Les aides à la scolarité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Représentants de parents d’élèves
Advertisements

Responsables au lycée…
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LES DELEGUES PAIDEIA.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012
CDOEASD Commission Départementale dOrientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré R. CHENAL septembre 2006 PRINCIPES ET OBJECTIFS GENERAUX.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
LES DELEGUES 1.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
ASSOCIATION DE PARENTS D’ELEVES DE L’ENSEIGNEMENT LIBRE
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
PROCEDURE DE MOBILITE des personnels techniques des collèges dans le cadre de leur intégration au CONSEIL GENERAL DES ALPES MARITIMES Réunion représentants.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
29 novembre 2008 Colloque scolarisation AGPI 1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES.
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
Des sigles à ne pas confondre
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Le parent correspondant de classe
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Procédure de saisine CDOEA Ecole élémentaire
Réunion Rentrée du 17 septembre 2012 de la Section Locale FCPE
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Textes, finalités, démarches et conduite
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
La réunion de pré-rentrée
L ’administration territoriale de la France
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
les semaines de l’engagement lycéen
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Tandem enseignant / AVS
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Transcription de la présentation:

Les aides à la scolarité Les fonds sociaux Etat Les aides des collectivités territoriales Suivi budgétaire et comptable

Les Fonds sociaux Etat Ils sont de deux sortes: Textes de référence Le fonds social lycéen ou collégien Le fonds social cantine Textes de référence Circulaire DESCO B2 et DAF A2 – DAF D2 N°98-044 du 11 mars 1998. Circulaire DLC C1 et DGF A2 N° 97-187 du 4 septembre 1997 – fonds social pour les cantines.

Les Fonds sociaux Etat Les bénéficiaires: Les fonds sociaux s’adressent aux élèves du second degré: collégiens, lycéens et élèves de l’enseignement spécialisé du second degré sous condition d’assiduité. Le fonds social pour les cantines ne permet pas de servir gratuitement des repas ou des collations à l’ensemble des élèves.

Les Fonds sociaux Etat Conditions d’attribution: Les aides sont accordées aux familles conformément aux critères soumis à la délibération du Conseil d’Administration de l’établissement. Une commission d’établissement doit être instituée afin de rendre un avis sur les demandes d’aides présentées. Cette commission doit permettre d’associer les membres de la communauté éducative et peut comprendre, outre le chef d’établissement, le gestionnaire, un CPE, l’assistante sociale, l’infirmière, un ou plusieurs élèves, un ou plusieurs parents d’élèves. Ces deux points font l’objet d’une jurisprudence de CRC.

Les Fonds sociaux Etat Conditions d’attribution: Les demandes sont étudiées en respectant l’anonymat des demandeurs. Le Chef d’Etablissement arrête les décisions individuelles d’aide au vu de l’avis de la commission. Le Chef d’Etablissement peut, au vu de l’urgence d’une situation, prendre une décision d’aide sans avis de la commission. Il doit cependant l’informer lors de la réunion suivante. Le Chef d’Etablissement doit présenter en fin d’année scolaire un bilan global de l’utilisation de ces fonds.

Les Fonds sociaux Etat Mise en œuvre des décisions: Le Chef d’Etablissement informe par écrit l’intéressé de la décision prise. Le Chef d’Etablissement établit un relevé de décision, levant l’anonymat, transmis au gestionnaire pour mandatement au chapitre F et émission d’un ordre de recettes au chapitre 741. L’aide du fonds social cantine ne peut être versée directement aux familles. Elle doit être affectée par le comptable à la créance concernée par la décision. Les aides du fonds social lycéen ou collégien peuvent être versée à des tiers (ex: paiement transport scolaire)

Les aides des collectivités territoriales Exemple des aides du Conseil Régional d’Auvergne Le CRA a mis à disposition des établissements deux types d’aides: Aide régionale à la restauration scolaire Aide régionale à la mobilité Le CRA demande à ce qu’elles soient attribuées aux familles selon les mêmes critères que les fonds sociaux.

Suivi budgétaire et comptable Fonds sociaux de l’Etat: L’enveloppe est globalisée lors de son attribution à l’établissement. Il revient au Conseil d’Administration d’en assurer la répartition entre le fonds social cantines et le fonds social collégien/lycéen. Une affectation totale au fonds social collégien/lycéen est possible à condition que le Conseil d’Administration définisse que ce fonds inclut les aides à la restauration scolaire et à l’internat. Chaque relevé de décision doit faire l’objet simultanément d’un mandat au chapitre F – Compte 65762 et d’un ordre de recettes au chapitre 741 – compte 74117.

Suivi budgétaire et comptable Aides de la collectivité territoriale: Mandat au chapitre F – Compte 6573 Ordre de recette chapitre 744 Compte 74438 pour les aides à la mobilité Compte 74424 pour les aides à la restauration