La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel

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La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique  Sources et limites de la croissance La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel

Exercice sur la loi d’Engel SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique  Sources et limites de la croissance Exercice sur la loi d’Engel Page 2 La loi d’Engel exprime une liaison entre la structure de la consommation et le niveau de revenu. Revenu (€) Dépenses alimentaires (€) % du revenu consacré aux dépenses alimentaires 2000 1 000 500 2007 2 000 700 Variation en % 50% 35% e d/p = +40%/+100% =0,4 +40% +100% e d/p  : élasticité des dépenses alimentaires par rapport au revenu Complétez le tableau ci-dessus

Exercice sur la loi d’Engel Revenu (€) Dépenses alimentaires (€) SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique  Sources et limites de la croissance Exercice sur la loi d’Engel Page 3 Revenu (€) Dépenses alimentaires (€) % du revenu consacré aux dépenses alimentaires 2000 1 000 500 2007 2 000 700 Variation en % 50% 35% e d/p = +40%/+100% =0,4 +100% +40% Dépenses Alimentaires De 200 € % du revenu consacré aux dépenses alimentaires 2000 = 50%  2007=35%.   Augmentation du revenu. 100%   En utilisant le tableau, complétez le schéma et barrez les mauvaises réponses (en supprimant l’une des flèches  ou ).

Exercice sur la loi d’Engel SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique  Sources et limites de la croissance Exercice sur la loi d’Engel Page 4 Loi d’Engel : Plus le revenu __________________ plus la part relative consacrée aux dépenses alimentaires ________________________ Mais cela ne veut pas dire que les dépenses alimentaires des ménages ___________en valeur absolue augmente ( + 100 % ), diminue ( 2000 : 50%  2007 : 35 %) diminuent ( Les dépenses alimentaires  de 200 € entre 2000 et 2007 ) Complétez le texte suivant 

Cours : Progrès technique et mutations sectorielles SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique  Sources et limites de la croissance Cours : Progrès technique et mutations sectorielles Le progrès technique peut être la mise au point d’un nouveau produit ou d’un nouveau procédé de fabrication, on parle de progrès ou d'innovation de produit dans le premier cas et de progrès ou d'innovation de processus dans le second. Son but est alors de répondre à un besoin permettant de trouver de nouveaux débouchés, ou d’obtenir des gains de productivité qui permettront de réduire les coûts de production. Pour les néoclassiques le progrès technique est un résidu qui permet d’expliquer la proportion de la croissance qui ne provient ni de la quantité du facteur travail ni de celle du facteur capital qui sont mis en œuvre. Il serait alors responsable d’une croissance exogène (R. SOLOW). Mais les nouvelles théories des néolibéraux de la nouvelle école classique (R. LUCAS, P. ROMER) remettent en cause cette analyse. Pour eux le progrès technique serait plutôt incorporé aux facteurs de production les rendant ainsi plus performants en augmentant la productivité globale des facteurs (ex : formation de la main d’œuvre, petites innovations). Ils parlent alors d’une croissance endogène. Page 5

Progrès technique et évolution de la structure de la consommation SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique  Sources et limites de la croissance Page 6 Progrès technique et évolution de la structure de la consommation La productivité des 30 glorieuses a permis d'entrer dans l’ère de la consommation de masse. Mais au fur et à mesure que le niveau de vie augmente, la structure de la consommation évolue selon la loi d’ENGEL, ce qui explique les mutations sectorielles qui se produisent. En effet, le progrès technique permet une augmentation de productivité des facteurs de production, et donc une diminution des coûts de production, qui peut alors engendrer une baisse des prix, une hausse des salaires, ou encore une hausse des bénéfices. D’où une augmentation du pouvoir d’achat, source de modification de la structure de la consommation (Loi d’ENGEL). « loi d’Engel » ( du nom du statisticien allemand de la fin du xix siècle), selon laquelle, plus le revenu est élevé, plus est petite la proportion des dépenses consacrées à la nourriture bien qu’en même temps la dépense en nourriture augmente en valeur absolue.

SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique  Sources et limites de la croissance Page 7 - Progrès technique et modification de la structure de l’appareil productif.  «Le progrès technique ne supprime pas d’emplois, il les déplace», c’est ce que montre A. SAUVY dans sa théorie de la compensation. En effet si le progrès technique de processus a pour but de réaliser des économies en supprimant des emplois, selon lui, il y a aussi un effet de diffusion des gains de productivité ainsi réalisés qui se produit car des emplois de compensation sont alors créés soit directement dans la fabrication de ces nouveaux équipements, soit indirectement du fait de la baisse des prix. En effet la demande de biens se met alors à croître dans la branche où les gains de productivité se sont produit, du fait de la baisse des prix, mais aussi dans d’autres branches à cause de la hausse générale du pouvoir d’achat du fait de la hausse des salaires et/ou des profits. Enfin on constate aussi une diminution de la durée du travail qui profite au secteur des loisirs, ce qui créé de nouveaux marchés. C’est ainsi que dans les PDEM la durée annuelle du travail a diminué de moitié environ depuis un siècle (en France la durée hebdomadaire légale du travail était de 48 h en 1919, elle est passée à 35 h en 2002 ) . La théorie de la compensation d’A. SAUVY est vérifiable sur le long terme car les périodes de croissance comme la RI ou les 30 glorieuses sont celles qui ont le plus créé et utilisé de progrès technique ; ce sont aussi celles où le plus grand nombre d’emplois ont été créés. Aujourd’hui de même, ce sont les pays comme le Japon qui mettent le plus en œuvre de progrès technique qui créent aussi le plus d’emplois. Il est donc certain que le progrès technique à la fois détruit des emplois dans les secteurs touchés par les changements, et en créé dans les secteurs nouveaux qui apparaissent, c'est ce que SCHUMPETER appelle "la destruction créatrice".