le cinéma témoin de son temps "Le Dictateur", Charlie Chaplin, 1940 Histoire et Histoire des Arts : le cinéma témoin de son temps "Le Dictateur", Charlie Chaplin, 1940
* Objectifs de contenu : Histoire et Histoire des Arts : le cinéma témoin de son temps "Le Dictateur", Charlie Chaplin, 1940 Niveau 3ème * Discipline histoire, chapitre 3 « l'Allemagne et la France face à la crise » * Objectifs de contenu : - l'engagement d'un cinéaste témoin de son temps, dans la dénonciation de la dictature hitlérienne. * Objectifs de méthode : - lire et décoder les images, la bande son et les sous-titres. - exercer son jugement (croiser le film avec des archives historiques) - identifier un type cinématographique
"Le dictateur est le premier film Histoire et Histoire des Arts : le cinéma témoin de son temps "Le Dictateur", Charlie Chaplin, 1940 "Le dictateur est le premier film où l'Histoire l'emporte sur le vagabond" (C.Chaplin) PBM Comment Charlie Chaplin, artiste cinéaste, est-il témoin de son temps, en 1938-1940 et s'engage-t-il contre Hitler?
L'Allemagne face à la crise Etude de 2 séquences du "Dictateur" de C.Chaplin croisées avec un extrait de l'INA sur la propagande au congrès de Nuremberg Pbm : comment l'artiste témoigne-t-il de son temps ? Leçon 1 la montée au pouvoir des nazis Leçon 2 L'Allemagne nazie : un Etat totalitaire Leçon 3 un Etat raciste et racial Leçon 4 l'oeuvre de l'Etat nazi Leçon 1 les victoires de l'Axe 1939-1942 Histoire et cinéma (histoire des Arts) Séquences suivantes ... L'Allemagne face à la crise La Seconde Guerre mondiale Place de l'activité dans la progression des leçons
Déroulement de l'activité 1ère séquence du film Conclusion Début de l'heure Fin de l'heure Projection de l'extrait de l'INA sur le 7ème congrès du parti nazi annonce des objectifs, visionnement travail collectif de réponse aux questions La part de la réalité et du burlesque 2ème visionnement, travail autonome de réponses aux questions Rédaction d'une synthèse Déroulement de l'activité
Contextualisation du film par le professeur
Chaplin achève le scénario de son premier Résumé : Dans les années 1930, la Tomanie est sous le contrôle du dictateur Adenoid Hynkel, qui rêve de domination mondiale. Dans le quartier juif de la capitale vit un barbier, qui est un sosie du dictateur. Grâce au fait que, pendant la guerre, il a sauvé la vie à un aviateur devenu depuis un des hommes importants du régime, le barbier est pour un temps à l'abri des persécutions, mais il est arrêté lorsque son protecteur tombe en disgrâce. Les deux hommes arrivent à s'évader et le jeu des circonstances amène le barbier à être pris pour le dictateur et à prononcer à sa place un discours faisant l'éloge de la liberté. Contexte : Chaplin achève le scénario de son premier film parlant à l'automne 1938. A cette époque, Hitler, dictateur en Allemagne, s'apprête à annexer l'Autriche et démanteler la Tchécoslovaquie. Le film sort à New York en octobre 1940. Entre temps, Hitler a déclenché la Seconde Guerre mondiale et conquis une grande partie de l'Europe.
Laurel et Hardy Buster Keaton Max Linder Burlesque : le burlesque fait rire grâce à un comique de l'absurde et de l'irrationnel. Soit, des événements extraordinaires ne cessent de faire irruption sans raison dans le quotidien. Soit, le gag repose sur un comique violent, les corps comme les objets sont brutalisés, chutes, bagarres, poursuites...
Visionnage d'une archive de l'INA : VIIe congrès du parti nazi 1935 Activité des élèves Visionnage d'une archive de l'INA : VIIe congrès du parti nazi 1935 (1mn 16s) 7ème congrès nazi à Nuremberg - Jalon pour l'histoire (INA)
Séquence 1 : le premier discours de Hinkel
Quels procédés visuels et sonores C. Chaplin emploie-t-il Activité des élèves Liens pour correction Quels procédés visuels et sonores C. Chaplin emploie-t-il pour dénoncer la manière dont Hitler manipule les foules à travers le personnage de Hinkel?
2. Dans quelle intention Chaplin emploie-t-il des procédés correction Activité des élèves 2. Dans quelle intention Chaplin emploie-t-il des procédés burlesques ? Justifiez votre réponse par un exemple pris dans la séquence visualisée .
La première série de questions est corrigée La première série de questions est corrigée. Le professeur opère un retour sur les diapositives du questionnement et interroge les élèves avant d’utiliser les liens de correction.
Séquence 2 : la scène "du globe"
Quel est le message de Chaplin dans cette séquence ? correction Quel est le message de Chaplin dans cette séquence ? Donnez un titre aux trois parties qui la composent. Visionnement de la scène
Les questions de la séquence 2 sont corrigées Les questions de la séquence 2 sont corrigées. Le professeur opère un retour sur la diapositive du questionnement et interroge les élèves avant d’utiliser le lien de correction.
Diapositives de correction
Retour Croisement avec les photos de Hoffmann
Collections de L'Histoire n°18 Photographies d'Hitler par Heinrich Hoffmann, 1927. Collections de L'Histoire n°18 Retour
Chaplin mime la réalité Retour L'expression faciale est grimaçante Les mots vociférés sont incompréhensibles Les gestes affirment l'autorité, la détermination Hinkel /Hitler manipule les foules Les sous-titres soulignent l'absence de de liberté Les foules sont obéissantes Chaplin mime la réalité
Dans cette scène, Chaplin dénonce l'impérialisme hitlérien Retour « Dictateur du monde » « Empereur du monde » 1 Le rêve impérialiste 3 La chute inattendue 2 La domination du monde Dans cette scène, Chaplin dénonce l'impérialisme hitlérien
Le globe éclate sous le nez du dictateur Séquence 1 Séquence 2 Hinkel se rafraîchit en versant de l'eau dans son pantalon Hinkel grimpe au rideau Le globe éclate sous le nez du dictateur Les procédés burlesques ont pour but de ridiculiser Hitler mais surtout pas d’en faire un personnage sympathique. Chaplin ose s’attaquer au dictateur à travers Hinkel.
Conclusion Exemple de synthèse qui peut être rédigée avec les élèves Dans ce film, Chaplin s'engage contre Hitler et l'Allemagne nazie, à armes égales, sur le terrain du spectacle. Dans des décors semblables à ceux de la propagande nazie, il en dénonce la réalité brutale et violente en mimant le dictateur s'adressant à des foules obéissantes. Il alerte aussi ses contemporains sur les rêves expansionnistes et la volonté impérialiste du dictateur allemand. Maître du genre, il n'hésite pas à utiliser des procédés burlesques pour rendre Le Dictateur ridicule.
Renaud WEISSE – LPO Stanislas Wissembourg – Octobre 2009 D’après les travaux de Nathalie Rodallec, IANTE et giptic HG ac-paris