Présentation du protocole « Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS » Actions danticipation Actions danticipation Actions daccompagnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Advertisements

L’individualisation des parcours
Le socle commun de connaissances et de compétences
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Définition des diplômes.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac Rectorat : Directeur Enseignement Supérieur Chargé de Mission « Post Bac.
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
L’intégration des BAC PRO ELEEC en STS Electrotechnique
Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS Du constat dune nécessité jusquà laction et son évaluation.
INTEGRATION des BAC PRO en STS ROC
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Castelnau-le-lez. La naissance du projet LP Tout commence en mars 2011 LGT Échanges informels.
Vous, cette année Et vos élèves ?
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
BTS Comptabilité Gestion des Organisations
Un outil du parcours individualisé
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
dans l’académie d’Amiens
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
Inspection pédagogique STI - Octobre 07 La réussite en BTS industriels des étudiants issus du baccalauréat professionnel Une intégration singulière qui.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
LA CLASSE DE SECONDE MRCU
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Liaison BAC PRO / STS LP AMIRAL LACAZE
L’inspection Fabrice METHEE
La Certification intermédiaire.
Le positionnement de la voie technologique industrielle PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011.
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Equipe Ressource Académique « Accompagnement Personnalisé » »
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
Socle commun et livret personnel de compétences
l’accompagnement personnalisé
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Objectif du stage du 17mars2015:
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Réforme du collège Rentrée 2016
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Evaluer par compétences en SVT
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Le co-enseignement et l’accompagnement personnalisé
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Présentation du protocole « Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS » Actions danticipation Actions danticipation Actions daccompagnement Actions daccompagnement Les principes fondamentaux Les principes fondamentaux Proposition de chronologie Proposition de chronologie Construction des outils Construction des outils

Les actions danticipation en Terminale professionnelle. 1/2 Informer les élèves de Terminale de baccalauréat professionnel sur les caractéristiques et les attentes de lenseignement en STS, et sur les protocoles mis en place afin de favoriser leur réussite. Informer les élèves de Terminale de baccalauréat professionnel sur les caractéristiques et les attentes de lenseignement en STS, et sur les protocoles mis en place afin de favoriser leur réussite. Informer les professeurs du lycée professionnel et de la STS sur leurs enseignements respectifs et plus spécifiquement sur les contenus, les méthodes, les acquis des élèves et les modalités dexpression et de sollicitation des compétences et des connaissances dans chaque cursus. Informer les professeurs du lycée professionnel et de la STS sur leurs enseignements respectifs et plus spécifiquement sur les contenus, les méthodes, les acquis des élèves et les modalités dexpression et de sollicitation des compétences et des connaissances dans chaque cursus.

Les actions danticipation en Terminale professionnelle. 2/2 Détecter les élèves de Terminale de baccalauréat professionnel susceptibles de poursuivre leur cursus en STS au travers de leurs résultats, de leurs aptitudes conceptuelles et de leur motivation. Détecter les élèves de Terminale de baccalauréat professionnel susceptibles de poursuivre leur cursus en STS au travers de leurs résultats, de leurs aptitudes conceptuelles et de leur motivation. Préparer laccès en 1ère année de STS par un positionnement des élèves, lutilisation de dispositifs de développement des connaissances et des compétences sollicitées pendant ladaptation en STS. Préparer laccès en 1ère année de STS par un positionnement des élèves, lutilisation de dispositifs de développement des connaissances et des compétences sollicitées pendant ladaptation en STS.

Les actions daccompagnement en début de STS. 1/2 Informer, poursuivre tout aussi étroitement les échanges dinformations débutés pendant la phase danticipation. Informer, poursuivre tout aussi étroitement les échanges dinformations débutés pendant la phase danticipation. Valoriser les connaissances et les compétences des bacheliers professionnels entrés en STS, sappuyer sur celles-ci pour entreprendre leur approfondissement, leur conceptualisation et lélévation du niveau de connaissances. Valoriser les connaissances et les compétences des bacheliers professionnels entrés en STS, sappuyer sur celles-ci pour entreprendre leur approfondissement, leur conceptualisation et lélévation du niveau de connaissances.

Les actions daccompagnement en début de STS. 2/2 Valoriser leurs efforts afin de les soutenir face aux évolutions méthodologiques et comportementales attendues en STS. Valoriser leurs efforts afin de les soutenir face aux évolutions méthodologiques et comportementales attendues en STS. Moduler les activités, les groupes, les contenus, les modalités, de façon ponctuelle, souple et très évolutive. Créer des tutorats, développer un accompagnement régulier et attentionné. Moduler les activités, les groupes, les contenus, les modalités, de façon ponctuelle, souple et très évolutive. Créer des tutorats, développer un accompagnement régulier et attentionné.

Des principes fondamentaux Individualiser la formation grâce au positionnement au 2 ème semestre de Terminale et au 1 er semestre de STS. Individualiser la formation grâce au positionnement au 2 ème semestre de Terminale et au 1 er semestre de STS. Éviter la stigmatisation: tous les étudiants gagnent à suivre un parcours individualisé. Éviter la stigmatisation: tous les étudiants gagnent à suivre un parcours individualisé. Les compétences des enseignements généraux et professionnels sont indissociables. Les compétences des enseignements généraux et professionnels sont indissociables. Laccompagnement individuel est indispensable. Laccompagnement individuel est indispensable.

Proposition de chronologie Début 2 ème semestre de Terminale : Construction du livret de compétence, Construction des autoévaluation et des tests de positionnement Fin 2 ème semestre de Terminale : Information des Terminales et détection. Présentation du dispositif et du livret de compétence, Autoévaluation et Positionnement, Construction de parcours individualisés. 1 er semestre de STS : Rappel du dispositif : livret, tuteur, référent, parcours,… Autoévaluation et Positionnement, Construction de parcours individualisés. 2 ème semestre de STS : Évaluation bilan Ajustement du dispositif.

Construction du livret de compétences: Compétences communes aux 2 RAP Dans les 2 RAP, identifier des compétences disciplinaires et transversales communes. Dans les 2 RAP et le programme, identifier le niveau attendu pour chaque compétence - au début du 2 ème semestre de Terminale pro, - en fin de Terminale pro, - en fin de Terminale STI (si elles existent), - en fin du 1 er semestre de STS. Construire des tests dautoévaluation et de positionnement pour chaque cas. Construire des tests dautoévaluation et de positionnement pour chaque cas. Construire un parcours de progression dans chaque compétence. Construire un parcours de progression dans chaque compétence.

Identifier les compétences disciplinaires et transversales spécifiques au RAP de BTS. Identifier les pré-requis nécessaires pour chaque compétence. Construire un parcours dacquisition des pré-requis du début du 3 ème trimestre de Terminale à la fin du 1 er semestre de STS. - au début du 2 ème semestre de Terminale pro, - au début du 3 ème trimestre de Terminale STI, - en fin de Terminale pro, - en fin de Terminale STI, - en fin du 1 er semestre de STS. Construire des tests dautoévaluation et de positionnement pour chaque cas. Construire des tests dautoévaluation et de positionnement pour chaque cas. Construire un parcours de progression pour chaque pré- requis. Construire un parcours de progression pour chaque pré- requis. Construction du livret de compétences: Compétences spécifiques au RAP STS