Le croquis géographique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Advertisements

Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Réalisation d’un croquis de synthèse sur l’aire de puissance de l’Asie orientale en classe de terminale. Fond de carte et légende avec figurés fournis.
LA MAITRISE DE L’ESPACE NIPPON : REFLET DE LA PUISSANCE DU JAPON
La cartographie Formation continue / académie de Poitou-Charentes
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Mise en perspective des études de cas
REALISER UN CROQUIS DE GEOGRAPHIE
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Frédéric Pinchinat, Lycée Victor Louis, Talence
L’ORGANISATION DE L’ESPACE EN MARTINIQUE
L’asie orientale, une aire de puissance en expansion
Les épreuves d’histoire et de géographie au baccalauréat
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
DEMARCHE: Ce cours vient conclure et formaliser par un schéma de synthèse le chapitre sur la Russie au cours du quel, au moyen d’études de cartes, photographies.
L’étude de cas en géographie seconde
MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LYCEE
I- Croissance et fragmentation Etalement urbain : site originel
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
APPROCHE COMPARATIVE DES 3 MEGALOPOLES MAJEURES
Géopolitique de la Méditerranée Des pistes et ressources pour la classe Trinôme 2010.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
Croquis de synthèse de terminale : la mégalopolis japonaise
REALISER DES SCHEMAS : L’EXEMPLE DES « LITTORAUX, ESPACES CONVOITES »
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Comment faire faire ? Stage : La cartographie au collège et au lycée.
Croquis de synthèse de terminale : la mégalopolis japonaise
Croquis de synthèse de terminale :
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
Les mondes arctiques, une nouvelle frontière sur notre planète
Contextualisation..
Le croquis.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Diplôme national du brevet
En Première S En Première ES-L Fil directeur du programme :
Des cartes pour comprendre le monde
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
L'organisation du territoire japonais Emmanuel Maugard
Le Japon des cartes pour comprendre
La liste des croquis pour le bac 2014
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Analyse de doc / Etude critique de doc
États-Unis : l'organisation du territoire
Le croquis géographique
Les territoires de la mondialisation
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
Pays industrialisés et développés, pôles anciens
Croquis de synthèse de terminale : la mégalopolis japonaise
Etude de cas: New-York, ville monde
Croquis de synthèse de terminale : la mégalopolis japonaise
I- Les principales routes maritimes mondiales
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Géographie. Analyse de documents
Un espace maritime au cœur d’enjeux géostratégique
Pôles et flux dans un espace mondialisé

Les territoires de la mondialisation
Les types d’épreuves en terminale géographie
Classe de 2nde.
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Introduction La carte mode d’emploi.
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Fiche méthode 2: savoir dégager des thèmes et rédiger le développement Après avoir présenté la carte et identifié le thème au brouillon (voir fiche méthode.
Transcription de la présentation:

Le croquis géographique Un exemple de progression pour l’apprentissage du croquis en classe de seconde.

La maîtrise d’un outil et d’une méthode spécifique En classe de Seconde et de Première : d’après le BO n°4 du 29 avril 2010 et d’après BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Organiser et synthétiser des informations Réaliser des cartes, des croquis et schémas cartographiques, des organigrammes, des diagrammes et schémas fléchés, des graphes de différents types (évolution, répartition) Epreuve anticipée en série S : d’après le BO n°5 du 3 février 2011 La deuxième partie se compose de deux exercices : l’un en histoire et l’autre en géographie :   en géographie : il s’agit soit de l’analyse d’un ou de deux document(s), soit d’une production graphique (réalisation d’un croquis ou d’un schéma d’organisation spatiale d’un territoire). Epreuve du baccalauréat en série L/ES : d’après le BO spécial n°7 du 6 octobre 2011  La deuxième partie se compose d'un exercice portant sur la discipline qui ne fait pas l'objet de la composition  en géographie, soit une étude critique d'un ou de deux document(s), soit une production graphique (réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire La représentation cartographique fait donc partie des apprentissages des élèves au lycée et est évaluée au baccalauréat. Il est donc nécessaire de les initier dès la classe de seconde pour qu’ils comprennent le sens et l’intérêt de la représentation cartographique en géographique.

Le croquis: représentation synthétique d’une situation-problème sur un territoire clairement délimité (avec fond de carte) Un exercice difficile: L’exercice mobilise de nombreux savoir-faire. Les élèves ont des difficultés à changer de « répertoire méthodologique »: exprimer des idées d’une autre manière que par la rédaction (croquis, schémas, organigramme, schéma fléché) qui demande une vision d’ensemble d’un problème. Avec en plus un autre vocabulaire (la sémiologie cartographique et ses codes « académiques »). Aussi, l’apprentissage du croquis: Il ne peut être que guidé, progressif et régulier. Il est nécessaire de « dédramatiser » cet exercice et faire en sorte que cela devienne logique pour les élèves. Il s’agit de leur expliquer que le croquis n’est que la traduction spatiale des connaissances qu’ils ont acquis au cours de la séquence. Il est donc important que les croquis soient construits en fonction de l’étude de cas (échelle locale, régionale ou nationale) ou de la mise en perspective (échelle mondiale) en reprenant les mêmes problématiques ou situations-problèmes.

UNE PROGRESSION ANNUELLE Séquence n°51: Croquis 5: « L’eau dans le SO américain » Croquis 5: Mise en activité des élèves. Les élèves réalisent entièrement le croquis en classe: EVALUATION Croquis 4: « Le Japon, quels espaces à risque ». Séquence n°41: Croquis 4: Mise en activité des élèves. Les élèves réfléchissent sur les informations à sélectionner et les figurés pour répondre à la problématique Croquis 3: « Les mondes arctiques: une nouvelle frontière ». Séquence n°31: Croquis 3: Mise en activité des élèves. Les élèves complètent le croquis au fur et à mesure de l’étude de cas: Réflexion sur la représentation des informations, la légende est déjà construite. Croquis 2: « NY: les dysfonctionnements d’une mégapole évoluant vers plus de durabilité ». UNE PROGRESSION ANNUELLE Séquence n°21: Croquis 2: réaliser en classe avec les élèves au fur et à mesure de l’étude de cas. Réaliser un croquis synthétique: le croquis est une réponse à une situation problème: Problématique + légende structurée. Croquis 1: Des nords et des suds Séquence n°11: Croquis 1: réaliser en classe avec les élèves à partir d’un tableau sur la sémiologie cartographique: croquis analytique (représenter une information sur un espace) CLIQUEZ SUR LES CROQUIS POUR ACCEDER AU CROQUIS PROPOSITIONS DE CROQUIS A DIFFERENTES ECHELLES En lien avec les études de cas ou la séquence

LIEN AVEC LE PROGRAMME DE PREMIERE CROQUIS ET SCHEMAS

CROQUIS ET SCHEMAS EN GEOGRAPHIE Ce sont deux outils représentant l’organisation et les dynamiques d’un territoire par les sociétés mais aux finalités différentes Le schéma: ne cherche pas à localiser précisément (ce n’est pas sa finalité), mais il insiste sur les structures et les dynamiques d’un espace applicables ou comparables à d’autres espaces géographiques. (sans fond de carte) Il met en exergue les idées directrices. Le croquis: représentation synthétique d’une situation-problème sur un territoire clairement délimité (avec fond de carte) Exemples livre p.85: L’organisation spatiale de la région Alsace. 08/07/2011 Maud Lérein-Lycée du Pré-Saint-Sauveur

Maud Lérein-Lycée du Pré-Saint-Sauveur LE CROQUIS LE SCHEMA LES POINTS COMMUNS Titre évoquant la situation –problème ou l’idée directrice Des informations triées et hiérarchisées dans une légende Des informations représentées avec un langage cartographique: les figurés classés dans le tableau à la fin du livre. 08/07/2011 Maud Lérein-Lycée du Pré-Saint-Sauveur

Maud Lérein-Lycée du Pré-Saint-Sauveur LE CROQUIS LE SCHEMA LES POINTS COMMUNS Titre évoquant la situation –problème ou l’idée directrice Des informations triées et hiérarchisées dans une légende Des informations représentées avec un langage cartographique: les figurés classés dans le tableau à la fin du livre. LES DIFFERENCES 2ème partie de l’épreuve de bac: Le fond de carte est fourni La légende est plus approfondie : un croquis est précis et plus fidèle à la réalité. 2ème partie de l’épreuve de bac ou dans une composition de géographie (les schémas peuvent enrichir votre argumentation) Pas de fond de carte Représentation simplifiée pour ne retenir que les idées directrices d’un territoire ou d’un concept. 08/07/2011 Maud Lérein-Lycée du Pré-Saint-Sauveur

FIN

Un monde fracturé entre des NORD et des SUD

Un monde fracturé entre des NORD et des SUD Canada Japon Etats-Unis Corée du Sud Taïwan Europe occidentale Australie Singapour 2. Les pays du Sud: : Les pays émergents Les pays intermédiaires (IDH > 0,540) dont… : Les pays pétroliers (riches mais développement moyen) : Les pays au développement faibles : PMA (IDH < 0.550) Légende: 1. Les pays du Nord : Les pays du nord: : Les pays riches et développés, : Les dragons asiatiques : Les anciens pays communistes en transition : la limite Nord Sud

NEW YORK: les dysfonctionnements d’une mégapole évoluant vers plus de durabilité?

I- Croissance et fragmentation NEW YORK: les dysfonctionnements d’une mégapole évoluant vers plus de durabilité? Etat du New Jersey Etat de New York Etat du Connecticut Légende: I- Croissance et fragmentation Etalement urbain : site originel : croissance du bâti au XIXe :croissance du bâti au XX: périurbanisation Hudson Harlem Bronx Une ville fragmentée Queens : quartiers aisés : quartiers aisés et classes moyennes Brooklyn : ghettos : gated communities II- Mobilités et transports : principaux axes routiers (congestions pollutions) : espace desservi par le métro : mouvements pendulaires Océan Atlantique III- Politique de développement durable: moyens et limites ? : politique de densification : réhabilitation de quartiers au détriment des plus pauvres : quelle gouvernance métropolitaine? 26/03/2017 Mlle Lérein Maud

L’ARCTIQUE, une « nouvelle frontière »? LEGENDE: 1.Un milieu contraignant en voie d’intégration : cercle polaire : banquise permanente : banquise saisonnière : isotherme +10°C (juillet) : développement de pôles urbains : recul de la banquise 2.Un espace « découvert » source de convoitise de nouvelles ressources : réserves prouvées d’hydrocarbures : extraction de pétrole : extraction de gaz : zones de pêche : sites touristiques Les voies maritimes : voie maritimes du NO : voie maritime du NE 3. Les enjeux du XXIe : les Etats riverains de l’océan glacial arctique : les limites des ZEE : les zones de tensions : les différents types de pollution

Océan Glacial arctique Océan Pacifique LEGENDE: 1.Un milieu contraignant en voie d’intégration : cercle polaire : banquise permanente : banquise saisonnière : isotherme +10°C (juillet) : recul de la banquise : développement de pôles urbains 2.Un espace « découvert » source de convoitise De nouvelles ressources : réserves prouvées d’hydrocarbures : extraction de pétrole : extraction de gaz : zones de pêche : sites/zones touristiques Les voies maritimes : voie maritimes du NO : voie maritime du NE 3. Les enjeux du XXIe : les Etats riverains de l’océan glacial arctique : les limites des ZEE : les zones de tensions : les différents types de pollution Océan Pacifique Détroit de Béring ALASKA (EU) CANADA Océan Glacial arctique RUSSIE Pôle Nord Norilsk Iqaluit Kuujjuaq GROENLAND (DANEMARK) Hammerfest Mourmansk ALASKA Arkhangelsk Nuuk Océan Atlantique Kiruna ISLANDE Rovaniemi NORVEGE SUEDE FINLANDE)

Le Japon face aux risques majeurs: quels espaces à risque? Légende: 1- l’inégale répartition des hommes et des activités 2- …soumis à de multiples aléas d’origine naturelle 3- entraînant une hiérarchie des espaces à risque

Les espaces à risque au Japon Légende: 1- l’inégale répartition des hommes et des activités : forte concentration des hommes >700hb/km² : principales aires urbaines +/- importantes : l’épine dorsale: la voie ferrée du Shinkansen : principales zones d’activités économique : centrales nucléaires 2- …soumis à de multiples aléas d’origine naturelle : les risques telluriques : principaux séismes du XXe siècle : volcans actifs : littoraux soumis aux tsunamis : les risques d’origine atmosphérique : fleuves soumis aux inondations : trajectoires des typhons 3- entraînant une hiérarchie des espaces à risque : espaces à très fort risque : espace à fort risque : espace à risque modéré Hokkaido Mer du Japon août Honshu 11/03/2011 septembre Tokyo Nagoya Osaka Kobe Kyoto Océan Pacifique Hiroshima

TP: réaliser un croquis répondant au sujet suivant: « La ressource en eau dans le Sud-Ouest des Etats-Unis, quelle gestion pour satisfaire tous les besoins de la société et ceux des générations futures? » ETATS-UNIS MEXIQUE LEGENDE