Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Le PDMF prend appui sur les dispositifs
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Le parcours de formation et dorientation de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Le webclasseur: passeport orientation formation
PSE Prévention Santé Environnement
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
EDUCATION à l’ORIENTATION
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Etablir le volet artistique et culturel:
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Préparer son orientation
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
1. Le collège : lieu de construction de repères dans lélaboration de leur parcours dorientation 2.
Actualité institutionnelle
Le PDMF de la 5e à la terminale pour faire le point…
Accompagner la généralisation du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations CIO Nîmes DCIO Nîmes Ouest et Nîmes Centre.
Un outil du parcours individualisé
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Lentretien personnalisé dorientation Pour accompagner le jeune dans ses choix.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS Présentation à AFDET – 5 mai 2010 P.Thomas, IEN IO Isère.
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
le webclasseur orientation
Le webclasseur orientation
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
La notion d’orientation : historique
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Refondation de l’école
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement.
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010

Programme Le cadre Les objectifs La démarche Les étapes Les actions

Le cadre Circulaire du 11/07/2008 Concerne tous les élèves des collèges et des lycées de la 5ème à la terminale Sinscrit dans le contexte délévation des niveaux de qualification pour tous Contribue au respect du principe dégalité des chances

Les objectifs Préparer et accompagner lorientation Donner du sens aux enseignements et aux apprentissages Faire le lien entre travail scolaire et itinéraire de formation Développer louverture culturelle sur le monde de lentreprise Mettre en cohérence les activités Contribuer à lacquisition de la capacité à sorienter tout au long de la vie

La démarche Proposer des actions cohérentes autour de 3 dimensions La découverte des métiers La découverte des formations Lauto-évaluation et la connaissance de soi Garder trace des expériences au sein du Passeport Orientation-Formation Rendre lélève acteur de son parcours

Les étapes 5ème Découverte des métiers Ouverture du livret personnel de lélève 4ème Découverte des voies de formation 3ème Approfondissement des connaissances sur les métiers et les formations

Les actions Les étapes métiers Au sein des disciplines Grâce aux activités éducatives existantes En partenariat avec le monde de lentreprise … La découverte des formations Visites détablissements Rencontre avec des élèves ou des étudiants … La séquence dobservation en milieu professionnel Lentretien personnalisé dorientation