Identifier et évaluer un site internet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Advertisements

Méthodologie pour faire une étude en économie droit
La recherche documentaire sur internet au cycle 3 : quelques pistes de travail. Consultation et recherche documentaire en cycle 3 - Emmanuel Labadie -
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Partie 1 : des échanges à la dimension du monde
PROPOSER UN SITE WEB POUR LE REPERTOIRE DU COLLEGE QUI ? POURQUOI ? QUOI ? QUAND ? COMMENT ?
Communication et gestion de l’information
Communication et gestion de linformation Rechercher, recenser sélection et organiser des info. (1) Identifier la source (1) Communication et gestion de.
GRILLE D’ITEMS D’UN REFERENTIEL LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
METHODOLOGIE.
Mise en œuvre du B2i.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Mise en œuvre des aptitudes B2i dans le prolongement d’une séquence de français Domaine 2 du B2i: Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique.
La Recherche en Ligne.
EVALUER L’INFORMATION
Créez votre lien sponsorisé en 3 étapes Etape1.CHOIX DE LOFFRE Je choisis mon type de ciblage Je sélectionne mon format Je choisis le ciblage géographique.
Rechercher un document avec BCDI
NOTIONS à CONNAITRE avant d’utiliser des sources documentaires
4 étapes pour réaliser un exposé
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Titre du site Adresse du site (url) Titre du site Adresse du site (url) Auteur.
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Les étapes de la recherche documentaire
Nouveaux usages et besoins au CDI ( Centre de documentation et dinformation) à travers les Travaux Personnels Encadrés et les Travaux dInitiative Personnelle.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Collège L. de Vinci Pour lanimation, utiliser La barre « espace »
Produire un document multimédia en classe
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Evaluer un site internet
CAPACITÉS ET ATTITUDES
Améliorer les compétences orthographiques en devenant correcteur
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
B2i collège mission académique TICE Poitiers
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Balzac, L’auberge rouge, 1831.
Le webclasseur orientation
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
GRILLE D’ITEMS D’UN REFERENTIEL LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE
1. Se poser des questions Prendre du temps au départ
Le “nouveau” B2i B. O. n° 29 du 20 juillet 2006 B. O
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Brevet informatique et Internet
Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet
Savoir-être : Fréquenter le CDI
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
B2i collège En bleu : explications complémentaires, préconisations pour l’évaluation des élèves.
Je cherche des documents Dans BCDI3. Je vérifie que les notices trouvées correspondent à ma recherche Je m’aide : 1.du titre 2. du résumé 3. des descripteurs.
Comment évaluer un site internet
Faire un dossier documentaire
Évaluer un site internet Verifiez la source  L'auteur bien identifié? Il peut y avoir plus d'un auteur.  Quelles sont la profession, l'expérience,
LYCEE LA FOLIE SAINT-JAMES NEUILLY-SUR-SEINE MPS PHOTO DE L’ŒUVRE CHOISIE LIVRET D’EXPOSITION Noms des membres du groupe Titre de l’œuvre (souligné.
Réussir un diaporama S. Pignon –
1 Chercher et trouver sa documentation sur Internet L1 DC Expression et communication Intervention du Par Sylvie Doyon, documentaliste.
Réponse du gibii (b2i) ainsi que les réponses. (23) C.1.1 Je sais m'identifier sur un site ou un réseau et y mettre fin Je tape mon n'identifiant puis.
LA RECHERCHE D’INFORMATIONS SUR INTERNET L’ÉVALUATION DES SITES Rappel ENT, sitographie, liens utiles Quelques repères utiles pour évaluer l’information.
+ Marketing & aspects juridiques AA: Recherche documentaire.
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
Transcription de la présentation:

Identifier et évaluer un site internet Étape 1 : identifier un site internet (FIABILITÉ) Titre et type de document Adresse URL et sa nature Auteur du document ou du site Date du document ou du site Sources des informations Illustrations, légendes et sources

Identifier et évaluer un site internet Étape 2 : évaluer un site internet (PERTINENCE et QUALITÉ) Besoin d'information Niveau d'information Actualité de l'information Organisation du site et navigation Lisibilité et charte graphique Indication des ressources

Identifier, évaluer et confronter ses sources pour valider une information en ligne. OBJECTIF  Faire preuve d'esprit critique face à l'information Je valide des compétences du B2i : C.4.4 Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source... ) . C.4.5 Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix). Je valide des compétences du socle commun : C.4.4 Identifier, trier et évaluer des ressources. C.4.4 Chercher et sélectionner l'information demandée. C.5.4 Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre.