Maths Appli à la biologie (MAB) en LSV1 : quelques faits et chiffres sur l’expérience en cours Francine Diener Amirem 29/11/06.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
L’apprentissage par problèmes à la Cité collégiale
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
Mise en œuvre du B2i en SPC
Enquête sur les effectifs en L1 et sur le nombre de filles
Subjonctif présent ou passé avec Doute Obligation Volonté Emotion
LES CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES
Les Contrats de Professionnalisation en Ile-de-France
Liaison Bac Pro - BTS vendredi 30 janvier 2009
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
Master of Science en Technologie de l'Information.
Parlons technique TECHNIQUES PMA IAC MIV IAD IMSI ICSI FIV OPK
À.
LINSERTION PROFESSIONNELLE Faculté des Sciences. 1. Linsertion pro en quelques chiffres 19/04/
La physique - chimie à Rennes 1
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Responsable de Centre de loisirs
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
Certifications Hanen KALLEL
4 ème Journée thématique des Experts Bologne Vers une utilisation systématique des acquis dapprentissage (…) Namur, 1 février 2012 Atelier 3 Lenseignement.
Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
Le réseau des managers de la performance commerciale
Gestion du grand nombre
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
GROUPES DE COMPETENCE ? QUELLE ORGANISATION POUR QUELS OBJECTIFS ?
II. La parenté, toujours en évolution P. 27 Apprenons à commenter un graphe.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Comment écrire une introduction une conclusion
Principes de communication : présentation d’un exposé
CEVU du 25 novembre 2008 Avis des étudiants sur le plan de réussite en licence (PRL) et le contrôle continu intégral (CCI)
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Présentation des résultats
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
Rôle du SIUMPPS dans l’intégration des étudiants handicapés
J.STEEL – Induction Jan-061 La Caisse de pensions du CERN.
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2IE:
Jacques Raynauld HEC Montréal Prototype dun test pour lidentification et la mesure de conceptions économiques erronées AIPU mai 2007.
Préparation au concours du PROFESSORAT DES ECOLES
1 Évaluation continue Faculté des Sciences de la Vie.
POLYNÔME DE TAYLOR cours 23.
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
alors commençons « il était une fois … le BTS NRC » SANS EUX, RIEN N’ÉTAIT POSSIBLE, À L’ORIGINE, OU PLUS RÉCEMMENT :
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat INSA– Vendredi 10 Octobre 2008.
Pédagogie & technologie
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Stage INRP 1 5 et 6 juin 2008 Quelques constats… Données extraites des dossiers de l’enseignement secondaire L’image des Sciences Physiques et Chimiques.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2011.
Département INFORMATIQUE Venez vous former pour l’avenir…
Module 2 - Perfectionnement
De l’importance des déclarations pour toucher les sous de la CAF…
Le Dossier Social Etudiant : bourses et logement
Séminaire de travail sur l’évaluation du Dispositif de Réussite Educative de Sens Mercredi 30 septembre 2009 Salle du Conseil Municipal de Sens.
Objectif du stage du 17mars2015:
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Épreuve d’organisation et de sécurité au MF1 Jean-Luc Coeurdacier Montpellier Septembre 2011.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
13 Septembre 2007Biennale LPNHE-Paris1 Point sur le déménagement/réaménagement Evolutions depuis 2005 Le futur Conclusion.
L’HUMANISME ET MOI! Mon histoire personnelle. L’aspect de l’humanisme que j’ai vécue: le désir de s’ameliorer.
Mercredi 14 janvier h Information aux étudiants et rendu de notes de la session 1.
Transcription de la présentation:

Maths Appli à la biologie (MAB) en LSV1 : quelques faits et chiffres sur l’expérience en cours Francine Diener Amirem 29/11/06

Le débat Je réagis sur cette phrase : "Nous devons maintenir la qualité de nos enseignements, largement pilotés par la qualité de notre recherche et assurer parallèlement un taux de « diplômation » minimum de 70% au niveau L alors qu’il est de moins de 50% aujourd’hui sur les 3 années du L. C’est une question vitale pour notre université." La c'est n'importe quoi et c’est choquant de lire cela : J'enseigne en 1e année depuis longtemps et chaque année c'est le même scénario (je prends l'exemple des sciences de la Vie) - Septembre : Inscrits 360 - Octobre : premiers TP : participants 300 - Janvier : examens : remettent une copie 260 L'examen rapide des copies .. montre qu'il y a 30 à 40 copies blanches. Parmi ces nuls beaucoup de boursiers pour qui la seule présence à l'épreuve vaut versement de la bourse. Donc il reste 230 étudiants qui composent ... plus de 50 % passeront en L2. Amirem 29/11/06

Répartition supposée Amirem 29/11/06

Année 2005-2006 350 Inscrits en MAB 265 Présents jusqu’à l’examen Près de 160 ont la moyenne en MAB Moins de 110 réussissent l’ensemble du semestre Amirem 29/11/06

Année 2006-2007 Détails sur ce sujet Informations et exemples complémentaires Rapports avec l'assistance Amirem 29/11/06

Objectif AAA Adapter nos évaluations Rendre Attractifs nos enseignements Monter des équipes enseignantes pluridisciplinaires et/ou bien coordonnées avec les autres enseignements Se documenter sur la façon dont ce qu’on enseigne sera effectivement utile à nos étudiants les années suivantes et surtout dans leurs métiers futurs. Renoncer à vouloir toujours « commencer par le début »: c’est extrêmement décourageant et peu efficace en général. Partir des applications à la vie réelle. Rendre Accessibles nos enseignements Se documenter sur les aptitudes réelles de nos étudiants et sur ce qu’ils sont vraiment capables de faire. Leur proposer uniquement des activités à leur porté (et privilégier l’organisation d’activités à la transmission unilatérale du savoir) Réintroduire l’apprentissage par essais et échecs (valoriser l’erreur) Adapter nos évaluations Nos examens ne sont pas des concours Si l’enseignement est une suite d’activités, l’examen peut se borner à vérifier qu’elles ont été faites. S’inspirer de l’EPCC (l’Evaluation par Contrat de Confiance) du mouvement MCCM. Amirem 29/11/06

Conclusion Adapter l’évaluation L’expérience en cours en MAB montre qu’il est possible d’améliorer nos enseignements dans le sens de AAA: Les rendre Attractifs Les rendre Accessibles Adapter l’évaluation C’est beaucoup de travail mais c’est très intéressant et probablement indispensable. Amirem 29/11/06