La gestion des déchets en Allemagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
Advertisements

Le plan de développement énergétique au Portugal
Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
DOUANE ET FISCALITE ENVIRONNEMENTALE P. Crosemarie Conseillère CESE Membre du Comité fiscalité écologique 1.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Septembre 2009 Introduction : constats sur les impacts négatifs des TIC
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Conseil régional de l’environnement de…
Le tri des déchets.
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
a défini la notion de « déchet ultime »
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
ASTRIA COMPLEXE TECHNIQUE DE L’ENVIRONNEMENT
29 Novembre 2010 Conférence de presse
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
ISO 9001 version ISO version 2004
L’enjeu du nucléaire en France et dans le monde
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
DEVELOPPEMENT DURABLE : Une action citoyenne
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Le recyclage..!.
Etes-vous convaincus de l’efficacité du tri et du recyclage?
L'IMPACT DE LA DEPERDITION DE CHALEUR SUR L'ENVIRONNEMENT.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
to print or not to print … Logo de votre entreprise NOUS PARTICIPONS.
Le contexte réglementaire français
LUnion Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE LENVIRONNEMENT - CONGRES 24 JUIN Présentation de létude BIPRO VOIR PLUS CLAIR DANS LES.
R&D et innovation: Activités et expériences de lindustrie nautique Journée Waterborne – Le Havre, 10 mars 2010 Mirna Cieniewicz, secrétaire générale European.
Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Réduire nos déchets Le compost, excédents alimentaires.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets inertes Atelier du
Enseignements technologiques transversaux
La démarche environnementale chantier de Bouygues Construction
L’UNION EUROPÉENNE.
Quelles perspectives pour le bio ?
Cartes du monde
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Le développement durable
Agir sur les produits passifs
Référentiels de qualité pour la recyclabilité des matériaux
Logo de la structure portant l’opération
Sophie Dupressoir Confédération Européenne des Syndicats (CES) Forum intersyndical Changements climatiques Charleroi, 25 novembre 2008 Changement climatique.
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
La Gestion des déchets solide urbains
Le recyclage des bouteilles en plastique
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
« Communication déchets efficiente dans l’Arc Jurassien »
LE BPE ET L’UTILISATION DE RECYCLES
Cycle de vie d’un produit
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Le Recyclage chez PSA Peugeot Citroën
Le tri un geste simple a la portée de tous La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir Aujourd’hui le traitement des ménagères reste.
L’injection plastique
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Trier – Valoriser – Recycler
Trier – Valoriser - Recycler
Transcription de la présentation:

La gestion des déchets en Allemagne 1. Le niveau de richesse de l’Allemagne Allemagne http://pagesperso-orange.fr/houot.alain/Geo/reseaux/reseau_2.html C. Maurin – M. Huguet

2. Le traitement des déchets en Allemagne; comparatif entre 3 pays de l’Union Européenne en 2007 Mis en décharge (%) Incinérés (%) Recyclés (%) Compostés (%) Allemagne 1 35 46 18 Espagne 60 10 13 17 Roumanie 99 http://www.touteleurope.fr/fr/actions/energie-environnement/l-europe-et-l-environnement/ presentation/comparatif-les-dechets-generes-dans-l-ue.html C. Maurin – M. Huguet

3. Les objectifs de Développement Durable en Allemagne Interview de Susann Krause, de l’Office allemand de l'environnement. Aujourd’hui, l’Allemagne réussit à n’envoyer que très peu d’ordures dans les décharges. En 2007, seuls 3 kilos de détritus par personne y ont été déposés. La moyenne, dans l’Europe des Vingt-Sept, est de 213 kg de déchets par an et par personne, 185 pour la France. « Géo: En 2004, l’Allemagne déversait dans les décharges 104 kg de détritus par an et par personne. Une proportion passée à 3 kg en 2007. Comment expliquez-vous cette réduction ? Depuis 2005, le prétraitement des ordures est obligatoire en Allemagne : les déchets urbains doivent être triés, brûlés ou compostés. Ce qui reste ne peut être déversé dans une décharge que si le contenu de matière organique ne dépasse pas 5%. Si cette loi est si efficace, pourquoi les autres pays européens ne l’appliquent-ils pas ? La situation n’est pas identique partout en Europe. L’Allemagne a beaucoup d’expérience dans la gestion des déchets. Parmi les nouveaux membres de l’Union européenne, les normes sont souvent moins développées. En quoi consiste la politique allemande de gestion des déchets ? Avant tout, il s’agit d’éviter la production de déchets. Lorsque c’est impossible, nous gardons les matériaux en circulation, grâce au tri sélectif et au recyclage. Dans le cadre d’une consommation durable, il faut prendre en compte tout le cycle de vie d’un produit. Selon l’Office allemand de l'environnement, on pourrait ne plus déverser aucune ordure dans les décharges d’ici 2020. Cet objectif est-il réaliste ? Oui, il y a encore beaucoup de potentiel pour développer le système du recyclage. Comme dans le secteur des déchets de construction. Là, il faudrait encore augmenter le recyclage des matériaux issus de la construction de nouveaux bâtiments ou de la démolition d’anciens immeubles. » http://www.geo.fr/environnement/actualite-durable/allemagne-dechets-recyclage-54849 , 2 novembre 2009 C. Maurin – M. Huguet

4. Une nouvelle vie pour les déchets Les pneus offrent des possibilités étendues de recyclage. Broyés en fins granulats, ils sont facilement valorisables soit énergétiquement, soit en amélioration de revêtement sportif ou routier. En Allemagne à Weiden, tout près de Munich en Bavière, ATU Umweltservice (entreprise de pièces détachées et accessoires auto) possède 6 lignes de granulation et traite 70 000 t de pneus par an: 40 000 t (soit 58 %) sont valorisées en granulats de pneus (gomme/caoutchouc), 11 900 t (17 %) en aciers et 17 500 t (25 %) en textiles. Les granulats peuvent être utilisés dans la fabrication des aires de jeux, de sols souples, de terrains sportifs, d’objets moulés (bourrelets et accessoires routiers, ralentisseurs, accessoires d'aménagement urbains, accessoires de parking). ATU a réalisé 20 millions d’investissement pour les deux sites et les 6 lignes de granulation en huit ans. http://www.francebtp.com/economie/e-docs/00/00/5C/D9/document_articles.php C. Maurin – M. Huguet