PLAN D’ACTION 2006-2010 Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Observatoire Local de Santé
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Plan de la présentation
INTRODUCTION Depuis 1992, volonté politique dans le domaine de la météorologie Prévention des risques naturels (fortes pluies, cyclones, inondations, houle)
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
QUELQUES ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCE COMITÉ NATIONAL DE LIAISON DES EPCC NOVEMBRE 2008 SECRÉTARIAT & RÉALISATION EPCC ARTECA (LORRAINE) ET ARCADI (ILE DE.
L’eau durable pour tous
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Bantos S, Allenbach M., Mancel C., Pour une intégration optimale des sociétés locales dans la gestion adaptative du domaine littoral face à la montée du.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La Réunion (7-11 juillet 2008). LUnion Européenne et lOutre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Phase 1 :
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Observatoire régional
Carrières et Biodiversité
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Chantier Arctique Document préparatoire – Prospective 2010 de la CSOA Thématiques transverses aux enjeux de connaissance La CSOA a bien noté la demande.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
Disparités régionales de la pauvreté constats / questions
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
15 septembre Formation GBIF-France, MNHN
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Changements Climatiques en Outre Mer Jérôme Duvernoy.
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Bioindicateurs (angiospermes) pour qualifier l’état écologique des masses d’eaux côtières en outre-mer, dans le cadre de la DCE Morgane Le Moal Annabelle.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »

est une action nationale en faveur des récifs coralliens des collectivités de l’outre-mer, engagée en mars 1999 sur décision du Premier ministre. Elle est portée par le ministère de l’écologie et du développement durable et le ministère de l’outre-mer. Elle recouvre toute action et mesure prises en faveur des récifs. Les enjeux en sont la protection et la gestion durable des récifs coralliens des collectivités de l’outre-mer français. (Initiative Française pour les Récifs Coralliens) La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité.

Le plan d’action national cadre les activités actuelles de l’IFRECOR. Les objectifs des TIT (TIT = thème d’intérêt transversal) 1. Encourager le développement d’un réseau d’aires marines protégées cohérent favorisant une approche participative 2. Accroître la connaissance, 3. Evaluer la valeur socio-économique des récifs pour mieux les protéger 4. Poursuivre la sensibilisation du public 5. Intégrer dans la démarche de l’IFRECOR les écosystèmes associés aux récifs 6. Contribuer à l’observation de l’effet des changements climatiques. La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité.

Les objectifs du Plan d’action national IFRECOR pour le thème d’intérêt transversal « Changement Climatique » A long terme : Anticiper les phénomènes induits sur les milieux récifaux et écosystèmes associés et les littoraux par les changements climatiques, en intégrant dans les plans de gestion à moyen et long terme, les mesures préventives nécessaires pour limiter les incidences sur les écosystèmes concernés et les activités locales La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité.

A 5 ans : 1. Les données existantes dans les différentes collectivités d’outre-mer concernant les changements climatiques sont synthétisées ; 2. Un réseau d’observatoires de suivi des phénomènes est créé dans chaque collectivité, reliés à un réseau national ; 3. Les premières mesures prioritaires de prévention et de protection sont engagées ; 4. L’information est diffusée. Les objectifs du Plan d’action national IFRECOR pour le thème d’intérêt transversal « Changement Climatique » La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité.

Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique » (Territoire des Îles Wallis et Futuna) La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité.

La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Phase 1 :

En 2006 et 2007, l’objectif du TIT était de recenser les ressources et de compiler les données existantes dans les différentes collectivités françaises d’outre-mer. Il s’agissait de faire une analyse bibliographique, la plus exhaustive possible, concernant les changements climatiques et les incidences sur les milieux récifaux et écosystèmes associés et les littoraux dans les collectivités d’outre-mer, de fournir un document de synthèse et de le diffuser dans les collectivités d’outre-mer. La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Objectifs Phase 1 ( )

Ce travail est aujourd’hui accessible à travers le site SIRECCO développé par le Territoire des Îles Wallis et Futuna pour IFRECOR La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité.

La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité.

La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Inventaire des organismes, services et experts travaillant sur la thématique dans les DOM-TOM Mise en place d’un forum de discussion Développement d’un démonstrateur de SIE environnemental interopérable transposable aux collectivités dans le cadre du P.A.N Recueil, compilation, synthèse des données disponibles en matière de changement climatique dans les DOM-TOM

La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité.

La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Inventaire des organismes, services et experts travaillant sur la thématique dans les DOM-TOM Mise en place d’un forum de discussion Développement d’un démonstrateur de SIE environnemental interopérable transposable aux collectivités dans le cadre du P.A.N Recueil, compilation, synthèse des données disponibles en matière de changement climatique dans les DOM-TOM

La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité.

La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Inventaire des organismes, services et experts travaillant sur la thématique dans les DOM-TOM Mise en place d’un forum de discussion Développement d’un démonstrateur de SIE environnemental interopérable transposable aux collectivités dans le cadre du P.A.N Recueil, compilation, synthèse des données disponibles en matière de changement climatique dans les DOM-TOM

La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité.

La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Inventaire des organismes, services et experts travaillant sur la thématique dans les DOM-TOM Mise en place d’un forum de discussion Développement d’un démonstrateur de SIE environnemental interopérable transposable aux collectivités dans le cadre du P.A.N Recueil, compilation, synthèse des données disponibles en matière de changement climatique dans les DOM-TOM

La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité.

Chaque territoire sera maître d’œuvre des collectes d’informations sur les indicateurs qu’il aura défini comme prioritaires et choisi de mettre à disposition de la communauté scientifique IFRECOR. La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Chaque territoire s’assurera, en partenariat avec le pilote du TIT, de l’interopérabilité des données récoltées avec le serveur de données du Territoire de Wallis et Futuna (serveur du TIT 4) hébergé sur le portail scientifique de l’Université de la Nouvelle-Calédonie SIE environnemental interopérable

La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Phase 2 :

La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Les volontés exprimées sont : Objectifs Phase 2 ( ) 2) La définition d’indicateurs pertinents de suivi de l’évolution du milieu marin et littoral des écosystèmes coralliens. Ce travail sera réalisé en liaison étroite avec l’ONERC. 1) La création d’observatoires du suivi du changement climatique dans chaque collectivité d’outre-mer, intégrés à un réseau national.

La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Pour la mise en place des observatoires, un phasage des opérations a été décidé. Au titre de 2008, les observatoires seront créés dans 4 collectivités : la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et la Réunion. Les observatoires des autres collectivités de l’outre-mer français seront mis en place en ) La création d’observatoires du suivi du changement climatique

La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. 2) La définition d’indicateurs pertinents de suivi de l’évolution des écosystèmes coralliens face au changement climatique Ce travail mené en partenariat entre le pilote du TIT et l’ONERC doit être réalisé au cours du second semestre Le but est de proposer aux collectivités françaises de l’Outre-mer, une grille de référence au sein de laquelle chaque entité territoriale pourra choisir ses priorités d’action Une liste de 90 indicateurs potentiels a été établie par l’ONERC 24 sont actuellement définis

La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Certains sont globaux et transposables

La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. D’autres sont locaux et non utilisables

La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Les indicateurs ONERC existants et utilisables sont les suivants : - Températures moyennes - Températures moyennes de l’air dans les départements français d’Amérique - Niveau de la mer marégraphique - Salinité de la surface de la mer -Température de la surface de la mer par télédétection - Couleur des océans (concentration en chlorophylle des océans par télédétection) - Exposition des populations aux risques naturels

La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Les indicateurs complémentaires (réflexion en cours) - Températures de l’eau de mer sur des profils verticaux (entre 0 et 30 m minimum) - Définition des températures seuils (maximum) pour les formations récifales coralliennes et suivi annuel du nombre de jours où ces températures sont atteintes - Suivi des phénomènes météorologiques à caractère extrême dans les COM (cyclones, dépressions, houles australes, etc.) - Suivi des blanchissements coralliens (localisation, fréquences) - Augmentation du niveau de la mer - Evolution du trait de côte - Acidification des océans

La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Phase 3 : 2010

Les premières mesures prioritaires de prévention et de protection seront engagées. L’objectif sera de faire des propositions concrètes en matière de gestion, de protection du milieu naturel (écosystèmes, frange littorale, nappe d’eau douce) en hiérarchisant les propositions et les urgences. L’information sera diffusée sous la forme d’un séminaire de restitution des travaux menés sur la période et des propositions sur les orientations d’actions futures (après 2010) seront faites. Activités 2010 La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité.

PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique » (Territoire des Îles Wallis et Futuna) Merci pour votre attention La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité.