Pour un parcours de formation à la culture de linformation Jean-Pierre Véran, IA-IPR EVS, académie de Montpellier Vice président du jury de CAPES documentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Le Webclasseur Orientation
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Le projet éducatif de l’EPLE
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Evaluer les politiques documentaires d’EPLE
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Le dispositif de formation PLC2
La politique documentaire d’établissement
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Le certificat de formation generale
Missions du professeur
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Sciences de la vie et de la Terre
Actualité institutionnelle
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Le socle commun des connaissances
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Scolarité du socle commun
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
PArcours de Culture de l Information et de Formation à l Information Journée de regroupement des documentalistes de la Guadeloupe Lycée des droits de lhomme.
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Socle commun de connaissances et de compétences
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Consultation sur le nouveau socle
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C2i niveau 2 « enseignant »
Socle commun et livret personnel de compétences
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
La réforme du collège à la rentrée 2016
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Pour un parcours de formation à la culture de linformation Jean-Pierre Véran, IA-IPR EVS, académie de Montpellier Vice président du jury de CAPES documentation et Denis Tuchais, Professeur documentaliste, membre du jury 28 mai - Chartres Académie dOrléans Tours

Quelques repères historiques 2003 Déclaration de Prague (UNESCO) « la compétence dans lusage de linformation comprend la reconnaissance de ses besoins dinformation et les capacités de trouver, dévaluer et dorganiser linformation – ainsi que de la créer, de lutiliser, de la communiquer efficacement […] elle est un préalable à une pleine participation à la société de linformation et fait partie du droit humain primordial dapprendre tout au long de la vie » 2005 Déclaration d Alexandrie (IFLA International Federation of Library Associations ) « la maîtrise de linformation et lapprentissage tout au long de la vie sont les phares de la société de linformation » 2006 Recommandation du Parlement européen « les objectifs de l'éducation aux médias sont une utilisation maîtrisée et créative des médias et de leur contenu, l'analyse critique des produits médiatiques, la compréhension du fonctionnement de l'industrie médiatique et la production autonome de contenus médiatiques… » 2010 Rapport Fourgous Réussir lécole numérique M42 Créer pour chaque élève un « parcours de culture de linformation et de formation à linformation » (PaCIFI) pour favoriser son entrée vers le supérieur.

Un état des lieux (1): programmes denseignements et S3C Du côté des programmes De la sixième à la terminale, au LGT et au LP, dans les disciplines, les dispositifs, le travail sur le document, avec la bibliothèque mondiale, la nécessité de se construire une culture de linformation (ECJS) sont présents Du côté du socle commun de compétences (2006) Dans les 7 compétences, 10 capacités et 10 attitudes concernées

Un état des lieux (2) : les capacités du S3C Langue françaiseUtiliser des dictionnaires imprimés ou numériques (C1) Langue vivante étrangèreDonner des informations, sinformer (C2) Maths et culture scientifique et technologique Mobiliser ses connaissances en situation (C3) TUICSinformer, se documenter (C4) Culture humanisteMobiliser leurs connaissances pour donner du sens à lactualité (C5) Compétences sociales et civiques Apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique linformation et la mettre à distance (C6) Etre éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société (C7) Autonomie et initiativeSappuyer sur des méthodes de travail (organiser son temps et planifier son travail, prendre des notes, consulter spontanément un dictionnaire, une encyclopédie, ou tout autre outil nécessaire, se concentrer, mémoriser, élaborer un dossier, exposer) (C8) Identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution (C9) Rechercher linformation utile, lanalyser, la trier, la hiérarchiser, lorganiser, la synthétiser (C10)

Un état des lieux (3) : les analyses des IG Et pourtant … Deux rapports des Inspections générales au Ministre sont critiques sur létat des lieux Léducation aux médias : enjeux, état des lieux, questions août 2007 Catherine Bizot IG lettres et Alain Brunet IGA Des résistances et des freins Un ancrage et des succès Un nécessaire changement déchelle Former à la documentation mars 2009 J-L Durpaire IGEN – D Renoult IGB : « un parcours discontinu » du lycée à lUniversité. « La formation à linformation nest pas dispensée à tous les élèves et quand elle lest, elle ne lest pas de manière suffisamment structurée. Le professeur documentaliste y contribue mais il ne doit ni ne peut seul y suffire. »

Les principes dun parcours de formation à la culture de linformation (1) Un double cadre de référence : - connaissances, capacités et attitudes du S3C - relations aux enseignements (programmes), dispositifs (HVC,IDD, TPE, PPCP, PDMF, accompagnement personnalisé…), éducations( aux médias, à la citoyenneté et à la santé…)

Les principes dun parcours de formation à la culture de linformation (2) Une appropriation progressive de la complexité de la culture de linformation : outre les connaissances qui fondent toute culture, les dix capacités du S3C sacquièrent au fil des années et sapprofondissent à lissue de la scolarité obligatoire. Lusage maîtrisé des moteurs de recherche, par exemple, se construit tout au long de la scolarité et de la vie…. Deux champs de formation essentiels : connaître, savoir utiliser les outils de la recherche : table des matières, index, classifications, thesaurus, moteurs de recherche, métamoteurs, portails connaître et savoir utiliser les sources et instances dinformation, de formation et de culture (bibliothèques, médias, bases de données…)

Les principes dun parcours de formation à la culture de linformation (3) Une démarche inscrite dans la politique documentaire de létablissement : les différents enseignements, dispositifs, éducations y contribuent dans un parcours par cycles validé en conseil pédagogique, parcours que coordonne le professeur documentaliste et auquel professeurs et CPE contribuent Le parcours de formation à la culture de linformation est explicité aux élèves, aux parents, aux partenaires (BM, BU, médias…) comme un élément fédérateur de la politique pédagogique et éducative de létablissement Une démarche impliquant aussi une continuité Collège - Lycée - Université.

Travailler en équipe de manière progressive, continue et spiralaire sur… Besoins dinformation (C3) Moteurs de recherche (C4) Organisation des connaissances (C8) Bases de données documentaires (C9) Recherche dinformation (C9) Evaluation de linformation (C6) Médias dactualité (C5, C7) Centres de documentation et bibliothèques (C10) Sources organisées du savoir (C1) Utilisation éthique de linformation (C2)