Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité

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Transcription de la présentation:

Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité

Est-ce bien nécessaire ? L’information en ligne : tout le monde peut publier, personne ne contrôle. Il est donc indispensable d'adopter une attitude critique.

Avoir une attitude critique, c’est agir comme un journaliste : Le questionnement du journaliste : OÙ est située l’information ? QUI est l’auteur ? De QUOI est-il question ? De QUAND date l’information ? COMMENT l’information est-elle organisée ? POURQUOI cette information est-elle là ?

Où ? http://www.nantes.fr/ville/histoire/ L'adresse URL du site indique son origine. URL : uniform resource locator http://www.nantes.fr/ville/histoire/ Protocole //réseau.domaine. suffixe/répertoire/ss répertoire

Un suffixe de 2 lettres permet de connaître le pays d’origine : .fr : France .ca : Canada .eu : Europe .be : ?

Qui ? La nature de l'émetteur Le ou les auteurs du site

Nature de l’émetteur C'est une collectivité ou une entreprise : il comporte un nom de domaine officiel.      .gouv   site gouvernemental   .edu   site du domaine éducation   .asso  site d'association .org site d'organisme non lucratif .com site commercial  

C'est un particulier : son site est hébergé par un fournisseur d'accès multimania free infonie wanadoo…    

Les auteurs du site Parfois différents de l'émetteur, les auteurs doivent être identifiés : Nom, Prénom statut (profession, qualification...) opinion affichée contact possible

Dans cet exemple l'auteur, Guy Dumoulin : est identifié , peut être contacté, se décrit comme un spécialiste de la question, mais est-ce vraisemblable ?

La date de création du site La date de mise à jour Quand ? La date de création du site La date de mise à jour La date de consultation

La date de création et de mise à jour n’apparaissent pas : or l’information est aujourd’hui erronée La date de mise à jour récente renforce la fiabilité de l’information. La date de consultation situe le travail de recherche dans le temps.

De quoi est-il question ? Les résultats correspondent-ils au sujet de la recherche ?

A partir de la liste des résultats, on évalue la pertinence des sites par rapport au sujet de recherche et à la discipline concernée

Pourquoi ? Quelle est l’intention de l’auteur ? Communiquer des informations pour aider, éduquer, enseigner Parler de soi ou de sa passion Vendre ou faire de la publicité dans un but commercial Faire adhérer à des idées politiques, religieuses... Quel est son public cible ?

S’agit-il d’un site qui... Vend? Informe? Communique? Aide? Convainc?

S’agit-il d’un site qui... Vend? Informe? Communique? Aide? Convainc?

S’agit-il d’un site qui... Vend? Informe? Communique? Aide? Convainc?

S’agit-il d’un site qui... Vend? Informe? Communique? Aide? Convainc?

S’agit-il d’un site qui... Vend? Informe? Communique? Aide? Convainc?

S’agit-il d’un site qui... Vend? Informe? Communique? Aide? Convainc?

Apprenons à : gérer notre temps rester dans les limites de la recherche adopter une attitude critique

Avoir une attitude critique, c’est réfléchir comme un spécialiste : La démarche du spécialiste : Evaluer si les informations sont crédibles. Vérifier si les informations en les confrontant à d’autres. Etablir la référence des informations recueillies.