La DAAC pour les nuls! Délégation Académique de l’Action Culturelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment monter un projet patrimoine ?
Advertisements

ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE : BILAN
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
« Un lycée qui favorise l’accès à la culture »
Collège Nicolas Appert
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
« Scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française et des apprentissage » CASNAV de lacadémie de.
CASNAV DE Besançon CRDP Le 21 septembre 2009
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
Socle commun et livret personnel de compétences
Education au développement durable et éducation aux médias.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Etablir le volet artistique et culturel:
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
IDENTIFICATION DU PROJET
Fiche « Pilotage par un conseiller »
IDENTIFICATION DU PROJET APPRÉCIATION GÉNÉRALE DU PROJET
IDENTIFICATION DU PROJET
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le socle commun des connaissances et des compétences
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
P.T.E.A.C Villefranche sur saône Réunion du 23 septembre 2012 à 14h00 au Collège Faubert La culture, cest ce qui demeure dans lesprit de lhomme quand il.
Délégation académique à l’action culturelle (DAAC)
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Actualité institutionnelle
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
– novembre Claude RIVIER, DAAC Ministère de léducation nationale Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
A la découverte des musées/Comprendre un musée
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
LE D N B JUIN 2011.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
 La classe de Seconde RENTREE 2010
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Le collège, un lieu de vie pour …
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
La réforme du lycée 2010.
Le système éducatif français
Le parcours artistique et culturel
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
Un nouvel enseignement pour tous
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

La DAAC pour les nuls! Délégation Académique de l’Action Culturelle C’est quoi, D – A – A – C ??? Diplôme académique d’arts plastiques et de chinois? Document administratif académique confidentiel? Défense d’accueillir les amis et les copains? Délégation Académique de l’Action Culturelle Monsieur Cyril BOURDOIS, IA-IPR arts plastiques, Délégué académique de l’action culturelle Madame Odile MALAVAUX, professeur agrégé d’anglais, Aide IA-IPR anglais, Adjointe DAAC Madame Laurence CONRY, secrétaire

POURQUOI UNE DAAC? Circulaire n° 98-153 du 22 juillet 1998 L'éducation artistique et culturelle de la maternelle à l'université Le ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie et le ministère de la Culture et de la Communication affirment ensemble l'enjeu majeur que constitue une véritable éducation artistique et culturelle dès le plus jeune âge, continue et cohérente tout au long de la scolarité et redisent ici leur volonté commune d'œuvre concrètement pour la démocratisation culturelle qu'ils considèrent comme l'une des missions fondamentales du service public d'éducation. Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008   Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée La formation artistique et culturelle des jeunes à l’École s’inscrit aujourd’hui dans un contexte marqué par la diversité des formes d’art, des démarches pédagogiques et des publics. Cette formation artistique fondée sur l’exercice d’une pratique effective, éclairée par la rencontre avec des œuvres, et associée à des apprentissages techniques, s’enrichit désormais d’une nouvelle dimension avec l’introduction d’un enseignement continu, progressif et cohérent de l’histoire des arts, tout au long de la scolarité de l’élève

Circulaire de rentrée : bulletin officiel n° 11 du 18 mars 2010 Cinq principes directeurs Principe directeur 1: Améliorer les fondamentaux et ancrer l’éducation artistique et culturelle la mise en place d’un enseignement obligatoire d’histoire des arts de l’école primaire au lycée, auquel contribue l’ensemble des disciplines, garantit cet ancrage. l’accompagnement éducatif offre l’occasion d’une pratique artistique aux collégiens volontaires. Au lycée, l’art et la culture devront être parties intégrantes de la vie scolaire ; les actions spécifiques permettant la pratique artistique, le contact direct avec les œuvres, la rencontre avec les artistiques, et plus généralement, la découverte culturelle sous toutes ses formes devront être développées. La proximité de résidences d’artistes dans des structures culturelles fournit des opportunités de rencontre avec les artistes et les projets de résidence d’artistes au sein même du lycée, voire du collège, seront recherchés.

Le socle de compétenceS Maîtrise de la langue française Parler une langue étrangère Acquérir des savoirs de base en mathématique et en culture scientifique Maîtriser les technologies de la communication Développer une culture humaniste Acquérir des compétences sociales et civiques Développer l’autonomie et l’initiative

La réforme des lycées http://eduscol. education Les enseignements d’exploration ont été conçus, non pour préfigurer une orientation dans une série donnée, mais pour permettre aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d'en identifier les méthodes et les exigences, d'affermir ou non l'intérêt qu'ils suscitent.  Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Santé et social Biotechnologies Sciences et laboratoire Littérature et société Sciences de l'ingénieur Méthodes et pratiques scientifiques (version actualisée) Création et innovation technologiques (version actualisée) Création et activités artistiques (domaines : arts visuels, arts du son, arts du spectacle, patrimoines) Langue vivante 3 Éducation physique et sportive Création et culture design

Creation et activite artistique Arts visuels Arts du spectacle Lieu observé : Salle de spectacle (théâtrale, chorégraphique ou circassien). Question :Type de scène, type de salle et œuvres proposées au public. Les conditions de réception d’un spectacle et leurs incidences sur le jeu des artistes. Réalisation : Recherches sur les dispositifs scéniques, les lieux de spectacle et leur histoire. Transposition d’un spectacle dans un autre contexte : conception d’autres jeux de scène et analyses de leurs effets. Conférence dansée sur les effets du lieu, sur les modes d’écriture chorégraphique ou du spectacle de cirque. Lieu observé : Ateliers de créateurs d’art (verriers, orfèvre, etc.) ou de restaurateurs. Question : La relation art/artisanat le statut de l’objet, entre décor et expression artistique ; la question des choix stylistiques. La restauration, la préservation des œuvres. La matérialité des objets et les contraintes de fabrication. La production artisanale face à la production industrielle… Réalisation : Production visuelle documentaire/ atelier de pratique et d’écriture.

Comment ça Marche? DES POLES ,DES DOMAINES, des charges de domaine Pôle arts visuels Architecture : Viviane Lalire Arts plastiques : Rachel Verjus Photographie: Rachel Verjus Pôle arts vivants Théâtre : Marc Sénéchal, Rodrigue Simon, Gilles Scaringi Danse : Marie Dampenon, Rolande Blondeau Arts du cirque: Thierry Escot Musique: Claire Dolibeau, M-Thérèse Corbat, Dominick Deloffre, Claire Planty Pôle arts et communication Lecture écriture : Gérard Oustric Éducation aux médias : Michel Prieur Pôle patrimoine Patrimoine : Jean-Pierre Costille Archives : Jean-Pierre Costille Pôle culture scientifique et technique EDD : Max André Culture scientifique et technique: Jean-Pierre Mourat

Des professeurs relais sur site educatif Musée de Pontarlier  Anne BICHET Musée des Beaux-Arts Viviane LALIRE , Frédéric PRUVOST FRAC Charlotte BEL  Fonds courbet  Pascale JACQUIN Musée de l’Abbaye Laurence BOUHAN Musée Garret  Gisèle DEPERY Musée de Belfort René BERNAT Donation Jardot Véronique ELACHMAWI Archives Départementales Belfort  Emmanuel DIVO Archives Départementales du Doubs  En attente Archives Municipales de Montbéliard  Mathieu KALYNTSCHUK Archives Départementales Haute- Saône  Didier ROUX Archives Municipales de Dole Christelle ROUGE Archives Départementales du Jura  Emmanuel PAULY Musée Archéologique  Serge DAVID Musées Départementaux M. BEURAUD Musée des Maisons Comtoises P. Yves LOMBARDOT Pavillon des Sciences Montbéliard  Anne-Laure MOREY Muséum de Montbéliard Thierry FRIOT Musée du Temps Jean-Pierre MOURAT Musée de la Lunette Stéphane ROMANET François PAILLER Muséum La Citadelle  Jean MONNET Bruno PEQUIGNOT Saline Royale Damien BARBE La fraternelle  Laurence BOUHAN Archives de la Fraternelle Véronique HUGON

QUEL LIEN AVEC LES ENSEIGNEMENTS? Un exemple : Le socle de compétences Pilier 1 : Maîtrise de la langue : L'élève doit maîtriser suffisamment les outils de la langue que sont le vocabulaire, la grammaire et l'orthographe pour pouvoir lire, comprendre et écrire des textes dans différents contextes.

Écomusée du pays de la cerise à Fougerolles : salle des alambics © Musées des techniques et cultures comtoises/Cl. G. Benoit à la Guillaume

Le socle de compétences Pilier 7 : Développer l’autonomie et l’initiative :La motivation, la confiance en soi, le désir de réussir et de progresser sont des attitudes fondamentales

Le cirque, une activité acrobatique, d’équilibre…

Quels dispositifs? Les projets ayant obtenu avis favorable lors des commissions d’expertise doivent être budgétés sur les moyens attribués au titre du BOP 141 (2nd degré) en heures et en euros. Atelier: Atelier artistique  Atelier scientifique  Classe culturelle et classe patrimoine Résidence d'artiste en milieu scolaire Jumelage Classe à projet artistique et culturel (PAC) Actions pédagogiques et éducatives  Autre projet culturel  Résidence de territoire  Participation des collectivités territoriales : Le conseil général du Jura : 950 euros pour la création d’un projet, et de 770 euros pour leur renouvellement. Le conseil général du Doubs :920 euros pour les créations d’ateliers et 610 euros pour leur reconduction. Le conseil général de Haute-Saône : 17 euros par élève. Les projets du Territoire de Belfort sont subventionnés au titre du dispositif Culture Collège.

Qu’est-ce qu’une fiche action? Identifiant Administratif ANNÉE SCOLAIRE 2010-2011 FICHE ACTION Volet artistique, culturel et scientifique (UNE FICHE PAR ACTION) Domaine(s) artistique(s), culturel(s) et scientifique(s) concerné(s) :  Architecture  Arts plastiques / Photographie  Arts du cirque  Cinéma / audiovisuel  Danse  Musique  Lecture / Ecriture  Patrimoine  Théâtre  EDD  Culture Scientifique et Technique

Quel calendrier? Fin février : l’appel à projet est envoyé à tous les établissements scolaires du second degré public et privé, le chef d’établissement est chargé de la diffusion 2) Fin avril : retour des projets (fiches action) Au service de l’action culturelle Au chargé de domaine concerné par le projet A la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) : Monsieur C. Chemin A la DIREN : pour tous les projets d’environnement A la Direction de l’enseignement catholique pour les établissement privés Période de réajustement des projets avec l’aide des chargés de domaine 3) Fin mai : Avis des IA-IPR et IEN-ET- Commission de validation des projets 4) Juin : envoi des notifications de validation ou de non validation aux établissements qui ont présenté des projets Attention : Territoire de Belfort : culture collèges : trois commissions par an.

Quels sont les partenaires? Les partenaires institutionnels CRDP et CDDP DRAC 7 rue Charles Nodier 25043 Besançon Cédex tél : 03 81 65 72 22 Christian CHEMIN : christian.chemin@culture.gouv.fr DREAL : Direction régionale de l’environnement et du logement : 5 rue du général Sarrail 25000 Besançon 03 81 61 53 25 ChantalCALLIER-BENEST:chantal.callier-benest@franche-comte.ecologie.gouv.fr DRRT : Direction régionale à la recherche et à la technologie Monsieur James DAT 21 bis rue Alain Savary 25000 Besançon tél : 03 81 48 58 70 drrt.franchecomte@recherche.gouv.fr LES CONSEILS GENERAUX DES QUATRE DEPARTEMENTS LE CONSEIL REGIONAL DE FRANCHE-COMTE

les structures partenaires Le CDN : Accompagner l’élève au théâtre Le CRL : Séminaire dans le cadre des Petites Fugues : à la rencontre des écrivains contemporains, l’opération Lycéens en librairie

Les JMF : en partenariat avec le conseil Régional les quatre salles La Poudrière, le Moulin de Poncey, La Rodia, le Moulin de Brainans : concerts pour les lycées d’un groupe de Musiques actuelles. L’année dernière, le groupe LO JO

Cette année, YOANNA

Le Festival de musique de Besançon : un artiste en résidence : Michael JARRELL Né à Genève en 1958, Michael Jarrell étudie la composition au Conservatoire de Genève et aux Etats-Unis . Il complète sa formation à la Staatliche Hochschule für Musik de Freiburg im Brisgau. Depuis 1982, son œuvre a reçu de nombreux prix. Entre 1986 et 1988, il séjourne à la Cité des Arts à Paris et participe au stage d’informatique musicale de l’Ircam. Il est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 1988/89. Depuis 1993, il est professeur de composition à la Hochschule für Musik de Vienne. En 1996, il est accueilli comme "compositeur en résidence" au festival de Lucerne, puis est célébré lors du festival Musica Nova à Helsinki, qui lui est dédié en mars 2000. En 2001, le festival de Salzbourg lui passe commande d’un concerto pour piano et orchestre intitulé Abschied. La même année, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres. En 2004, il est nommé professeur de composition au conservatoire supérieur de Genève. une participation toujours plus accrue au concours de jeunes chefs d’orchestre (400 élèves en 2009)

Lycéens et apprentis au cinéma LE CONSEIL REGIONAL Lycéens et apprentis au cinéma Le prix interrégional des jeunes auteurs Lycéens au spectacle vivant

CINE LYCEE

LE SITE http://missiontice.ac-besancon.fr/daac/spip/