Des outils pour construire une progression et préparer un cours

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Évaluation et performance
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Management des organisations
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Comment mettre en place les conditions pour faire des mathématiques?
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
APprendre à évaluer par compétences
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Nouveau programme de spécialité en TS
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
La démarche de conception d’une séquence en français
fonctionner des ateliers
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Les épreuves du baccalauréat STG
Organisation pédagogique
Présenter l’épreuve pratique
PROGRAMME DE TECHNOLOGIE
Pour une approche du travail en groupes
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Formation à l’approche par compétences
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Premiers cours : démarrer
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Construire les premiers cours
Concevoir une séance ….
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
de sciences et technologie Cycle 3
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Tandem enseignant / AVS
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Des outils pour construire une progression et préparer un cours

La nécessité de construire une progression annuelle problématisée

Quelques remarques Une des premières réflexions à mener avec le conseiller pédagogique pour chaque niveau Une construction souple élaborée pour l’année entière susceptible d’être demandée par l’Inspection Outil d’une utilité fondamentale pour bien conduire l’année de manière rassurante, rationnelle avec une capacité d’anticipation et d’ajustement

Quelques conseils pour l’élaborer S’appuyer sur le cadrage horaire des programmes Ne surtout pas oublier d’intégrer les temps d’évaluation et de correction Ne pas définir un cadre trop rigide mais plutôt se fixer des points de repère dans l’année qui peuvent être les vacances scolaires Fortement problématiser de manière à tenir le cadre horaire, rester dans l’esprit des programmes et renoncer à l’exhaustivité Envisager deux échelles de temps : une progression sur l’année pour les thèmes pensée en début d’année et une progression par thème envisagée au fur et à mesure de l’année Attention aux « petites semaines », aux jours fériés, et aux semaines banalisées par l’établissement

Rappel : Quelle démarche pour concevoir une heure de cours ?

Construction d’un cours / construction d’une heure de cours Compétence « connaître les programmes et avoir une bonne maîtrise des disciplines enseignées 1. Lecture et analyse du PROGRAMME concernant le thème à traiter 2. LECTURES d’ordre scientifique « Transposition didactique » 3. CHOIX DE CONTENUS FONDAMENTAUX en fonction des attendus du programme Compétence « Concevoir et mettre en œuvre son enseignement » 4. PROBLEMATISATION et construction d’un PLAN d’ensemble du thème à traiter (un cours) 5. DÉCOUPAGE DE CE PLAN EN SÉANCES (= en heures de cours) en fonction des horaires prévus par le programme La vraie place du manuel ! 6. CONSTRUCTION DES DIFFÉRENTES SÉANCES à partir de documents et d’activités

Rappel : les étapes d’une séance (= une heure de cours) ? Une étape introductive qui amorce le cours de façon dynamique Une étape découpe le temps en phases qui varient les activités et qui font travailler les élèves Une étape de synthèse qui donne du sens à ce que les élèves ont fait pendant l’heure

PRÉPARATION D’UNE SÉANCE PHASES DE DÉVELOPPEMENT RÉFLEXION PRÉALABLE Quel est le thème du programme traité ? Quel aspect particulier du thème est traité lors de la séance ? ETAPE INTRODUCTIVE Phase plus ou moins longue « d’accroche » Comment annoncer de quoi on va parler aujourd’hui ? Comment entrer intellectuellement dans le thème de son cours ? Comment le faire de manière à intéresser les élèves Phase de problématisation Quel angle d’attaque choisir pour traiter le thème ? Autour de quelles questions-clefs, adaptées au niveau des élèves et explicites, va-t-on construire son cours ? PHASES DE DÉVELOPPEMENT Les différents moments de la séance ? Quelles vont être les différents moments de la séance ? Quel va être la durée de chaque moment ? Que vont faire les élèves pendant ces moments : Ecouter ? Etre mis en activité ? Etre placés en autonomie ? Travailler en groupes ? … Que va faire le professeur : Parler ? Aider ? Encadrer ? Animer ? … A partir de quel(s) document(s) va s’articuler chacun de ces moments ? Pour travailler quelles compétences ? Pour produire quelle trace écrite qui servira de base et de référence à l’élève ? ETAPE DE SYNTHÈSE Phase, parfois très brève, de conclusion de la séance Comment remettre de l’ordre dans les éléments dégagés pendant la séance ? Quel sujet de réflexion lancer ou quel travail donner à faire ?

FICHE DE PRÉPARATION D’UNE SÉANCE Thème du programme traité Aspect du thème traité lors de la séance durée Choix de mise en œuvre Postures élèves et professeur Documents utilisés Connaissances Notions/ compétences INTRODUCTIVE ETAPE Phase « d’accroche » De quoi parle-t-on aujourd’hui ? Comment entrer intellectuellement dans le thème de sa séance ? Phase de problématisation Quel angle d’attaque a choisir ? Autour de quelles questions fabriquer son cours ? DE DÉVELOPPEMENT PHASES Moments de la séance ? Les différents moments de la séance ? Quelles vont être les différents moments de la séance ? Quel va être la durée de chaque moment ? Que vont faire les élèves pendant ces moments : Ecouter ? Etre mis en activité ? Etre placés en autonomie ? Travailler en groupes ? Que va faire le professeur : Parler ? Aider ? Encadrer ? Animer ? … A partir de quel(s) document(s) va s’articuler chacun de ces moments ? Pour travailler quelles compétences ? Pour produire quelle trace écrite qui servira de base et de référence à l’élève ? DE SYNTHÈSE Phase de conclusion Comment remettre de l’ordre dans les éléments dégagés pendant la séance ? Quel sujet de réflexion lancer ou quel travail donner à faire ?