Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans

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Transcription de la présentation:

Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans L’accompagnement personnalisé Les enseignements généraux liés à la spécialité Activités de projet Novembre 2009

Comment articuler ces différents dispositifs ? Par la formalisation d’un projet de formation… Novembre 2009

La programmation a priori Le suivi des acquis des élèves Les contraintes règlementaires : Les compétences et savoirs du référentiel de formation Le référentiel de certification Les temps des formations La programmation a priori des enseignements Le suivi des acquis des élèves La régulation Projet de formation En articulant les trois Dispositifs : Accompagnement personnalisé EG liés à la spécialité Activités de projet Le profil des élèves Elaboré par l’équipe pédagogique : Sur un cycle de trois ans Pour chaque classe Pour la réussite des élèves… Novembre 2009

Bac pro 3 ans Domaine professionnel grille n°1 (Production) Durée horaire cycle 3 ans  1152 heures indicatif année : 384 h, partiellement dédoublées en fonction de l’effectif classe dont enseignement de la construction : Indicatif année: 90 h en partie dédoublée NB : en électrotechnique et systèmes électroniques, indication : 60 heures en seconde professionnelle et 30 heures en première.

Bac pro 3 ans Domaine professionnel grille n° 2 (Services) Durée horaire cycle 3 ans  1152 heures indicatif année : 384 h dont enseignement économie et droit: indicatif année: 60 h (classe entière)

Bac pro 3 ans Domaines généraux: Grille n° 1 avec sciences sans LV2 (Production) Grille n° 2 sans sciences et avec LV2 (Services) Nouveaux programmes : rentrée 2009 Enseignements généraux PSE (Prévention, Santé, Environnement, pour les 2 grilles) Référentiels des domaines professionnels (éco-gestion) Préconisations pour les enseignements à effectifs réduits (selon effectifs classes – cf note DOS)

Bac pro 3 ans Enseignements généraux liés à la spécialité 152 h/cycle: enseignements faits par les professeurs d’EG en lien avec la spécialité du bac pro et/ou avec les activités de projets. Mathématiques ( + Sciences uniquement G1 - Production) Français LV1 (+ LV2 uniquement G2 - Services) Arts appliqués

Souplesse d’organisation temporelle et pédagogique Bac pro 3 ans Activités de projet Organisées sous forme de démarche de projet… C’est enseigner autrement afin de développer des compétences (initiative, autonomie…) Toutes les disciplines sont concernées Elles sont réalisées dans le cadre des enseignements obligatoires Les formes sont plurielles et adaptées au projet : PPCP, projets en EG, en EP, en éducation artistique et culturelle, disciplinaires ou pluridisciplinaires autour des PFMP,… Les apprentissages lors des activités de projet s’inscrivent dans les programmes ou les référentiels Souplesse d’organisation temporelle et pédagogique

Bac pro 3 ans Accompagnement personnalisé (210h/cycle) Différentes modalités : Soutien, aide individualisée, tutorat, modules de consolidation ou d’approfondissement, préparation à l’orientation,… Prise en charge personnelle de l’élève… Assuré par les enseignants À partir des bilans, des diagnostics, des besoins, des projets personnels de l’élève,…. Groupes à effectifs variables (souplesse…) Possibilité d’actions communes,..

Bac pro 3 ans PFMP 22 semaines sur le cycle (soit 770 h = 40 % d’EP) Schéma indicatif: 6 + 8 + 8 (sauf cas particuliers ) Nombre maxi de périodes : 6 sur le cycle de 3 ans Durée minimum d’une période: 3 semaines Réflexion à mener sur l’apport des PFMP dans la formation de l’élève (organisation, contenu, CONTRAT…) Références : Note de service 2008-176 du 24-12-08 Circulaire du 26-06-2000 NB : (la notion de stage disparaît)

Bac pro 3 ans Quel Projet Pédagogique ? Quelle articulation des trois dispositifs ? CPE COP Cycle de formation Elève Classe Equipe Pédagogique

Bac pro 3 ans Projet d’établissement Conseil pédagogique Projet Pédagogique du cycle de formation Equipe Pédagogique