L’Occident féodal Paysans et seigneurs 3 heures GPRC, 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les sports et les jeux du Moyen Âge
Advertisements

Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
Activités à photocopier
L1 La seigneurie de Wismes
Partie III: HABITER LA VILLE
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
« La seigneurie de Loches en Touraine »
Un exemple: l’occident féodal Marmoutier
Réaliser un TPE en classe de Première
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 3. Une démarche d'investigation sur le paysage.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
II - L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle
Thème 4: L’expansion de l’Occident Diaporama de soutien du cours
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
La bande-dessinée au Moyen-âge; le Moyen-âge dans la bande-dessinée
Exemple de séquence avec étude au choix
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
Une séquence introductive au programme d’histoire 
LES EUROPEENS DANS L’HISTOIRE DU MONDE.
TRAVAILLER A PARTIR D’EXEMPLES
LES EUROPEENS DANS L’HISTOIRE DU MONDE
Comment enseigner l’histoire à l’école élémentaire, en cycle 3?
Un tramway à Angers….
L’OCCIDENT FÉODAL XIe – XVe siècle
Séquence I : Renaissance et Humanisme
La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, l’autorité du roi s’est affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les.
Le château fort 1.
Rentrée MAP ( mapping mind ou schéma heuristique) pour vous présenter le déroulement de cette année, mes attentes et envies pour cette nouvelle.
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Le programme de cinquième
Stage en responsabilité accompagnée
L’abbaye cistercienne de Fontenay.
Un manuscrit produit par des moines pour l’usage des moines.
A- Fonctions du tableau Le tableau est le support de l'écrit ou de schémas. Il a des fonctions multiples: 1- Une fonction d'information: - objectifs de.
Chapitre 3: Sociétés et cultures de l’Europe médiévale (11-13ème) (8h)
La vie quotidienne Au Moyen Age Les paysans 1.
Le programme de 5 e est centré sur létude de grandes civilisations. Mais un ensemble qui ne prend son sens quen fin de 4 e La fiche « Pour une approche.
La seigneurie de Wismes
HISTOIRE Pour conclure… ?.
Paysans et seigneurs. Plan de la seigneurie de Wismes ( 40 km à l'est d' amiens) au XV e siècle Un diaporama de Mickaël Gendry, collège Le Volozen, Côtes.
Démarche densemble dune séance de vocabulaire. Premier temps Constitution dun corpus de mots -En amont de la séance Rechercher dans des écrits lus des.
Défilement automatique….. Mettre le son Défilement automatique….. Mettre le son.
Source et transformation d’énergie pour le confort visuel et thermique
Université Numérique de la Nièvre
Chapitre 2 Paysans et seigneurs au Moyen-Age
Le monde médiéval..
LE MİCROSCOPE Jérôme Roise (Fr) Handan Kesim (Bio)
Féodaux, souverains, premiers états
Raffaele GHILBERTI Académie de Montpellier. Insertion dans les nouveaux programmes: cette séance peut être un élément de l’étude de cas sur Paris pour.
Qu’est-ce que la géographie?
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
La révolution de la pensée scientifique aux XVIème et XVIIème siècles
L’évolution d’un objet technique…
Comment concevoir dans leur globalité les cadres de l’Occident chrétien ? En quoi peut-on parler d’un système féodal ?
V - HABITER LES LITTORAUX
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
Chapitre 2 – Paysans et seigneur au Moyen Age
Chapitre histoire Paysans et Seigneurs au Moyen-âge.
Sortir sur le terrain en Géographie
Concevoir une séance ….
 PASSER en mode diaporama
Construire une leçon d’histoire
Présentation c2i2e Construis ta cité médiévale Chloé Beaudet M2 PEPSP.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Chapitre 5.3 La société médiévale.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (le plan de la seigneurie de Wismes) D 1, 2 Question: -Quelles sont la nature et la date du document?
II - L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle
Transcription de la présentation:

L’Occident féodal Paysans et seigneurs 3 heures GPRC, 2010

Remarques : Au cœur de l’étude, la seigneurie Les supports : images, seigneurie réelle (et non schéma virtuel), récits Mais rien n’empêche de s’appuyer sur les représentations des élèves (jeux, films, BD…) Valoriser le local et s’appuyer sur les archives départementales

Démarche possible : C’est quoi une seigneurie ? Quand ? -Des terres  tenures, réserve, travaux des paysans -Des droits redevances XIe au XVe siècles (attention, évolutions !) Seigneurie Qui ? Où ? Des hommes : seigneur, paysan, village…modes de vie En Occident

Proposition de séquence Séance 1 : A la découverte de la seigneurie de Loches (1 heure) Objectifs: - Décrire un paysage - Relever des indices d’occupation humaine - Lire des images (enluminures, photographies, BD) - Expliquer en croisant des documents de nature différente Déroulement : Projection diaporama + travail en groupe +individuel en salle informatique Trace écrite : première définition très simple de seigneurie (des terres et des hommes)

Ville Où ? Quand ? Quoi ? Les élèves identifient : la forteresse médiévale, l’enceinte, la ville, l’église St Ours Les mots importants sont écrits au tableau

Pour poursuivre…Etude de la toponymie à Loches Carte Cassini XVIIe XVIIIe siècles - Relevez les termes qui témoignent d’activités au Moyen Age

Seigneurie de Loches : - Un donjon, une église, une cité Autour de Loches, des activités surtout agricoles, des bois De nouvelles terres agricoles

Séance 2 : les hommes (2 heures) - Les seigneurs Fiche élève La vie des seigneurs - Les paysans : Les outils agricoles et les transformations des campagnes http://classes.bnf.fr/ema/feuils/societe/index. htm (relever les outils utilisés et leur fonction) Les villages

 Bourgeon, Les compagnons du crépuscule Brunelle et Colin

Quelques pistes : - Cartulaire du couvent des Billettes (mais pb 1520-1530) http://classes.bnf.fr/ema/groplan/flashs/terroir/index.htm -Cartulaire de Wismes (XVème siècle) -http://classes.bnf.fr/ema/feuils/index.htm (enluminures sur travail paysan, village, mode de vie noble) - Gilles de Rome, Le régime des princes http://classes.bnf.fr/ema/grands/659.htm#