Présentation du protocole « Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS » Actions danticipation Actions danticipation Actions daccompagnement Actions daccompagnement Les principes fondamentaux Les principes fondamentaux Proposition de chronologie Proposition de chronologie Construction des outils Construction des outils
Les actions danticipation en Terminale professionnelle. 1/2 Informer les élèves de Terminale de baccalauréat professionnel sur les caractéristiques et les attentes de lenseignement en STS, et sur les protocoles mis en place afin de favoriser leur réussite. Informer les élèves de Terminale de baccalauréat professionnel sur les caractéristiques et les attentes de lenseignement en STS, et sur les protocoles mis en place afin de favoriser leur réussite. Informer les professeurs du lycée professionnel et de la STS sur leurs enseignements respectifs et plus spécifiquement sur les contenus, les méthodes, les acquis des élèves et les modalités dexpression et de sollicitation des compétences et des connaissances dans chaque cursus. Informer les professeurs du lycée professionnel et de la STS sur leurs enseignements respectifs et plus spécifiquement sur les contenus, les méthodes, les acquis des élèves et les modalités dexpression et de sollicitation des compétences et des connaissances dans chaque cursus.
Les actions danticipation en Terminale professionnelle. 2/2 Détecter les élèves de Terminale de baccalauréat professionnel susceptibles de poursuivre leur cursus en STS au travers de leurs résultats, de leurs aptitudes conceptuelles et de leur motivation. Détecter les élèves de Terminale de baccalauréat professionnel susceptibles de poursuivre leur cursus en STS au travers de leurs résultats, de leurs aptitudes conceptuelles et de leur motivation. Préparer laccès en 1ère année de STS par un positionnement des élèves, lutilisation de dispositifs de développement des connaissances et des compétences sollicitées pendant ladaptation en STS. Préparer laccès en 1ère année de STS par un positionnement des élèves, lutilisation de dispositifs de développement des connaissances et des compétences sollicitées pendant ladaptation en STS.
Les actions daccompagnement en début de STS. 1/2 Informer, poursuivre tout aussi étroitement les échanges dinformations débutés pendant la phase danticipation. Informer, poursuivre tout aussi étroitement les échanges dinformations débutés pendant la phase danticipation. Valoriser les connaissances et les compétences des bacheliers professionnels entrés en STS, sappuyer sur celles-ci pour entreprendre leur approfondissement, leur conceptualisation et lélévation du niveau de connaissances. Valoriser les connaissances et les compétences des bacheliers professionnels entrés en STS, sappuyer sur celles-ci pour entreprendre leur approfondissement, leur conceptualisation et lélévation du niveau de connaissances.
Les actions daccompagnement en début de STS. 2/2 Valoriser leurs efforts afin de les soutenir face aux évolutions méthodologiques et comportementales attendues en STS. Valoriser leurs efforts afin de les soutenir face aux évolutions méthodologiques et comportementales attendues en STS. Moduler les activités, les groupes, les contenus, les modalités, de façon ponctuelle, souple et très évolutive. Créer des tutorats, développer un accompagnement régulier et attentionné. Moduler les activités, les groupes, les contenus, les modalités, de façon ponctuelle, souple et très évolutive. Créer des tutorats, développer un accompagnement régulier et attentionné.
Des principes fondamentaux Individualiser la formation grâce au positionnement au 2 ème semestre de Terminale et au 1 er semestre de STS. Individualiser la formation grâce au positionnement au 2 ème semestre de Terminale et au 1 er semestre de STS. Éviter la stigmatisation: tous les étudiants gagnent à suivre un parcours individualisé. Éviter la stigmatisation: tous les étudiants gagnent à suivre un parcours individualisé. Les compétences des enseignements généraux et professionnels sont indissociables. Les compétences des enseignements généraux et professionnels sont indissociables. Laccompagnement individuel est indispensable. Laccompagnement individuel est indispensable.
Proposition de chronologie Début 2 ème semestre de Terminale : Construction du livret de compétence, Construction des autoévaluation et des tests de positionnement Fin 2 ème semestre de Terminale : Information des Terminales et détection. Présentation du dispositif et du livret de compétence, Autoévaluation et Positionnement, Construction de parcours individualisés. 1 er semestre de STS : Rappel du dispositif : livret, tuteur, référent, parcours,… Autoévaluation et Positionnement, Construction de parcours individualisés. 2 ème semestre de STS : Évaluation bilan Ajustement du dispositif.
Construction du livret de compétences: Compétences communes aux 2 RAP Dans les 2 RAP, identifier des compétences disciplinaires et transversales communes. Dans les 2 RAP et le programme, identifier le niveau attendu pour chaque compétence - au début du 2 ème semestre de Terminale pro, - en fin de Terminale pro, - en fin de Terminale STI (si elles existent), - en fin du 1 er semestre de STS. Construire des tests dautoévaluation et de positionnement pour chaque cas. Construire des tests dautoévaluation et de positionnement pour chaque cas. Construire un parcours de progression dans chaque compétence. Construire un parcours de progression dans chaque compétence.
Identifier les compétences disciplinaires et transversales spécifiques au RAP de BTS. Identifier les pré-requis nécessaires pour chaque compétence. Construire un parcours dacquisition des pré-requis du début du 3 ème trimestre de Terminale à la fin du 1 er semestre de STS. - au début du 2 ème semestre de Terminale pro, - au début du 3 ème trimestre de Terminale STI, - en fin de Terminale pro, - en fin de Terminale STI, - en fin du 1 er semestre de STS. Construire des tests dautoévaluation et de positionnement pour chaque cas. Construire des tests dautoévaluation et de positionnement pour chaque cas. Construire un parcours de progression pour chaque pré- requis. Construire un parcours de progression pour chaque pré- requis. Construction du livret de compétences: Compétences spécifiques au RAP STS