Thème 2: L’Empire, l’empereur, la ville, la romanisation Rome (11 à 13H) Buste d’Auguste en marbre, Munich Thème 2: L’Empire, l’empereur, la ville, la romanisation Cristhine Lécureux IA-IPR HG HIDA Orléans-Tours
Thème 2 - L’Empire : l’empereur, la Ville, la romanisation Connaissances L’empereur dispose de l’essentiel des pouvoirs ; il a le soutien de l’armée et fait l’objet d’un culte. La paix romaine, appuyée sur la puissance militaire, s’impose aux provinces de l’Empire. Elle favorise la construction d’infrastructures et le développement des échanges. l’Urbs, capitale de l’Empire, concentre les monuments symboliques où le pouvoir se met en scène. La romanisation s’appuie sur l’urbanisation sur le modèle de Rome et sur la diffusion du droit de cité romaine. Démarches Étude du personnage d’Auguste et d’un autre empereur important au choix . L’étude est conduite au choix à partir d’une villa gallo-romaine ou du trajet d’un produit (vin, huile, métaux, céréales…). L’étude est conduite à partir une visite de l’Urbs ( monuments, statuaire) et d’un exemple au choix d’une ville romaine en Gaule ou en Afrique du Nord. Capacités Connaître et utiliser le repère suivant : - Le principat d’Auguste, 27 av. J.-C. - 14 ap. J.; L’édit de Caracalla, 212 ap. J.-C. Décrire: - Le rôle d’Auguste dans la vie politique, L’Urbs au 1e siècle av. J.-C., ses principaux monuments - Une ville et une villa gallo-romaines
Comment la romanisation se lit-elle dans l’urbanisme? Réinvestir les connaissances acquises par un travail sur la ville de Rome à propos de : La monumentalité symbole du pouvoir L’organisation des infrastructures L’urbanisme « Visiter » une ville romaine en Afrique du Nord: Dougga
Les fonctions de l’urbs Honorer l’empereur: L’empereur victorieux: arc de Septime-Sévère et de Sévère-Alexandre L’empereur divinisé: apothéose d’Antonin le Pieux, temple de la Piété d’Auguste
Circuler et échanger dans la ville: La chaussée romaine: voie vers Aïn Douna Le forum Le marché
Habiter: Habitat des vivants: maison du trifolium Habitat des morts: hypogée
Habiter une ville à la modernité romaine: maîtrise de l’eau Plaque d’égout Latrines Citernes
Et au confort romain: les Thermes des Cyclopes Les Thermes liciniens (avec vue sur le Capitole)
Habiter une ville où les arts ont leur place: Le Théâtre Les mosaïques: l’aurige, l’échanson, Ulysse
Prier les Dieux et l’empereur: Temple de Junon Temple de Saturne Temple de Mercure Temple de Minerve Capitole
Comment faire travailler les élèves? Observer le plan de Dougga Observer et décrire les différents monuments et bâtiments Identifier: temple, thermes, théâtre… Justifier leur identification en rédigeant une phrase Vérifier l’exactitude de l’hypothèse (recours à une base de données) Classer selon leur fonction les différents bâtiments Savoir caractériser une ville romaine Utiliser les TICE: les élèves disposeront ainsi des images en couleur et pourront les déplacer à leur guise.
L’Urbs et ses fonctions Habitat et vie domestique Religion Culte de l’empereur Arts et culture Circulation et échanges Arts et techniques