Bagdad : capitale du monde arabo-musulman

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment construire l’image d’un objet par une lentille convergente dans deux situations où on ne peut pas tracer au moins 2 des 3 rayons particuliers ?
Advertisements

Comment utiliser PowerPoint
Bagdad : capitale du monde arabo-musulman
TD: Découverte du site de l’Insee
Naissance et expansion de l'Islam 1.
Exemple concret de situation problème
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Chapitre 2 : la civilisation grecque
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Animation pédagogique Quimper VI
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
A l’aide des outils JADE et BANQOUTILS…
Exemple : Itinéraire de lecture.
Mode demploi des documents Le principe est de suivre le mode délaboration indiqué dans les programmes :
Bagdad : capitale du monde arabo-musulman
Bagdad : capitale du monde arabo-musulman
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Exemple de séquence avec étude au choix
LA CIVILISATION GRECQUE
Une séquence introductive au programme d’histoire 
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Exemple concret de situation problème
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS PRESENTATION DU LOGICIEL
Création d’un diaporama avec le logiciel Microsoft Office -Powerpoint pour avancer clic sur la diapositive Pour mettre en œuvre le logiciel : Clic sur.
Comment est née et s’est diffusée la civilisation arabo-musulmane ?
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Créer votre premier document Word II
La présentation d’un roman
Comment réussir son diaporama
Le programme de cinquième
Exemple concret de situation problème
Varier les modèles d ’organisation
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
La naissance d'une civilisation : l'Islam
INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
Le monde musulman au Moyen-Age.
La monarchie absolue en France
L’UNION EUROPÉENNE TU VAS DEVOIR, À L’AIDE DE CE DIAPORAMA, COMPLÉTER LA FICHE PHOTOCOPIÉE. POUR CELA, TU VAS DEVOIR SUIVRE LE DEROULEMENT DU DIAPORAMA,
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Haplogroupes selon l’ADN
Les nombres décimaux au cycle 3
Séquence d’histoire et de français
Exemple en français.
Quelle image peut-on donner à la psychiatrie ?
Le manuel numérique.
Des voyageurs devant une ville musulmane. ( Miniature extraite de Al-Harîrî, Les séances, Bagdad, 1237 BNF, Paris) Bagdad, « nombril du monde » Pourquoi,
DÉJÀ FAIT ! SEANCEN°2: LE TEMPS DE L’ECRITURE LA TRADITION ISLAMIQUE
Contexte historique En l’an mil, c’est le Moyen-âge, L’Europe a été longtemps influencée par la pensée, la science et la culture de la civilisation musulmane,
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
Éléments de présentation
Video.
Histoire-Géographie.  Classe de 3 ème (Brevet)  20 élèves. Fin novembre.  En histoire, sur un nouveau chapitre:  « La Seconde Guerre mondiale »
ORGANISATION DU PROJET Généralités
Classe de 2nde.
 PASSER en mode diaporama
Histoire Géographie EMC en seconde
1 Congrès du GERAS 2002 Modèles Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines - Lyon mars 2002 Des figures imposées aux figures libres. Jean-Jacques.
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Construire et mettre en œuvre une séquence en langue
Petit historique de la numération
Séance TICE en seconde Découverte de la cellule via l’outil informatique C2i2e.
Conception d’un PowerPoint à visée pédagogique : proposition de méthode - pas à pas A partir de 2 diaporamas : 1.INGRES - Napoléon Ier sur le trône impérial.
Transcription de la présentation:

Bagdad : capitale du monde arabo-musulman Quelques remarques : Cette séance s’insère dans le chapitre  2- Le monde musulman du programme et il répond en particulier à : « on insistera davantage sur cette [civilisation] et son rayonnement, abordés à partir de l'exemple d'une ville » Dans les nouveaux programmes de 5ème, à mettre en place en 2010, il trouve aussi sa place. Ce diaporama a été créé pour quatre classes de 5° de niveaux très différents. Utilisé avec le maximum de commentaires et de réponses aux questions des élèves ce diaporama prend 1 heure 45. Ce qui correspond à la séquence totale de 4 heures plus évaluation. Dans les faits, la première partie de la séquence consacrée à « Mahomet, le Coran et la diffusion de l'Islam » à fait l’objet d’une première évaluation ; puis nous avons eu la seconde séance dont voici le support et nous avons donc séparé artificiellement l’évaluation concernant ce diaporama : le but était de distinguer dans le détail ce qu’un tel travail laissait dans les mémoires d’élèves de 5°. Les résultats ayant été probants on peut ne faire qu’une seule évaluation allégée (mais le travail de révision de tout le chapitre sera alors très lourd) ou encore faire deux évaluations d’une durée d’une demi-heure après chacune des parties du chapitre. Ce montage est le diaporama proposé aux élèves tel quel : il n’y figure aucune fastidieuse explication didactique à l’adresse des enseignants. Cependant bien des choix peuvent être discutés et sans doute encore bien des interprétations historiques. Pour être visible correctement il est préférable de le passer en mode diaporama directement : certaines diapositives sont très chargées en documents et leur vue en mode normal est incompréhensible car tous les documents se superposent au lieu d’apparaître progressivement. Durant la diffusion du diaporama les effets, apparitions de documents, etc., sont commandés par « clic » de souris ou adviennent en s’enchainant automatiquement ; tout cela peut bien sûr se modifier au gré de l’enseignant, comme peuvent se modifier les documents, les textes et les commentaires. Une remarque a été faite sur la multiplication des effets sonores : pour l’enseignant qui regarde rapidement en continu le diaporama, cela peut être pénible ; à l’usage, en cours, c’est un artifice qui permet, à chaque changement dans la diapositive, de re-capter l’attention des élèves. Si le diaporama forme un tout on peut éventuellement n’utiliser qu’une ou deux des quatre parties. L’évaluation, dont des éléments sont proposés à la fin du diaporama, a bien fonctionné mais nécessite encore des améliorations. L’idée était de proposer des exercices différents : travail sur carte, sur un schéma, sur un texte, sur l’élaboration de paragraphes courts, d’élaboration d’un tableau de classification.

Bagdad : capitale du monde arabo-musulman 1 Bagdad : capitale du monde arabo-musulman Conception : Ch. TORZINI

2 Bagdad I I- Naissance d’une capitale arabe

3 Carte du site d’Alain Houot (reprise dans « les médecins dans les pays d’islam » site mediarus.org, , histoire de la médecine)

Reconstitution de la « Ville ronde » … 4 Reconstitution de la « Ville ronde » … Mais qu’est-ce que c’est que cette « Ville ronde » ?

Bagdad lors de sa construction en 762 : 5 Bagdad lors de sa construction en 762 : une « Ville ronde » 1/5 Palais Al-Mansur Grande mosquée Al-Mansur 4 grandes portes Mur d’enceinte Fossé Jardin Voilà le schéma que vous avez et que l’on va commenter à l’aide d’un témoignage de l’époque.

IX° SIÈCLE. LA DESCRIPTION DE BAGDAD SELON AL-YA’QÛBI 6 IX° SIÈCLE. LA DESCRIPTION DE BAGDAD SELON AL-YA’QÛBI « [en 762] Al-Mansur en fit une ville ronde, la seule ville au monde connue dans le monde entier. La ville fut pourvue de quatre portes [avec] porte en fer à deux battants, haute et épaisse,. Le mur d’enceinte était entouré d’un avant-mur, protégé […] par une digue, […] bordée d’un fossé, dans lequel l’eau était amenée par un canal. [...] Au centre de la grande place s’élevait le palais, à côté duquel se trouvait la grande mosquée. Le palais n’était entouré d’aucune construction, […]. Tout autour de la grande place, se trouvaient les demeures des jeunes enfants d’Al-Mansûr, des esclaves noirs […], le trésor, l’arsenal, le ministère des correspondances. [...]. les officiers supérieurs, [ …]. Les extrémités de chaque rue étaient fermées par de solides portes. […]». Al-Ya’qûbi, Livre des pays, (891 ?) traduction de G. Wiet, Le Caire, 1937 (Al Ya’Kûbi est un historien et géographe arabe mort en 897, […]. Descendant d’un affranchi du calife al-Mansûr.)

A photocopier pour les élèves Bagdad lors de sa construction en 762 : une « Ville ronde » 1/5 Palais Al-Mansur Grande mosquée Al-Mansur A photocopier pour les élèves 4 grandes portes Mur d’enceinte Fossé Jardin

A travers un témoignage et des illustrations (… à suivre) La seconde des quatre parties (second diaporama) 7 Bagdad II II- Au cœur des échanges commerciaux mondiaux A travers un témoignage et des illustrations

La troisième des quatre parties (troisième diaporama) 11 (… et ensuite …) La troisième des quatre parties (troisième diaporama) Bagdad III III- Un rayonnement culturel incontestable Le recueil des connaissances antérieures Les apports nouveaux L’art de vivre Les échanges Ce que l’on voit de tout cela à Bagdad

La quatrième des quatre parties (quatrième diaporama) 21 (… et encore …) La quatrième des quatre parties (quatrième diaporama) Bagdad IV- Les fonctions d’une ville arabe A travers l’étude du plan de la ville