Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Un cahier de texte en ligne
L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Ressources numériques Offres, accès, usages, évaluation Plan DUNE - Formation de formateurs documentalistes 24 & 25 octobre 2012.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
L’environnement technologique de l’Assistant de Manager
Programme Matin : Séance plénière
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Circulaire du 11 juillet 2008 Circulaire de rentrée du 20 mai 2009.
La politique documentaire d’établissement
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Déploiement du logiciel documentaire PMB
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Espace numérique de travail du Limousin pour lEnseignement LEspace Numérique de Travail est un dispositif déchanges en ligne, accessible par internet après.
Solidarités et réussites Académie de Créteil Présentation du Cartable En Ligne.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Politique documentaire académique
L’ ENT et le réseau documentaire de l’EPLE
ENT Espaces Numériques de Travail.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
9e congrès des Enseignants Documentalistes de lEducation Nationale Table ronde du 23 mars e congrès des Enseignants Documentalistes de lEducation.
Vers un système d’information pédagogique
Le webclasseur orientation
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Réseau local ? Internet ? Intranet ? Extranet ?.
Environnement numérique de travail
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Environnement Numérique de Travail
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
L’ espace numérique de travail
STRUCTURE RESEAU DU COLLEGE BARBOT
ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES.
■ Atteindre la base académique ■ Utiliser le site central pour trouver le site de l’établissement: ■ Accepter.
Le projet d’établissement
Environnement Numérique de Travail DE L’ ACADEMIE DE MONTPELLIER
Inspection Pédagogique Régionale EPS T.I.C.E. et E.N.T. -Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement - Espaces Numériques.
Lycée le GRAND CHÉNOIS Lycée Claude Nicolas LEDOUX.
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Thème : Evaluation avec SACOCHE Formation d’Initiative Locale (FIL) Durée 2 heures.
Mise en œuvre dans le lycée :. Les conditions de réussite à la mise en œuvre.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Collège Albert Camus – Gaillac LE CDI. Le CDI est le Centre de Documentation et d’Information.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : prise en main - CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes politique docFormation Les axes dune politique documentaire Politique dacquisition des ressources politique budgétaire cas des ressources numériques Politique daccès aux ressources Politique dinformation Politique de formation - formation des enseignants - formation des élèves 1/1

Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes politique docFormation 1- Une démarche de projet, réalisée en collaboration - inventaire et analyse de lexistant dans létablissement - les fonds des différents lieux : CDI, laboratoires, FSE… - la nature des ressources : imprimées, audiovisuelles, numériques - analyse des utilisations faites par les enseignants, les élèves - analyse des besoins : programmes disciplinaires, projets spécifiques, dispositifs transversaux, ouverture culturelle… - décisions budgétaires - repérage puis choix des ressources appropriées Politique dacquisition des ressources 2- Cas particulier des ressources numériques 3- Larrivée des environnements Numériques de Travail (ENT) 1/4

Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes politique docFormation Quentend-on par « ressources numériques » ? Ressources … - base de connaissances (encyclopédie, dictionnaire, presse, manuel, roman, film, émission de tv, document audio…) - application (logiciel, tutoriel, exerciseur, …) 2/4 … dont linformation est contenue dans un code numérique stocké sur un support : - disque dur (dordinateur, de serveur, …) - CD ou DVD - clé USB… accessibles en local ou à distance (réseau interne, réseau internet) Politique dacquisition Le cas particulier des ressources numériques

Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes politique docFormation Laccessibilité de la ressource dépend de la nature du support CD ou DVD monoposte (le plus souvent) Disque dur dordinateur monoposte (le plus souvent) Disque dur de serveur réseau plus ou moins étendu (droits) Accessibilité depuis létablissement et/ou nimporte quel point de linternet … serveur détablissement serveur distant « en ligne » = ressource stockée sur un serveur externe auxquelles on accède par un navigateur Le choix du mode de stockage est donc déterminant pour sa diffusion 3/4 Politique dacquisition Le cas particulier des ressources numériques

Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes politique docFormation Questions à se poser Quel mode dacquisition ? achat, abonnement ou ressources gratuites 4/4 Politique dacquisition Le cas particulier des ressources numériques Qui assure la veille sur lexistant ? Avec quels outils ? Le foisonnement des ressources => affaire de tous mais …. le rôle du professeur documentaliste est déterminant pour les ressources communes … proposer consulter les enseignants fédérer les propositions évaluer – avec les enseignants – la pertinence / public Quelle coordination documentaliste / animateur TICE et-ou gestionnaire du réseau ? qui fait quoi ? Qui décide ? Installation ou consultation en ligne par internet ?

Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes politique docFormation Politique de mise à disposition des ressources 1/4 1- Pour être utilisées, les ressources doivent être - facilement repérées - facilement accessibles au CDI et à distance, dans létablissement voire à lextérieur de létablissement… Elles doivent donc être organisées et le mode dorganisation doit être connu de tous Principes 2- Les modalités daccès à ces ressources doivent être définies : règles dutilisation, charte dutilisation, accès aux imprimantes…

Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes politique docFormation 2/4 Laccessibilité des ressources dépend du portail daccès Comment accède-t-on aux ressources numériques ? - Ressources présentes sur le serveur dun établissement - Ressources accessibles en ligne par internet Par un portail CDI ? Par un portail établissement via lintranet ou linternet ? Que modifieront les ENT dans cette approche ? Politique de mise à disposition des ressources Le cas particulier des ressources numériques

Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes politique docFormation Larrivée des environnements Numériques de Travail (ENT) LENT est un portail sécurisé de services en ligne … 3/4 du domicile ou dun lieu public de létablissement L ENT : portail accessible de nimporte quel ordinateur connecté à linternet L ENT : point dentrée unique à un espace personnalisé, protégé par un mot de passe L ENT : accès simplifié aux services et ressources à disposition et en rapport avec lutilisateur (élève, enseignant, parent..) Bureau numérique, ressources pédagogiques, espaces personnels et partagés, vie scolaire

Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes politique docFormation Larrivée des environnements Numériques de Travail (ENT) L ENT … laccès aux ressources - à partir de nouveaux espaces … - à nimporte quel moment … L ENT … laccès aux ressources - à partir de nouveaux espaces … - à nimporte quel moment … LENT … de nouveaux enjeux / élèves / familles LENT … de nouveaux enjeux / élèves / familles LENT … le point en Franche - Comté 4/4

Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes politique docFormation - Informer sur les ressources disponibles au sein de létablissement réalisation dun bulletin, affichage, campagne dinformation… utilisation de la messagerie des exemples dutilisation : sites des diffuseurs, implication des personnels de létablissement, … organisation de concours, … préparation de manifestations … Collaboration étroite avec les coordonnateurs disciplinaires, le CESC, les délégués élèves … Politique dinformation 1/1 - Informer sur la mise en œuvre de la politique documentaire, sa nécessité, son évolution

Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes politique docFormation Politique de formation 1/2 Organiser la formation des élèves Définir le rôle et la contribution de chacun Penser et organiser la continuit é et la coh é rence p é dagogique. Faire un état des lieux en matière pédagogique : évaluer les acquis des élèves / Indicateurs (Référentiels de compétences info documentaires) Proposer des situations dapprentissage - qui prennent en compte les compétences acquises - qui définissent les contributions et les modalités dintervention : professeurs disciplinaires / documentalistes - qui permettent des articulations entre le temps continu des apprentissages et des moments plus ponctuels (expos – concours – semaines à thème …) Elaborer une progression et une programmation communes pluriannuelles à partir des objectifs et des programmes de chaque niveau, du S3C en collège, des référentiels de compétences info documentaires,

Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes politique docFormation Politique de formation 2/2 Organiser la formation des enseignants Les formations détablissement peuvent porter sur : - les besoins en recherche dinformation : outils, méthodologie - lutilisation de certaines ressources (en individuel et/ou avec les élèves) : bases de données, ressources sur abonnements, … - lutilisation de certains outils TICE : aspects techniques et pédagogiques - les cadres légaux dutilisation des ressources (citoyenneté numérique) : les atteintes aux droits (à la personne, à la propriété intellectuelle, aux systèmes, …) - … Collaboration étroite avec les coordonnateurs disciplinaires, lanimateur TICE, le CESC, … Formations précédées dune analyse des besoins.