Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes politique docFormation Les axes dune politique documentaire Politique dacquisition des ressources politique budgétaire cas des ressources numériques Politique daccès aux ressources Politique dinformation Politique de formation - formation des enseignants - formation des élèves 1/1
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes politique docFormation 1- Une démarche de projet, réalisée en collaboration - inventaire et analyse de lexistant dans létablissement - les fonds des différents lieux : CDI, laboratoires, FSE… - la nature des ressources : imprimées, audiovisuelles, numériques - analyse des utilisations faites par les enseignants, les élèves - analyse des besoins : programmes disciplinaires, projets spécifiques, dispositifs transversaux, ouverture culturelle… - décisions budgétaires - repérage puis choix des ressources appropriées Politique dacquisition des ressources 2- Cas particulier des ressources numériques 3- Larrivée des environnements Numériques de Travail (ENT) 1/4
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes politique docFormation Quentend-on par « ressources numériques » ? Ressources … - base de connaissances (encyclopédie, dictionnaire, presse, manuel, roman, film, émission de tv, document audio…) - application (logiciel, tutoriel, exerciseur, …) 2/4 … dont linformation est contenue dans un code numérique stocké sur un support : - disque dur (dordinateur, de serveur, …) - CD ou DVD - clé USB… accessibles en local ou à distance (réseau interne, réseau internet) Politique dacquisition Le cas particulier des ressources numériques
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes politique docFormation Laccessibilité de la ressource dépend de la nature du support CD ou DVD monoposte (le plus souvent) Disque dur dordinateur monoposte (le plus souvent) Disque dur de serveur réseau plus ou moins étendu (droits) Accessibilité depuis létablissement et/ou nimporte quel point de linternet … serveur détablissement serveur distant « en ligne » = ressource stockée sur un serveur externe auxquelles on accède par un navigateur Le choix du mode de stockage est donc déterminant pour sa diffusion 3/4 Politique dacquisition Le cas particulier des ressources numériques
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes politique docFormation Questions à se poser Quel mode dacquisition ? achat, abonnement ou ressources gratuites 4/4 Politique dacquisition Le cas particulier des ressources numériques Qui assure la veille sur lexistant ? Avec quels outils ? Le foisonnement des ressources => affaire de tous mais …. le rôle du professeur documentaliste est déterminant pour les ressources communes … proposer consulter les enseignants fédérer les propositions évaluer – avec les enseignants – la pertinence / public Quelle coordination documentaliste / animateur TICE et-ou gestionnaire du réseau ? qui fait quoi ? Qui décide ? Installation ou consultation en ligne par internet ?
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes politique docFormation Politique de mise à disposition des ressources 1/4 1- Pour être utilisées, les ressources doivent être - facilement repérées - facilement accessibles au CDI et à distance, dans létablissement voire à lextérieur de létablissement… Elles doivent donc être organisées et le mode dorganisation doit être connu de tous Principes 2- Les modalités daccès à ces ressources doivent être définies : règles dutilisation, charte dutilisation, accès aux imprimantes…
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes politique docFormation 2/4 Laccessibilité des ressources dépend du portail daccès Comment accède-t-on aux ressources numériques ? - Ressources présentes sur le serveur dun établissement - Ressources accessibles en ligne par internet Par un portail CDI ? Par un portail établissement via lintranet ou linternet ? Que modifieront les ENT dans cette approche ? Politique de mise à disposition des ressources Le cas particulier des ressources numériques
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes politique docFormation Larrivée des environnements Numériques de Travail (ENT) LENT est un portail sécurisé de services en ligne … 3/4 du domicile ou dun lieu public de létablissement L ENT : portail accessible de nimporte quel ordinateur connecté à linternet L ENT : point dentrée unique à un espace personnalisé, protégé par un mot de passe L ENT : accès simplifié aux services et ressources à disposition et en rapport avec lutilisateur (élève, enseignant, parent..) Bureau numérique, ressources pédagogiques, espaces personnels et partagés, vie scolaire
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes politique docFormation Larrivée des environnements Numériques de Travail (ENT) L ENT … laccès aux ressources - à partir de nouveaux espaces … - à nimporte quel moment … L ENT … laccès aux ressources - à partir de nouveaux espaces … - à nimporte quel moment … LENT … de nouveaux enjeux / élèves / familles LENT … de nouveaux enjeux / élèves / familles LENT … le point en Franche - Comté 4/4
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes politique docFormation - Informer sur les ressources disponibles au sein de létablissement réalisation dun bulletin, affichage, campagne dinformation… utilisation de la messagerie des exemples dutilisation : sites des diffuseurs, implication des personnels de létablissement, … organisation de concours, … préparation de manifestations … Collaboration étroite avec les coordonnateurs disciplinaires, le CESC, les délégués élèves … Politique dinformation 1/1 - Informer sur la mise en œuvre de la politique documentaire, sa nécessité, son évolution
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes politique docFormation Politique de formation 1/2 Organiser la formation des élèves Définir le rôle et la contribution de chacun Penser et organiser la continuit é et la coh é rence p é dagogique. Faire un état des lieux en matière pédagogique : évaluer les acquis des élèves / Indicateurs (Référentiels de compétences info documentaires) Proposer des situations dapprentissage - qui prennent en compte les compétences acquises - qui définissent les contributions et les modalités dintervention : professeurs disciplinaires / documentalistes - qui permettent des articulations entre le temps continu des apprentissages et des moments plus ponctuels (expos – concours – semaines à thème …) Elaborer une progression et une programmation communes pluriannuelles à partir des objectifs et des programmes de chaque niveau, du S3C en collège, des référentiels de compétences info documentaires,
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes politique docFormation Politique de formation 2/2 Organiser la formation des enseignants Les formations détablissement peuvent porter sur : - les besoins en recherche dinformation : outils, méthodologie - lutilisation de certaines ressources (en individuel et/ou avec les élèves) : bases de données, ressources sur abonnements, … - lutilisation de certains outils TICE : aspects techniques et pédagogiques - les cadres légaux dutilisation des ressources (citoyenneté numérique) : les atteintes aux droits (à la personne, à la propriété intellectuelle, aux systèmes, …) - … Collaboration étroite avec les coordonnateurs disciplinaires, lanimateur TICE, le CESC, … Formations précédées dune analyse des besoins.