PAIRFORM@NCE Parcours de FORMATION en ligne pour accompagner l’essor des USAGES DES TIC en classe et développer le travail en réseau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
de la formation à la certification
Ressources pour le C2i ® niveau 2 « enseignant » les axes de travail
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le Webclasseur Orientation
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Technologies de l'Information et de la Communication
Enseigner pour le futur Formation collaborative
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Point d’avancée du programme
Salon Educatice 21, 22, 23 novembre interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier Interlocuteurs académiques de documentation Contexte.
Novembre Le projet Novembre 2009 –
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Les relations École / familles
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Secrétariat général STSI - SDTICE Réunion nationale des Interlocuteurs TIC en sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées 9 – 10 mai 2007.
La politique documentaire d’établissement
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Le C2i2e : un atout pour les IUFM Jean-Paul Bellier.
Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Educnet, le site de la SDTICE
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
SDTICE 15/01/07SG-STSI-SDTICE Enquête Documentation et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 20 novembre 2006 au 12 janvier 2007.
SDTICE Ecole d'été Guidel - 10 et 11 juin 2008 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs Accompagnement et formation des formateurs.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Brevet Informatique et Internet
Un programme et un dispositif hybride pour la formation continue des enseignants Claude Bertrand, IUFM Aix-Marseille, STSI-SDTICE.
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Bilan et évolutions du plan de formation STI2D D Taraud IGEN STI
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Formation des tuteurs relais
le webclasseur orientation
Le webclasseur orientation
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
La refondation de l’éducation prioritaire
C2i niveau 2 « enseignant »
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Séminaire interacadémique Sciences de la vie et de la Terre
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

PAIRFORM@NCE Parcours de FORMATION en ligne pour accompagner l’essor des USAGES DES TIC en classe et développer le travail en réseau

en cours de conception et de déploiement PAIRFORM@NCE ? dispositif hybride (présentiel / distanciel) de formation continue visant à favoriser l’intégration des TICE dans les pratiques professionnelles des enseignants le développement du travail collaboratif DANS LA PERSPECTIVE DU B2I et en RÉFÉRENCE AUX C2I Compétences générales lièes à l’exercice du métier Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique conçu pour pouvoir répondre aux besoins de formation TICE de tout enseignant, du primaire et du secondaire en cours de conception et de déploiement Le programme PAIRFORM@NCE- INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

Pairform@nce Contexte Projet Points Clés PAIRFORM@NCE Le programme PAIRFORM@NCE- INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

L’EVOLUTION DU S3IT 2005-2008 Le programme PAIRFORM@NCE- INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

Le programme PAIRFORM@NCE- INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

15 NOUVELLES MESURES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TICE Le programme PAIRFORM@NCE- INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

La formation et la mobilisation accrues des enseignants et de l'encadrement : Mesure 8 : Évaluation des compétences professionnelles liées aux TIC dans les concours de recrutement Mesure 9 : Mise en place d'observatoires académiques des usages des TIC Mesure 10 : Généralisation des volets TICE dans les projets d'établissement ou d'école Mesure 11 : Privilégier de nouvelles modalités de formation continue (alternant présence et distance) et le travail collectif des enseignants, pour valoriser les usages professionnels des TIC. Le programme PAIRFORM@NCE- INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

Contexte : développement des TICE Les taux d’équipement augmentent Familles, Établissements et écoles, Enseignants Les services se diversifient : ENT Les ressources existent : RIP, sites… exemples de ressources numériques DVD-ROM : les TICE en classe, de la maternelle au lycée Murene Primtice Internet sans crainte Legamedia Les usages personnels des enseignants se développent rapidement, mais beaucoup moins pour les usages avec les élèves en contexte scolaire Le programme PAIRFORM@NCE- INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

LES ACTEURS DE PAIRFORM@NCE Contexte Points Clés Projet

LE RESEAU PAIRFORM@NCE DGESCO Formation continue INTEL SD-TICE Équipe programme nationale Animateur partenariat national Animateur partenariat européen Hébergeur plate-forme Développeur plate-forme Comité de Pilotage Chefs de projet Assistant à la maîtrise d’ouvrage Assistant à la communication Assistant plate-forme Assistant à l’évaluation du dispositif Autorités et moyens techniques FOAD Pôle ressources CNED STSI CNED-EIFAD Assistant pôle ressources Contributeurs Production de formations Pôle animation des formateurs Coordination de la production des parcours Animation du groupe de travail contenus Groupe de travail Plate-forme Équipe projet en académie J’ai enlevé l’hypothèse pôle FOAD Toulouse qui n’est encore que prospectif comme le CNDP Le pôle ressources n’anime pas le groupe de travail plate-forme Il faudrait rajouter un pôle technique FOAD pour Autorités et moyens techniques FOAD Il faut rajouter pilotage à Equipe programme nationale Il faudrait peut être figurer un pôle formateurs qui se préoccupe de la question des formateurs : accompagnement, formation etc … C’est l’EIFAD qui pourrait l’animer CTICE Coordinateurs de la formation Formateurs Équipe projet en académie Enseignants Le programme PAIRFORM@NCE- INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

LE PILOTAGE DU PROGRAMME PAIRFORM@NCE Comité pilotage MAITRISE : représente le maître d’ouvrage (SDTICE) et les académies participantes Stratégie, périmètre, suivi des chantiers et des projets en académie, objectifs, planning, ressources, risques, plan d’action Membres de l’équipe projet Responsables pôle de ressources 3 fois par mois; élargi 1 fois par mois au chef de projet en Académie (par académie) Élargi une fois par semestre à tous les chefs de projet en académie DECISION : LE MENESR, maître d’ouvrage Académies participantes, experts et référents Est informé, contrôle et arbitre L’équipe projet présente la situation du programme 3 fois par an Comité de programme Comité de valorisation des ressources Réseau des correspondants Comité de programme = groupe projet actuel ? Oui; chargé de piloter les chantiers et de suivre les projets. Réunion calée de l’équipe projet structurée sur un agenda précis, visant les chantiers, les livrables,… Quid du réseau des correspondants ? Le comité des contributeurs remplace le réseau des correspondants; ils sont en action pour faire vivre le concept et qualifier son versionning. Contribue à l’avancée des chantiers Que représente le comité des contributeurs ? Ne devrait-il pas dépendre du comité de valorisation des ressources via le pôle ressources ? Animation terrain des chantiers Coordonne les contributions des experts sur les chantiers Équipe programme; contributeurs partenaires et académies 1 fois tous les 2 mois Garantie de la qualité, la richesse et l’adéquation des parcours et des ressources; coopération des académies Membres de l’équipe projet; Experts 1 fois par mois Le programme PAIRFORM@NCE- INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

LE PILOTAGE DES PROJETS PAIRFORM@NCE DECISION : Le Recteur, maître d’ouvrage autorités de formation en académie, experts et référents Est informé, contrôle et arbitre Stratégie, périmètre, suivi des chantiers et des projets dans l’académie, objectifs, planning, ressources, risques, plan d’action élargi à un membre de l’équipe projet nationale PAIRFORM@NCE Comité pilotage de la Formation A Distance Groupe de création de parcours et de ressources Groupe d’animation des formateurs Comité de programme = groupe projet actuel ? Oui; chargé de piloter les chantiers et de suivre les projets. Réunion calée de l’équipe projet structurée sur un agenda précis, visant les chantiers, les livrables,… Quid du réseau des correspondants ? Le comité des contributeurs remplace le réseau des correspondants; ils sont en action pour faire vivre le concept et qualifier son versionning. Contribue à l’avancée des chantiers Que représente le comité des contributeurs ? Ne devrait-il pas dépendre du comité de valorisation des ressources via le pôle ressources ? Groupe permanent Créée des parcours et des ressources pour servir la politique établie par le comité de pilotage Relais en académie du comité de valorisation des ressources et du pôle de ressources (pour le partage de parcours et de ressources et pour la formation des auteurs) Groupe permanent Gère l’animation et la capitalisation du dispositif permanent en académie Administre la plate-forme Relais en académie de l’administrateur national de la plate-forme et du pôle de ressources pour la formation des formateurs Le programme PAIRFORM@NCE- INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

L’ambition de PAIRFORM@NCE Permettre à 100.000 enseignants d’ici 2011 de construire des compétences(1) leur permettant d’intégrer les TICE dans leur pratique professionnelle pour adapter leur pédagogie à : La diversité des publics scolaires À leur environnement En s’appuyant Sur l’accompagnement personnalisé d’un formateur spécialisé Sur la mise à disposition de ressources en ligne sur une plate-forme (1)Compétence : ensemble de ressources (savoirs, savoir-faire, attitudes, posture) ET capacité de les mobiliser en situation POUR LA RENTREE 2008 : 60 PARCOURS DE FORMATION DEVRONT ÊTRE DISPONIBLES SUR LA PLATEFORME [CB] Il faut garder le nom PAIRFORM@NCE tant que le COPIL n’ a pas décidé du nouveau nom Le programme PAIRFORM@NCE- INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

Comité de valorisation des ressources RÔLE Garantit la qualité, la richesse et l’adéquation aux besoins de formation des ressources proposées sur la plateforme nationale Favorise et soutient la coopération des académies dans la production de ces ressources Qualifie les parcours de formation et les ressources génériques pour leur édition sur la plateforme Qualité didactique Qualité ingénierique Qualité médiatique  Qualité ergonomique Validité juridique Le programme PAIRFORM@NCE- INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

LE PROGRAMME PAIRFORM@NCE Contexte Pairform@nce Projet Points clés Le programme PAIRFORM@NCE- INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

La méthodologie PAIRFORM@NCE vue par l’enseignant Ressources Pb. professionnel Inscription PAF Parcours PAIRFORM@NCE Besoin Évaluation Désir Prescription Pratique Commentaires Jean-Paul : que se passe-t-il pour l’enseignant? [CB] Après avoir suivi un parcours il s’approprie l’environnement et la démarche ce qui lui permet de revenir sur la plateforme directement sans passer par le PAF pour accéder à des ressources, à des parcours [sans l’accompagnement de formation] pour répondre à ses besoins : il peu même le faire avec d’autres collègues au sein de son établissement par exemple C’est un argument de démultiplication Accompagnement Formateur / Pairs Le programme PAIRFORM@NCE- INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

La construction des compétences TICE Une démarche généralisée loi d’orientation, socle commun, programmes, certifications : B2i, C2I2E, … qui implique une forte mobilisation des enseignants acquisition de compétences liées « au métier » maîtrise de l’usage professionnel des TICE et des modalités de formation s’appuyant sur les TIC, (alternant présence et distance) en formation initiale et en formation continue La maîtrise par l’ensemble des jeunes des TIC fait désormais partie du socle commun des connaissances et des compétence et impose au système éducatif de prendre de nouvelles mesures pour renforcer le développement des TIC dans l’école D’où une introduction systématique dans les programmes Le programme PAIRFORM@NCE- INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

LA DEMARCHE PAIRFORM@NCE les compétences (1) visées par la formation sont définies dans chacun des parcours : beaucoup d'entre elles recoupent certaines des compétences affichées du référentiel C2i2e La démarche de formation Pairform@nce = « ingénierie des compétences » former des compétences et non, simplement d’acquérir des savoirs déclaratifs que l’on pourrait « appliquer » en situation (1)Compétence : ensemble de ressources (savoirs, savoir-faire, attitudes, posture) ET capacité de les mobiliser en situation Le programme PAIRFORM@NCE- INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

LA DEMARCHE PAIRFORM@NCE A partir de questions ou de problèmes professionnels, concevoir, expérimenter et analyser des situations pour son contexte de travail (classe, …) selon différentes phases observer et analyser des usages existants ; accéder à des ressources riches et pertinentes acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires ; expérimenter et analyser la mobilisation de ces ressources dans ses pratiques. Le programme PAIRFORM@NCE- INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

LA DEMARCHE PAIRFORM@NCE démarche de travail en équipe avec des collègues confrontés aux mêmes questions professionnelles, en échangeant, mutualisant, partageant des ressources en confrontant des idées pour construire collectivement une réponse à des questions professionnelles individuelles POUR produire ensemble, en se partageant le travail, une activité pédagogique qui sera mise en œuvre dans son contexte de travail (classe, établissement). Le programme PAIRFORM@NCE- INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

Supports d’apprentissage et de communication QuickPlace - Activités/ Ressources - Echanges asynchrones - Dépôt de documents Supports d’apprentissage et de communication PAIRFORM@NCE ( en cours) - Parcours - Ressources annexes Les supports d'apprentissage et de communication Centra Echanges synchrones – réunions virtuelles Socialisation Web conférences Le programme PAIRFORM@NCE- INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

LA DEMARCHE PAIRFORM@NCE La formation se traduit en « parcours de formation » qui n’est autre qu’un scénario, implanté sur une plateforme de travail à distance, proposant des activités (individuelles ou collectives, en présence ou à distance) et des ressources Tous les parcours partagent la même structure générale en 7 étapes Le programme PAIRFORM@NCE- INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

L’univers PAIRFORM@NCE vue par l’enseignant Formateur animer collectivement accompagner individuellement Travailler en mode collaboratif en présentiel /à distance Contributeurs Travailler seul à son rythme Enseignant Stagiaire Enseignant Stagiaire Utiliser Créer Créer Mettre à disposition Exploiter Faire évoluer Plate-forme Parcours Ressources Expérimenter des séquences pédagogiques Espaces de travail Commentaires Jean-Paul : que se passe-t-il pour l’enseignant? Créer Élèves Auteur Gérer Assister Héberger Assurer un service continu Administrateur Support Le programme PAIRFORM@NCE- INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

Les environnements (proposés) PAIRFORM@NCE : en cours de développement –V1- QuickPlace CENTRA Le programme PAIRFORM@NCE- INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

Pairform@nce Plate forme www.Pairform@nce.education.fr Faire évoluer la PF existante pour offrir les services nécessaires aux usagers et répondant aux besoins d’ingénierie Travail collaboratif à distance Selon 3 volets : Technique : accessibilité 365/24, fiabilité, pérennité, interopérabilité (ENT) Fonctionnel : administration (usagers, contenus) Pédagogique : outil au service de la démarche de formation Le programme PAIRFORM@NCE- INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

Pairform@nce : parcours de formation en ligne Une conception concrétisée dans une démarche pédagogique incarnée dans la notion de « parcours de formation » Au cœur du dispositif Eléments structurants des formations Le programme PAIRFORM@NCE- INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

Point de situation du programme dans les académies Engagement recteur Avancement du projet académique Strasbourg Oui en projet Besançon en cours Martinique Créteil Clermont-Ferrand en attente Nancy Metz Lille Corse Grenoble   Toulouse Orléans Tours contacts Dijon Le programme PAIRFORM@NCE- INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

Pairform@nce Contacts MENESR Annie Le Gouriéres 01 55 55 97 00 annie.le-gourieres@education.gouv.fr Claude Bertrand claude.bertrand@education.gouv.fr CNED Fabienne Lancella fabienne.lancella@cned.fr Intel François Ledoux francois.ledouc@intel.com fin Le programme PAIRFORM@NCE- INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

Contacts académiques Besançon Clermont - Ferrand Corse Créteil  Cartier Jacques jacques.cartier@ac-besancon.fr Clermont - Ferrand  Bonicel Jean Marc jean-marc.bonicel@ac-clermont.fr Corse Ottavi Dominique dominique.strazzabosco@ac-corse.fr Créteil  Strauss Alain alain.strauss@ac-creteil.fr Grenoble  Hautson Patrick patrick.hautson@ac-grenoble.fr Lille  Hamy Bruno bruno.hamy@ac-lille.fr Martinique  Richer Louis louis.richer@ac-martinique.fr Nancy-Metz  Prévot Christophe christophe.prevot@ac-nancy-metz.fr Strasbourg  Bolli Alain alain.bolli@ac-strasbourg.fr Toulouse  Hygoulin Evelyne evelyne.hygoulin@ac-toulouse.fr Le programme PAIRFORM@NCE- INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

Merci pour votre attention !!! Des questions ? Le programme PAIRFORM@NCE- INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007