Des outils : 1- Le langage oral en maternelle 2- Lire au CP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
La littérature de jeunesse
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
Joelle Girey CPC Voiron 2
Proposition de stratégie
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
L’école maternelle aujourd’hui…
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Le langage à l’école maternelle
Animation Aides aux élèves en difficulté cycle 2 Samedi 22 novembre.
PREVENTION DE L’ILLETTRISME
Apprendre à lire.
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
Entrer dans l’écrit cycles 1 et 2
L’enseignement de la langue
Rencontre pour les parents de la deuxième année
La capsule R&D vous présente:
La dictée a l’adulte.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Découverte du principe alphabétique
Aider les élèves dyslexiques en classe
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
L’école maternelle.
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Maîtrise de la langue française
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 3 1 Atelier 3 : Favoriser lacquisition du langage et léveil à la lecture et à lécriture.
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
Portail de la linguistique
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
L’observation réfléchie de la langue
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Le langage à l’école maternelle
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
Bilan de l’évaluation CP 2007
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
Des activités à ritualiser
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 3 Phonème [e]: séance 5.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Le développement du langage oral et écrit
MAITRISE DE L’ECRIT EN MATERNELLE (Cycles 1 et 2). PRINCIPE. Tout enseignant de C1 et C2 doit avoir une vue claire des 5 grands domaines de compétences.
Un exemple concret La nature des mots.
Remplacer au cycle2 Thierry GIANELLO – CPC Marmande
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 4.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 5 Phonème [è] : séance 4.
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [n] : séance 5.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Ecrire et comprendre au CP Janvier La compréhension Les processus à exercer ….. F MIRGALET.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Programmes 2015 Graphisme…
Constats Rapport de l’IGEN (2011) :
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

Des outils : 1- Le langage oral en maternelle 2- Lire au CP 3- Je lis, je comprends au cycle 3

Langage oral en maternelle : Une évaluation diagnostique, fin septembre Une analyse des résultats par le conseil de cycle Des suggestions d ’activités pour les ateliers de langage Une évaluation finale en mai

Lexique

Syntaxe

Compréhension

Lire au CP : Une évaluation diagnostique, fin septembre Une analyse des résultats par le conseil de cycle Des suggestions d’activités Une évaluation formative en janvier Une évaluation finale en mai

Champs ciblés par l’évaluation Capacités Espace et temps Maîtriser quelques notions d’espace et de temps Mémorisation Mémoriser Comprendre – connaissance du livre et de l’écrit Reconnaître des caractéristiques du livre et de l’écrit ; retrouver les étapes d’un récit Etablir des correspondances entre l’oral et l’écrit Etablir une relation entre les mots dits à l’oral et les mots écrits de la phrase ; identifier la graphie qui correspond à un phonème Identifier les composantes sonores du langage Identifier le nombre de syllabes d’un mot ; réaliser des manipulations sur les syllabes. Lire Lire une phrase en restituant la ligne mélodique Ecrire Maîtriser l’écriture cursive ; écrire un mot simple sous la dictée. Dire – redire - raconter Passation individuelle à l’appréciation des enseignants

Lire - Ecrire

Comprendre

Les champs ciblés par l’outil Les connecteurs Les substituts Les inférences Les marques morphosyntaxiques Les idées essentielles Les hypothèses

Je lis , je comprends - cycle 3 : Des séances préparatoires fin septembre Une évaluation diagnostique en octobre Une analyse des résultats par le conseil de cycle Trois unités d’ateliers d’entraînement Une évaluation finale en mai

Une séance d’atelier Un texte de réinvestissement

Les résultats récapitulation analyse

Récapitulation des résultats 19

Analyse des résultats 20

Profil d’un élève 21

Evolution des résultats octobre-mai 22