Colloque international bilingue 2007 Les dimensions européennes et internationales dans la formation des enseignants Rennes les 11, 12 et 13 juin Pausanias.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lunion européenne. Le Conseil de lEurope: droits de lhomme – démocratie - état de droit.
Advertisements

Commission européenne
L’école et le plurilinguisme en Europe
IUFM de Paris-Paris 4 LILT & ALDIDAC Place de la didactique dans langlistique C. Tardieu Journée détude SAES IUFM de Paris - 12 septembre 2008.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
ERASMUS. European Région Action Schème for the Mobility of University Students SENS PROGRAMME D'ÉCHANGE D'ÉTUDIANTS D'ENSEIGNANTS ENTRE LES UNIVERSITÉS.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
un plus pour la réussite professionnelle un plus pour une formation en Allemagne un plus pour la mobilité transfrontalière.
Pédagogie des Langues Enrichie par les Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Bilan intermédiaire:
Ouverture internationale en lycée professionnel
Des activités transdisciplinaires autour de lEurope Au Collège-Lycée Sévigné
Socrates et Leonardo da Vinci
Larabe, une langue bien vivante Une ouverture sur une culture millénaire Au cœur des défis du 21 ème siècle.
Lycée Jean-Henri Lambert MULHOUSE
Quelles compétences pratiques pour les classes bilingues
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Attachée de coopération pour le français Ambassade de France en Russie
Recrutement et formation des enseignants
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
L’enseignement des langues étrangères en France
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
CO - diplomation Bi - diplomation
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
QUELQUES CHIFFRES… +27% +206% +40% +84%
De la mobilité des professeurs d allemand 1. Séjours professionnels CIEP 2. Bourses COMENIUS 3. Programme Jules VERNE.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
Volet culturel du projet d'école
Consortium Clermontois
LA MOBILITÉ INTERNATIONALE avec. OUVERTURE INTERNATIONALE Se former c’est aussi enrichir ses compétences et valoriser sa formation et son diplôme en s’ouvrant.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
SECTION EUROPÉENNE Lycée MARIE LAURENCIN RIOM.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
GOETHE INSTITUT DEUTSCHLEHRERTAG PARIS – 12/02/2014.
LYCEE PIERRE ADRIEN PÂRIS MOBILITE EUROPEENNE. POURQUOI ? Europe National Académique Lycée.
COMENIUS ARION Rencontres CdiDoc Bordeaux. De Socrates Leonardo au futur programme AdultesÉlèves Étudiants.
Inspection d’académie- Inspection pédagogique régionale
Le Système éducatif espagnol Visite d’études nº 471. Nidzica, 1-3 octobre, 2008.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Commission Formations Juin 2015
Didactique et méthodologie de FLE
1 Situation du projet „Classes EMILE“ à la Kolegija d’Alytus Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus.
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
MOBILITE INTERNATIONALE. Q Qui peut partir en mobilité ? ut parti Départ en L3, pour des périodes d'études de 3 à 10 mois au sein d'accords institutionnels.
Ouverture internationale en lycée professionnel
RIFEFF - le Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (créé en 2003)
PROGRAMMES Erasmus +.
Sigle : PA-CLC Financement : AUF-BOA
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
Formation bilingue: ESABAC
Langue française 2° langue, débutants Mobilité Erasmus en France.
11 PROGRAMME DIPLOMES ETUDES FRANCAISES (D.E.F. RELATIONS INTERNATIONALES) Université du Maine Conseil d’administration 27 janvier 2011.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
PROGRAMME POUR PROFESSEURS DE FRANÇAIS (FLE) PROGRAMME POUR PROFESSEURS DE FRANÇAIS (FLE) – France Langue Bordeaux Mgr. Blanka Vidunová.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Transcription de la présentation:

Colloque international bilingue 2007 Les dimensions européennes et internationales dans la formation des enseignants Rennes les 11, 12 et 13 juin Pausanias le Périégète : programme d'échange éducatif franco- grec Sylvie Dardaillon, iufm d'Orléans-Tours Stavros Kamaroudis, université de la Macédoine de l'Ouest

Conditions d'émergence du projet Une volonté d'ouverture des établissements de formation Le fruit de rencontres universitaires Une période de mobilité Erasmus Vers un programme d'échanges

Une collaboration effective: le module optionnel Intégré à la formation des PE2 Un module historique et géographique module Un module littéraire Un module linguistique

Une convention de stage en projet Des objectifs culturels et didactiques Des modalités pratiques impliquant la réciprocité Une organisation pédagogique en deux temps Les modalités dune évaluation partagée

Le courage des utopies Faire vivre la francophonie Le multilinguisme un atout pour l'avenir Miser sur l'intercompréhension Personaliser les parcours de formation