LES INEGALITES HOMMES -FEMMES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Journée de la Femme »
Advertisements

Testez vos connaissances sur le projet de Constitution européenne
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Repenser la société. 1. Ceux qui justifient la société industrielle, les libéraux : *« laisser faire, laisser passer » (liberté dentreprise et de circulation)
…Au cours de l’histoire
Parité homme-femme en politique
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
La représentation égale des femmes et des hommes dans la prise de décision et la Campagne 50/50 du LEF Brigitte Triems Présidente.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Laccès aux filières scientifiques pour les élèves de 3ème de la rentrée 1998 DEP - DES - SAIO.
La discrimination des femmes en France
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Légalité homme femme : un enjeu dès lécole Rencontres de léducation - 12 mai 2005.
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
La V° République un régime inscrit dans la durée
Colonisation du Maghreb par la France
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Ici, Georges (au milieu) et 2 de ses frères
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Cette situation était-elle habituelle au début du XXème siècle?
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Droits de la femme pendant le XXe siècle.
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Les Femmes dans le Monde
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Le Système Scolaire Français
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Provenance des capitaux
II Effondrement et refondation républicaine ( )
LE VOTE.
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
Marie Curie une femme de sciences.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
La lutte des femmes.
LEADERSHIP AU FÉMININ ? ELLES BOUGENT – CAFÉ DES CENTRALIENNES V.B. Coaching LE 30 NOVEMBRE 2013.
Les repères en Histoire 3ème
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
I/ Quelles sont les étapes de la conquête du droit de vote ?
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Organisation de la France
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
La vie politique française de 1815 à 1870
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
8 mars 2012 État des lieux et échanges autour de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à la Réunion.
Taux d’abstention aux élections présidentielles depuis 1965
Les métiers scientifiques et techniques: filles et garçons
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
: 70 ans de vote des Françaises.
LE GOUVERNEMENT ET LA POLITIQUE EN FRANCE 9 e séance Cours de Politique Prof : Dr. Ayoobi.
05/06/15 Le XIXe siècle Thème 2 :
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Les femmes au Canada entre deux guerres
Combats de femmes
Chapitre : les Institutions de la Vème république
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
VRAI OU FAUX? Le Premier ministre belge est élu au suffrage universel.
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
Egalité hommes/femmes
Chapitre 2 : Un pouvoir modéré (garantir les libertés individuelles) Cours du professeur E. de Crouy-Chanel I. Les garanties formelles : la séparation.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
LES METIERS N’ONT PAS DE SEXE INTERVENTION DU CIDFF MARDI 04 NOVEMBRE 2014 DP3.
Les femmes dans les années L’impact de la PGM 1. Les femmes sont appelés à travailler 2. Les femmes deviennent de plus en plus indépendantes pendant.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Transcription de la présentation:

LES INEGALITES HOMMES -FEMMES Réalisé par : PANTALEON Elodie REIGNOUX Séverine VASSOR Aurélien 2nde 6 Assistés des professeurs : Mme FRESNEAU Mme RODRIGUES

Les femmes et la politique

Un parcours difficile à l ’accès au droit de vote : 1905-1944 L ’espoir naît de voir voter les femmes... 1919 : les députés proposent une loi en faveur du vote des femmes mais sans suite. Les françaises n’ obtiendront pas le droit de vote car les hommes estiment que leur place est au foyer et non en politique. La gauche n ’est pas favorable au droit de vote des femmes car elles sont trop proches de la religion et sont jugées trop conservatrices.

La lutte des femmes La France était misogyne, traditionaliste, conservatrice. Les suffragettes manifestaient, faisaient entendre leur voix au Parlement, dans la presse, dans la rue, un peu partout Cependant il y eut sous la IIIe République, en 1936, trois femmes sous-secrétaires d'Etat au gouvernement. Bien sûr elles n'avaient pas été élues. Il s'agissait d'Irène Joliot-Curie, de Suzanne Lacore et de Mme Brunschvicg.

Irene Joliot Curie, fille de Pierre et de Marie                                            

Louise Weiss fera avancer la cause des femmes Louise Weiss, journaliste célèbre, a en 1936 empêché un cheval de prendre le départ à Longchamp devant le président de la République, pour défendre la cause des femmes. Elle fut plus tard élue au Parlement européen.

Les femmes et l’effort de guerre . Le Général appréciait les femmes qui avaient fait leurs preuve pendant la guerre et dans la Résistance, beaucoup moins les suffragettes.

Le vote des femmes arrive enfin Le général de Gaulle était un révolutionnaire s'inspirant, peut-être avec humour, de Lénine qui pensait que la réussite d'une révolution passait par l'émancipation des femmes. C'est à Alger, le 21 avril 1944, qu'une ordonnance est prise par le Comité français de Libération nationale, prévoyant dans un article 1er la convocation d'une Assemblée nationale constituante "élue par tous les Français et Françaises majeurs", et ajoutant dans un autre article que les femmes, comme les hommes, sont électrices et éligibles.

La France se place loin derrière les autres pays européens La France a été un des derniers pays à accorder le droit de vote et l'éligibilité aux femmes, juste avant l'Italie, la Grèce et d'autres petits pays.

Un succès relatif : 1944-1974 1944 : droit de vote des femmes. Cela pouvait laisser croire à un nouveau départ mais sans suite : 21 femmes élues aux premières élections sénatoriales de l’après guerre, et 4 seulement en 1971! 1974 : création du secrétariat à la condition féminine. Les lois ne suffisent pas pour établir l’égalité !

Elles croient qu’on va les laisser voter!

Et la lutte continue ….. En 1998-1999 l’Assemblée Nationale adopte un projet de révision constitutionnelle relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes. En 1999 apparaît la loi sur la parité des hommes et des femmes en politique qui impose la parité sur les listes électorales.

La parité est en marche : 1974-2005 Malgré la parité, 12.3 % seulement des députés sont des femmes en 2002 ! Les habitudes en politique se maintiennent : place aux hommes d’abord.

MAIS il reste encore des progrès à faire La France n’est qu’au 21ème rang pour le nombre de députés féminins. Il faudrait encore 70 ans pour que les hommes et les femmes soient à nombre égal.

Les femmes ont leur place dans les nouvelles assemblées : Région et Europe

Les femmes peuvent accéder aux petites communes seulement!

Les femmes et l ’éducation

Une timide entrée vers l’école 1919 : création du baccalauréat féminin. 1924 : unification des programmes de baccalauréat pour les filles et les garçons. 1957 : certaines écoles deviennent mixtes.

Des progrès décisifs dans l’après guerre : 1964-1983 1964 : on registre tous les ans plus de bachelières que de bacheliers. 1975 : toutes les écoles primaires et secondaires doivent être mixtes. 1983 : les femmes obtiennent l’égalité professionnelle.

Orientation des élèves en 2004 Les filles s’orientent dès la 3ème davantage vers des études longues et générales. Les garçons choisissent davantage les voies professionnelles. Les filles redoublent moins, elles apprennent plus vite que les garçons le métier d’élève.

Les filles choisissent moins les filières scientifiques 76.2 % des étudiants en lettres sont des filles contre 39.3 % en sciences. Source : MEN Etat de l’école

Qu’en est-il au lycée PMC dans 2 classes de TS ? A la question : désirez-vous poursuivre des études en filières scientifiques ? 85 % des garçons répondent oui 60 % des filles répondent oui.

Les femmes et le monde du travail Martine Lignières-Cassou et Dinah Dericke

Les femmes dans la vie professionnelle : 1905-1920 1905 : les femmes sont autorisées à se présenter à certaines agrégations réservées aux hommes. 1907 : les femmes peuvent enfin disposer de leur salaire. 1911 : Marie Curie obtient le prix Nobel de chimie. 1920 : les femmes ont le droit de se syndiquer.

Les femmes gagnent enfin leur indépendance : 1938-1983 1938 : droit d’ouvrir un compte en banque. 1965 : les femmes mariées peuvent travailler sans l’accord du mari. 1972 : la loi prévoit l’égalité de salaires entre les hommes et les femmes. 1983 : loi Roudy prévoit l’égalité professionnelle.

Des inégalités persistent encore! 1998-1999 : les hommes gagnent 25% de plus que les femmes et les hommes qui sont cadres gagnent en moyenne 32% de plus que les femmes. En Juillet 2004, elles représentent 51,1% du nombre total de demandeurs d’emploi.

Des femmes peu valorisées sur le marché du travail

10 des 84 familles professionnelles regroupent plus de la moitié des emplois occupés par les femmes (51,6 %). La catégorie qui emploie le plus de femmes est celle des agents d'entretien Source : M. Okba, Premières synthèses Premières informations, “L'accès des femmes aux métiers :

L’activité féminine 94.3 % des hommes de 25-49 ans sont actifs contre 80.7 % des femmes.

Le temps partiel des femmes: choisi ou subi? 1 femme sur 3 travaille à temps partiel contre 1 homme sur 20

Les différences de salaire existent Les écarts de salaires entre hommes et femmes varient de 5.5% à 18.1% dans le secteur public Et de 12.7% à 22.9% dans le secteur privé selon les catégories d’emplois.

Les femmes en bas de l’échelle des revenus 80 % des travailleurs à bas salaire sont des femmes

Peu de femmes dirigeantes et moins payées que les hommes