Vers la modernité, fin XVe –XVIIe siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
H6 Les bouleversements culturels et intellectuels (XIV-XVIIe s.)
Advertisements

ORIGINES ET DEVELOPPEMENT
Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
LA RENAISSANCE (3) XVe et XVIe siècle.
Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Animation pédagogique Quimper VI
L’âge industriel Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle
2- Que voit-on sur les dessins?
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
Conclusion. Dj. Bois, Collège Couiza (Aude).
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Management des organisations
Français Programme de Première Réalisation : P
L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)
L’Occident féodal Paysans et seigneurs 3 heures GPRC, 2010.
La Renaissance dans les arts A la fin du Moyen Age, les artistes changent complètement leur façon de travailler. Nous allons comparer des oeuvres du Moyen.
Erasme, prince des humanistes
Réaliser un TPE en classe de Première
L’Histoire des arts à l’école
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Deuxième heure de cours : 1 ère demi-heure: Documents à fournir aux élèves qui seront travaillés en autonomie à la maison et corrigés lors de la première.
Exemples d’évaluations à faire à la maison .
Première heure: une heure
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Exemple de séquence avec étude au choix
Une séquence introductive au programme d’histoire 
Quelle place par rapport au collège ? Suite Approfondis sement Pas une continuité Sappuie sur une culture commune bâtie au collège Aller plus loin dans.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
LA DECOUVERTE DE L’AUTRE
Voyage dans l’espace et le temps
Séquence I : Renaissance et Humanisme
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
François Ier vers 1527 par Jean Clouet, Paris, Musée du Louvre
L’Humanisme et la Renaissance
Le programme de cinquième
Léonard de Vinci 'Leonardo Da Vinci - The European Genius'
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
La Jérusalem Céleste Tenture de l’Apocalypse d’Angers 1375.
Qu’est ce que l’Humanisme?
Artiste , peintre ,sculpteur architecte…
Guide d’étude pour l’examen portant sur la Renaissance
La vie de François 1er Ce roi  de France est né en 1494 et il est mort en Il est sacré à Reims, le 25 janvier 1515, il n’a que 20 ans Il succède.
IBN BATTUTA : Voyage au Soudan
L’HUMANISME EN EUROPE 1 Source image.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Dix éléments-clés en guise d’introduction
La révolution de la pensée scientifique aux XVIème et XVIIème siècles
Esprit général du programme
L’Histoire des Arts au Collège Le Petit Prince
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS
Réaliser un diaporama sur un personnage de votre choix
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Chapitre histoire Une nouvelle vision de l’homme et du monde : XVème - XVIIème Problématique : Quels bouleversements culturels transforment l'Europe entre.
Premiers cours : démarrer
Construire les premiers cours
LA RENAISSANCE.
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Source
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Vers la modernité, fin XVe –XVIIe siècle Les bouleversements culturels et intellectuels 8 heures Françoise BEAUGER-CORNU

Commentaires : On travaille à l’échelle de l’Europe voire du monde On ne parle pas d’étude de cas mais « d’exemples au choix » qui sont replacés dans le contexte général de l’histoire de l’Europe et du monde 4 thèmes de connaissances sont énoncés mais pas d’ordre de traitement imposé Deux oublis : l’humanisme et l’imprimerie Place importante du récit Risques éventuels : Adopter un plan à tiroir 1) Les découvertes; 2) La Renaissance 3) La crise religieuse 4) La révolution de la pensée scientifique… d’où la nécessité de bien construire la problématique Multiplier les exemples (œuvres, auteurs, artistes, réformes, découvertes…)

Une séquence dont le fil conducteur est Léonard de Vinci Pourquoi ce choix ? Un personnage emblématique de la Renaissance Par son travail dans tous les domaines, permet de lancer les premières pistes de réflexion Proximité géographique : a vécu au Clos Lucé, a projeté de grands travaux pour Romorantin…

Plan de la séquence Objectifs de connaissances Objectifs de capacités Activités et documents Démarche Situation d’introduction : codex Arundel 920r canaux ou codex Atlantico (de grands projets pour Romorantin!) ou une« invention » de Léonard I)Léonard de Vinci, symbole de la Renaissance Mécénat Nouvelle représentation de l’homme Observation Expérimentation Redécouverte de l’Antiquité Renaissance Mouvement européen Repères dans le temps Relever des informations Rédiger une courte synthèse par groupe Rédiger une biographie Travail en groupe : 1)Les étapes de la vie de Léonard de Vinci (carte déplacements, tableau sur activités, lettre à Ludovic le More) 2) La représentation du corps (planches d’anatomie +extraits Traité de la peinture « De l’anatomie »+ « Homme de Vitruve ») 3) Un artiste complet (peinture, architecture, anatomie, urbanisme, hydraulique, ingénieur militaire…)à partir de documents fournis par professeur ou utilisation site internet http://artdevinci.free.fr/ Ou Voyage virtuel fichier kmz Problématique : Comment la Renaissance transforme-t-elle les sociétés européennes ? Quelle place donnée à l’homme ?

Objectifs de connaissances Objectifs de capacités Plan de la séquence Objectifs de connaissances Objectifs de capacités Activités et documents Démarches 2) Copier l’Antiquité ou… la dépasser ? A)Dans les sciences Léonard de Vinci « Comment la Terre n'est pas au milieu du cercle du Soleil, ni au milieu du Monde, mais bien au milieu de ses éléments, qui l'accompagnent et lui sont unis ». -Redécouverte de textes antiques -Expérimentation -Révolution copernicienne -Comparer différents documents ( cartes) -Les replacer dans leur contexte -Mesurer une évolution et des transformations -Géographie de Ptolémée http://classes.bnf.fr/ebstorf/repere/ind_terre.htm http://www.renaissance-amboise.com/dossier_renaissance/ses_personnages/Copernic/copernic.php -Copernic (Vinci n’a pas voulu corriger de son vivant son maître Ptolémée, parce qu’il avait peur d’être ridicule en s’attaquant à une si grande référence). -Récit du professeur

Plan de la séquence Objectifs de connaissances Objectifs de capacités Activités et documents Démarches B) Dans l’art -Caractéristiques Renaissance artistique (couleurs, techniques, profondeur, perspective, expression des visages, mouvement…) Caractéristiques architecture Carte des foyers de la Renaissance(foyers multiples) -Comparer une œuvre du Moyen âge et de la Renaissance (même sujet mais traitement différent) - Mesurer les ruptures et la continuité -Elèves renseignent un tableau à double entrée ou utilisation TBI La Vierge et l’Enfant en majesté, Cimabue, vers 1270. Sainte-Anne, la Vierge et l’Enfant, Léonard de Vinci, 1508-1510. Extrait Traité de peinture, carnets 1508 sur perspectives Diaporama sur autres artistes Renaissance (peintres et sculpteurs) Comparaison château médiéval (Loches)et Renaissance (Blois ou Chambord) voire palais royal Romorantin en 3D (à venir…)

Plan de la séquence Objectifs de connaissances Objectifs de capacités Activités et documents Démarches 3) Le retour aux sources et … les réformes religieuses -Humanisme -Erasme -Nouveau rapport au savoir -Nouveau rapport à Dieu -Luther Diffusion des idées : imprimerie Réformes Guerres de religion Décrire et analyser une gravure satirique (logique de construction de l’image, circulation thématique, logiques d’oppositions) La replacer dans son contexte historique et religieux Lecture et commentaire Érasme, Lettre à Léon X, préface à l'édition du Nouveau Testament, 1516, sur Cliotexte -Diaporama ou utilisation TBI, La vraie et la fausse Eglise, gravure de Lucas Cranach,1546-47 Extraits 95 Thèses de Luther

Plan de la séquence Objectifs de connaissances Objectifs de capacités Activités et documents Démarches 4) L’Europe s’impose au monde De la fin du XVème siècle au XVIIIème siècle, des hommes se lancent à la découverte du monde. En quoi leurs voyages élargissent-ils le champ de la connaissance et transforment-ils la vision du monde et de l’homme? -Exploration -Conquête Carte des grandes découvertes Carte des grands empires Croiser des cartes d’époques différentes Etablir des comparaisons Montrer que la découverte de l’Amérique s’inscrit dans un long processus Mettre en relation des documents Rédiger une courte synthèse, support au récit Carte Toscanelli 1474 http://www.cosmovisions.com/cartographieChrono.htm - Carte de l’Atlantique Domingo Sanches, 1618 http://expositions.bnf.fr/lamer/pedago/pdf/fiche_secrets.pdf Sur Christophe Colomb, approche classique: Textes du journal de bord de C. Colomb et Lettre aux Rois Catholiques - Ou séance Tice: http://guydoyen.perso.sfr.fr/decouverte_amerique/Intrepide.htm (site passionnant -l’histoire par la philatélie) http://www.quaibranly.fr/fr/musee/publics/enseignants/ressources-pedagogiques/index.html