1 Les pratiques d’enseignement de l’écriture
2 Les pratiques déclarées Bétrix-Köhler, D., Nidegger, Ch., Revaz, N., Riesen, W. & Wirthner, M. (1999) Et si les pratiques enseignantes en production écrite nous étaient contées… Lausanne : LEP. Méthode: questionnaire à plus de 300 enseignants de 6e primaire en Suisse romande (échantillon comprenant un tiers du corps enseignant) Questionnaire contenant une soixante de questions concernant la pratique de l’enseignement de l’écrit.
3 Résultats Voir la photocopie concernant les types d’activités privilégiées Trois catégories d’enseignants –Sélectifs : enseignants se référant à un ensemble limité de genres essentiellement issus de la tradition scolaire –Sélectifs enrichis : enseignants ayant enrichis le canon traditionnel en incluant des genres nouveaux –Non sélectifs : enseignants intégrant des genres à visée communicative Conclusion: l’approche communicative n’est pas encore intégrée dans les pratiques
4 Analyse d’une leçon: l’idée de sédimentation des pratiques Méthode: observation d’une pratique ordinaire en classe (enregistrement audio dans le cadre d’un séminaire de recherche) - étude de cas - une leçon d’écriture Classe de 5e primaire dans une école genevoise au centre ville; enseignante avec 10 ans d’expérience Leçon en trois parties: –Introduction –Exercices –Ecriture
5 Introduction de la leçon Extraits de protocole M: C’est une histoire de malfaiteur - en allant à la gym, vous avez croisé un malfaiteur et la police vient vous demander de le décrire - je vais vous donner une feuille sur laquelle il y a différents visages - vous pourrez choisir un portrait parmi eux - mais si vous avez dans la tête un inconnu qui vous fait peur - c’est justement l’occasion de le décrire
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7 Exercices M: On va s’arrêter au visage - sortez vos cahiers de brouillon - vous allez faire un petit exercice - on peut travailler à deux pour se donner des idées - vous allez faire une liste -- vous avez remarqué vous disiez systématiquement il a il a il a - j’aimerais bien que vous trouviez des verbes précis - à la place de dire il a les yeux bleus on peut dire E: les yeux sont bleus M: pas de verbe être E. il avait les yeux bleus M: non - les yeux E: me regardaient M: oui et encore E: louchaient E: bougeaient E: envoyaient des rayons
8 Ecriture: la consigne écrite Nom:__________________Prénom:_________________ Dans les couloirs de l’école, en allant à la gym, vous avez tous vu passer un inconnu qui pourrait bien être le malfaiteur que la police recherche depuis un certain temps. Reconnaissez-vous parmi ces portraits le suspect ? Décrivez son visage le plus précisément possible par écrit. DESCRIPTION _______________________________________________ …..
9 Brefs extraits de texte [...] yeux: sont bleus vifs et méchants (Robert) [...] Son nez épais et ses narines écartées, s bouche fine (Claudine) [...] Des sourcils clairs et peu épais des yeux qui s’éclairent et qui foudroient. (Charles)
10 Sédimentation de pratiques Deux genres imbriqués Le portrait comme genre scolaire –Concentration sur le visage - le portrait comme représentation du réel (images) –Travail stylistique –Dimension émotionnelle La fiche signalétique comme genre communicationnelle –Totalité du personnage - la fiche comme moyen efficace servant à reconnaître –Précision - style télégraphique –Neutralité et objectivité de la description Dominance de la pratique classiques
11 Les pratiques d’enseignement: de couches de pratiques sédimentées Les réformes s’articulent toujours à des pratiques séculaires existantes Ces pratiques sont l’expression complexe de nombreuses contraintes institutionnelles et d’expériences quotidiennes de la profession. Elles ne peuvent pas être simplement remplacées, mais se réinventent quotidiennement donnant lieu à des créations nouvelles dans lesquelles se fondent l’ancien et le nouveau. Les pratiques sont en transformation continuelle; leur connaissance est facilite leur transformation plus systématique.
12 Une recherche pour conna î tre des objets enseign é s Objectifs de l' é tude oCerner la mise en activit é de deux objets d'enseignement: le texte d'opinion et la subordonn é e relative oEtablir une d é marche d'analyse des pratiques enseignantes
13 Recueil des donn é es
14 Une analyse en plusieurs pas Faire un synopsis ou résumé de la séquence d’enseignement Analyser la structure générale de chaque séquence et la comparer avec les autres (voir la photocopie de la structure de TO3) Analyser toutes les séquences de différents points de vue: tâches, évaluation, institutionnalisation du savoir, contribution des élèves (voir l’exemple qui suit) Analyser les séquences pour voir quel langage est utilisé pour parler de la langue, quels manuels sont utilisés, quels textes sont donnés aux élèves
15 L’apport des élèves à la construction de l’objet? Analyse d’un exemple: –l’enseignant définit les critères de la rédaction: –interventions d’élèves qui aboutissent à une redéfinition partielle et précision des critères Une consigne Un extrait vidéo Un extrait de transcription
16 La consigne: aspect formel Ens: je vous donne un petit plan je vous propose d'avoir une feuille de brouillon avec un petit plan de / dissert' avec les parties / POUR aujourd'hui¯ je vous demande de vous limiter/ à une recherche des arguments 3 pour et trois contre
17 Un extrait d’une leçon L’extrait n’est pas sur le site pour des raisons de protection de la sphère privée. Il n’est montré, avec l’accord de l’enseignant, que dans le cours.
18 Un extrait de transcription E15: ça / je veux dire que: je sais pas si ça c'est le contre de ça Ens: c'est le El5: c'est le: contraire enfin (mais en moins/néanmoins) Ens:le contrai:re (Ens.lit) ça va pas contre ça va dans le même sens El5: mais je sais pas si je fais: j'arrive pas à trouver quelque chose contre justement / j'arrive pas Ens: non pour cela xx par exemple d'ailleu:rs El5: ouais mais ça fera:euh Ens: parce que tu cherches FORcément un argument contre El5:ouais Ens:tu sais moi j'ai dit trois et trois tu es pas obligée de mettre trois et trois ça peut être 3 et 2 il y a des cas où tu peux trouver effectivement plus de pour que de contre plus de contre que de pour El5: mais alors là je serais pas neutre dans ce cas-là Ens: c'est pH c'est pas être neutre parce que tu en as mis 3 et 3 que ça fait équilibre / parce que peut-être les DEUX que tu as mis / font plus de poids que les 52 / autres / çaH ça dépend aussi de l'importance des arguments le fait d'être neutre xx de l'importance que toi tu leur donnes / tu peux même en mettre UN qui va en contrecarrer / tu vois / c'est pas ça donc si: ne xxx pas
19 Eléments d’analyse De la définition formelle du texte dans la tradition de la dissertation: neutralité, équilibre des arguments, structure 3 arguments pour - 3 arguments contre …par une prise en compte de la possibilité de rapport plus complexe entre neutralité et équilibre en fonction du contenu …à une relativisation de la forme imposée en fonction de critères de contenu et de point de vue La contradiction entre forme dissertative et contenu actuel impose une transformation du dispositif d’enseignement.