>Si la ville m’était contée <

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SOMMAIRE PARCOURS La géographie est transversale à tous les métiers de la ville COMPETENCES ET METIERS Pourquoi avoir besoin de géographes aménageurs?
Advertisements

Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Tu es invité, dimanche prochain, à venir dans ma nouvelle demeure.
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
La démocratie locale participative
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
LE SOMMEIL DORMIR, C’EST INDISPENSABLE.
RUE DE L’AVENIR - ARLES – 1/12/2010
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Géographie Programme de 4ème
Les organisations publiques
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
Présentation des nouveaux programmes de première
I – UN ESPACE CONCENTRE DE PÔLES ET DE FLUX MAJEURS
Année Pré- rentrée Temps de prière
COMITE DE QUARTIER DU CENTRE VILLE
Du 18e siecle à la ville moderne
Alexandre Rigal RIZE – Institut d’Urbanisme de Lyon
Les paysages de la ville (urbains)
La citoyenneté européenne
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Un regard sur lespace public à Bogota Groupe de Jeunes de San Luis QUARTIERS DU MONDE.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
Le 3 octobre 2009, comme en de nombreux endroits du pays, une votation aura lieu près de chez vous, à Nouaillé- Maupertuis, devant le bureau de Poste.
Ambiances Urbaines En Mouvement
ANDON AKAYYAN FORUM POUR LA SÉCURITÉ URBAINE
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
LONDRES un territoire de la mondialisation
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
En Ville. le centre-ville la banlieue un édifice/un bâtiment.
La commune de Saint Hilaire des Loges
« On n'est pas des bêtes » L'homme est animal mais pourtant pas une bête. Il partage donc une grande partie de ses propriétés biologiques avec les autres.
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
ET RENOUVELLEMENT URBAIN
La météo et les Canadiens
Projet Marketing Agathe DELACROIX Franck SANCHEZ France BARBÉ
Le vent du printemps arabe aurait-il traversé la Méditerranée ? Depuis le 15 mai, des centaines de milliers d’espagnols, jeunes en grande majorité, les.
Un peu d’air….
La Politique en France..
Croquis Terminale Les cartes ci-dessous forment l’ensemble des cartes à savoir reproduire en géographie Deux types d’exception: Les cartes sur les Etats-Unis.
Élection Présidentielle 2012 « LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT MES 60 ENGAGEMENTS POUR LA FRANCE » François HOLLANDE LES 60 ENGAGEMENTS DE FRANCOIS HOLLANDE.
Croquis 4: L’organisation de l’espace européen
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Organisation de la France
Réunion d’information Citoyenne « rendez nous nos places de stationnement » Le Bon Conseil Lundi 13 décembre 2010.
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Se préparer = la clef du succès
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
LE GOUVERNEMENT ET LA POLITIQUE EN FRANCE 9 e séance Cours de Politique Prof : Dr. Ayoobi.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Mon futur professionnel Eva Fraguas.
L ’administration territoriale de la France
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Sortir sur le terrain en Géographie
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Comment faire une étude de document?
PROJET COMMUNE NOUVELLE
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
Mettre le son. Une personne qui dit des mensonges pour être au pouvoir, doit-elle vraiment être au pouvoir ?
  Dans toutes les classes, le français et les maths sont prioritaires.  Dans toutes les classes, éducation physique 120 min par semaine.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
L’intercommunalité Un enjeu passionnant pour les femmes.
Transcription de la présentation:

>Si la ville m’était contée < Luc GWIAZDZINSKI Géographe, Laboratoire Image et ville (ULP/CNRS) Université de technologie de Belfort-Montbéliard Maison du temps et de la mobilité de Belfort-Montbéliard

D’où je parle Géographe Où ? Pourquoi ?...Quand ? Laboratoire Image et ville Maison du temps et de la mobilité

Une proposition Puisqu’on vous ment ! Allons voir derrière le décor, dépassons l’espace imposé du tourisme et du marché : Oubliez les symboles et les clichés ! Evitez les guides et l’espace imposé ! Abandonnez les cartes postales ! Méfiez-vous du marketing ! Chaussez vos chaussures pour partir à la découverte de vos villes, ici et maintenant !

Le menu Entrée Plat de résistance Dessert On se fout de nous I. La ville change II. Changez de regard sur la ville Dessert La ville à la carte A vous de jouer

On se fout de nous ! Lecture : Terrain : Elizabeth joue la comédie Proximité : Stages de mendiants à Londres Ségrégation : politique de la ville à Paris Insécurité : incivilité dans les transports à Strasbourg Médias la France du 13h00 (un monde rural de préretraités…) Le Paris d’Amélie Poulain Le Strasbourg de la Petite France

Une proposition Puisqu’on vous ment ! Allons voir derrière le décor, dépassons l’espace imposé du tourisme et du marché : Oubliez les symboles et les clichés ! Evitez les guides et l’espace imposé ! Abandonnez les cartes postales ! Méfiez-vous du marketing ! Chaussez vos chaussures pour partir à la découverte de vos villes, ici et maintenant !

I. La ville change Elle s’étale (Saint Odile) Elle éclate (image de l’archipel) Elle change de rythme On n’arrive plus à la définir (quand est-on en ville ) Ses limites se diluent On pourrait s’en passer (industrie, artisanat, commerce…) Et pourtant… Le désir de ville a succédé au besoin de ville Les villes n’ont jamais été aussi ventrues et puissantes (Lieux de pouvoir démographique, politique, financier, médiatique…) La ville est notre espace et nous n’en avons pas d’autre !

II. Changez de regard sur la ville Difficile dans un vieux pays rural où il faut construire une nouvelle pensée sur la ville Considérer que la ville n’est pas utilisée par ses seuls résidents (voir travailleurs, visiteurs…) une pulsation d’une heure autour du centre-ville et non comme une entité géographique limitée ; On vote là où on dort : « démocratie du sommeil » Un système complexe de relations Une ville en mouvement et pas une structure figée Un labyrinthe en trois dimensions et pas un plan (gratte-ciel et gratte-terre) Une entité qui évolue dans le temps selon les saisons, les semaines, les jours et les heures (t) ; une ville Une autre ville une entreprise un stade Des transports D’autres représentations

III. Partez à la découverte de la ville Observez les lieux de mouvement et de transit : aéroports, gares, stations services où les nomades reprennent leur souffle Prenez de la hauteur Parcourez les frontières de la ville, ses limites en mouvement Repérez les lieux et temps de synchronisation : fêtes, matchs de football, rave … Etudiez les temps particuliers de la ville (la nuit, le dimanche, le mercredi, le repas…) Explorez la ville derrière le décor, les lieux de l’oubli, des friches, des lisières, des exclus Préférez les sombrières que les lumières Comprenez la ville du désir Explorez la ville verticale des affiches et des graffitis Délectez-vous des odeurs, des goûts, des couleurs et des musiques urbaines Osez le toucher

Conclusions Citoyens : composez votre menu à la carte Citadins : acceptez le frottement et la diversité Usagers : mettez-vous en danger Enseignants : imaginons une éducation à la ville ! Ingénieurs : développons des outils de navigation dans la ville Urbanistes : inventons une ergonomie urbaine Commerçants : adaptez-vous aux nouveaux rythmes Géographes : construisons de nouvelles représentations Elus : renforçons le droit à la ville Prenons notre ville en main …Et projetons nous dans l’avenir !

Post-Scriptum « N’ayez pas peur! » La ville n’est pas une maladie mais un formidable espace de projet Oubliez tout ce que je vous ai dit Partez à la découverte de vos villes : l’aventure est derrière la porte

Dernière proposition : « Les territoires de l’ombre » et si Strasbourg… Année 2047 . L’Homme a tout exploré, tout colonisé Il s’ennuie, le chômage est élevé, le sentiment d’insécurité répandu et le développement séparé une réalité et l’urbanité se meurt. IDEE Strasbourg en est à son 9ème plan lumière … Le maire se souvient d’une proposition d’un géographe : peupler la nuit, dernière frontière Il décide de faire de la nuit un espace de projet pour l’emploi, la convivialité, contre les crispations sécuritaires et pour une nouvelle urbanité Il réussit à convaincre le gouvernement de s’intéresser aux « territoires de l’ombre »

POLITIQUE ET INSTITUTION Une Assemblée nationale de la nuit élue au suffrage universel Un gouverneur désigné par le Président de la République pour s’occuper des DON-TON (Départements et territoires d’outre-nuit) pour une durée de 30 ans Un maire de nuit élu dans chaque commune Dans les sommets du G24, le Président de la République « et son ami Lula » se battent pour une nouvelle gouvernance nocturne Ambassadeur de la nuit auprès de l’UNESCO

SERVICES PUBLICS Loi sur la continuité temporelle pour les services publics Les TC fonctionnent 24h/24 et Lyon se prend pour New-York Une journée sans télé instaurée par le Ministère de la culture et les gens se réfugient dans les musées, les bibliothèques ouvertes toute la nuit comme les piscines et …l’opéra ENSEIGNEMENT Dès 14 ans les scolaires et les étudiants ont le choix entre un enseignement diurne et nocturne Il y des années déjà que Strasbourg est devenue le « centre européen du spectacle de nuit » après avoir développé la fête des lumières Son Université de la nuit est mondialement connue Hambourg, Milan, Madrid, Porto et Rotterdam (…) s’y mettent

INTERCOMMUNALITE DE PROJET Mise en place d’une intercommunalité temporelle de projet invitant les communes de jour et les communes de nuit à travailler sur des projets communs DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE La nuit transformée en zone franche : exonération de TP pour les entreprises travaillant la nuit ; diminution de la TVA de nuit ; Création d’une PAT (prime d’aménagement du temps) Avantages en partie redistribués aux salariés Toute ouverture d’un commerce de jour soumise à l’accord préalable du « Haut comité de la nuit » AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Mise en place de schémas de nuit dans chaque commune avec ouverture de commerces, lumières

LIBERTE Possibilité pour chacun de construire en une nuit sa maison dans un dazibao spatial mis en place par chaque mairie ART Strasbourg ville lumière devient la capitale du « Night Art » Des PAN (Pépinières artistiques de Nuit) permettent l’éclosion de nouveaux artistes PROTECTION Mise en place de réserves de nuit : zones d’obscurité et de silence Le luciole devient l’emblème de la République BIEN ETRE Des toilettes publiques sont mises en place dans chaque quartier Des hamacs sont suspendus dans chaque arrêt de bus

On ne peut plus dire que les villes « baillent night » RESULTAT L’insécurité diminue On ne peut plus dire que les villes « baillent night » VOUS CROYEZ A UNE BLAGUE ? Helsinki a des crèches de Nuit depuis 10 ans Dans les villes les faucons pèlerins chassent désormais de nuit Oviedo a des centres sociaux et des gymnases ouverts la nuit Les Université de nuit fonctionnent aux Etats-Unis Des cours de justice fonctionnent la nuit à New-York Le métro de Paris devrait bientôt circuler jusqu’à 2h00 Amsterdam a un Maire de Nuit

Vers une ville en 24/7 ? A nous de savoir si « le jeu en vaut la chandelle » Face au slogan d’un club de vacances « si tu dors t’es mort » / Le physicien Michel PLANAT a proposé une réponse : « pas de vie sans rythme » Le biologiste Bernard MILLET a tranché : « l’Homme est et restera un animal diurne ». Et vous ?

On peut rêver de nuits plus belles que nos jours