J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37 LA BCD J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37

LA B.C.D. = UN OUTIL DE Plaisir de lire Apprentissage(s) Acculturation Médiatisation (échanges)

FINALITES FONCTIONS TYPES D’OBJECTIFS COMPETENCES CONNAISSANCES COMPORTEMENTS Conative (motivation effort…) Educatifs Envie et plaisir de lire Envie d’apprendre à lire et à écrire Il faut un lieu accueillant et agréable, par coins, sans « murailles », et le rangement DEWEY n’a aucun intérêt. Cognitive (apprentissage de compétences…) Cognitifs Savoir faire : compétences de lecteurs, de formation et d’auto formation. Compétences de lecture et d’écriture. Ce n’est pas seulement la littérature mais aussi l’actualité et tous les types d’écrits que l’on peut rencontrer. Savoirs culturels : fonctionnels, littéraires, documentaires…

UTILISATION DE LA BCD SELON LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE DE L’ENSEIGNANT USAGE DE LA BCD Impositive et transmissive Epicerie à livres : le livre est en parallèle de l’enseignement et l’acculturation (accès à la culture) est anecdotique. Projet de vie, de production Support de recherches ou de pistes de travail. Pédagogie constructiviste : Projet d’apprentissage, de découverte… A la fois le départ, le support pendant et l’aboutissement de l’enseignement.

DECOUVRIR LE PLAISIR DE LIRE Découvrir les différents types d’écrits et de les situer dans la BCD Lire avant d’apprendre à lire  Lire selon ses goûts, ses capacités… Partager ses émotions, ses plaisirs. Découvrir autrement les livres, les écrits.

SE CONSTRUIRE UNE CULTURE LITTERAIRE Nécessité culturelle pour apprendre à comprendre puis à lire et écrire  Le bain littéraire et la construction d’une culture organisée (les mises en réseaux) Des projets aux rangements et à la cotation.

ACQUERIR DES COMPETENCES SPECIFIQUES DE LECTEUR Se repérer dans la BCD  Savoir choisir. Structurer ses connaissances Utiliser l’outil BCD, les savoir-faire et sa culture.

BCD PROGRESSION D’APPRENTISSAGE PS COMPETENCES DE LECTEUR Respecter le livre mais pas le sacraliser Tenir le livre à l’endroit ; haut/bas ; début/fin Connaître la composition matérielle du livre : la couverture, les pages… Tourner les pages l’une après l’autre correctement Prendre conscience qu’un livre = une histoire Prendre conscience du rapport entre le texte qu’on entend et l’image Prendre conscience que le texte qu’on entend est imprimé dans la page Connaître le titre du livre CONNAISSANCES LITTERAIRES Comprendre la permanence du (des) personnage(s) ; c’est l’histoire de qui ? « Connaître » quelques contes et albums classiques Faire les premières mises en réseau des personnages Différencier les imagiers

BCD PROGRESSION D’APPRENTISSAGE MS COMPETENCES DE LECTEUR Maîtriser la manipulation de l’objet livre « Lire » la couverture et émettre des hypothèses sur l’histoire Faire l’exploration du livre avec les images et faire des hypothèses sur l’histoire Commencer à maîtriser la lecture d’image Restituer à peu près le contenu d’une page après son écoute et regarder l’image Emettre des hypothèses de suite à partir d’une page ou une suite de pages Se repérer dans la page Se repérer dans le livre « Lire seul » un album Se repérer dans la BCD ; construire une différenciation simple des genre Se construire une première technique de choix de livres CONNAISSANCES LITTERAIRES Savoir ce qu’est un album Différencier albums, documentaires, presse, publicité Repérer dans le récit « qui ? », « où », EI/EF Découvrir la BD, comprendre sa composition et la « lire » Faire les premières mises en réseau simples d’albums (thèmes, personnages,autres

BCD PROGRESSION D’APPRENTISSAGE GS COMPETENCES DE LECTEUR Affirmer des goûts Choisir son livre après une exploration Raconter et faire vivre une histoire Se repérer dans le livre Repérer des indices, des mots… pour construire des hypothèses de sens Connaître les différentes fonctions de l’écrits et nommer les différents écrits « Lire » un album seul CONNAISSANCES LITTERAIRES Repérer dans le récit qui ? quoi ? où ? EI/Passage/EF, remettre en ordre 6 images séquentielles Différencier album, documentaire, presse, BD, publicité, roman… Connaître un nombre significatif de contes traditionnels et d’albums classiques Faire des mises en réseaux simples (personnages, thèmes, auteurs, collections, séries…) Faire des mises en réseaux un peu plus complexes (structure de quête , de randonnée, faute+sauveur…)

ORGANISATION DE L’APPRENTISSAGE Une séance journalière d’acculturation littéraire de 10 à 15 minutes en classe ou en BCD Des séquences régulières d’apprentissage de la compréhension, de découverte d’un type d’albums et d’autres écrits, de mises en réseaux… Une progression d’école et une programmation de classe Des traces, des outils de mémorisation

UN APPRENTISSAGE IMPLICITE DE LA GRAMMAIRE TEXTUELLE NARRATIVE 1 état initial 2 état final 3 passage 4 différentes étapes du passage des contes traditionnels : faute plus sauveur / randonnée / quête / inclusion… 5 les différents genres et leurs invariants : policier, aventures…