SCOLARISER LES TPS et PS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Les relations avec l’I.E.N.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Accueillir un enfant à l’école maternelle
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Nouvelle organisation de l'école
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mission Sciences et E.D.D.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Réunion des directeurs, Feurs
Dispositif départemental Seine et Marne
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
L’équipe éducative.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans DASEN Nord CDAJE décembre 2014.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
Programme personnalisé de réussite éducative
QUELQUES RAPPELS.
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Groupe Maîtrise de la langue française 2014
3 Points qui concernent l’ASH ….
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Accompagnement et suivi de tous les élèves
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Projet Educatif de Territoire
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

SCOLARISER LES TPS et PS Stage mars 2013 Pôle maternelle 37

LE PROJET MEN Circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012

Les principales orientations Favoriser la réussite scolaire de l’enfant en particulier lorsque pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques sa famille est éloignée de la culture scolaire. Donner priorité aux écoles situées dans un environnement social défavorisé (zones urbaines, rurales…) Organiser des lieux d’accueil et des activités spécifiques et construire un projet particulier inscrit dans le projet d’école. Articuler le dispositif avec les autres structures d’accueil en concertation avec les collectivités territoriales.

1-Modalités d’accueil Les projets présentent des formes variées répondant aux besoins et aux ressources locales. Présence régulière d’une ATSEM, aménagement de l’espace matériel et jeux adaptés, rythmes spécifiques Scolarisation des TPS dans des classes de l’école maternelle comportant un ou plusieurs niveaux (projet impliquant l’ensemble de l’école, stimulation des pairs mais moins favorable à une prise en compte des besoins spécifiques des TPS) Un accueil en milieu mixte associant les services de la petite enfance et l’école (dispositifs conçus localement)

2- Accueil et place des parents Relation de confiance avec les familles . La prise en charge de chaque enfant fait l’objet d’un échange avec ses parents. Les attentes et exigences de l’école et la vie en collectivité sont expliquées Un partenariat avec les structures associatives et les services sociaux peut faciliter Le projet d’accueil et de scolarisation est présenté à l’ensemble des parents Prise en compte des rythmes spécifiques des TPS; horaires adaptés mais soumis à l’impératif que le temps de présence de chaque enfant demeure significatif

3- Travail en partenariat: services « petite enfance » et école Scolarisation des TPS en complémentarité des autres services de petite enfance Tous les enfants de moins de 3 ans ne sont pas en mesure d’assumer les contraintes propres à une scolarité; concertation sur le moment opportun dans une structure locale(personnels petite enfance, enseignants, assistantes sociales…)

4- Pilotage IEN + directeur d’école aidés de l’IEN chargé de mission maternelle Concertation avec les collectivités territoriales Le DASEN dresse la liste des écoles dans lesquelles des dispositifs de scolarisation des enfants de moins de 3 ans sont implantés Postes identifiés, enseignants volontaires, formation complémentaire, suivi des IEN maternelle (séminaires spécifiques)

Principes de référence pour la mise en place de dispositifs d’accueil et de scolarisation des TPS 1. La scolarisation des enfants de moins de trois ans concerne les enfants dès l'âge de deux ans, ce qui peut conduire à un accueil différé au-delà de la rentrée scolaire en fonction de la date anniversaire de l'enfant. 2. La solarisation des enfants de moins de trois ans nécessite un local adapté, ou une adaptation des locaux et un équipement en matériel spécifique, définis en accord avec la collectivité compétente. 3. La structure mise en place accueille prioritairement des enfants du secteur de l'école où elle est implantée. 4. Le projet pédagogique et éducatif est inscrit au projet d'école. Lorsqu'un dispositif d'accueil est implanté hors des locaux d'une école maternelle, il est inscrit au projet de l'école de laquelle il dépend. 5. Le projet pédagogique est présenté aux parents. Dans les secteurs les plus défavorisés un travail avec les partenaires locaux concernés est déterminant. 6. Le projet pédagogique et éducatif prévoit explicitement les modalités d'accueil et de participation des parents à la scolarité de leur enfant. 7. Les horaires d'entrée et de sortie le matin et l'après-midi peuvent être assouplis par rapport à ceux des autres classes, en conservant toutefois un temps significatif de présence de chaque enfant selon une organisation régulière, négociée avec les parents qui s'engagent à la respecter. 8. Dans les écoles qui les scolarisent, les enfants de moins de trois ans sont comptabilisés dans les prévisions d'effectifs de rentrée. 9. Les enseignants qui exercent dans ces structures reçoivent une formation dont certaines actions peuvent être communes avec les personnels des collectivités territoriales. Ces formations concernent l'ensemble des membres de l'équipe d'école pour maîtriser les connaissances et compétences spécifiques à la scolarisation des moins de trois ans. 10. Les formateurs, et notamment les conseillers pédagogiques des circonscriptions concernées par ces dispositifs, suivront une formation adaptée au niveau départemental ou académique pour faciliter l'accompagnement des équipes dans la définition et la mise en œuvre de leur projet.

LE PROJET DU DEPARTEMENT 37

Des mesures simples et opérationnelles Scolariser 30 % des TPS dans les secteurs difficiles et particulièrement en ZRR. (actuellement les taux de scolarisation en ZRR est de 4% et 24% en zones urbaines difficiles) Carte scolaire adaptée : non fermeture de classes et ouverture de postes conditionnées à un engagement de scolarisation des TPS Expérimentation de nouvelles classes passerelles Des stages de formation ciblés sur la scolarisation des TPS et PS

Proposition d’un outil d’aide à l’élaboration de l’action incluse dans le projet d’école Un schéma de construction respectant les directives du MEN et l’expérience acquise Une adaptation par chaque école en fonction des particularités locales et son projet d’école Une convention avec la municipalité facultative L’outil proposé; la fiche action

LE STAGE DE FC MARS 2013

Les objectifs Positionner la maternelle par rapport aux autres structures d’accueil de la petite enfance Connaître l’état actuel de l’école maternelle et prendre conscience des nécessaires évolutions (en s’appuyant sur les propositions de V. Bouysse IGEN) Donner aux enseignants des éléments de réponse aux questions premières: pourquoi? quand? comment? …scolariser les moins de 3 ans Enrichir la connaissance de l’enfant de moins de 3 ans puis son évolution au cours de la maternelle Travailler l’apprentissage dans certains domaines prioritaires: le langage, la découverte du monde, l’acculturation et transversalement le devenir élève Faire évoluer et innover dans les pratiques de classe

La démarche de formation Un groupe de formateurs divers engagé dans une recherche action sur la scolarisation des TPS (atelier du groupe maternelle 37) Des découvertes d’autres structures « petite enfance » Dans les différents domaines une alternance formations et ateliers de préparation à la mise en œuvre dans les classes des stagiaires (groupes différenciés) Un document commun de mutualisation des travaux du stage L’emploi du temps Auto évaluation de chaque stagiaire, bilan collectif

BON COURAGE BON STAGE Le groupe maternelle 37