Nouveaux programmes pour la classe de troisième à la rentrée 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lévolution de lépreuve de mathématiques Au baccalauréat général (séries S et ES)
Advertisements

Présentation du programme de quatrième du collège
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Lévolution des programmes de lécole primaire Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars 2008 Lépreuve.
LES PROGRAMMES DE COLLEGE
Nouveaux programmes de mathématiques
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND Dispositif Relais Protocole de positionnement qualitatif - Mathématiques.
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Journée de l’inspection –2011
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Nouveau programme de Première S
1. 2 Les contraintes Consensus sur les objectifs et les méthodes à respecter Cohérences à préserver (progressivité, continuités) Volume des contenus assez.
Programme de seconde 2009 Géométrie
Programme de seconde 2009 Fonctions
Nombres et calculs Niveau 5ème Objectifs fondamentaux :
La notion de fonction au collège
LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
Liaison CM2 / 6ème.
Lévolution des programmes de lécole primaire. Un petit historique 2002 : nouveaux programmes de lécole primaire. Ils remplacent ceux de Ils rentrent.
Lévolution de lépreuve de mathématiques au baccalauréat général (séries S et ES) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Inter-académiques 3-4 décembre 2008 Autour du collège Amiens, Caen, Lille, Rennes, Rouen.
Synthèse Stage Algorithmique Académie de la Réunion.
ORGANISATION DES CONTENUS
Analyse du programme de 4ème
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Programme de mathématiques de sixième
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
MATHÉMATIQUES SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION.
Le programme de seconde générale et technologique
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
LES FONCTIONS DANS LE NOUVEAU PROGRAMME DE SECONDE
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
RECIT d’une EXPERIENCE Françoise Barachet LYCEE MONTDORY de THIERS
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
Nouveaux programmes de mathématiques
Organisation et gestion de données, fonctions
5 DÉCEMBRE 2012 CONSTRUIRE UN COURS. Au cours de mathématiques, on travaille !
Progression Mathématiques CM1-CM2
LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
ALGORITHMIQUE en classe de seconde
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
Nouveaux programmes de mathématiques
INITIATION AU RAISONNEMENT ALGEBRIQUE AU DEBUT DU COLLEGE
Les programmes 2007 au cycle III Le programme du cycle des approfondissements Pour la rentrée 2007/2008.
Du calcul numérique au calcul littéral
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
Les sciences au collège
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Les écritures fractionnaires
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
Résolution de problèmes Analyse : « Le programme sinscrit, comme celui de la classe de seconde, dans le cadre de la résolution de problèmes. Les situations.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Dans le cadre de la liaison cycle 3-6ème Dinan le 19 janvier 2005
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Comparaison des anciens et nouveaux programmes de 3ème de 2nde
Les unités en mathématiques au CAP  Unités communes  Unités spécifiques 1.
TICE en Mathématiques au Collège : concevoir, créer, mettre en œuvre et partager des travaux pratiques liés aux TICE. Taaone le 29 avril 2015.
TICE et enseignement des maths au collège
Écritures fractionnaires
Maths en REP.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Transcription de la présentation:

Nouveaux programmes pour la classe de troisième à la rentrée 2008 JOURNEES D’INFORMATION Vendredi 23 Mai 2008 : antenne IUFM de Moulins Mercredi 28 Mai 2008 : IUFM de Chamalières Vendredi 30 Mai: antenne IUFM d’Aurillac Mercredi 4 Juin: IUFM de Chamalières Vendredi 06 Juin: antenne IUFM du Puy-en-Velay

Nouveaux programmes pour la classe de troisième à la rentrée 2008 ANIMATEURS Dominique ARBRE : professeur au lycée P. Constans de Montluçon Françoise BARACHET : IA-IPR de mathématiques Claudine BERTRAND-GORGE : professeure au collège de Gerzat Jean-François BILGOT : IA-IPR de mathématiques Jean-Luc CHAMPOMMIER : professeur au lycée P. Constans de Montluçon Annette CORPART : professeure au lycée Jean Zay de Thiers Wendy LABARTHE : professeure au collège Jean Zay de Montluçon Nelly LASSALLE : professeure au lycée Lafayette de Clermont- Ferrand Marie LEFEVRE : professeure au collège de Volvic Geneviève LE QUANG : professeure au collège de Beaumont Aurélie PINGNELAIN : professeure au collège Albert Camus de Clermont- Ferrand Thierry TREVISAN : professeur au collège de Lempdes

Le programme de la journée 9 h à 9 h 45 : présentation générale 9 h 45 à 10 h : pause 10 h à 12 h : fonctions, tableur 12 h à 14 h : pause repas 14 h à 16 h : probabilités en groupes 16h à 16h15 : pause 16 h 15 à 17 h : probabilités (synthèse) et conclusion.

puis Ressources pédagogiques puis Mathématiques Les Textes Programme : B.O. hors série n° 6 – volume 2 du 19 avril 2007 Les 9 documents d’accompagnement pour le collège disponibles à ce jour : http://eduscol.education.fr Grandeurs et mesures Géométrie Le calcul numérique au collège Les nombres au collège Du numérique au littéral Proportionnalité Organisation et gestion de données Liaison école collège Probabilités Toute l’actualité dans la rubrique « Mathématiques » du site académique : http://www.ac-clermont.fr puis Ressources pédagogiques puis Mathématiques

La préparation de l’évolution de l’épreuve de mathématiques du brevet 5 contenus à tester : Géométrie (du plan et de l’espace), Utilisation du tableur ou des calculatrices, Numérique ou algébrique, Statistique ou proportionnalité, Lecture graphique ou fonctions. 5 types d’exercice à tester : Activités mentales, en particulier calcul réfléchi, Démarche d’investigation ou prise d’initiative (question ouverte, construction d’un exemple ou d’un contre-exemple, prouver que quelque chose est faux, …), Compétences transversales ou thèmes de convergence (voir l’évaluation PISA : http://www.pisa.oecd.org , mise en œuvre d’une technique au service de la résolution d’un problème, …), QCM, Vrai/Faux, … Restitution de connaissances (restituer une définition, dire à quoi sert une notion, créer une situation permettant d’utiliser une propriété donnée, …).

La préparation de l’évolution de l’épreuve de mathématiques du brevet A partir de la session 2007, une évolution modérée se manifestera dans l'épreuve de mathématiques, dans le cadre d'une définition d'épreuve qui est inchangée. Cette évolution se traduira par : une réduction du nombre total de questions, en particulier par la diminution du nombre de questions purement techniques hors contexte ; la valorisation plus importante de la réflexion et du raisonnement ; une meilleure prise en compte de la diversité des compétences acquises par les élèves ; la valorisation de l'initiative.

Introduction générale pour le collège Finalités et objectifs Le socle commun Organisation des apprentissages et de l’enseignement Libre choix de l’organisation des enseignements dans le respect des programmes Une place centrale pour la résolution de problèmes Une initiation progressive à la démonstration Le travail en classe et en dehors de la classe La place des T.I.C.E. L’évaluation

Les principales modifications concernant les contenus En plus : l’introduction des premiers éléments relatifs à la notion de probabilité un travail plus avancé sur la notion de fonction. En moins : les vecteurs et les notions de géométrie analytique qui s’y rattachaient ce qui concernait les translations et les rotations.

Organisation et gestion de données, fonctions Notion de fonction Ce paragraphe est entièrement en dehors du socle ; les exemples sur lesquels on s’appuie pour faire émerger la notion de fonction ne sont plus nécessairement « très simples » ; on n’attend toujours pas de définition d’une fonction ni de l’ensemble de définition d’une fonction ; l’introduction de la notation  f(x)  n’est plus qualifiée de « prudente » ; on utilise la notation x → f(x) dans le cas général ; une capacité nouvelle : « Déterminer l’image d’un nombre par une fonction déterminée par une courbe, un tableau de données ou une formule. » ; on introduit la notion d’antécédent et sa détermination dans un tableau, sur un graphique ou par résolution d’une équation (sur ce dernier point, seul est exigible le cas d’une fonction affine) ; les ressources du tableur grapheur sont beaucoup plus sollicitées.

Organisation et gestion de données, fonctions Fonction linéaire, fonction affine Seul ce qui a trait à la proportionnalité figure dans le socle ; aucune allusion à la notion de fonction (linéaire ou affine) ne peut être attendue dans le cadre du socle ; une nouvelle capacité apparaît : « Déterminer par le calcul l’image d’un nombre donné et l’antécédent d’un nombre donné. » ; la notion d’équation de droite disparaît complètement mais les expressions « coefficient directeur » et « ordonnée à l’origine » subsistent et doivent être expliquées.

Organisation et gestion de données, fonctions Statistique La notion de quartile est introduite mais ne figure pas dans le socle ; on ne cherche plus à éviter les difficultés liées à la définition d’une médiane ; Définition médiane.doc une nouvelle capacité apparaît (dans le socle) : « Exprimer et exploiter les résultats de mesures d’une grandeur ».

Organisation et gestion de données, fonctions Notion de probabilité Paragraphe entièrement nouveau et presque entièrement dans le socle (seules les expériences aléatoires à deux épreuves en sont exclues)

Nombres et calculs Nombres entiers et rationnels Les opérations sur les nombres relatifs en écriture fractionnaire deviennent exigibles dans le cadre du socle, mais uniquement dans des situations suffisamment simples (par exemple, dans le cas d’une addition, seulement dans le cas où la recherche d’un dénominateur commun est possible mentalement) ; la recherche de la forme irréductible d’une fraction est hors socle ; la définition d’un nombre premier est donnée (hors socle), ce qui permet d’utiliser, avec modération, les décompositions en facteurs premiers.

Nombres et calculs Calculs élémentaires sur les radicaux Seules sont exigibles dans le cadre du socle, la définition de la racine carrée et l’utilisation de la calculatrice. Pour le reste, rien n’est modifié.

Nombres et calculs Écritures littérales Un troisième champ d’utilisation du calcul littéral est dorénavant affiché : utilisation pour prouver un résultat général (en particulier en arithmétique) ; aucune mémorisation des identités remarquables n’est attendu dans le cadre du socle.

Nombres et calculs Équations et inéquations du premier degré Rien, dans ce paragraphe, ne concerne le socle ; des problèmes du premier degré peuvent néanmoins être proposés dans le cadre du socle ; rappel : les règles relatives à l’ordre et à la multiplication sont maintenant étudiées en quatrième (hors socle).

Géométrie Figures planes Le sinus et la tangente sont introduits exclusivement comme rapports de longueurs et non via le quart de cercle trigonométrique ; le calcul analytique de distances en repère orthonormé disparaît ; ce qui concerne les agrandissements et réductions était nouveau en quatrième, est repris à l’identique en troisième et devient à cette occasion exigible dans le cadre du socle ; on ne recherche plus des transformations laissant invariant un triangle équilatéral ou un carré ; la construction de l’hexagone régulier connaissant son centre et un sommet ne figure pas dans le socle.

Géométrie Configurations dans l’espace Concernant les différentes sections, les capacités « Connaître … » deviennent « Connaître et utiliser … » ; la capacité (hors socle) « Représenter et déterminer les sections d’un cône de révolution et d’une pyramide par un plan parallèle à la base. » devient « Connaître et utiliser les sections d’un cône de révolution et d’une pyramide par un plan parallèle à la base. » ; les contenus relatifs à la sphère ne sont pas modifiés ; ce qui concerne les sections planes ne figure pas dans le socle.

Grandeurs et mesures Aires et volumes L’aire de la sphère ne figure pas dans le socle.

Grandeurs et mesures Grandeurs composées, changement d’unités Concernant la vitesse moyenne, le travail sur la formule « d = v t », effectué en quatrième, passe dans le socle en troisième ; la masse volumique, le nombre de tours par seconde sont des grandeurs quotients à connaître et à exploiter dans le cadre du socle ; une nouvelle capacité est explicitée : « Effectuer des changements d’unités sur des grandeurs produits ou des grandeurs quotients.» ; on s’appuie sur des raisonnements directs et non sur des formules de transformation.