Remy JOST IG mathématiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’introduction de la notion de probabilités en collège et en seconde
Advertisements

Algorithmique et simulation
Probabilités et statistiques au lycée
Le programme de troisième (2008) partie probabilités extrait d’une présentation de Michel HENRY, président de l’IREM de Besançon.
Notions de probabilité
Nouveau programme de Première S
Notion de probabilité.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LES STATISTIQUES- PROBABILITES EN CLASSE DE SECONDE
LES PROBABILITÉS en classe de 3ème
Les TESTS STATISTIQUES
Les TESTS STATISTIQUES
PROBABILITÉS en 3ème  .
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
Mathématiques classe de seconde professionnelle
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
Programme de mathématiques de la série littéraire
PROBABILITÉS en 3ème  .
Probabilités au collège
Inspection pédagogique régionale de mathématiques. Académie de Montpellier. DEC 2012 Nouveaux Programmes de mathématiques Série STMG Sciences et Technologies.
Le programme de seconde générale et technologique
Statistiques et probabilités en première
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Statistique descriptive
Expérimenter pour faire des mathématiques vivantes et formatrices tout en préparant les élèves aux épreuves du bac Pro.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Évaluation par compétences en mathématiques
variable aléatoire Discrète
Statistiques et probabilité :
Enseigner les Probabilités en Bac Pro 3 ans
Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, Probabilités
REFORME DES MATHEMATIQUES 2009_2012
LES TICE AU COLLEGE.
Statistiques et Probabilités au lycée
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
Interacadémiques lycées professionnels PARIS – 2 avril 2009
Fluctuation d’échantillonnage
Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique.
Mathématiques Les statistiques et probabilités en STI2d/STL
La Démarche Scientifique
Opération et systèmes de décision Faculté des Sciences de l administration MQT Probabilités et statistique Mesures caractéristiques.
IA IPR Académie de Rennes Réfléchir à la conception et à la mise en œuvre dune simulation 1 Simulation d'une expérience aléatoire Rendre compte.
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
de la Sixième à la Première et la Terminale
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Programmes de premières S, ES/L
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Évaluer des compétences
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
Baccalauréat professionnel trois ans
Lenseignement des SVT a pour objectifs : - lacquisition de bases scientifiques : connaissances, raisonnement, démarche, esprit critique… - lacquisition.
Des épreuves pratiques aux TP Des exemples en probabilités
Statistiques Probabilités
ÉCHANTILLONNAGE AU FIL DES PROGRAMMES Stage : nouveaux programmes de première Novembre 2011.
PROBABILITÉS.
De la troisième à la seconde dans le champ du programme probabilités et statistiques Année scolaire
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
1 - Programme de Seconde (juin 2009) Statistique et probabilités
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
NOUVEAU DISPARU En 3ème. Fonctions, Gestion de données  Déterminer l’image d’un nombre par une fonction déterminée par une courbe, un tableau de données.
Liaison BAC PRO / STS LP AMIRAL LACAZE
Thème: statistiques et probabilités Séquence 6: Probabilités (Partie 1) Capacités : Déterminer la probabilité d’événements dans des situations d’équiprobabilité.
TICE en Mathématiques au Collège : concevoir, créer, mettre en œuvre et partager des travaux pratiques liés aux TICE. Taaone le 29 avril 2015.
Forum info' 3ème - Lycée DIDEROT
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Seconde 8 Chapitre 10: Echantillonnage M. FELT 1.
Transcription de la présentation:

Remy JOST IG mathématiques BAC PRO 3 ans Les probabilités « La classe de maths doit toujours rester un lieu de créativité et de plaisir de chercher. » Remy JOST IG mathématiques Thibaut HEQUETTE (LP Pegaud-Besançon) Pierre MARIOT (LP Pontarcher-Vesoul)

PROGRAMME DE 3ème applicable à la rentrée 2009 Connaissances Capacités Commentaires 1.4. Notion de probabilité - Comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilité. - Calculer des probabilités dans des contextes familiers. La notion de probabilité est abordée à partir d’expérimentations qui permettent d’observer les fréquences des issues dans des situations familières (pièces de monnaie, dés, roues de loteries, urnes, etc.). La notion de probabilité est utilisée pour modéliser des situations simples de la vie courante. Les situations étudiées concernent les expériences aléatoires à une ou à deux épreuves.

PROGRAMME DE 2nde PROFESSIONNELLE (applicable à la rentrée 2009) 1.2 Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, probabilités La notion de fluctuation d'échantillonnage, essentielle en statistique, est abordée dans cette partie du programme en étudiant la variabilité d’observation d’une fréquence. Elle favorise une expérimentation de l’aléatoire. L’objectif de ce module est de faire comprendre que le hasard suit des lois et de préciser l’approche par les fréquences de la notion de probabilité initiée en classe de troisième. Après une expérimentation physique pour une taille fixée des échantillons, la simulation à l'aide du générateur de nombres aléatoires d’une calculatrice ou d'un tableur permet d’augmenter la taille des échantillons et d’observer des résultats associés à la réalisation d’un très grand nombre d’expériences. (extrait du programme BAC PRO 3 ans)

PROGRAMME DE 2nde PRO 1.2 Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, probabilités

Le parti pris des programmes de la voie professionnelle est celui d’une introduction progressive du formalisme du calcul des probabilités, fondée sur l’expérimentation statistique.

SÉQUENCE N° 1 Expérimenter, d’abord à l’aide de pièces, de dés ou d’urnes, puis à l’aide d’une simulation informatique, la prise d’échantillons aléatoires de taille n fixée, extraits d’une population où la fréquence p d’un caractère est connue.

Fluctuations d’une fréquence SÉQUENCE N° 1 Fluctuations d’une fréquence L’étude des fluctuations d’une fréquence développe l’esprit critique du citoyen et du professionnel face à des résultats statistiques. Échantillon de taille n = 10 Fréquence des rouges f = 0,7 Fréquence des rouges dans la population p = 0,6

SÉQUENCE N° 1 Déterminer l'étendue des fréquences de la série d'échantillons de taille n obtenus par expérience ou simulation

En se rendant à pied au lycée, un élève passe par SÉQUENCE N° 1 Problème En se rendant à pied au lycée, un élève passe par un carrefour comportant un feu bicolore. Cette semaine, il constate que sur 10 passages, il a du s'arrêter 8 fois. Est-ce exceptionnel ? Avec une pièce de monnaie On peut observer si le hasard est une explication « raisonnable » en lançant 10 fois une pièce de monnaie. Avec le tableur On augmente le nombre d’expériences. Feu_tricolore.doc Feu_tricolore.xls

FORMULES TABLEUR =ENT(ALEA()+0,6) =ENT(ALEA()*6+1) Sous Open Office ou Excel : =ENT(ALEA()+0,6) =ENT(ALEA()*6+1) Cette formule permet de générer le nombre « 1 » dans une proportion de 60 %. Cette formule permet de générer des nombres entiers de « 1 » à « 6 » (lancé d’un dé à 6 faces par exemple).

Quelle trace écrite ? Aucune ? Une synthèse ? Synthèse de cours.doc Livre Hachette.doc

L’ÉVALUATION À travers les TICE : TP informatique ; Évaluations papier en donnant à analyser des résultats de simulation ; En travaillant sur la narration de recherche. Evaluation.doc

Toutes ces informations et les documents présentés seront sur le site de l'académie http://artic.ac-besancon.fr/lp_maths_sciences/

Merci de votre attention !        Merci de votre attention !