POLITIQUE SPORTIVE REGIONALE A G Ligue le 12 décembre 2009
BILAN SPORTIF Résultats « Trophée Perrier » des 4 dernières années En ème PLACE En ème PLACE En ème PLACE En ème PLACE En ème PLACE Nombre de jeunes négatifs de moins de 18 ans : 2 Nombre de jeunes classés entre 2/6 et 0, de 15 à 18 ans : 9 (uniquement des Filles) Nombre de jeunes Programme Avenir National : 2
OBJECTIFS SPORTIFS Stabiliser la Ligue dans les 15 premières places Avoir au moins 3 garcons à 2/6 et plus âgés de 15 à 18 ans ( Joueurs négatifs si possible - Elite régionale ) Avoir 6 filles classées entre 2/6 et 0 et 4 Négatives âgées de 15 à 18 ans.
PROJET SPORTIF Réformes principales 1- Mieux DETECTER 2- Mieux ENTRAINER 3- Mieux ORGANISER et ENCADRER EN COMPETITION 4- Mieux ENCADRER les 15/18 ans
1 – Mieux DETECTER Optimiser la qualité et la diversité de notre système de détection * Détection plus sectorisée, plus régulière par les CTR et CSD. * Avoir une approche plus spécifique par rapport au public féminin (Ex : courrier individualisé). * Accroître le nombre de rassemblements pour les 5/10 ans (Mini tennis, ptits loups, circuit des lutins activé, je viens avec ma copine). Améliorer le fonctionnement du Mini Tennis dans les Clubs * Développement de projet « tennis à lécole » pour alimenter les mini tennis des Clubs. * Aider et augmenter le nombre de « Mini Tennis Performance » labellisés et Visites plus régulières des CSD. Amélioration du suivi de détection dans les Départements * Mise en place de stages de 2 à 3 jours dans chaque département lors des vacances scolaires, si possible débouchant sur une étape du Circuit des Lutins. * Poursuite de la mise en place de « pôles de secteur » hebdomadaires dans les 4 Départements.
2 – Mieux ENTRAÎNER Poursuivre les efforts pour se doter dinfrastructures pour rassembler les meilleurs (REGROUPER POUR ETRE PLUS FORTS). Implication plus importante de lETR dans lentraînement des meilleurs (3 à 5 créneaux encadrés si potentiel important et enfant isolé dans petit club ). Redéfinir les missions des CSD : Mission n°1, lentrainement des 8/12 ans (20 heures sur le court par semaine) et n° 2 le suivi en compétition. Maintien des aides financières pour les Groupes Avenirs Clubs. Valorisation et augmentation des Clubs Formateurs de jeunes
3 – Mieux ORGANISER et ENCADRER EN COMPETITION Mieux organiser pour élever le niveau de nos compétitions jeunes. * Réforme du championnat par équipes ( chantier à envisager ) Se rapprocher du Conseil Sportif(harmonisation des dates des tournois jeunes, facilitation de prise en compte des résultats par larbitrage). Optimiser le Grand Prix des Jeunes en passant : De 3 à 4 Grands Chelems ( y réfléchir dici 2 ans ) De 8 à 12 Masters Encadrer sur des compétitions de réelle qualité sportive TN et TMC (prise de conscience des parents en particulier) Développer la notion de « Team de compétition Départementalisé » (Recherche de partenaires financiers. Projet très avancé des Cotes dArmor)
4 – Mieux FORMER et ACCOMPAGNER LES 15/18 ANS Mise en place dune structure dentraînement Ligue pour les 15/18 ans à Quimperlé depuis la rentrée de septembre. Optimiser le suivi en compétition des 15/18 ans en les accompagnant davantage sur les tournois nationaux relevés. Aider financièrement les jeunes à potentiel Négatif (bourse dentrainement et de compétition). Réactualisation de laide aux négatifs afin de conserver une élite sénior plus forte qui sert de locomotive et dexemple aux plus jeunes.
La formation des jeunes en Bretagne « LA LIGUE, cest là où se forme lesprit du jeu, de la compétition cest le socle de notre système de formation »