourrir des perspectives d’avenir

Les grands Chantiers DEVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE DE MASSE CONSTRUCTION D’UN STADE DE TENNIS ORGANISER UN EVENEMENT MAJEUR RAYONNEMENT CARIBEEN ET AMERICAIN DEVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE DE MASSE PROGRAMME EDUCATIF « ACTEUR TENNIS » STRUCTURATION DES CLUBS

Impact sociétal Développement durable Economique & Touristique CONSTRUCTION D’UN STADE DE TENNIS Ce principal chantier appelle la mise en place d’une étude approfondie et un très fort lobbying de notre projet de développement afin de convaincre et de mobiliser les fonds. Economique & Touristique ORGANISER UN EVENEMENT MAJEUR Ce second chantier consiste à mettre en place un évènementiel à grande envergure. Coopération RAYONNEMENT CARIBEEN ET AMERICAIN Ce Troisième chantier réfère à notre participation effective dans le concert tennistique Caribéen et Américain (Saint Domingue et Floride). Cohésion social & Santé publique DEVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE DE MASSE Organiser le Centre de Ligue comme base d’accueil d’une pratique de découverte, de loisir hygiénique et conviviale. Socio-éducatif PROGRAMME EDUCATIF « ACTEUR TENNIS » Former des jeunes à la responsabilité associative dans trois rôles essentiels : arbitrage, encadrement, dirigeant. Professionnalisation STRUCTURATION DES CLUBS Mutualiser les projets et développer une politique commune ; managériale, éducative et sportive ; de communication et d’animation.

Développement quantitatif Une politique de masse et de loisir Constat L’effectif des licences avec un score jamais atteint (3226) a augmenté de 15% (record de France il y a 2 ans), mais qui n’atteint toujours pas le chiffre symbolique de 1% (4000) de la population. Après analyse on dénote une fragilité de notre politique de masse avec un important effectif de jeunes et peu de femmes. Propositions Ligue : redynamiser et animer le centre de ligue comme une base de pratique d’initiation et de loisir polyvalente. Club : Structurer et accompagner les programmes adultes et organiser l’animation des clubs.

Développement qualitatif Politique sportive de l’élite Constat Des résultats sportifs encourageants avec des jeunes dans les meilleurs français de leur catégorie d’âge. Propositions Structurer la détection. Améliorer les structures d’entraînement et de suivi scolaire. Moderniser les techniques d’entraînement (vidéo et lance balles ect…) Ouvrir le champ compétitif sur des tournois professionnels dans l’espace caribéen et américain pendant la période hivernale.

Développement des clubs Mutualiser les projets Constat Manque d’harmonisation des projets et des démarches. Propositions Il s’agit d’intensifier les rapports étroits entre la Ligue et les clubs en s’appuyant sur les 4 acteurs du développement à savoir : Le Président : aspect managériale (patrimoine, juridique, financier, ressources humaines, formation). Le Cadre Technique : politique sportive et éducative. l’Animateur : mise en place du programme « Acteur Tennis » et harmonisation d’un canevas d’animation. Le Communicant : créer une dynamique et utiliser les réseaux existants.

Développement du Jeu Constat Carence dans l’innovation des formats de compétitions. Déficit de Juges arbitres et d’arbitres. Désaffection des commissions. Propositions Continuer la redynamisation et le regroupement de nos différentes commissions autour d’une commission sportive forte au service du projet de développement. Expérimenter les nouveaux formats courts et des tournois par série et secteur. Poursuivre la formation de Juges arbitres et d’arbitres  pour gérer les différents championnats et les tournois.

Développement touristique Constat Le tennis est une activité balnéaire dont le potentiel n’est pas suffisamment exploité. Propositions Créer un évènement majeur capable de promotionner la destination Martinique par le biais des médias internationaux. Accompagner le développement du Beach Tennis : Championnats de la Martinique qualificatif pour les championnats de France, tournois locaux et internationaux à caractère touristique. Cette nouvelle pratique connaît un vif succès et contribue au progrès des effectifs tout en amenant une autre approche du jeu.

Développement durable Constat Nous n’avons pas concrétisé l’opération dans ce domaine. Propositions Nous allons aussi innover en matière de protection de l’environnement avec un partenariat avec le rectorat. Il s’agira de collecter les balles usagées des clubs afin de les proposer aux écoles dans le but de lutter contre les nuisances sonores.

Développement de l’image Constat Grosse carence de communication qui commence à être comblé. Pas assez de marketing de support. Propositions Le Projet communication qui a pris forme est en pleine évolution (newsletter, site Internet, réseaux sociaux). En perspective, il nous faut parallèlement mettre en place une stratégie de marketing afin de conquérir et fidéliser des partenaires privés. Le projet du club des Partenaires énoncé dans la dynamique de la venue de Gaël MONFILS est en bonne voie avec un accord de principe du MEDEF.

Développement multimédia Constat L’informatisation à 90% des procédures administratives sportives (licence, AEI, Gestion Sportive) avec les formations et relais mis en place, est un défi bien relevé. Par contre l’ADOC et le CMS sont encore sous exploités. Propositions il faudra poursuivre pour rester dans la course : Des formations sur : l’ADOC, CMS, Les réseaux sociaux.

En conclusion Le développement de notre Ligue passe par la pertinence et la cohérence d’un projet sociétal contribuant à faire face aux urgences sociales et au développement régionale. Cette nouvelle approche met en exergue notre utilité publique favorisant la confiance et l’accompagnement des institutions. Nous cherchons à œuvrer dans la sphère sociale et éducative ; économique et touristique ; environnementale et aussi dans le domaine de la coopération. Il nous faut impérieusement développer le marketing pour valoriser notre image afin de conquérir un marché privé. Le club des partenaires semble donc nécessaire à la poursuite et l’évolution de notre ambitieux projet tennistique. Nous devons poursuivre le travail entamé dans l’unité et la méthode afin de donner à notre ligue les moyens d’action et par là même participer au développement du mouvement sportif et au progrès de notre société martiniquaise.