Le Congo Les défis d’un géant aux pieds d'argile Marcel Rémon Midi de la Fucid, 25/11/2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le bac ES ses débouchés ph S.
Advertisements

Une campagne pour les élections 2007 Cette campagne vise une double dynamique : l'interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité
Le sondage sur la corruption à Madagascar
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
ACTIVITES DE LA SOCIETE CIVILE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Laudit de la dette congolaise Pour que les Congolais profitent des richesses naturelles de leur pays Luc Mukendi (CADTM Lubumbashi) VIème Séminaire international.
La diversité de l ’Afrique.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
FRATERNITÉ MONDIALE POUR LE DÉVELOPPEMENT
La corruption en éducation. Définition Banque mondiale : « Utiliser sa position de responsable dun service public à son bénéfice personnel »service public.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
JORNADAS DE SENSIBILIZACIÓN CONTRA EL RACISMO Y LA XENOFOBIA
Quels sont les 5 pays formant la région des grands lacs africains ?
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Les organisations publiques
Géopolitique de la Méditerranée Des pistes et ressources pour la classe Trinôme 2010.
Les niveaux de gouvernement municipal provincial fédéral.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
Economie du développement
La Renaissance.
Unité Gouvernement.
Partie B : Gouvernement
La Géopolitique. La géopolitique se définit comme la science qui étudie les revendications territoriales des États et leur influence au-delà des frontières.
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Unité 3: La géographie humaine et nous La population canadienne Canadian War Museum ENJEUX GÉOGRAPHIQUES DU CANADA (9e) CGC1DF.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Travailler à l'instauration d'une paix durable au service du développement « Le DÉVELOPPEMENT est le nouveau nom de la PAIX » Paul VI
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Formation continue mai 2012
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Développement et mouvements urbains en Amérique latine.
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
Guerres et GSM Le cas de la RDC ‏ Laure Malchair
Arnaud Rasson 1M EII-FTI Institutions Internationales
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
CONFERENCE – DEBAT « TRAVAILLER DE CONCERT AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE TRADUIT-IL UN MANQUE DE PATRIOTISME ET UNE PERTE DE SOUVERAINETE ? » Antananarivo,
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Les droits de la communication Luciano Sathler
Version 2 du 10 février. 216/04/2015 Structure des dépenses de fonctionnement.
MEDIAS ET INDUSTRIES EXTRACTIVES Communication présentée par: Guézouma SANOGO & Elie KABORE le 16 janvier 2014 à l’atelier « la gouvernance dans les IE.
APRÈS LE BAC ES.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
Le Partage des Responsabilités Fédéral, Provincial ou Municipal?
APERCU SUR L’ENJEUX DES CONFLITS FONCIERS EN ZONE POSTCONFLIT EN
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
La géo localisation Définition: Méthode qui permet de localiser de manière géographique le récepteur d'un message publicitaire, grâce à internet ou à son.
Le gouvernement canadien
04/28/15 CHV 204.
La Nouvelle-France.
Exposé TIC Quelle est la nationalité d’un site web
Madagascar Action-Plan
JEPOARDY Chapitre 15 Par: Katie et Megan. Dates et nombres Importantes
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
La mondialisation.
République démocratique du Congo
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

Le Congo Les défis d’un géant aux pieds d'argile Marcel Rémon Midi de la Fucid, 25/11/2010

Le Congo et la région des Grands Lacs

Le fleuve congo unité, identité et richesse

1ier défi : la position géo-politique en Afrique

2ième défi : la population (le capital humain)

3ième défi : le capital vert

Le pillage des forêts vers la Chine

4ième défi : les ressources minières (la malédiction du sous-sol)

5ième défi : les militaires et milices

Le lien entre forêts et mines, milices et militaires, réfugiés et déplacés (Kivu)

6ième défi : l'état de droit, l'impunité, les droits humains, la fierté nationale La liberté de la presse : plusieurs journalistes ont été assassinés La méfiance vis-à-vis des institutions publiques, de l'état L'impunité des « puissants » et des militaires. Le non respect des lois et de la propriété privée, la corruption des magistrats La renommée de la musique congolaise, des artistes (écrivains, peintres, théatre) congolais. L'apport des langues, des cultures (des religions ?) si diversifiées. Le sport comme facteur d'identité nationale. La fierté de Kinshasa, la ville de la SAPE. Les jeunes sont fiers d'être congolais.

Autres défis : Quelques indicateurs La sécurité personnelle : jusqu'à quelle heure on peut sortir seul(e) dans la rue ?, le nombre d'agression, de meurtres, de violences, le désarmement des milices, l'armée et la police, le sentiment de paix La répartition des richesses : L'indice de Gini est de 44,4 ( ) [Belgique : 33 ; Danemark : 24,5 ; Afrique du Sud : 57,8 ; Brésil : 55] L'approvisionnement en nourriture : les marchés, les transports de nourriture, les routes, les bateaux Le système de santé : les hôpitaux, les épidémies, le réseau de santé publique, les mutuelles Le système éducatif : le nombre d'écoliers, la qualité de l'enseignement

Autres défis : Quelques indicateurs (2) L'indice de développement humain : en 2010, la RDC était avant-dernière ou 14ième dernière si on ne compte pas le RNB (de 2008). Le système monétaire : l'inflation, la confiance dans les banques, la disponibilité de la monnaie Le commerce et la construction : les nouvelles constructions, les échanges commerciaux Le système judiciaire, policier et étatique : la corruption des fonctionnaires, le taux d'imposition réellement payé, l'impunité, les conflits fonciers, la présence policière et la confiance vis-à-vis d'eux, etc Le système parlementaire et la démocratie : les élections, les représentants politiques, les partis, les réflexes ethniques et communautaires

Conclusions : avis très personnel  Ça bouge. Une société « privatisée » (de la débrouille) où l'état est absent, ignoré, craint, et en même temps, l'objet d'exigences fortes. Faut-il un état décentralisé (provinces) ou centralisé (à la manière de la France) ? Comment l'état va-t-il trouver sa place, son rôle et le respect des citoyens ?  Les générations se succèdent et de nouveaux comportements apparaissent (gsm, internet, ouverture au monde, métissage, prise de parole, responsabilité, refus d'une certaine nostalgie)  Le Congo me fait penser au Brésil d'il y a ans : un immense pays pauvre, sous une dictature, sous la dépense nord-américaine, sans identité forte. En 20 ans, le Brésil est devenu une puissance mondiale, grâce un projet de société incarné par un homme qui a pu imposer le respect international.