La voie technologique Présentation et spécificités Lycée des métiers des sciences et des techniques La voie technologique Présentation et spécificités
Les trois voies de formation du lycée Une finalité commune : l’insertion professionnelle
La voie générale Les baccalauréats généraux sont au nombre de trois : Le baccalauréat à dominante Littéraire (L) Le baccalauréat à dominante Economique et Social (ES) Le baccalauréat à dominante Scientifique (S) Le choix d’un baccalauréat général s'effectue essentiellement dans la perspective d'études supérieures.
La voie professionnelle Le baccalauréat professionnel prépare à un métier spécifique, comme par exemple : bac pro technicien d’usinage ; bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie ; bac pro photographie. Il existe près de 70 spécialités de bac pro. Le choix d’un baccalauréat professionnel s'effectue essentiellement dans la perspective d’une insertion professionnelle.
La voie professionnelle La voie professionnelle se différencie des voies générales et technologiques en ce sens que son objectif principal est la maîtrise de solutions et l'insertion sur le marché de l'emploi. Formation professionnelle = je sais faire. Je sais câbler (CAP PROELEC) ; Je sais usiner une pièce (bac pro TU) ; Je sais réaliser une appendicectomie (docteur en chirurgie).
La voie professionnelle Les formations de la voie professionnelle (CAP et baccalauréat professionnels) intègrent toutes de longues périodes de formation en entreprise (22 semaines en baccalauréat professionnel 3 ans par exemple). La formation professionnelle est donc acquise : au lycée ; et en entreprise.
Il faut combattre les idées reçues ! La voie technologique Il faut combattre les idées reçues ! La voie technologique N’EST PAS la voie professionnelle ! Un baccalauréat technologique N’EST PAS un baccalauréat professionnel !
La voie technologique En quoi est-elle justement technologique et pas professionnelle ? D’un point de vue étymologique, le mot technologie renvoie à la notion d'artefact (techne en grec) et à celle de sciences (logos). Une formation scientifique et technologique allie donc démarche scientifique observation ; formulation d'hypothèse(s) ; vérification des résultats ; élaboration de théories ; communication, et activités expérimentales, via l’étude d’objets manufacturés, de services, des énergies, des informations…
La voie technologique Quelles différence fondamentale avec la voie générale ? Dans la voie générale, le mode pédagogique dominant consiste à accumuler d'abord, à appliquer ensuite. Il s'agit en effet, bien souvent, d'accumuler des connaissances avant de penser à les utiliser. Cette pratique déductive est en général très formelle et la pédagogie y est très linéaire. Attention tout cela est très schématique bien sûr, et était plus vrai par le passé qu'aujourd'hui…
Quels élèves pour la voie technologique ? La pédagogie développée dans la voie générale convient particulièrement aux élèves qui ont une certaine capacité à accumuler les connaissances sans s'interroger trop vite sur leur utilité. Ces élèves là vivent sainement une modalité pédagogique qui est performante et qui leur réussit... Les résultats aux baccalauréats généraux sont là pour l’attester. Le problème est que tous les élèves ne supportent pas ce type d'enseignement. Certains ont, plus que les autres, besoin de savoir vite, à quoi sert ce qu'ils apprennent. Pour tous ces élèves qui sont nombreux et dont certains présentent un fort potentiel, la voie technologique est une authentique solution.
La voie technologique quelle spécificité ? Dans la voie technologique, le mode pédagogique dominant est l'activité : la démarche initiale est l'étude de cas qui rend immédiatement actif, et que l'on répète et que l'on exploite, en chaînant les résultats et en dégageant des concepts. Les activités proposées permettent de passer du concret à l’abstrait (du technologique au scientifique donc).
La voie technologique Le choix d’un baccalauréat technologique, comme celui d’un baccalauréat général, s'effectue essentiellement dans la perspective d'études supérieures. Les études supérieures se font majoritairement en : BTS DUT Licence professionnelle ou Insertion professionnelle
L’organisation de la voie technologique : 6 séries Sciences et Technologies de la Gestion (STG) ; Sciences et Technologies Industrielles (STI) ; Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) ; Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) ; Hôtellerie ; Techniques de la Musique et de la Danse (TMD). Les bacheliers technologiques représentent plus de 25% des effectifs des candidats au baccalauréat.
Les baccalauréats STI Génie Electrotechnique (GE) ; Le lycée Charles et Adrien DUPUY propose les baccalauréats STI suivants : Génie Electrotechnique (GE) ; Génie Mécanique, option productique-mécanique (GM).
Génie Electrotechnique - GE Cette spécialité prend pour étude l'énergie électrique dans les domaines : de la production de l'énergie électrique ; de son transport ; de son utilisation rationnelle (efficacité énergétique). La formation aborde les aspects économiques et techniques de la mise en œuvre de systèmes plus ou moins complexes gérant ou utilisant l'énergie électrique. Elle est accessible à un public mixte bien évidemment. Secteur professionnel : 500 000 personnes travaillent, en France, dans ce domaine. Ingénieurs, cadres et techniciens supérieurs représentent plus de 40% des emplois. Un site sur les métiers : http://www.metiers-electricite.com/
De la conception à la fabrication. Génie Mécanique - GM Le génie mécanique désigne l'ensemble des connaissances liées à la mécanique, au sens physique (sciences des mouvements) et au sens technique (étude des mécanismes, des matériaux). Ce champ de connaissances va de la conception d'un produit mécanique, au recyclage de ce dernier en passant, bien sûr par la fabrication, la maintenance... La productique mécanique aborde plus particulièrement le domaine de la fabrication et son ordonnancement. Ce domaine est bien évidemment accessible à un public mixte. De la conception à la fabrication.
Français 3h Histoire-géographie 2h Langue vivante 1 2h GE/GM GE/GM Français 3h Histoire-géographie 2h Langue vivante 1 2h 7h 2h Education physique et sportive 2h Mathématiques 3h Sciences-physiques et physique appliquée 6h/3h 9h/6h Etude des constructions 5h/7h Etudes des systèmes techniques industriels Automatique et informatique industrielle 3h Electrotechnique/Productique mécanique 6h/7h 14h/17h Dont TP GE/GM 12h/14h Horaires en classe de première
Philosophie 2h Langue vivante 1 2h GE/GM GE/GM Philosophie 2h Langue vivante 1 2h 4h 2h Education physique et sportive 2h Mathématiques 4h Sciences-physiques et physique appliquée 6h/4h 10h/8h Etude des constructions 4,5h/7,5h Etudes des systèmes techniques industriels Automatique et informatique industrielle 3h Electrotechnique/Productique mécanique 9h/8h 16,5h/18,5h Dont TP GE/GM 15h/15h Horaires en classe de terminale
L’interaction entre les enseignements Mathématiques (connaissance de l’outil utilisé pour les modélisations scientifiques) GE GM Les apports scientifiques Sur l’énergie électrique Sur les mouvements et les matériaux Etude des constructions et mécanique Physique appliquée Etude des constructions et mécanique Les apports scientifiques complémentaires Physique appliquée Les apports technologiques Sur les équipements de gestion de l’énergie électrique Sur la création d’objets Sur l’automatisation du fonctionnement Génie électrotechnique Génie mécanique Automatique et informatique industrielle Automatique et informatique industrielle
Les mathématiques en bac STI Les mathématiques doivent concourir à l’objectif national qui est la formation d'un plus grand nombre de techniciens, d'ingénieurs et d'enseignants ayant une formation scientifique et technologique solide. Il s’agit bien de donner aux élèves une formation conçue en fonction de la poursuite d'études supérieures dans le domaine des sciences et techniques... Il s’agit donc : d’entraîner les élèves à la pratique d'une démarche scientifique ; d’insister sur l'importance du travail personnel, tant en classe qu'à la maison. de développer les capacités d'organisation et de communication, renforcer les objectifs d'acquisition de méthodes ; de développer les capacités d'organisation et de communication, renforcer les objectifs d'acquisition de méthodes. de promouvoir l'unité de la formation des élèves en exploitant les interactions entre les mathématiques et les autres disciplines. Les contenus de plusieurs chapitres (notamment analyse, calcul vectoriel, probabilités) sont voisins de ceux de la série scientifique S, le niveau d'approfondissement étant bien entendu moins élevé. Enfin, on a voulu réaliser une meilleure continuité avec les objectifs des sections de techniciens supérieurs et des instituts universitaires de technologie.
Le français en bac STI GE ou GM L’enseignement du français en classe de première poursuit, pour les élèves de toutes les sections du lycée d’enseignement général et technologique, les objectifs fondamentaux du français au lycée, à savoir une maîtrise sans cesse accrue de la langue, la connaissance de la littérature, la constitution d’une culture et la formation d’une pensée autonome. Etre capable de rédiger un texte composé ; Connaitre la littérature (six œuvres intégrales seront lues dans l’année de première) ; Se constituer une culture littéraire ; Etre capable de former une pensée critique autonome. Les lycéens devront être en mesure de lire, comprendre et commenter par eux-mêmes un texte
La physique appliquée en bac STI GE ou GM En physique appliquée, les compétences devant être acquise par les élèves relèvent : des connaissances scientifiques ; les savoir-faire expérimentaux : ce sont des savoir-faire qui doivent être acquis essentiellement en travaux pratiques. Une règle fondamentale consiste à insister particulièrement sur les concepts permanents d’électrotechnique et d’électronique qui subsistent même quand la technologie évolue. Une coordination indispensable est assurée entre l’enseignement de physique appliquée et les autres. Lorsqu’une question figure à la fois dans le programme de physique appliquée et dans le programme de technologie, l’aspect théorique est présenté par le professeur de physique appliquée et abordé en général préalablement, en accord avec le professeur de technologie (bac STI GE).
génie électrotechnique Après le bac STI GE ou GM ? Les bacheliers STI se dirigent majoritairement vers un BTS Baccalauréat STI génie électrotechnique génie mécanique BTS électrotechnique. Préparé au lycée Ch. & A. DUPUY. BTS Industrialisation des Produits Mécaniques (IPM). BTS domotique. BTS métiers de l’audio-visuel, option métiers de l’image BTS conception et réalisation de carrosseries. BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA). BTS conception de produits industriels (CPI). BTS Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services Techniques (IRIST). BTS maintenance et exploitation des matériels aéronautiques (MEMA). BTS maintenance industrielle BTS Mécanique et Automatismes Industriels (MAI). BTS technico-commercial
Après le bac STI GE ou GM ? Mais il existe de nombreuses autres possibilités : DUT ; certaines CPGE (TSI notamment) ; ou l’Université…
Les résultats au baccalauréat Taux de réussite aux baccalauréats session 2008 : 83,3 %, taux moyen de réussite. 87,8 % pour le bac général (54 % des candidats). 80,2 % pour le bac technologique (26% des candidats). 76,6 % pour le bac professionnel (20% des candidats).