SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales  Les nouveaux cadres de l’action publique La politique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les politiques de l'emploi.
Advertisements

THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
L’action des pouvoirs publics
Politique économique et rôle des anticipations
Perspectives économiques des Etats-Unis Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris Ile-de-France Paris, 29 janvier 2013.
Le marché du travail néo-classique :
Les effets de l’investissement
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
Les différents types d’innovation
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Les déterminants de l’investissement
Les effets de l investissement sur l offre Objectifs : Comprendre les conséquences de linvestissement sur la croissance Correction: Évaluation 1 Évaluation.
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
L’action des pouvoirs publics
Conférence du 16 décembre 2009
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
Les politiques conjoncturelles
Le Revenu de Solidarité Active 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation.
Le schéma productivité croissance
Faut-il réduire la dette publique?
Colloque iFRAP17 septembre Le budget dynamique aux USA William Beach Data Center Manager Heritage Foundation.
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
La régulation de l’activité économique
Le schéma productivité croissance
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
1 2 Une politique de relance cherche à stimuler la demande afin que les entreprises produisent davantage et embauchent. Elle agit sur : 3 La consommation.
Chapitre 13: la politique économique
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
Les politiques de l’emploi
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Les déterminants de l’investissement
IUP Ingénéiérie Economique et Statistique Cours : Michel GUILLARD
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
TROIS MODELES D’ETAT-PROVIDENCE
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
Les déterminants de l’emploi :
L’État français est-il en faillite?
L’action des pouvoirs publics
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Les Politiques économiques et la Balance des paiements
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
La politique budgétaire
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
La politique budgétaire
Les fonctions de l’économie
:Un tournant risqué pour la France ! :Un tournant risqué pour la France !
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Épargne et investissement
4. La politique budgétaire
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Une représentation de l’activité économique
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
L’action des pouvoirs publics
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
Transcription de la présentation:

SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales  Les nouveaux cadres de l’action publique La politique budgétaire Le retour à l’équilibre budgétaire: les effets attendus Objectifs : Découvrir les effets attendus d’un retour à l’équilibre budgétaire Exercices : Quel effet la mise en ordre des finances publiques entraîne-t-elle sur les anticipations d’impôts futurs ? A la hausse ou à la baisse ? (Schéma 1) Quel comportement ces anticipations fiscales induisent-elles chez l’investisseur ?(Schéma 2) Quels sont les effets attendus d’une incitation fiscale à l’investissement sur le produit, sur le revenu et sur l’emploi ?(Schéma 3) Cette situation est-elle favorable à une réduction du déficit ? (Schéma 4) Les annonces de lutte contre les déficits sont-elles devenues plus crédibles ? (Schéma 5) Schéma récapitulatif

SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales  Les nouveaux cadres de l’action publique La politique budgétaire (1) : Le retour à l’équilibre budgétaire: les effets attendus Page 2 La politique budgétaire actuelle se caractérise par une volonté de retrouver l’équilibre entre les emplois et les ressources. Deux situations peuvent se présenter. Soit la politique de retour à l’équilibre est supposée crédible par les acteurs économiques soit elle ne l’est pas. Nous supposons, une politique de retour à l’équilibre budgétaire crédible. Forte crédibilité des pouvoirs publics Mise en ordre des finances publiques (réduction du déficit public) Consignes : A l’issue de la séquence, vous compléterez le schéma ci-dessus.

SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales  Les nouveaux cadres de l’action publique La politique budgétaire (1) : Le retour à l’équilibre budgétaire: Les effets attendus Page 3 Quel effet la mise en ordre des finances publiques entraîne-t-elle sur les anticipations d’impôts futurs ? A la hausse ou à la baisse ? Forte crédibilité des pouvoirs publics Mise en ordre des finances publiques (réduction des déficits publics) Consignes : Complétez le schéma ci-dessus.

Anticipations de baisse SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales  Les nouveaux cadres de l’action publique La politique budgétaire (1) : Le retour à l’équilibre budgétaire: Les effets attendus Page 4 Quel comportement ces anticipations fiscales induisent-elles chez l’investisseur ? Anticipations de baisse des impôts futurs Consignes : Complétez le schéma ci-dessus.

SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales  Les nouveaux cadres de l’action publique La politique budgétaire (1) : Le retour à l’équilibre budgétaire: Les effets attendus Page 5 Quels sont les effets attendus d’une incitation fiscale à l’investissement sur le produit, sur le revenu et sur l’emploi ? Incitation fiscale à l’investissement Consignes : Complétez le schéma ci-dessus.

Cette situation est-elle favorable à une réduction du déficit ? SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales  Les nouveaux cadres de l’action publique La politique budgétaire (1) : Le retour à l’équilibre budgétaire: Les effets attendus Page 6 Cette situation est-elle favorable à une réduction du déficit ? Croissance du revenu et de l’emploi Consignes : Complétez le schéma ci-dessus.

SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales  Les nouveaux cadres de l’action publique La politique budgétaire (1) : Le retour à l’équilibre budgétaire: Les effets attendus Page 7 Les annonces de lutte contre les déficits sont-elles devenues plus crédibles ? Augmentation des recettes budgétaires Consignes : Complétez le schéma ci-dessus. Puis, cliquez sur la touche ci-contre et complétez le schéma synthétique.

SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales  Les nouveaux cadres de l’action publique La politique budgétaire (1) : Le retour à l’équilibre budgétaire: les effets attendus Page 8 La politique budgétaire actuelle se caractérise par une volonté de retrouver l’équilibre entre les emplois et les ressources. Deux situations peuvent se présenter. Soit la politique de retour à l’équilibre est supposée crédible par les acteurs économiques soit elle ne l’est pas. Nous supposons, une politique de retour à l’équilibre budgétaire crédible. Forte crédibilité des pouvoirs publics Mise en ordre des finances publiques (réduction du déficit public) Consignes : A l’aide de vos réponses précédentes, vous compléterez le schéma ci-dessus.

Correction