Défense extérieure contre l'incendie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Assemblée générale AMHYS. Bilan Nombre dadhérents : 242 Nombre dadhérents : 242 Huit réunions Huit réunions Une réussite : Le barbecue Une réussite :
SECURITE ELECTRIQUE.
CNISF 7 rue Lamennais Paris Tél : Fax : Site CNISF et Répertoire : 30 janvier 2004.
Partenariat Inondation « Attert » Lunion européenne investit dans votre avenir Lancement officiel le 17 janvier 2011 au Moulin de Beckerich.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
LA SANTE … … et LA SECURITE au TRAVAIL :
Document Unique d’Evaluation des Risques
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Dispositif des évaluations interne et externe
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
La Réunion 2010H Schutzenberger décence1 La décence.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
ASSURANCE INCENDIE ET SECURITE
Commission Sécurité Assemblée générale du Comité Gironde de cyclotourisme Eysines 19 octobre 2013.
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
Le Droit Le Droit est  l' ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société. D’une manière générale, le droit intervient dans la vie.
Procédure de traitement des dossiers dautorisations sportives se déroulant sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation Epreuves.
Connaissance des besoins
ACTION DE RECHERCHE ET DE REDUCTION DES SUBSTANCES DANGEREUSES DANS LEAU DES INSTALLATIONS CLASSEES Comité de pilotage régional 18 décembre 2006 COMITE.
Le rôle(s) des Mandataire(s)
LA DÉDUCTION DES DÉPENSES D’AUTOMOBILE
Analyse d’une situation de travail
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Financement alternatif de crèches et maisons communales daccueil de lenfance Philippe ROBERT Directeur.
Réunion publique du 04 novembre 2011
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
LA DIRECTION RÉGIONALE
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
Société Française de Cardiologie
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
Le Brevet de Technicien Supérieur
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité
Contenu de la formation
Groupement opérations
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Commission Risques Réduction des risques liés aux dépôts de gaz de pétrole liquéfiés des sociétés distributrices Réunion du 26 janvier 2007.
PROBLEMATIQUE DE LA DEFENSE EXTERIEURE CONTRE L’INCENDIE
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Fascicule 61.
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Association des Ingénieurs et Cadres spécialistes de la maîtrise des risques et Cadres spécialistes de la maîtrise des risques incendie, malveillance,
Management de la qualité
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
Réglementation.
La réunion de pré-rentrée
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.
Prévention et lutte contre les incendies
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Les Opérations de Secours
Plan particulier de mise en sûreté P.P.M.S.. Décret n° du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention.
Les nouvelles règles de distribution de l'assurance
T. +33 (0) rue Louis Blanc – PARIS LA DEFENSE Cedex Vendredi 16 Octobre 2015 – Auditorium de la Maison des Assurances.
Construction d’un partenariat entre le CSTB et l’UHA sur la thématique des risques incendies Philippe Fromy, CSTB/DSSF.
Présentation du 8 mars Nouveaux textes Loi n° du 09 mars 2010 Décret n° du 10 janvier 2011 Mise en place obligatoire de détecteurs.
Version actualisée le 31/10/11 ObjectifsSommaire A l’issue de la formation vous connaitrez le cadre requis pour le PRV1 – AP1  Présentation / accueil.
FRACTIONS Calcul avec des fractions.
Transcription de la présentation:

Défense extérieure contre l'incendie Cdt Nicolas JAL - Journée technique de l'AMHYS - mars 2004

Avant 2002 Circulaire interministerielle du 10/12/51 prévoit que les besoins en eau sont définis par les SP. « Les SP doivent trouver sur place, 120 m3 d’eau utilisables en 2 h, sans déplacer les engins. Ceci ne constitue qu’un minima… » Règle empirique : 1 GL (30 m3/h) par fraction de 500 m2 pour un risque faible, de 400 m2 pour un risque moyen, de 300 m2 pour un risque fort ….

Guide pratique pour le dimensionnement des besoins en eau D9 DOCUMENT TECHNIQUE  Guide pratique pour le dimensionnement des besoins en eau

Objectifs de la D9  méthode permettant de dimensionner les besoins en eau minimum nécessaires à l’intervention des services de secours extérieurs, par type de risque.

Préventeurs + Assureurs (APSAD) + SDIS Objectifs de la D9 Lisibilité commune : Préventeurs + Assureurs (APSAD) + SDIS l'Assemblée plénière des sociétés d'assurances dommages (Apsad), devenue le 18 janvier 2000 la Commission plénière des assurances de biens et de responsabilité.

Rédaction de la D9 C.N.P.P. (Centre National de Prévention et de Protection) F.F.S.A. (Fédération Française des Sociétés d’Assurances INESC (Institut National d’Etudes de la Sécurité Civile)

Rédaction de la D9 Ont également été consultés AGREPI (Association des cadres et ingénieurs agréés par le CNPP) GIS (Groupement des Installateurs et fabricants de Sprinkleurs) PERIFEM (Association technique du commerce et de la distribution)

Les étapes chronologiques Groupe de travail durant l’année 2000. Projet soumis à enquête auprès des différents utilisateurs, puis document final publié en septembre 2001. Une mise à jour est prévue durant l’année 2004.

Domaine d’application Concerne : Les habitations et bureaux, y compris les IGH Les ERP Les ERT (risques industriels)     

Limite d’application La méthode ne s’applique pas : Aux dépôts d’hydrocarbures Aux industries chimiques présentant un risque particulièrement élevé (R.S.)

Méthode de calcul Habitations/bureaux Habitations : Débit calculé en fonction de la famille. Bureaux : Débit calculé en fonction de la hauteur et de la surface développée non recoupée la plus grande. - Sdnr = zone délimitée par un CF 1 heure minimum (sauf IGH : CF 2 h) - Durée d’application 2 heures minimum

Méthode de calcul Habitations/bureaux 1ère et 2ème famille 3ème famille A 3ème famille B Bureaux H<8m et S<500 m2 H<28 m et S<2000 m2 H<28 m et S <5000m2 Débit 60 m3/h 120 m3/h 180 m3/h Distances et nb

Exemple Habitation Habitation de 3éme famille A ( r+3) Application du tableau D9 : débit minimal de 120m3/h, pendant 2 heures

Méthode de calcul ERP 3 classes de risque en fonction du type de l’ERP Détermination de la surface développé non recoupée la plus grande . - Sdnr = zone délimitée par un CF 1 heure minimum.  Lecture du débit dans un tableau (risque /surface) Réduction du débit si sprinklage Durée d’application 2 heures minimum

Méthode de calcul ERP Risque Classe 1 Classe 2 Classe 3 Sprinklé Fct Surface débit Nb d'hydrant Distance Durée 2 h 2h

Type NClasse 1 Surface < 2000 m2 ERP Exemple ERP 1 Restaurant "Vachalo Grill" d’une surface développée de 1200m2 sur 2 étages Type NClasse 1 Surface < 2000 m2  Application du tableau D9 donc débit minimal de 120m3/h pendant 2 heures

Exemple ERP 2 Supermarché "Mammouth" d’une surface de 4800m2 Type MClasse 3 Surface < 5000 m2  Application du tableau D9 Donc débit minimal de 360m3/h pendant 2 heures

ERP Exemple ERP 3 Supermarché " Mammouth " d’une surface de 4800m2 sprinklé Type M sprinkléRisque sprinklé Surface < 5000 m2  Application du tableau D9 Donc débit minimal de 240m3/h pendant 2 heures

Méthode de calcul établissement industriel

Méthode de calcul établissement industriel Détermination du niveau de risque fct de l’activité exercée dans les bâtiments et des marchandises présentes (annexe 1) Recherche de la surface non recoupée la plus grande (surface de référence) Détermination des coefficients majorants et minorants Calcul du débit en m3/h à l’aide du tableau D9

surface de référence définie : IND surface de référence définie : - Soit "compartiment" CF 2 heures minimum - Soit espace libre de tout encombrement, non couvert, de 10m minimum

coefficients majorants et minorants : IND coefficients majorants et minorants : hauteur de stockage ? S.F. de la structure ? détection incendie reportée ? équipe de seconde intervention ? sprinklage ?

IND Tableau D9

IND Exemple industrie Atelier de fabrique de jouets par injection plastique non alvéolairefascicule L 5 : risque 1 / activité, risque 2 / stockage Surface de référence: atelier 6000m2, stockage 5300m2 mur CF 2h entre atelier et stockage Coefficients: stockage sur 6 m de haut +0,1 stabilité au feu 30 minutes 0 accueil 24/24h -0,1 Sprinklage débit divisé par 2

Exemple industrie

Exemple industrie Pour cet atelier de fabrique de jouets, le débit établi par la D9 est de 240 m3/h

Disponibilité des ressources 1 / 3 au moins doit être mobilisable immédiatement

A défaut

120 m3

Ou trouver ce D9 ? http://www.cnpp.com/information/doc/d9.pdf

Prochainement dans cette salle ?

D10 Guide pour le dimensionnement des bassins de rétention des eaux d'extinction d'incendie

Je vous remercie de votre attention