La musique savante américaine : quelques points de repère

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Advertisements

Aaron COPLAND.
AARON COPLAND Fanfare for the common man
PINK FLOYD ATOM HEART MOTHER Lœuvre et ses références au passé Baccalauréat Epreuve Facultative Sessions 2012 et 2013 E. Michon IA-IPR Education Musicale.
Proposition d’itinéraire Histoire des arts en terminale
( en roumain George Enescu )
Musique d'accompagnement pour production cinématographique
Ten Lizes, Andy Warhol, 1963, encre sérigraphique, 2,01 x 5.64 m,
Architectures sonores La répétition, élément structurant du discours musical (4)
Transposition en peinture
LA MORT AUX TROUSSES - VIII -
HERRI MUSIKAREN TXOKOA La création du centre de documentation de musique populaire démarre à partir de l'accord signé entre la Municipalité d'Oiartzun.
Quatuor CARAVAN.
Les plus belles salles d'opéra du monde
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
By: Colette.
Culture humaniste et éducation musicale
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Animation Jeune Public Octobre 2008 Orchestre de Douai
Le Baroque.
POP aRt Pop Art, n.m. (mot anglais, de popular art ): tendance artistique moderne d'origine anglaise et américaine    née aux alentours de 1960 qui transpose.
La Musique au XXème siècle : Traditions et avant-garde
DE GEORGE WASHINGTON A BARACK OBAMA
L’orchestre et l’orchestration au XIXème siècle.
Symphonie n° 9 du Nouveau Monde Antonin DVORAK
Les enseignements de la musique
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
African American Music From Worksongs to Jazz
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Source principale : espace français.com
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Елина А. С. Les styles de la musique.
Projet: Biographie d'un Francophone célébre
Les Grandes Découvertes
La Musique Classique: passé et présent
“CITY LIFE” de Steve Reich °mouvement “Check it out !”
G.R.F Nouveaux Programmes
La politique d’assimilation linguistique hier et aujourd’hui
Une passion, Une façon de s’exprimer, Une émotion, Un passe temps, Un monde parallèle, Et bien sur MA VIE!
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Les compositeurs américains au début du XX° siècle Avertissement: Ce document n’est qu’un aide mémoire à destination des personnes présentes ce jour. Pour.
La Musique Par: Maria Ramirez. La Musique des États-Unis ~ La musique des États unis est très varié parce qu’il y a beaucoup de cultures et influences.
La musique , de l’ère baroque au romantisme
PLANS SONORES GRF.
Les plus belles salles d'opéra du monde
550-A14/BD4-VL Mille ans de musique en occident A1. Classification historique : un survol.
Historique de l’opéra LACOTE Marine COYLE Caroline SARHY Alison.
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
La musique Jazz. Selon L’encyclopédie Larousse «Musique afro-américaine créée au début du xxe siècle par les communautés noire et créole du sud des États-Unis,
L’orchestre Madame Monhardt Notre chef d’orchestre est Madame Monhardt. Elle a commencé à jouer du violoncelle quand elle était à la quatrième année.
Monsieur B.. George BALANCHINE Saint-Petersbourg New York 1983.
Jeudi 04 février 2010 Mise en oeuvre des nouveaux programmes.
Le cor français Par Benoît Genest.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
L'orchestre symphonique
Circonscriptions de La Celle-Saint-Cloud et Le Chesnay
La fête de la musique en France Laura Herrera Alonso 4ºC.
De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition.
We’ll Always Care About You - Cours n°1
AURORA - Cours n°1 Avishaï Cohen et l’album « Aurora »
Jean-Philippe Rameau Sa vie et son œuvre.
Gisèle Urquhart. Biographie 12 Mai, 1845 Ecole Niedermeyer Novembre 1924.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Audition d’œuvre Du Baroque à aujourd’hui. Marche pour la cérémonie des Turcs Giovanni Battista Lulli ( ) Courant artistique: Baroque Compositeur.
Phrase du jour Wolfgang Amadeus Mozart Wolfgang Amadeus Mozart excellé symphoniesonate Wolfgang Amadeus Mozart, est un compositeur de musique du XVIII.
L’École de musique des cadets de la région de l’Est Grandir en Harmonie Mission Développer davantage les compétences des cadets en musique et les préparer.
Histoire économique et sociale
INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES.
Présentation d’un artiste
Transcription de la présentation:

La musique savante américaine : quelques points de repère Aaron COPLAND, le contexte : La musique savante américaine : quelques points de repère Baccalauréat option facultative Sessions 2010 - 2011 E. Michon, IA-IPR Education Musicale

Les origines La tradition du chant choral est importée par les pèlerins du Mayflower au XVIIe siècle, en Nouvelle Angleterre. Dans le Sud, musiques inspirées de danses françaises et anglaises. Le premier orchestre symphonique est créé en 1743 en Pennsylvanie. La Société Sainte Cécile, première société musicale qui organise des concerts privés est créée à Charleston (Caroline du Sud) en 1766. On y interprète des œuvres savantes européennes (Haydn, Mozart…). Philadelphie devient progressivement – jusqu’au début du XIXe siècle – le centre musical des Etats-Unis. Alexander REINAGLE – Directeur musical du Théâtre -, James HEWITT qui écrit le premier opéra américain et Anthony Philip HEINRICH en sont les figures marquantes. Ce dernier, originaire de Bohème, utilise dans ses compositions les musiques traditionnelles amérindiennes et défend la création d’une musique authentiquement américaine. Lowel MASON enfin fonde l’Academy of music de Boston et créé l’Orchestre philarmonique de New York. Inauguration du Metropolitan Opera de New York en 1883 Anton DVORAK dirige le Conservatoire National de New York de 1892 à 1895 ; il déplore la suprématie esthétique allemande qui prévaut à cette époque (cf. l’Ecole de Boston qui incarne le courant romantique) et milite auprès de ses élèves américains pour qu’ils s’inspirent des musiques populaires indigènes afin de créer une musique authentiquement américaine.

Le XXe Siècle (1) C’est celui de l’affirmation d’une véritable identité musicale américaine. Première moitié du siècle : les figures marquantes, qui symbolisent des styles musicaux très différents : Charles IVES : il est considéré comme le « père » de la musique américaine moderne, le premier à avoir utilisé un langage spécifiquement américain dans sa musique. Henry COWELL, qui promeut la musique américaine dans sa revue New Music. George GERSHWIN et son « jazz symphonique ». Avant lui, IVES a déjà utilisé des écritures issues du jazz – 1902 : Three Ragtime Dances. Aaron COPLAND Autre compositeur célèbre de cette époque : Samuel BARBER et son célèbre Adagio pour Cordes (1936), d’inspiration clairement néo-romantique. Charles Ives George Gershwin

Le XXe Siècle (2) Deux figures « étrangères » marquent profondément l’avènement de cette musique américaine moderne : Nadia BOULANGER, qui forme à Fontainebleau nombre de compositeurs américains dont COPLAND (cf. biographie) et, plus tard, Philip GLASS. Elle leur fait notamment découvrir les musiques du Groupe des Six et de STRAVINSKY. Son enseignement reste très classique – tonalité, harmonie, contrepoint… - est à l’origine d’un courant néo-classique américain, don COPLAND fait quelques temps partie. Edgard VARESE, qui fonde en 1927 la Pan American Association pour promouvoir la musique expérimentale américaine. Le compositeur mexicain Carlos CHAVEZ en fait partie. A partir des années trente et après DVORAK et MAHLER (Directeur Musical du New York Philarmonic Orchestra en 1910), les événements qui ont lieu en Europe amène nombre de grands compositeurs à émigrer aux Etats-Unis : SCHÔNBERG, HINDEMITH, STRAVINSKY, WEILL, BARTOK… SCHÔNBERG enseigne le sérialisme en Californie. Son enseignement est déterminant pour l’évolution ultérieure de la musique américaine. Il a notamment CAGE pour élève.

Le XXe Siècle (3) La seconde moitié du XXe siècle : arrivée de nouveaux compositeurs et de nouvelles écritures musicales : Elliot CARTER, John CAGE, Steve REICH et Philip GLASS… Elliott CARTER est l'un des compositeurs indépendants parmi les plus importants, qui développe à partir des années 1950 un langage très personnel, se démarquant à la fois des techniques de l'avant-garde, du post-sérialisme, de l'utilisation de l'aléatoire ou de l'électronique, et des courants américains de la musique minimaliste ou du jazz symphonique. VARESE et ses recherches dans le domaine électroacoustique – cf. l’utilisation du Thérémine dans Ecuatorial, influence nombre de compositeurs américains : COWELL, qui fera lui aussi appel à Léon THEREMIN pour construire son Rythmicon, Milton BABBITT, CAGE… Dans les années 1960, les compositeurs américains La Monte YOUNG et Terry RILEY, inspirés au départ par la démarche d'expérimentation de John CAGE, les musiques extra-occidentales, ainsi que par le jazz, se détournent de l'ultra-complexité du sérialisme intégral. Ils inventent une musique dite minimaliste, faite de notes tenues longues et parcimonieuses, de longs silences, avec une absence de rythme et de mélodie. Steve REICH et Philip GLASS représentent cette « école ». Un personnage « à part » : John CAGE.