Thème 2: L’Empire, l’empereur, la ville, la romanisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Que retenir sur l’Antiquité...
Advertisements

Citoyenneté et empire à Rome
Arles dans l’Antiquité
Rentrée PROGRAMME D'HISTOIRE classe de 6ème
La démarche critique en sixième, est-elle possible? Lexemple de lempereur AUGUSTE Histoire et histoire des arts…
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)
Carthage ( Carthago ) Carthage se compose de trois lieux principaux :
Carthago Fondation : Deux existences de Carthage : Une punique et une romaine punique romaine.
Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIème siècles)
TRAJAN Une entrée pour traiter l’Empire romain :
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Visite virtuelle du forum romain
Rome, capitale de l’Empire
Préparation à l’examen sommatif
CITOYENNETE ET EMPIRE A ROME (Iè-IIIè.s)
IX. Le monde romain : le Haut-Empire (27 av. J.-C. – 192 apr. J.-C.)
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
Cyrène : la fondation d’une colonie
LA ROMANISATION Vie et société.
Luc Guay, Ph.D, didactique de l’histoire UTA, automne 2013
LE FORUM ROMAIN, ET SES MONUMENTS
LES VESTIGES DE L’EMPIRE ROMAIN EN FRANCE
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
La Rome Antique Illustrer l’expension de l’Empire Romain
Les Origines Latines De La Citoyenneté
I. L'art céramique A. Fabrication du vase
Gemma Augustea Rance Mathilde 3e5.
LA ROMANISATION – MODULE 4 - «Des influences impériales»
Citée Antique Grecque et Romaine
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
IX. Le monde romain: Le Haut-Empire
Senatus PopulusQue Romanus Le Sénat et le peuple romain
Projet romanisation de
Les diaporamas de Jackdidier SUR LES TRACES DE L’EMPIRE ROMAIN
L’économie, la culture et la religion.
CHRONOLOGIE HISTOIRE ROMAINE.
Une Ville gallo-romaine Nîmes
Lugdunum, capitale des Gaules et petite sœur de Rome.
Les constructions cousines :
Objectif: comprendre comment les régions et les populations se sont intégrées à l ’ empire présentation de documents l ’Empire romain au II ème siècle.
Une ville de France – Lyon 1.
ATHENES (Présentation).
Rome unifie l’Italie et les débuts de l’Empire
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
Citoyenneté et empire à Rome
Bosra.
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.
Couleurs rougeoyantes du site Le théâtre, entièrement rénové.
Les grands monuments Gallo-Romains
Le Forum Romain.
Alésia, Lyon, Vienne, Saint-Romain-en-Gal
LE FORUM ROMAIN Pendant des siècles, le Forum Romain fut le centre de la vie publique, et le foyer commercial, juridique, religieux et politique de Rome.
Quand Rome dominait le monde :
La romanisation de la Gaule
Quand Rome dominait le monde :
Sculpture, Ier siècle après JC, Musée du Louvre
LES BÂTIMENTS ROMAINS De A.L., P.M. et Á.G..
J,H,J. Elle s´appelait Caesaraugusta pendant l’empire romain Ville avec des murailles autour Il y a un théâtre et des autres bâtiments.
Auteurs : Amine Ben Larbi
L’empire : l’empereur, la ville, la romanisation
La Gaule Romaine H9 L’Antiquité
Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
La romanisation (fin).
L’Empire romain : Octave, premier empereur
Histoire et géographie au cycle 3
Ressources externes Document 1 : un extrait des « Fastes » du poète latin Ovide (43 av. JC- 17). Ovide est un poète de l'époque d'Auguste (premier empereur.
Reportage photos sur Rome Réalisé par Anastasie. Le Colisée: Il fut commencé en 72 ap.J.-C et terminé en 80. C’est un immense amphithéâtre et lors des.
SUITE CHAP.1 : CONQUETES , EMPIRE ET ROMANISATION
Maquette de la Rome impériale
Transcription de la présentation:

Thème 2: L’Empire, l’empereur, la ville, la romanisation Rome (11 à 13H) Buste d’Auguste en marbre, Munich Thème 2: L’Empire, l’empereur, la ville, la romanisation Cristhine Lécureux IA-IPR HG HIDA Orléans-Tours

Thème 2 - L’Empire : l’empereur, la Ville, la romanisation Connaissances   L’empereur dispose de l’essentiel des pouvoirs ; il a le soutien de l’armée et fait l’objet d’un culte.   La paix romaine, appuyée sur la puissance militaire, s’impose aux provinces de l’Empire. Elle favorise la construction d’infrastructures et le développement des échanges.  l’Urbs, capitale de l’Empire, concentre les monuments symboliques où le pouvoir se met en scène. La romanisation s’appuie sur l’urbanisation  sur le modèle de Rome et sur la diffusion du droit de cité romaine. Démarches   Étude du personnage d’Auguste et d’un autre empereur important au choix . L’étude est conduite au choix à partir d’une villa gallo-romaine ou du trajet d’un produit (vin, huile, métaux, céréales…). L’étude est conduite à partir une visite de l’Urbs ( monuments, statuaire) et d’un exemple au choix d’une ville romaine en Gaule ou en Afrique du Nord. Capacités  Connaître et utiliser le repère suivant : -    Le principat d’Auguste, 27 av. J.-C. - 14 ap. J.;   L’édit de Caracalla, 212 ap. J.-C. Décrire: -         Le rôle d’Auguste dans la vie politique, L’Urbs au 1e siècle av. J.-C., ses principaux monuments -          Une ville et une villa gallo-romaines

Comment la romanisation se lit-elle dans l’urbanisme? Réinvestir les connaissances acquises par un travail sur la ville de Rome à propos de : La monumentalité symbole du pouvoir L’organisation des infrastructures L’urbanisme « Visiter » une ville romaine en Afrique du Nord: Dougga

Les fonctions de l’urbs Honorer l’empereur: L’empereur victorieux: arc de Septime-Sévère et de Sévère-Alexandre L’empereur divinisé: apothéose d’Antonin le Pieux, temple de la Piété d’Auguste

Circuler et échanger dans la ville: La chaussée romaine: voie vers Aïn Douna Le forum Le marché

Habiter: Habitat des vivants: maison du trifolium Habitat des morts: hypogée

Habiter une ville à la modernité romaine: maîtrise de l’eau Plaque d’égout Latrines Citernes

Et au confort romain: les Thermes des Cyclopes Les Thermes liciniens (avec vue sur le Capitole)

Habiter une ville où les arts ont leur place: Le Théâtre Les mosaïques: l’aurige, l’échanson, Ulysse

Prier les Dieux et l’empereur: Temple de Junon Temple de Saturne Temple de Mercure Temple de Minerve Capitole

Comment faire travailler les élèves? Observer le plan de Dougga Observer et décrire les différents monuments et bâtiments Identifier: temple, thermes, théâtre… Justifier leur identification en rédigeant une phrase Vérifier l’exactitude de l’hypothèse (recours à une base de données) Classer selon leur fonction les différents bâtiments Savoir caractériser une ville romaine Utiliser les TICE: les élèves disposeront ainsi des images en couleur et pourront les déplacer à leur guise.

L’Urbs et ses fonctions Habitat et vie domestique Religion Culte de l’empereur Arts et culture Circulation et échanges Arts et techniques