le cinéma témoin de son temps "Le Dictateur", Charlie Chaplin, 1940

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoire des arts 3e Le Dictateur Comment Charlie Chaplin, artiste cinéaste, est-il témoin de son temps, en et s'engage-t-il contre Hitler?
Advertisements

Adolf Hitler Mr Principiano cours 1°.
Histoire des Arts : « Les Temps modernes » de Charlie Chaplin (1936)
Images et représentations
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
DÉJEUNER AU SOMMET DU GRATTE-CIEL
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
REPERES CHRONOLOGIQUES POUR LE BREVET
1.Nous ______________ quand le clown____________. (rire) (entrer) 2.Les deux filles ____________ ensemble une maison. (louer) 3.Qui ____________ladditiona.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
LA FRANCE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Analyse de séquence.
Présentation I-Prof Ecrans d ’accueil Dossier d ’un enseignant
La représentation d’Hitler dans Le Dictateur de Charlie CHAPLIN.
Le siècle des totalitarismes
Travail sur les premières minutes du film DOCUMENT D'ACCROCHE: Octobre d'Eisenstein, (réalisé en 1927) Travail sur les premières minutes du film.
Nuit et Brouillard d'Alain Resnais (1956)
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
Images et représentations
LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930
1-J'identifie mon sujet hgv85.free.fr
EGLS LETTRES EN SECTION Filière production graphique
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
La France dans la Seconde Guerre Mondiale :
La marche vers la guerre ( )
Claire1 La relation du cinéaste à son personnage dans le documentaire: les pratiques de réalisation vont- elles influencer lécart entre la personne filmée.
Thématique générale : “ Arts, États et pouvoir”
La propagande au XXe siècle
Les genres journalistiques
Module 7: Le Québec depuis 1939
Nouveau programme Première S : Histoire
La haute tour sombre 3 Des actions
Diplôme national du brevet
Prédictions.
Quatre animaux incroyables sortent de la mer, donnant le coup d'envoi à une prophétie impliquant la Grèce et Alexandre le Grand.
Chaque année, plusieurs films à sujet historique sortent sur les écrans. Souvent, c'est un moyen attrayant d'aborder un thème du programme d'Histoire du.
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
Présentation du Passeport professionnel
Acte I La polarisation du système international : La Guerre froide en Europe et la mise en place des blocs « Est-Ouest » ( ) le 17 septembre 2008.
Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch
Le débarquement de Normandie
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
de la Seconde Guerre Mondiale
Création : Niala NIBUR ALMANACHVERMOT "Le dîner de cons" Musique de Vladimir Cosma extrait BO du film : "Le dîner de cons" Le mulot est à vos.
LE FILM DE PROPAGANDE EDU 7492
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Histoire des arts Support : Le dictateur, de Chaplin
La Première Guerre mondiale en images
Cinéma et propagande dans l’Allemagne nazie
Picasso et Chaplin dénoncent le nazisme
Collège Notre-Dame DNB 2015.
La seconde guerre mondiale
La deuxième guerre mondiale en quelques dates
Il s’agit de cliquer sur la bonne réponse Clique ici pour commencer
Le dictateur de Charlie Chaplin, 1940
Séance – Comparer l’incipit du livre à l’ouverture du film
C. Mettre en scène le pouvoir nazi : les arts au service de la propagande Pour affirmer sa puissance, le régime met en scène des manifestations de masse.
La seconde guerre mondiale
Déjeuner sur un gratte-ciel
Le Dictateur, de Charlie Chaplin (1940)‏.
Charlie Chaplin et son combat contre Hitler
Transcription de la présentation:

le cinéma témoin de son temps "Le Dictateur", Charlie Chaplin, 1940 Histoire et Histoire des Arts : le cinéma témoin de son temps "Le Dictateur", Charlie Chaplin, 1940

* Objectifs de contenu : Histoire et Histoire des Arts : le cinéma témoin de son temps "Le Dictateur", Charlie Chaplin, 1940 Niveau 3ème * Discipline histoire, chapitre 3 « l'Allemagne et la France face à la crise » * Objectifs de contenu : - l'engagement d'un cinéaste témoin de son temps, dans la dénonciation de la dictature hitlérienne. * Objectifs de méthode : - lire et décoder les images, la bande son et les sous-titres. - exercer son jugement (croiser le film avec des archives historiques) - identifier un type cinématographique

"Le dictateur est le premier film Histoire et Histoire des Arts : le cinéma témoin de son temps "Le Dictateur", Charlie Chaplin, 1940 "Le dictateur est le premier film où l'Histoire l'emporte sur le vagabond" (C.Chaplin) PBM Comment Charlie Chaplin, artiste cinéaste, est-il témoin de son temps, en 1938-1940 et s'engage-t-il contre Hitler?

L'Allemagne face à la crise Etude de 2 séquences du "Dictateur" de C.Chaplin croisées avec un extrait de l'INA sur la propagande au congrès de Nuremberg Pbm : comment l'artiste témoigne-t-il de son temps ? Leçon 1 la montée au pouvoir des nazis Leçon 2 L'Allemagne nazie : un Etat totalitaire Leçon 3 un Etat raciste et racial Leçon 4 l'oeuvre de l'Etat nazi Leçon 1 les victoires de l'Axe 1939-1942 Histoire et cinéma (histoire des Arts) Séquences suivantes ... L'Allemagne face à la crise La Seconde Guerre mondiale Place de l'activité dans la progression des leçons

Déroulement de l'activité 1ère séquence du film Conclusion Début de l'heure Fin de l'heure Projection de l'extrait de l'INA sur le 7ème congrès du parti nazi annonce des objectifs, visionnement travail collectif de réponse aux questions La part de la réalité et du burlesque 2ème visionnement, travail autonome de réponses aux questions Rédaction d'une synthèse Déroulement de l'activité

Contextualisation du film par le professeur

Chaplin achève le scénario de son premier Résumé : Dans les années 1930, la Tomanie est sous le contrôle du dictateur Adenoid Hynkel, qui rêve de domination mondiale. Dans le quartier juif de la capitale vit un barbier, qui est un sosie du dictateur. Grâce au fait que, pendant la guerre, il a sauvé la vie à un aviateur devenu depuis un des hommes importants du régime, le barbier est pour un temps à l'abri des persécutions, mais il est arrêté lorsque son protecteur tombe en disgrâce. Les deux hommes arrivent à s'évader et le jeu des circonstances amène le barbier à être pris pour le dictateur et à prononcer à sa place un discours faisant l'éloge de la liberté. Contexte : Chaplin achève le scénario de son premier film parlant à l'automne 1938. A cette époque, Hitler, dictateur en Allemagne, s'apprête à annexer l'Autriche et démanteler la Tchécoslovaquie. Le film sort à New York en octobre 1940. Entre temps, Hitler a déclenché la Seconde Guerre mondiale et conquis une grande partie de l'Europe.

Laurel et Hardy Buster Keaton Max Linder Burlesque : le burlesque fait rire grâce à un comique de l'absurde et de l'irrationnel. Soit, des événements extraordinaires ne cessent de faire irruption sans raison dans le quotidien. Soit, le gag repose sur un comique violent, les corps comme les objets sont brutalisés, chutes, bagarres, poursuites...

Visionnage d'une archive de l'INA : VIIe congrès du parti nazi 1935 Activité des élèves Visionnage d'une archive de l'INA : VIIe congrès du parti nazi 1935 (1mn 16s) 7ème congrès nazi à Nuremberg - Jalon pour l'histoire (INA)

Séquence 1 : le premier discours de Hinkel

Quels procédés visuels et sonores C. Chaplin emploie-t-il Activité des élèves Liens pour correction Quels procédés visuels et sonores C. Chaplin emploie-t-il pour dénoncer la manière dont Hitler manipule les foules à travers le personnage de Hinkel?

2. Dans quelle intention Chaplin emploie-t-il des procédés correction Activité des élèves 2. Dans quelle intention Chaplin emploie-t-il des procédés burlesques ? Justifiez votre réponse par un exemple pris dans la séquence visualisée .

La première série de questions est corrigée La première série de questions est corrigée. Le professeur opère un retour sur les diapositives du questionnement et interroge les élèves avant d’utiliser les liens de correction.

Séquence 2 : la scène "du globe"

Quel est le message de Chaplin dans cette séquence ? correction Quel est le message de Chaplin dans cette séquence ? Donnez un titre aux trois parties qui la composent. Visionnement de la scène

Les questions de la séquence 2 sont corrigées Les questions de la séquence 2 sont corrigées. Le professeur opère un retour sur la diapositive du questionnement et interroge les élèves avant d’utiliser le lien de correction.

Diapositives de correction

Retour Croisement avec les photos de Hoffmann

Collections de L'Histoire n°18 Photographies d'Hitler par Heinrich Hoffmann, 1927. Collections de L'Histoire n°18 Retour

Chaplin mime la réalité Retour L'expression faciale est grimaçante Les mots vociférés sont incompréhensibles Les gestes affirment l'autorité, la détermination Hinkel /Hitler manipule les foules Les sous-titres soulignent l'absence de de liberté Les foules sont obéissantes Chaplin mime la réalité

Dans cette scène, Chaplin dénonce l'impérialisme hitlérien Retour « Dictateur du monde » « Empereur du monde » 1 Le rêve impérialiste 3 La chute inattendue 2 La domination du monde Dans cette scène, Chaplin dénonce l'impérialisme hitlérien

Le globe éclate sous le nez du dictateur Séquence 1 Séquence 2 Hinkel se rafraîchit en versant de l'eau dans son pantalon Hinkel grimpe au rideau Le globe éclate sous le nez du dictateur Les procédés burlesques ont pour but de ridiculiser Hitler mais surtout pas d’en faire un personnage sympathique. Chaplin ose s’attaquer au dictateur à travers Hinkel.

Conclusion Exemple de synthèse qui peut être rédigée avec les élèves Dans ce film, Chaplin s'engage contre Hitler et l'Allemagne nazie, à armes égales, sur le terrain du spectacle. Dans des décors semblables à ceux de la propagande nazie, il en dénonce la réalité brutale et violente en mimant le dictateur s'adressant à des foules obéissantes. Il alerte aussi ses contemporains sur les rêves expansionnistes et la volonté impérialiste du dictateur allemand. Maître du genre, il n'hésite pas à utiliser des procédés burlesques pour rendre Le Dictateur ridicule.

Renaud WEISSE – LPO Stanislas Wissembourg – Octobre 2009 D’après les travaux de Nathalie Rodallec, IANTE et giptic HG ac-paris