Décrire et expliquer la propagande républicaine CONTEXTE: La République est proclamée depuis 1870. Né dans un contexte de guerre et de défaite, le régime a du mal à se stabiliser. Les institutions républicaines sont seulement définies en 1875. Elles sont donc encore mal assurées à cette date, d’autant que les conservateurs sont encore nombreux au Parlement, en particulier au Sénat. Trois questions pour analyser cette image de propagande: 1. Identifier chaque groupe au pied de la République. 2. Décrire la République et tout ce qui la symbolise. 3. Décrire les appuis de la République. Travail fait en classe de 1ère SMS en 2005 et 1STL en 2007 B. JACQUET
1. Identifier chaque groupe au pied de la République. 2. Décrivez la République et tout ce qui la symbolise: À gauche, les monarchistes renversés par la République (couronne piétinée) : le comte de Chambord, prétendant au trône, reconnaissable à sa cape à fleurs de lys. Marianne triomphante: allégorie de la République. Avec son glaive, son bonnet phrygien et le drapeau républicain. leur échec vient aussi de leurs divisions et pas seulement du succès de la République. À droite les bonapartistes: Napoléon III est à terre, vaincu. Trois anges: l’ange de la raison leur défaite est due à la victoire prussienne de 1870 plus qu’à à la force des républicains. - deux chérubins porteurs du suffrage universel et des droits de l’homme. 3. Décrivez les appuis de la République Le peuple: soldats, paysans, ouvriers et bourgeois exerçant la souveraineté nationale par le suffrage universel.
Après cette propagande En mars 1876, les Républicains remportent les élections à la Chambre des députés, mais pas celle du Sénat. Une crise politique éclate alors entre le Président de la République, le très conservateur et royaliste Mac Mahon, et la Chambre républicaine. Mac Mahon la dissout le 16 mai, mais les républicains menés par Gambetta remportent à nouveau les élections. En 1879, ils sont majoritaires au Sénat et Mac-Mahon démissionne. La République, proclamée depuis 1870, peut enfin s’installer.