Bagdad : capitale du monde arabo-musulman Quelques remarques : Cette séance s’insère dans le chapitre 2- Le monde musulman du programme et il répond en particulier à : « on insistera davantage sur cette [civilisation] et son rayonnement, abordés à partir de l'exemple d'une ville » Dans les nouveaux programmes de 5ème, à mettre en place en 2010, il trouve aussi sa place. Ce diaporama a été créé pour quatre classes de 5° de niveaux très différents. Utilisé avec le maximum de commentaires et de réponses aux questions des élèves ce diaporama prend 1 heure 45. Ce qui correspond à la séquence totale de 4 heures plus évaluation. Dans les faits, la première partie de la séquence consacrée à « Mahomet, le Coran et la diffusion de l'Islam » à fait l’objet d’une première évaluation ; puis nous avons eu la seconde séance dont voici le support et nous avons donc séparé artificiellement l’évaluation concernant ce diaporama : le but était de distinguer dans le détail ce qu’un tel travail laissait dans les mémoires d’élèves de 5°. Les résultats ayant été probants on peut ne faire qu’une seule évaluation allégée (mais le travail de révision de tout le chapitre sera alors très lourd) ou encore faire deux évaluations d’une durée d’une demi-heure après chacune des parties du chapitre. Ce montage est le diaporama proposé aux élèves tel quel : il n’y figure aucune fastidieuse explication didactique à l’adresse des enseignants. Cependant bien des choix peuvent être discutés et sans doute encore bien des interprétations historiques. Pour être visible correctement il est préférable de le passer en mode diaporama directement : certaines diapositives sont très chargées en documents et leur vue en mode normal est incompréhensible car tous les documents se superposent au lieu d’apparaître progressivement. Durant la diffusion du diaporama les effets, apparitions de documents, etc., sont commandés par « clic » de souris ou adviennent en s’enchainant automatiquement ; tout cela peut bien sûr se modifier au gré de l’enseignant, comme peuvent se modifier les documents, les textes et les commentaires. Une remarque a été faite sur la multiplication des effets sonores : pour l’enseignant qui regarde rapidement en continu le diaporama, cela peut être pénible ; à l’usage, en cours, c’est un artifice qui permet, à chaque changement dans la diapositive, de re-capter l’attention des élèves. Si le diaporama forme un tout on peut éventuellement n’utiliser qu’une ou deux des quatre parties. L’évaluation, dont des éléments sont proposés à la fin du diaporama, a bien fonctionné mais nécessite encore des améliorations. L’idée était de proposer des exercices différents : travail sur carte, sur un schéma, sur un texte, sur l’élaboration de paragraphes courts, d’élaboration d’un tableau de classification.
Bagdad : capitale du monde arabo-musulman 1 Bagdad : capitale du monde arabo-musulman Conception : Ch. TORZINI
2 Bagdad I I- Naissance d’une capitale arabe
3 Carte du site d’Alain Houot (reprise dans « les médecins dans les pays d’islam » site mediarus.org, , histoire de la médecine)
Reconstitution de la « Ville ronde » … 4 Reconstitution de la « Ville ronde » … Mais qu’est-ce que c’est que cette « Ville ronde » ?
Bagdad lors de sa construction en 762 : 5 Bagdad lors de sa construction en 762 : une « Ville ronde » 1/5 Palais Al-Mansur Grande mosquée Al-Mansur 4 grandes portes Mur d’enceinte Fossé Jardin Voilà le schéma que vous avez et que l’on va commenter à l’aide d’un témoignage de l’époque.
IX° SIÈCLE. LA DESCRIPTION DE BAGDAD SELON AL-YA’QÛBI 6 IX° SIÈCLE. LA DESCRIPTION DE BAGDAD SELON AL-YA’QÛBI « [en 762] Al-Mansur en fit une ville ronde, la seule ville au monde connue dans le monde entier. La ville fut pourvue de quatre portes [avec] porte en fer à deux battants, haute et épaisse,. Le mur d’enceinte était entouré d’un avant-mur, protégé […] par une digue, […] bordée d’un fossé, dans lequel l’eau était amenée par un canal. [...] Au centre de la grande place s’élevait le palais, à côté duquel se trouvait la grande mosquée. Le palais n’était entouré d’aucune construction, […]. Tout autour de la grande place, se trouvaient les demeures des jeunes enfants d’Al-Mansûr, des esclaves noirs […], le trésor, l’arsenal, le ministère des correspondances. [...]. les officiers supérieurs, [ …]. Les extrémités de chaque rue étaient fermées par de solides portes. […]». Al-Ya’qûbi, Livre des pays, (891 ?) traduction de G. Wiet, Le Caire, 1937 (Al Ya’Kûbi est un historien et géographe arabe mort en 897, […]. Descendant d’un affranchi du calife al-Mansûr.)
A photocopier pour les élèves Bagdad lors de sa construction en 762 : une « Ville ronde » 1/5 Palais Al-Mansur Grande mosquée Al-Mansur A photocopier pour les élèves 4 grandes portes Mur d’enceinte Fossé Jardin
A travers un témoignage et des illustrations (… à suivre) La seconde des quatre parties (second diaporama) 7 Bagdad II II- Au cœur des échanges commerciaux mondiaux A travers un témoignage et des illustrations
La troisième des quatre parties (troisième diaporama) 11 (… et ensuite …) La troisième des quatre parties (troisième diaporama) Bagdad III III- Un rayonnement culturel incontestable Le recueil des connaissances antérieures Les apports nouveaux L’art de vivre Les échanges Ce que l’on voit de tout cela à Bagdad
La quatrième des quatre parties (quatrième diaporama) 21 (… et encore …) La quatrième des quatre parties (quatrième diaporama) Bagdad IV- Les fonctions d’une ville arabe A travers l’étude du plan de la ville