10/10/2008Arnaud Léonard Introduction : lorganisation du système scolaire polonais Terminale17 ansKlasa III Première16 ansKlasa II Lycée Seconde15 ansKlasa.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Advertisements

La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Socle commun et livret personnel de compétences
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
DÉCRYPTAGE DES ÉTAPES D’ANALYSE D’UNE ŒUVRE D’ART EN HDA
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
Lycée Jean-Henri Lambert MULHOUSE
Académie de Strasbourg
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Caroline Leininger-Frézal INRP
NOUVELLES EPREUVES EN FRANCAIS ET
Les sections européennes et de langues orientales
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Le socle commun des connaissances
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Le Système Scolaire Français
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
de notre système d ’éducation.
En 4ème Au Collège de l’hermine
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
 La classe de Seconde RENTREE 2010
De la mobilité des professeurs d allemand 1. Séjours professionnels CIEP 2. Bourses COMENIUS 3. Programme Jules VERNE.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
Objectifs de la réforme du lycée La réforme du lycée répond à des besoins qui évoluent en franchissant une nouvelle étape : celle de la personnalisation.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
21/03/2003LTP Caucadis - 1STT - M. Romano Son passé existe pour tous Son présent se construit Son avenir vous appartient L’Europe : une idée, une réalité.
1 La dotation horaire relative au projet IV - Les modalités de mise en œuvre.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Lycée Paul LANGEVIN SURESNES 1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Réforme du collège Rentrée 2016
Un nouvel enseignement pour tous
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
PROJET DE REFORME RS_2016 Autres faits marquants de la réforme :
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Antonella Fanara, CLIL L'intégration européenne, 2007 L’UNION EUROPEENNE.
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Transcription de la présentation:

10/10/2008Arnaud Léonard Introduction : lorganisation du système scolaire polonais Terminale17 ansKlasa III Première16 ansKlasa II Lycée Seconde15 ansKlasa I Liceum Troisième14 ansKlasa III Quatrième13 ansKlasa II Cinquième12 ansKlasa I Gimnazjum Collège Sixième11 ansKlasa VI CM210 ansKlasa V CM19 ansKlasa IV CE28 ansKlasa III CE17 ansKlasa II Primaire CP6 ansKlasa I Szkoła Podstawowa Grandes Sections5 ansKlasa III Moyennes Sections4 ansKlasa II Maternelle Petites Sections3 ansKlasa I Przedszkole DegréNiveauAge moyenNiveauDegré En gris, les niveaux où les élèves nont quun seul professeur (professeur des écoles en France)

10/10/2008Arnaud Léonard A partir de la Classe IV du Primaire (CM1 en France), un enseignant différent par discipline. Parmi les disciplines enseignées, histoire (historia) séparée de la géographie (geografia) la discipline appelée « connaissance de la société contemporaine » (wiedza o społeczeństwie) est une sorte déducation civique, juridique, économique et sociale.

10/10/2008Arnaud Léonard Les programmes en Pologne : nouveaux programmes. grande nouveauté : à côté des programmes propres à chaque discipline, introduction de programmes transversaux. définition assez floue : thèmes considérés comme fondamentaux, obligatoires et pluridisciplinaires ou interdisciplinaires traités le plus souvent durant les heures de cours propres aux disciplines concernées mais certains établissements y consacrent des heures spécifiques dans les emplois du temps A NOTER : forme différente de celle que nous connaissons en France : plutôt des grandes orientations Les progressions et les accompagnements de programme sont ensuite proposés par différentes maisons dédition régionales, avec laval du Ministère de lEducation

10/10/2008Arnaud Léonard Ledukacja europejska. Un des programmes polonais transversaux. Concerne tous les élèves du CM1 à la Terminale. Une articulation interdisciplinaire POURRAIT-ON IMAGINER UN PROGRAMME IDENTIQUE DEDUCATION EUROPENNE EN FRANCE ?

10/10/2008Arnaud Léonard Les objectifs généraux : une même « idée dEurope » ? Pour les 6 années du Primaire puis du Collège : 1. Définition de la place et du rôle de la Pologne et des Polonais dans lintégration européenne. 2. Développement de lidentité européenne construite à partir de lamour allant de la petite à la grande patrie. 3. Présentation du processus dintégration comme un moyen permettant daccélérer le changement de régime et de créer les conditions dun développement à long terme du pays. Annexe n°1 du décret du Ministre polonais de lEducation Nationale du 15 février 1999 (version actualisée du 23 août 2007)

10/10/2008Arnaud Léonard 2h polonais ou connaissance de la société contemporaine 14. Dimension spirituelle de la Communauté européenne (le message de Jean-Paul II). 0,5hsupp.13. Droits de lhomme. 2hsupp.12. Groupe de Visegrád. Autres organisations régionales. 0,5hsupp.11. Conseil de lEurope. 2hsupp.10. Sécurité européenne. OTAN, OSCE 7-8hsupp. 9. Processus dintégration de la Pologne dans lUE. Procédures de négociation. Coûts et profits résultant de lappartenance à lUE pour les citoyens polonais. 2hlangues étrangères ou supp. 8. La politique éducative de lUE : des programmes différents mais des formes de collaboration. Programmes de coopération et déchanges de jeunes. Reconnaissance des qualifications et des diplômes. Mobilité des travailleurs. Education interculturelle. 4h géographie et connaissance de la société contemporaine 7. Marché unique européen (libre circulation des personnes, des biens, des capitaux et des services). Monnaie européenne. 2hsupp. 6. Conseil européen, Conseil de lUE, Commission européenne, Parlement européen, Cour européenne de justice, Cour des Comptes. 5. Différentes conceptions de lévolution de lUE. 7hpolonais et histoire 4. Objectifs et fondements de la Communauté européenne. Courte histoire des traités. 2hhistoire et géographie3. Les fondateurs de la Communauté européenne : R. Schuman, A. de Gasperi, K. Adenauer et autres. 1h polonais, histoire, géographie, éducation philosophique 2. Fondements de lordre européen sur une base civilisationnelle commune : philosophie grecque, droit romain et Bible. 2h histoire, polonais et géographie 1. La Pologne en Europe. Exemples des principales relations historiques entre la Pologne et les autres pays européens. Horaire* Cours concernés*Thèmes pour les 3 années de Collège (en italique ceux qui ne sont pas enseignés en France) * il sagit des propositions de mise en œuvre officielles faites par Ewa Maziarz et Barbara Kobzdej (en gras les disciplines conseillées) ; Wydawnictwa Szkolne i Pedagogiczne, Warszawa

10/10/2008Arnaud Léonard La proposition de mise en œuvre au Collège en Pologne sépare : un bloc de 20h à lintérieur des disciplines (essentiellement histoire- géographie-connaissance de la société contemporaine) et 10h supplémentaires que le chef détablissement peut choisir de répartir entre les trois années. Les auteurs de ces propositions précisent que « ces heures additionnelles seront prioritairement attribuées aux enseignants dhistoire, de géographie ou de connaissance de la société contemporaine ». CONCLUSION : lenseignement de lEurope en Pologne est centré sur lhistoire, la géographie et léducation civique, juridique, économique et sociale

10/10/2008Arnaud Léonard Dimposants moyens mis en œuvre. Des manuels spécifiques, à côté des manuels disciplinaires (qui proposent eux aussi des chapitres sur le sujet). Des paquets éducatifs (en partenariat avec les programmes européens PHARE-SIERRA-PEIE) : gros classeurs de plusieurs centaines de pages comprenant un manuel pour les enseignants, un manuel pour les élèves, un CD- ROM et une cassette vidéo avec 12 films.. Des supports interactifs et multimédia de très grande qualité en accès libre sur Internet, financés notamment par le Fonds Social Européen (cf. Des clubs européens (Szkolny Klub Europejski ou SKE). Des échanges internationaux entre jeunes. Des concours européens. Des journaux scolaires européens…

10/10/2008Arnaud Léonard Le cas particulier des manuels communs dhistoire. Un manuel polono-allemand : - pour les collégiens des deux pays - en cours de rédaction, publication er tome : les Temps modernes - coordinateurs : prof. Robert Traba du Centre de Recherche Historique de lAcadémie Polonaise des Sciences à Berlin et Michael Müller de lUniversité de Halle-Wittenberg.. Un manuel polono-lituanien : - depuis 1993, Commission polono- lituanienne pour les manuels dhistoire et de géographie (Olsztyn) - en 2009, début de la rédaction

10/10/2008Arnaud Léonard Ce qui ressort de la comparaison :. ne faudrait-il pas davantage articuler les enseignements dhistoire, de géographie et déducation civique (+ lettres, langues étrangères...) autour du thème européen (cf. le cas du Développement Durable) ? … sans sempêcher pour autant de porter son « regard sur les mondes lointains ». une interdisciplinarité qui donne de la cohérence au sujet européen.. des moyens existent. Sont-ils utilisés ? Pourquoi ?. des moyens importants pour mettre en place cet enseignement. on insiste beaucoup plus sur les difficultés à appréhender la réalité européenne (ses fondements, ses limites géographiques, ladhésion des populations à la construction de lUE…).. le caractère plus volontariste des programmes. …et en FranceEn Pologne