SCOT Thur - Doller Marché du travail – Appareil productif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
1 1 31/07/09 – édition n° 2Service Statistiques, Etudes et Evaluation Pôle emploi Bourgogne Repères & Analyses Note de conjoncture Statistiques Le 1er.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Regard sur le marché du travail :
Distance inter-locuteur
Eclairage sur les renversements démographiques
Une lecture économique de la Bourgogne
9-juil-02MJENR - DPD C31 LA R&D DANS LES ENTREPRISES EN 2000 La DIRDE en 2000 (Dépense intérieure de R&D des entreprises) : 19,3 MdEuro Evolution 2000.
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Les numéros 70 –
Les numéros
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Schéma régional de la formation tout au long de la vie Bassin demploi du Sud ouest champenois Eléments de diagnostic 17 novembre 2005.
Bassin d’emploi de Châlons-en-Champagne
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Données disponibles au 14 décembre 2012 Situation conjoncturelle régionale : Une année 2012 très déficitaire en emplois Comité plénier du CCREFP 17 décembre.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
SCOT Thur Doller.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
Bilan économique et social 2008
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
Etat des lieux Aire de projets Nord FC Cadrage socio-économique Cadrage socio économique de lAire de projets du Nord Franche-Comté
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Situation des immigrés sur le marché du travail
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Présentation générale
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Publication mensuelle sur les demandeurs demploi inscrits à Pôle emploi Une nouvelle formule.
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Données générales sur la communauté de communes
L’ Observatoire de l’Economie la communauté de communes
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
L’environnement : emplois, marché du travail et formations
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Christelle Pouaraoupoepoe
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation Données et analyses : le Forem 1 Etat des lieux socio-économique du nord de la Direction régionale.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Etat des lieux Aire de projets frontalière Cadrage socio-économique Cadrage socio économique l’Aire de projets Frontalière de l’Aire de projets Frontalière.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

SCOT Thur - Doller Marché du travail – Appareil productif

POPULATION ACTIVE MARCHE DU TRAVAIL

Population active Croissance de la population active, plus rapide que celle de la population 2 500 actifs supplémentaires sur la période 1990-1999 (+10 %, pour 5 % de croissance démographique) une progression due à l’apport migratoire (+ 850) et surtout, à la forte augmentation de l’activité féminine, passée de 54 % à 62 % en neuf ans. La croissance a été particulièrement forte dans le Piémont, hors pôle urbain, (+ 1 100 actifs) avec une incidence plus importante de l’apport migratoire (qui perdure sur la période récente). Un taux d’activité légèrement en retrait de la moyenne départementale L’écart est beaucoup plus sensible dans la commune de Cernay, où le taux d’activité est inférieur de 3 points à la moyenne départementale, tant pour les hommes que pour les femmes. La présence d’établissements médicosociaux, accueillant des personnes hors du marché du travail, peut expliquer, pour partie, cette particularité Une forte composante ouvrière, liée à la structure de l’appareil productif local Avec d’importantes disparités territoriales : la part des ouvriers dépasse 40 % dans la partie Montagne et à Cernay, Bitschwiller-lès-Thann et Willer-sur-Thur ; à l’inverse, cadres et professions intermédiaires sont sur-représentés dans le Piémont (37 %) et à Steinbach, Uffholtz et Wattwiller où la proportion dépasse 42 % (26% dans la partie Montagne) Actif : personne ayant déclaré occuper un emploi ou en rechercher un - Population active : Actifs occupés (ayant un emploi) + chômeurs

Population active et taux d’activité des 15-64 ans  Forte croissance de la population active dans les années 1990, due, à la fois, à l’augmentation de l’activité féminine et à l’installation de jeunes couples d’actifs dans la partie Piémont Population active et taux d’activité des 15-64 ans Source : Insee – RP 1999 au lieu de résidence

Taux d’activité selon l’âge Population active ayant un emploi Hommes Femmes Des taux d’activité comparables à la moyenne départementale avec un décalage aux deux extrémités de la vie active, un peu plus marqué dans la population féminine Source : Insee –RP 1999 Population active ayant un emploi Actifs occupant un emploi : une répartition par âge et une proportion de non salariés très proches des moyennes départementales Source : Insee –RP 1999 au lieu de résidence

Population active ayant un emploi La population active continue de progresser plus rapidement dans le Piémont que dans le reste du territoire Population active ayant un emploi Salariés au 31/12/2004 hors agriculture, intérim, défense, salariés de particuliers et travail frontalier Les effectifs salariés 2004 ne sont pas strictement comparables à ceux de 1999 hors frontaliers : le champ couvert est incomplet et un salarié y est comptabilisé autant de fois que d’emplois occupés Source : Insee –RP 1999, DADS –FPE 2004 (au lieu de résidence)

Population active : profil socioprofessionnel Catégorie socioprofessionnelle des résidents occupant un emploi Une forte composante ouvrière, en particulier dans la Vallée de Saint-Amarin En 1999, 4 actifs sur 10 occupaient un emploi d’ouvrier, mais la proportion varie fortement d’une commune à l’autre. Cadres et professions intermédiaires sont fortement représentés dans le Piémont hors pôle urbain et dans les communes de Steinbach, Uffholtz et Wattwiller. Ils sont également, en proportion, plus nombreux à Thann qu’à Cernay Source : Insee – RP 1999

Population active : niveau de formation Niveau de formation des actifs de moins de 40 ans Les niveaux Bac et Bac+2 progressent parmi les actifs de moins de 40 ans, dans le périmètre du SCOT comme dans l’ensemble du département Ensemble des actifs Etroitement lié au profil socioprofessionnel des résidents, le niveau de formation est en moyenne plus faible dans la Vallée de Saint-Amarin. En particulier, la part des actifs peu ou pas diplômés y est relativement élevée. Une caractéristique que partage également la ville de Cernay Source : Insee – RP 1999

Population active : niveau de formation Part des titulaires d’un diplôme supérieur au bac parmi les actifs de moins de 40 ans Les diplômés de l’enseignement supérieur se concentrent dans la partie- est du territoire 26 % des actifs de moins de 40 ans résidant dans Piémont, hors pôle urbain, possèdent un diplôme supérieur au Bac, contre 16 % dans la partie Montagne Source : Insee – RP 1999

Marché du travail Le nombre de demandeurs d’emploi repart à la hausse, comme dans le reste du pays 2 070 personnes résidant sur le territoire recherchaient un emploi fin décembre 2008, non compris les personnes ayant exercé une activité réduite (360, principalement des femmes) Leur nombre est en hausse de 4 % par rapport à décembre 2007 (+7 % dans le Haut-Rhin) Comme dans l’ensemble du département, cette nouvelle dégradation touche essentiellement les hommes (+13 %). La part des femmes reste cependant supérieure à la moyenne dans le périmètre du SCOT - La répartition par âge est proche de la moyenne départementale. En revanche, la part des personnes peu ou pas diplômées est plus faible dans le périmètre du SCOT (18 %, contre 22 %) Baisse des offres d’emploi au 4e trimestre 2008 Les offres d’emploi enregistrées par Pôle Emploi sont en recul de 11% par rapport à 2007 La baisse concerne principalement les postes en CDD ou en intérim de l’industrie Un taux de chômage relativement élevé dans le contexte régional 6,7 % fin décembre 2008 dans la zone d’emploi de Thann-Cernay (7,1 % dans le Haut-Rhin) Dans le Haut-Rhin, la zone d’emploi Thann-Cernay est celle qui a le taux de chômage le plus élevé, après celle de Mulhouse (9,2 %), mais loin derrière cependant

Evolution de l’emploi et de la population active Population active – Marché du travail Evolution de l’emploi et de la population active CC Pays de Thann CC Cernay CC Vallées Doller-Soultzbach CC Vallée de Saint-Amarin SCOT Rhin-Vignoble-Gd Ballon SCOT Thur-Doller Après 15 années de stagnation, l’activité s’est redressée dans la décennie 1990, en se concentrant en entrée de vallée, principalement sur le pôle urbain. Si globalement, le territoire offre 78 emplois pour 100 actifs, le rapport varie de 43 dans la partie Piémont à 102 dans le Pôle urbain 78 emplois pour 100 actifs en 1999 70 emplois pour 100 actifs en 1999 Source : Insee –Recensements de la population

Evolution de l’emploi et du chômage (périmètre des Zones d’emploi) Population active – Marché du travail Après une phase d’embellie, la situation de l’emploi s’est dégradée sur la période 2001-2006, dans la zone d’emploi de Thann-Cernay comme dans l’ensemble du Haut-Rhin, mais de façon plus marquée. Fin 2006, le volume d’emplois dans la zone Thann-Cernay est redescendu au niveau atteint en 1999 Ce retournement de tendance s’est traduit par une montée du chômage jusqu’en 2003. Le mouvement de recul amorcé depuis lors a été plus faible dans la zone d’emploi de Thann-Cernay que dans le reste du département. Le taux de chômage s’établit à 6,7 % fin décembre 2008, le plus élevé des zones d’emploi du Haut-Rhin, après celle de Mulhouse (9,2 %) Evolution de l’emploi et du chômage (périmètre des Zones d’emploi) Evolution de l’emploi Evolution du chômage La zone d’emploi de Thann-Cernay coïncide avec le périmètre du SCOT Thur-Doller, à la commune de Bernwiller près, rattachée au SCOT du Sundgau Source : Insee – Estimations d’emplois au 31 décembre ; Taux de chômage au 4e trimestre

Demandes d’emploi  Fin 2008, 2 070 personnes du territoire Thur-Doller recherchaient un emploi, non compris les demandeurs ayant exercé une activité réduite Plus de la moitié résident dans le pôle urbain Les femmes et les jeunes de moins de 25 ans sont, en proportion, plus nombreux dans la partie Piémont mais le chômage de longue durée y est moins fréquent Source : ANPE – Demandes d’emploi en fin de mois, catégories 1+2+3, non compris les personnes ayant exercé une activité réduite

Evolution de la demande d’emploi Demandes d’emploi Evolution de la demande d’emploi demandes au 31 décembre La demande d’emploi repart à la hausse, après deux années de recul Dans la Vallée de saint-Amarin, les difficultés de l’industrie, essentiellement du textile, s’est traduite par une forte montée du chômage sur la période 2001-2005. L’apparente stabilité du nombre de demandeurs d’emploi entre 2007 et 2008 masque une nouvelle dégradation du tissu industriel au cours du 4e trimestre 2008 (réduction des effectifs de SAIC Velcorex et de Hydra, fermeture d’Eurobloc). Une dégradation que ne reflètent pas les statistiques du chômage, probablement du fait des dispositifs d’accompagnement mis en place Base 100 en 1997 Source : ANPE – Demandes d’emploi en fin de mois de décembre, catégories 1+2+3, hors personnes ayant exercé une activité réduite dans le mois

Catégories de demandes d’emploi Anciennes catégories Catégorie 1 : recherche d’un emploi à durée indéterminée à temps complet Catégorie 2 : recherche d’un emploi à durée indéterminée et à temps partiel Catégorie 3 : recherche d’un emploi à durée déterminée ou d’une mission d’intérim Sans emploi ou éventuellement activité réduite d’au plus 78 heures dans le mois Catégorie 6 : recherche d’un emploi à durée indéterminée à temps complet Catégorie 7 : recherche d’un emploi à durée indéterminée et à temps partiel Catégorie 8 : recherche d’un emploi à durée déterminée ou d’une mission d’intérim Activité réduite supérieure à 78 heures dans le mois Catégorie 4 : recherche d’un emploi, non immédiatement disponible Sans emploi, indisponible (en formation, stage, maladie…) Catégorie 5 : recherche d’un autre emploi En emploi Nouvelles catégories Catégorie A Catégories 1, 2, 3 hors activité réduite Catégorie B Catégories 1, 2, 3 avec activité réduite Catégorie D Catégories 4 Catégorie C Catégories 6, 7, 8 Catégorie E Catégories 5

DEPLACEMENTS DOMICILE - TRAVAIL

Déplacements domicile-travail Multiplication des déplacements domicile-travail L’essor de l’emploi local, dans les années 1990, ne s’est pas traduit par une réduction des déplacements domicile-travail : le nombre des résidents travaillant dans une commune du SCOT n’a pas augmenté, alors que les actifs travaillant à l’extérieur sont de plus en plus nombreux (+ 2 200) et que de plus en plus d’emplois locaux sont occupés par des non-résidents (+ 2 650) Les flux de navettes se sont encore intensifiés sur la période récente fin 2004, 44 % des 24 000 salariés (hors frontaliers) résidant sur le territoire du SCOT n’y travaillent pas, (la proportion varie de 60 % dans le Piémont à 30 % dans la Vallée de Saint-Amarin) tandis qu’un tiers des emplois locaux sont occupés par des non résidents Une interpénétration des zones d’emploi La zone d’emploi de Mulhouse constitue la principale destination, mais aussi la principale provenance des « navetteurs »

Déplacements domicile-travail  Une multiplication des déplacements domicile-travail dans les années 1990, malgré une croissance de l’emploi supérieure à celle de la population active Un phénomène lié à la périurbanisation mulhousienne : la moitié des actifs venus s’installer sur le territoire du SCOT entre 1990 et 1999 n’y travaillent pas Equilibrage du marché du travail entre 1990 et 1999 Source : Insee – RP 1990 et 1999

Salariés résidant dans la CC Salariés travaillant dans la CC Déplacements domicile-travail Salariés résidant dans la CC  Fin 2004, parmi les 24 000 salariés résidant dans le périmètre du SCOT : - 13 500 travaillent sur le territoire, dont 7 900 dans le pôle urbain Thann-Cernay - 10 500 occupent un emploi à l’extérieur, dans le pôle urbain de Mulhouse pour la majorité  6 500 des 20 000 emplois salariés offerts localement sont occupés par des non résidents Salariés travaillant dans la CC Déplacements domicile-travail des salariés en 2004, hors travailleurs frontaliers Source : Insee – DADS 2004, hors agriculture, intérim et services domestiques

Salariés travaillant dans le pôle Salariés résidant dans le pôle Déplacements domicile-travail Le pôle urbain concentre 62 % des postes offerts dans le périmètre du SCOT et draine un tiers des salariés qui y résident son influence est limitée par la proximité de la zone d’emploi de Mulhouse Déplacements domicile-travail des salariés en 2004, hors travailleurs frontaliers Salariés travaillant dans le pôle Salariés résidant dans le pôle Source : Insee – DADS 2004, hors agriculture, intérim et services domestiques

Déplacements domicile-travail Part des salariés travaillant... 6 900 13 500 7 900 24 000 Salariés résidant dans le périmètre du SCOT 29 % 33 % 56 % ...dans le périmètre du SCOT dans le pôle urbain Thann-Cernay dans le pôle urbain de Mulhouse Hors agriculture, intérim, salariés de particuliers et travail frontalier Source : Insee – DADS 2004

Déplacements domicile-travail Lieu de travail des salariés résidant dans le périmètre du SCOT Lieu de résidence des salariés travaillant dans le périmètre du SCOT Vosges Vosges Non compris les travailleurs frontaliers (1 400 en 1999) Source : Insee – DADS 2004, hors agriculture, intérim et services domestiques

Déplacements domicile-travail Nombre d’emplois pour 100 salariés en 2004 Part des salariés travaillant dans la commune de résidence Nombre de postes offerts pour 100 salariés résidant dans la commune Hors agriculture, intérim, salariés de particuliers et travail frontalier - Source : Insee – DADS 2004

Lieu de résidence des salariés de PSA travaillant à Sausheim Déplacements domicile-travail  Fin 2007, un millier de personnes résidant sans le périmètre du SCOT travaillaient sur le site Peugeot de Sausheim Lieu de résidence des salariés de PSA travaillant à Sausheim Source : Insee Alsace – CPA n°2, mars 2009

emploi et activités économiques L’APPAREIL PRODUCTIF emploi et activités économiques

Appareil productif Un redéploiement des activités en entrée de vallée Le tissu économique s’est recomposé au cours des dernières décennies alors que l’industrie textile décline dans la partie Montagne, de nouvelles activités se sont développées en entrée de vallée : essentiellement à Cernay jusqu’à 1990, puis également dans la partie thannoise du pôle urbain et à l’entrée de la Vallée de la Doller (Burnhaupt-le-Haut) Après quinze années de stagnation, l’emploi s’est redressé dans les années 1990. L’embellie s’est poursuivie jusqu’en 2001, avant une nouvelle détérioration de l’emploi industriel. Fin 2006, le nombre d’emplois est estimé à 22 800 au total, dont 20 000 postes salariés(*) A lui seul, le pôle urbain concentre 62 % des emplois. La partie Montagne regroupe désormais moins d’un quart des postes de travail, contre 40 % dans les années 1960 Le territoire conserve une forte orientation industrielle Fin 2006, l’industrie fournit encore 39 % des emplois salariés (*) la proportion atteint 44 % dans la CC de Cernay, contre 26 % en moyenne dans le Haut-Rhin Les activités présentielles, essentiellement destinées aux ménages résidant sur le territoire, sont sous-représentées dans le périmètre du SCOT (52 % des emplois, contre 60 % en moyenne dans le département) (*) emplois salariés hors agriculture, intérim, défense et salariés de particuliers

Appareil productif 7 800 salariés dans l’industrie Chimie-plasturgie-caoutchouc : 1 900 salariés, 33 établissements le secteur a connu de nombreuses restructurations au cours des dernières années, avec une contraction des effectifs. Fin 2006, 4 établissements comptent encore plus de 200 salariés et concentrent 60 % des emplois du secteur (Millennium, PPC, Du Pont de Nemours, Mac Dermid) Équipements mécaniques : 1 400 salariés, 53 établissements secteur moins concentré que la Chimie, avec 1 seul établissement de plus de 200 salariés (Emerson) Textile : 900 salariés, 19 établissements le secteur a évolué vers l’ennoblissement, le non tissé et les produits d’hygiène, mais le déclin se poursuit (SAIC Velcorex et Hydra, principaux employeurs, ont encore réduit leurs effectifs en 2008). Fin 2006, le secteur représentait près du quart des emplois salariés de la Vallée de Saint-Amarin Automobile : 700 salariés, 5 établissements secteur aujourd’hui fragilisé : l’un des 5 établissements à disparu (Dalphi Metal) et la tendance est à la compression des effectifs. Cette fragilisation touche également les nombreux sous-traitants et fournisseurs présents sur le territoire (et classés sous un autre code d’activité que l’automobile)

Appareil productif 1 500 salariés dans la construction 341 établissements dont un seul compte plus de 100 salariés (SOGECOFA) Le secteur reste peu concentré, avec 37 établissements employant plus de 10 salariés 2 500 salariés dans la commerce 637 établissements, dont 5 d’au moins 50 salariés à lui seul, le commerce de détail emploie 1 500 personnes et compte 347 établissements, dont un seul de plus de 200 salariés 8 000 salariés dans les services, y compris les effectifs des trois fonctions publiques Le secteur de la santé / action sociale est le principal employeur avec 2 600 salariés L’Institut saint-André et le Centre hospitalier de Thann, qui emploient chacun plus de 400 salariés, sont les deux plus gros établissements du territoire Les services du secteur marchand sont sous-représentés dans le périmètre du SCOT c’est en particulier le cas des services aux entreprises qui emploient un millier de personnes, soit 5 % des du total des effectifs salariés du territoire, contre 9 % en moyenne dans le Haut-Rhin

Appareil productif : évolution de l’emploi Evolution de l’emploi de 1962 à 1999 Après un recul lié au déclin du textile, l’activité s’est redéployée en entrée de vallée, principalement dans la partie Cernay du Pôle urbain (+2 000 emplois entre 1975 et 1999) et dans la partie Piémont de la vallée de la Doller (+1 200) Malgré un rebond dans les années 1990, le volume d’emplois offerts dans la partie Montagne est en forte chute par rapport au début des années 1960 Ensemble, le Pôle urbain et la partie Piémont concentrent 75 % des emplois du territoire, contre 60 % au début des années 1960 Source : Insee – Recensements de la population

Appareil productif : localisation de l’activité en 2006 20 000 emplois salariés fin 2006, dont 6 sur 10 dans le pôle urbain par communauté de communes Localisation des emplois salariés en 2006 par zone Emplois salariés, hors agriculture, intérim et services domestiques, y compris les 3 fonctions publiques Source : Insee –CLAP 2006

Evolution de l’emploi par secteur d’activité Appareil productif : évolution par secteur Evolution de l’emploi par secteur d’activité 1. Évolution en nombre Essor des activités tertiaires durant la décennie 1990 Elles offrent désormais plus d’emplois que les secteurs de l’industrie et de la construction réunis (dans l’ensemble du Haut- Rhin, le rapport industrie / tertiaire s’est inversé au début des années 1980) Même si elle occupe une place importante dans la vie du territoire et dans le façonnement de ses paysages, l’agriculture ne représente que peu d’emplois : 400 en 1999, soit deux fois moins que dans les années 1960 et construction 2. Évolution relative Source : Insee – Recensements de la population au lieu de travail

Appareil productif : évolution par secteur CC Cernay et environs Croissance continue de l’emploi depuis la fin des années 1960, conjuguant essor du tertiaire et relative stabilité de l’activité industrielle Concentré à 90 % dans la partie Thannoise du pôle urbain, l’emploi s’est redressé durant la décennie 1990 avec le développement des activités tertiaires qui compensent le déclin de l’industrie CC Pays de Thann CC vallées Doller et Soultzbach Rebond de l’activité dans les années 1990, principalement dans la partie piémont qui concentre maintenant la moitié des emplois de la CC, contre moins de 20 % en 1962 CC Vallée de Saint-Amarin Un déclin continu de l’emploi industriel, dans le secteur textile essentiellement, non compensé par le développement du secteur tertiaire Source : Insee, Recensements de la population

Appareil productif : activités en 2006 Répartition des emplois salariés par secteur d’activité en 2006 L’orientation industrielle du territoire reste forte Bien qu’en recul, l’industrie fournit encore 4 emplois salariés sur 10 L’ensemble des activités non présentielles, orientées vers un marché extérieur au territoire, totalisent près de la moitié des emplois Sphères d’activité et part des secteurs exposés dans l’emploi Activités présentielles activités essentiellement destinées aux ménages présents sur le territoire, y compris les touristes Secteurs exposés : secteurs qui ont subi les plus fortes baisses relatives d’emplois entre 2000 et 2005 C1 Habillement cuir, C2 Édition imprimerie, C4 Industrie des équipements du foyer, F2 Industrie textile, F6 Industrie des composants électriques et électroniques Source : Insee –CLAP 2006

Poids de l’industrie en Alsace Emplois par secteur d’activité Appareil productif : localisation des activités Poids de l’industrie en Alsace Emplois par secteur d’activité Source : Insee –CLAP, emplois salariés au 31/12/2006

Les emplois salariés, par secteur d’activité en 2006 Appareil productif Les emplois salariés, par secteur d’activité en 2006 La production des biens intermédiaires prédomine très largement avec 4 300 emplois, pour l’essentiel dans les secteurs Chimie/plasturgie, textile et métallurgie Le poids de l’automobile, en tant que secteur identifié, est relativement faible, mais il ne couvre que partiellement l’activité des sous-traitants et fournisseurs présents sur le territoire Comparés à la moyenne départementale, le commerce et les services sont sous-représentés dans le périmètre du SCOT. C’est le cas, en particulier, des services aux entreprises et de l’administration Source : Insee – CLAP 2006

Les principaux secteurs employeurs en 2006 Appareil productif Les principaux secteurs employeurs en 2006 NES 36 Le secteur de la santé et de l’action sociale est, de loin, le principal employeur du territoire, comme dans l’ensemble du département Source : Insee – CLAP 2006

Appareil productif : spécificité Spécificité sectorielle du territoire par rapport à l’ensemble du Haut-Rhin Forte spécificité industrielle du territoire dans les secteurs des biens intermédiaires, notamment dans les secteurs exposés des composants électriques et du textile qui ont encore perdu des effectifs depuis 2006 Activités sur-représentées dans le territoire du SCOT Activités sous-représentées Indice de spécificité : Poids du secteur dans le périmètre du SCOT / Poids du secteur dans le Haut-Rhin Source : Insee – CLAP 2005 par rapport à la moyenne départementale

L’APPAREIL PRODUCTIF Les établissements Source : Insee –CLAP 2006

Appareil productif : les établissements 3 000 établissements actifs fin 2006 Une forte proportion d’entre eux (45 %) n’ont pas de salarié comparés à la moyenne départementale, les établissements industriels sont en proportion plus nombreux et de plus grande taille dans le périmètre du SCOT(11 % comptent au moins 50 salariés) La grande majorité des emplois industriels dépendent de groupes 80 % des salariés de l’industrie sont employés par un établissement dépendant d’un groupe Les établissements de groupes étrangers totalisent, à eux seuls, la moitié des emplois industriels Créations d’établissements : une dynamique comparable à celle du département 284 créations d’établissements ont été recensées en 2007, soit un taux de création de 11 % Le nombre de créations est en augmentation par rapport à 2006 (+46 au total) ; seule la Vallée de la Doller se démarque par un léger recul Commerce, services aux entreprises et construction : ces trois secteurs totalisent près des deux tiers des créations La moitié des créations sont localisées dans le pôle urbain Source : Insee –CLAP 2006

Répartition des établissements par taille Appareil productif : les établissements  3 000 établissements actifs fin 2006 , dont 357 établissements industriels 380, soit 13 %, comptent au moins 10 salariés Répartition des établissements par taille Source : Insee –CLAP 2006

Établissements par secteur d’activité et par taille Appareil productif : les établissements Établissements par secteur d’activité et par taille Des établissements moins nombreux mais de plus grande taille dans l’industrie : 11 % comptent plus de 49 salariés, alors que la moyenne est de 7 % dans le Haut-Rhin Source : Insee –CLAP 2006

Répartition de emplois salariés par taille d’établissement Appareil productif Répartition de emplois salariés par taille d’établissement Plus de la moitié des salariés employés dans l’industrie (54 %), travaillent dans des établissements d’au moins 100 salariés La proportion est de 47 % dans le secteur de la santé/action sociale qui compte les deux plus gros établissements employeurs du territoire Source : Insee –CLAP 2006

Part des trois principaux établissements dans l’emploi du secteur Appareil productif : concentration Niveau de concentration de l'emploi dans l'industrie et la construction Part des trois principaux établissements dans l’emploi du secteur Dans l’ensemble des secteurs industriels, hormis la métallurgie, l’emploi se concentre à 40 % dans les trois principaux établissements A l’inverse, l’emploi reste très peu concentré dans la construction Secteurs où les trois majors concentrent plus de 2 emplois sur 3 Source : Insee –CLAP 2006

Principaux établissements employeurs au 31/12/2006 Appareil productif : principaux établissements Principaux établissements employeurs au 31/12/2006 Etablissements qui ont réduit leurs effectifs depuis 2006  Etablissement fermé  Etablissement en extension  Source : presse régionale    Source : Insee –CLAP 2006

Localisation du centre de décision Appartenance à un groupe Appareil productif : centres de décision Localisation du centre de décision Si la majorité des établissements employeurs présents sur le territoire du SCOT ont leur siège en Alsace, près de la moitié des effectifs salariés dépendent de centres de décisions extérieurs à la région Appartenance à un groupe La grande majorité (80 %) des emplois industriels dépendent de groupes, principalement de groupes étrangers Source : Insee – Lifi-CLAP 2005

Appareil productif : centres de décision Établissements dépendant de groupes étrangers Les plus gros établissements industriels présents sur le territoire dépendent de groupes américains ou allemands Emplois salariés dépendant de groupes étrangers Source : Insee – Lifi-CLAP 2005

Démographie des établissements dans le secteur marchand Appareil productif : créations d’établissements 284 créations d’établissements en 2007, principalement dans le commerce, les services aux entreprises et la construction Démographie des établissements dans le secteur marchand Création : mise en oeuvre de nouveaux moyens de production ou reprises sans continuité Taux de créations : nombre de créations d'établissements dans l’année 2007, rapporté au stock d'établissements présents au 1er janvier 2007 Source : Insee - Répertoire des Entreprises et des Etablissements (REE) - Activités marchandes, non agricoles

Stock et créations d’établissements en 2007 Appareil productif : créations d’établissements Création d’établissements en 2007 : une dynamique proche de celle observée dans l’ensemble du département Stock et créations d’établissements en 2007 Taux de créations : nombre moyen de créations d'établissements en 2007, rapporté au stock d'établissements présents au 1er janvier 2007 Source : Insee - Répertoire des Entreprises et des Etablissements (REE) - Activités marchandes, non agricoles

Nombre d’établissements au 01/01/07 Appareil productif : créations d’établissements La moitié des créations sont localisées dans le pôle urbain Nombre d’établissements au 01/01/07 Nombre de créations en 2007 145 76 63 Source : Insee - Répertoire des Entreprises et des Etablissements (REE) - Activités marchandes, non agricoles

caractéristiques des emplois offerts L’APPAREIL PRODUCTIF caractéristiques des emplois offerts

Appareil productif : emplois offerts Le pôle urbain concentre les emplois les plus qualifiés Les postes d’ouvriers restent prépondérants (4 emplois sur 10). Leur nombre a même augmenté dans les années 1990 alors qu’il avait chuté au cours de la précédente décennie la part des postes d’ouvriers non qualifiés est relativement élevée, notamment dans la Vallée de Saint-Amarin En forte hausse, les emplois de cadres d’entreprise et de technicien sont localisés dans le pôle urbain, pour la majeure partie (72 %) Essor des métiers des services de proximité et de la santé / action sociale Ce sont les services de proximité et la santé / action sociale qui ont généré le plus d’emplois au cours des dernières décennies (+ 1 600 entre 1982 et 1999) Les postes de cadres des fonctions métropolitaines sont également en forte hausse et leur part dans l’emploi total est très proche de la moyenne départementale

Emplois offerts par catégorie professionnelle Appareil productif : emplois offerts Emplois offerts par catégorie professionnelle La répartition des emplois par catégorie professionnelle reflète la structure de l’appareil productif local Les emplois d’ouvriers sont en proportion plus nombreux dans le périmètre du SCOT que dans l’ensemble du département Les postes de cadres d’entreprise et de techniciens, en forte hausse dans les années 1990, sont localisés, pour la majeure partie, dans le pôle urbain. En revanche, le poids des postes non qualifiés reste important dans la partie Montagne Source : Insee – RP 1999, au lieu de travail

Évolution des emplois par fonction Appareil productif : emplois offerts Évolution des emplois par fonction Ce sont les fonctions « services de proximité » et « santé, action sociale » qui ont généré le plus d’empois au cours des dernières décennies, alors que la fonction « production » est en recul Fonctions métropolitaines Analyse fonctionnelle des emplois Regroupement des professions par fonctions transverses aux secteurs d’activité Emplois métropolitains supérieurs approximation par les emplois de cadres dans les six fonctions métropolitaines (conception-recherche, prestations intellectuelles, commerce inter-entreprises, gestion, transport-logistique, culture-loisirs) La fonction « services de proximité » regroupe les professions des services de la vie courante (assistantes maternelles, employés de l’hôtellerie-restauration, coiffeurs, agents de sécurité,...) 1999 1982 Source : Insee – RP 1999, au lieu de travail

Emplois offerts par fonction Appareil productif : emplois offerts Emplois offerts par fonction Bien qu’en recul, la fonction production reste largement sur-représentée dans le périmètre du SCOT Néanmoins, avec un millier d’emplois, la part des cadres des fonctions métropolitaines est très proche de la moyenne départementale (4,6 % de l’emploi total dans le périmètre du SCOT, 4,8 % dans le Haut-Rhin) Source : Insee – RP 1999, au lieu de travail

L’APPAREIL PRODUCTIF Zoom Source : Insee – CLAP 2006

La filière bois Près d’un millier d’emplois dans La filière bois en Alsace Près d’un millier d’emplois dans la filière bois, soit 5 % des effectifs régionaux L’industrie papetière et l’activité bois- construction rassemblent 60 % des emplois. Malgré ses effectifs réduits, l’activité bois énergie est assez bien représentée dans le périmètre du SCOT (7 % des emplois régionaux) La filière bois dans la zone d’emploi Thann-Cernay Source : Insee Alsace – CPA n°1, février 2009 Source : Insee – CLAP 2006

Économie sociale Établissements et salariés de l’économie sociale en 2006 Le secteur de l’économie sociale employait près de 2 000 personnes en 2006, soit 10 % des effectifs salariés travaillant dans le périmètre du SCOT Les deux tiers des postes sont dans les associations intervenant dans le secteur social Les salariés sont en majorité des femmes, employées fréquemment à temps partiel Caractéristiques des salariés de l’économie sociale Source : Insee – CLAP 2006, DADS 2006

Tourisme Capacité d’accueil en hôtellerie homologuée Capacité d’accueil en hôtellerie de plein-air homologuée Source : Insee – Pôle de compétence tourisme, données au 1er janvier 2008

Nombre d’établissements employeurs et effectifs salariés Tourisme : activités caractéristiques Nombre d’établissements employeurs et effectifs salariés 760 emplois salariés en moyenne dans l’année, souvent à temps partiel Amplitude saisonnière effectif moyen du mois où l’emploi est maximum rapporté à celui où l’emploi est minimum Autres activités remontées mécaniques, agences de voyage, activités thermales Source : Insee – DADS 2006

Emplois dans les établissements publics en 2006 Sphère publique  3 100 emplois dans les établissements publics en 2006, dont 1 270 dans ceux relevant de la Fonction Publique d’État Avec 15 % des effectifs salariés, la sphère publique est moins présente dans le Pays Thur-Doller que dans le territoire Rhin-Vignoble-Grand Ballon (28 %) et qu’en moyenne dans le Haut-Rhin (21 %) Emplois dans les établissements publics en 2006 Source : Insee – CLAP 2006

LES RESSOURCES LOCALES

Les ressources locales : les indicateurs Définitions Richesse fiscale Produit communal et intercommunal des 4 taxes directes locales qui serait obtenu en appliquant les taux moyens nationaux. La richesse fiscale est estimée uniquement sur le champ "communes, syndicats et organismes à fiscalité propre"  Richesse fiscale modulée Produit qui serait obtenu en appliquant le taux moyen communal et intercommunal de la strate de population à laquelle appartient la commune Coefficient de mobilisation de la richesse fiscale Somme des produits votés (communes+structures intercommunales) rapportée à la richesse fiscale Degré d’intégration intercommunale Rapport entre les produits votés par toutes les structures intercommunales auxquelles appartient la commune et l’ensemble des produits votés (commune + structures intercommunales)

Les ressources locales Un poids relativement important de la taxe professionnelle La taxe professionnelle représente 61 % des produits de la fiscalité locale votés dans le périmètre du SCOT, contre 57 % en moyenne dans le département elle contribue aux deux tiers des produits votés dans les CC de Cernay et du Pays de Thann qui concentrent la majeure partie des activités du territoire De fortes disparités entre communautés de communes La richesse fiscale calculée sur l’ensemble du territoire du SCOT (723 € par habitant) est très proche de la moyenne départementale, mais avec un coefficient de mobilisation moindre (0,7 contre 0,8) Les disparités entre communautés de communes sont toutefois très importantes, les écarts allant de 874 €/habitant dans la CC de Cernay à 547 €/habitant dans la Vallée de Saint-Amarin, avec un coefficient de mobilisation de la richesse fiscale plus élevé

Répartition du produit des quatre taxes Ressources locales Niveau et structure des ressources fiscales : de fortes disparités entre intercommunalités Répartition du produit des quatre taxes Produits votés par l’ensemble des collectivités (communes, structures intercommunales, Département, Région), avant écrêtement éventuel au profit du Fonds Départemental de Péréquation de la Taxe Professionnelle. Répartition des produits votés en 2006 (ensemble du territoire du SCOT) Communes : 38 % ; Structures intercommunales : 17 % ; Département : 37 % ; Région : 8 % Source : Insee – DGI – recensement des éléments d’imposition 2006

Richesse fiscale et intégration intercommunale Ressources locales Une richesse fiscale supérieure à la moyenne départementale dans les CC de Cernay et du Pays de Thann où se concentre la majeure partie des activités du territoire Richesse fiscale et intégration intercommunale Richesse fiscale estimée uniquement sur le champ "communes, syndicats et organismes à fiscalité propre", avant écrêtement éventuel au profit du Fond départemental de péréquation de la taxe professionnelle (FDPTP). Source : Insee – DGI – recensement des éléments d’imposition 2006

Taux de mobilisation de la richesse fiscale Ressources locales Richesse fiscale Taux de mobilisation de la richesse fiscale Source : Insee – DGI – recensement des éléments d’imposition 2006