SEMINAIRE DECROCHAGE du 28 mars 2012 Synthèse des ateliers 1.1) Etat des lieux à linterne identification des décrocheurs : un terrain balisé Etat des lieux.

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Transcription de la présentation:

SEMINAIRE DECROCHAGE du 28 mars 2012 Synthèse des ateliers 1.1) Etat des lieux à linterne identification des décrocheurs : un terrain balisé Etat des lieux - Une multiplicité dacteurs internes et externes (enseignants, préfets des études, CPE, pers. dir, COP, personnel MGI, AS, infirmière, IA… PJJ, UTAS, CPAM…) - Des indicateurs identifiés et des typologies connues (absentéisme, résultats scolaires, fréquentation de linfirmerie, problèmes de comportement : mal-être, travail non rendu, passivité, évitement, insolence, violence, conduites addictives…) - Des temps formalisés (réunions de suivi, conseils de mi-trimestre, GAIN, CESC…) - Des procédures de recueil de linformation (cahier de suivi, logiciels, questionnaires, Lycam) - Des outils de communication : ENT (avec la vigilance qui simpose)

Synthèse des ateliers 1.1) Etat des lieux à linterne identification des décrocheurs : un terrain balisé Freins - Absence de politique affichée (objectifs, calendrier), manque de temps réservé, absence de coordination ou de lieux déchanges - Liaison collège/lycée à développer - Multiplicité des applications à gérer Leviers - Une politique détablissement clairement affichée - Les contrats dobjectifs - Une meilleure prise en compte de la dyslexie et des PBEP - Lapproche par les compétences et le LPC

Synthèse des ateliers 1.2) Etat des lieux à linterne traitement des situations : une gradation progressive Quatre niveaux de prise en charge - Un premier diagnostic (PP, enseignants, familles, chef étab…) - Une investigation plus poussée (AS, COP, éducateur…) - Des propositions diversifiées en termes de parcours : PPRE, soutien scolaire, aide méthodologique, aide aux devoirs, accompagnement personnalisé, internat, accompagnement éducatif, suivi par le service médico-social, le CESC, la COP, un tuteur, suivi MGI, mise en place de PIF, parcours individualisés, alternance, passerelles…, atelier relais, ERS… - Un suivi des jeunes par la CVE (dispositifs MGI, suivi Mission Locale, etc)

Synthèse des ateliers 1.2) Etat des lieux à linterne traitement des situations : une gradation progressive Freins - Une réactivité qui semble parfois insuffisante à certains maillons de la chaîne - Un dialogue quelquefois difficile ou rare avec les familles et avec les jeunes - La difficulté à gérer lalternance, la pression des programmes Leviers - Des professionnels mobilisés et des partenariats de qualité - La liaison entre les cycles, les « semaines dintégration » - Des fiches de suivi personnalisées - Le co-enseignement - La diversification des parcours - Toutes les actions daccueil et douverture en direction des parents - Toutes les actions daccompagnement à une orientation « choisie » - Une pédagogie du projet, qui favorise lautonomie et lamélioration de lestime de soi des élèves (projets sportifs, culturels…), et qui donne du sens aux apprentissages

Synthèse des ateliers 1.3) Etat des lieux à linterne organisation du suivi : une optimisation à rechercher Besoins - Faciliter la communication, le partage de linformation, la coordination - Sappuyer sur les complémentarités des personnes ressources assurant laccompagnement du jeune, les tuteurs (PP, CPE, COP, référent alternance, profs en DP3, DP6…) - Bien clarifier et formaliser le cadre dans lequel chacun intervient, - Formaliser la contractualisation avec lélève (objectifs à atteindre, bilans réguliers, plan dactions…) - Mettre en œuvre des outils, des tableaux de bord, un vademecum Freins - Manque de moyens, de personnes volontaires, de disponibilités (AS, COP, médecins scol.), - Rigidité du cadre scolaire, des programmes - Manque dinformation et déchanges (lisibilité des politiques, des dispositifs, des organismes…) - Problématiques spécifiques des territoires ruraux ou liées à la taille des EPLE Leviers : un référent décrochage, les animateurs de bassin

Synthèse des ateliers 2) Les paramètres extérieurs un contexte favorable Actualité - Le décrochage, grande cause nationale - La mise en place de SIEI - La mise en place des plateformes de suivi et dappui - La mise en place du Service Public de lOrientation Freins - Multiplication et parfois incompatibilité des applications informatiques - Moyens financiers alloués aux EPLE, coût des formations - Multiplicité et méconnaissance des partenaires et des dispositifs - La situation culturelle, sociale et familiale très inégale et parfois très difficile de certains jeunes Leviers - « Cellules dinnovation », autonomie et projets détablissement, contrats dobjectifs, formations, FIL… - Actions de découverte des métiers, PDMF, forums, stages… - Partenariats : Bassin, CIO, MGI, CESC, CLEE, ML, Pôle Emploi, GRETA, CCI, CFA, Consulaires, PJJ, Armées, DIRECCTE, CR,CG…

Synthèse des ateliers 3) Rôle du référent un positionnement à construire Missions possibles - Organisation du repérage - Coordination, mutualisation et transmission des informations - Construction doutils de suivi à linterne, dindicateurs - Utilisation de SDO - Participation au tutorat - Relais avec les différents partenaires (CIO, MGI, groupe des référents du bassin, acteurs institutionnels…) Moyens - Impliquer fortement les personnels de direction - Affirmer le rôle central des CPE, - Associer les enseignants, les PP, en traitant le problème des moyens et du volontariat - Libérer du temps - Mettre en œuvre des outils - Mettre en place des formations - Donner au dispositif une visibilité dans létablissement