Maths Appli à la biologie (MAB) en LSV1 : quelques faits et chiffres sur l’expérience en cours Francine Diener Amirem 29/11/06
Le débat Je réagis sur cette phrase : "Nous devons maintenir la qualité de nos enseignements, largement pilotés par la qualité de notre recherche et assurer parallèlement un taux de « diplômation » minimum de 70% au niveau L alors qu’il est de moins de 50% aujourd’hui sur les 3 années du L. C’est une question vitale pour notre université." La c'est n'importe quoi et c’est choquant de lire cela : J'enseigne en 1e année depuis longtemps et chaque année c'est le même scénario (je prends l'exemple des sciences de la Vie) - Septembre : Inscrits 360 - Octobre : premiers TP : participants 300 - Janvier : examens : remettent une copie 260 L'examen rapide des copies .. montre qu'il y a 30 à 40 copies blanches. Parmi ces nuls beaucoup de boursiers pour qui la seule présence à l'épreuve vaut versement de la bourse. Donc il reste 230 étudiants qui composent ... plus de 50 % passeront en L2. Amirem 29/11/06
Répartition supposée Amirem 29/11/06
Année 2005-2006 350 Inscrits en MAB 265 Présents jusqu’à l’examen Près de 160 ont la moyenne en MAB Moins de 110 réussissent l’ensemble du semestre Amirem 29/11/06
Année 2006-2007 Détails sur ce sujet Informations et exemples complémentaires Rapports avec l'assistance Amirem 29/11/06
Objectif AAA Adapter nos évaluations Rendre Attractifs nos enseignements Monter des équipes enseignantes pluridisciplinaires et/ou bien coordonnées avec les autres enseignements Se documenter sur la façon dont ce qu’on enseigne sera effectivement utile à nos étudiants les années suivantes et surtout dans leurs métiers futurs. Renoncer à vouloir toujours « commencer par le début »: c’est extrêmement décourageant et peu efficace en général. Partir des applications à la vie réelle. Rendre Accessibles nos enseignements Se documenter sur les aptitudes réelles de nos étudiants et sur ce qu’ils sont vraiment capables de faire. Leur proposer uniquement des activités à leur porté (et privilégier l’organisation d’activités à la transmission unilatérale du savoir) Réintroduire l’apprentissage par essais et échecs (valoriser l’erreur) Adapter nos évaluations Nos examens ne sont pas des concours Si l’enseignement est une suite d’activités, l’examen peut se borner à vérifier qu’elles ont été faites. S’inspirer de l’EPCC (l’Evaluation par Contrat de Confiance) du mouvement MCCM. Amirem 29/11/06
Conclusion Adapter l’évaluation L’expérience en cours en MAB montre qu’il est possible d’améliorer nos enseignements dans le sens de AAA: Les rendre Attractifs Les rendre Accessibles Adapter l’évaluation C’est beaucoup de travail mais c’est très intéressant et probablement indispensable. Amirem 29/11/06