Les dispositifs daccompagnement personnalisé
Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels soutien, soutien, daide individualisée, daide individualisée, de tutorat, de tutorat, de modules de consolidation de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique. ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique. Les dispositifs daccompagnement personnalisé
Les heures attribuées à chaque division pour la mise en œuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet détablissement, des actions communes à plusieurs divisions. Les heures attribuées à chaque division pour la mise en œuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet détablissement, des actions communes à plusieurs divisions. Les dispositifs daccompagnement personnalisé
Objectifs de la loi dorientation et de programme pour lavenir de lEcole du 23 avril 2005 : 100% des élèves doivent avoir acquis un diplôme ou une qualification reconnue au terme de leur scolarité, 100% des élèves doivent avoir acquis un diplôme ou une qualification reconnue au terme de leur scolarité, 80% des élèves dune classe dâge doivent atteindre le niveau du baccalauréat, 80% des élèves dune classe dâge doivent atteindre le niveau du baccalauréat, 50% des élèves dune classe dâge doivent être diplômés de lenseignement supérieur. 50% des élèves dune classe dâge doivent être diplômés de lenseignement supérieur. La rénovation de la voie professionnelle participe à ces objectifs. Les dispositifs daccompagnement personnalisé
Pour cela trois points de vigilance : 1.Proposer un accueil personnalisé: afin de confirmer ou dinfirmer le choix initial de lélève (seconde professionnelle), afin de confirmer ou dinfirmer le choix initial de lélève (seconde professionnelle), afin dinsérer un élève en deuxième voire en troisième année (après un positionnement éventuel). afin dinsérer un élève en deuxième voire en troisième année (après un positionnement éventuel). Les dispositifs daccompagnement personnalisé
2. Lutter contre le « décrochage » pendant le parcours de formation : Objectif européen 2010 et constat : –10% de sortants précoces (sortie précoce : pourcentage des ans qui nont poursuivi ni études initiales, ni formations au cours des quatre dernières années et qui nont aucun diplôme ou au mieux le DNB). Résultats actuels : Résultats actuels : –Norvège, Finlande, Slovénie, République Tchèque, Pologne, Slovaquie, Suisse et Autriche font mieux ; –France : 12% (un ensemble de pays entre 10% et 15%) ; –Malte, Portugal, Espagne, Islande plus de 25 %. Les dispositifs daccompagnement personnalisé
3. Préparer la poursuite détudes dès la terminale professionnelle en particulier vers les sections de technicien supérieur. Les dispositifs daccompagnement personnalisé
210 heures par division pour les trois années : -Pour palier aux difficultés dacquisition des savoirs disciplinaires (savoirs théoriques, méthodologiques …) -Pour palier aux difficultés dappropriation des méthodes dapprentissage (gestion du temps, prise de notes…) Les dispositifs daccompagnement personnalisé