CE2 - Séquence 1 Décrire et comprendre les conditions de formation d’une ombre portée Séance 1 Situation problème : Comment a-t-on formé l’ombre de Morgane.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment construire l’image d’un objet par une lentille convergente dans deux situations où on ne peut pas tracer au moins 2 des 3 rayons particuliers ?
Advertisements

Comment annoter un texte
Un exemple de démarche d’investigation
REALISER UN DESSIN D’OBSERVATION ET DISPOSER LA LEGENDE EN SVT
Activité 3 – Couleur des koalas
LES OMBRES OU LA MAISON DE M. MARTIN
Quelle FP ? Initiale, continue, des spécificités ? Une formation sous contrat ? des pratiques à « faire changer » ?
Glisser - Rouler La bille roule dans la peinture puis sur la feuille.
Avec une source ponctuelle:
ECOMAISON Cyle3-1ère année 2005/2006 Alphonse Daudet La Rivière de Corps.
Phases de la Lune et éclipses
Lumière et ombres CM1.
CM1 Séance 1 : Qu’est-ce que le jour, qu’est-ce que la nuit ?
CM2 Formes possibles d’une ombre
CE2 - Séquence 2 La taille de l’ombre dépend de la distance de l’objet à la source lumineuse Objectif langagier associé : être capable de formuler «
Exemple d’une séquence d’investigation.
Au cycle 2, l’album à nager
K.Lesage, ergothérapeute M.Delhaye, ASG C.Germonprez, ASG
Chapitre Opt-2 La couleur des objets
Les lois de la réflexion et la formation d’images par les miroirs
Je me repère dans la journée Une séquence de 6 séances
Activité pour le 1er cycle
Comment réussir un spectre de raies d’absorption du sodium
LE THÉÂTRE D’OMBRES Productions CSAffluents – Hélène Laviolette, enseignante en art dramatique en collaboration avec Guylaine Jacques conseillère pédagogique-
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Module #2 L’optique.
A- Fonctions du tableau Le tableau est le support de l'écrit ou de schémas. Il a des fonctions multiples: 1- Une fonction d'information: - objectifs de.
Initiations aux Sciences physiques en 6ème
Véronique Panfalone, Michèle Schillinger
La texture.
Quelles notions à maîtriser pour le maître?
LA SECTION DES GRANDS D ECOLE JEANNE MERTON DE SAINT JOSEPH PRESENTE.
Dissection de glandes salivaires de larves
Etape 1: Poser le problème
LES OMBRES Croyez-vous que l’expression être plus rapide que son ombre ait un sens propre ?
TP2 synthèse additive, synthèse soustractive
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Andréa a mis ses mains au soleil et a formé avec elles un oiseau, puis sur une feuille Marina a tracé le contour de cette ombre.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
Avec une source ponctuelle:
Ombre et pénombre Cas d’une source ponctuelle S
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 3 Phonème [e]: séance 5.
Module #2 L’optique.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [r] : séance 2.
Nous vous remercions d’avoir accepté de participer à la récolte de données de notre groupe dans le cadre d’une recherche pour le module de MSMET11 sur.
Quelques propriétés de la lumière
L’ombre Les lignes Les couleurs Les sources La matière
Lecture : palier 2 Phonème [t] : séance 3
Mise en œuvre des démarches
Thème 1 : Activités fondamentales
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 3 : Les plantes.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Par Odile Lefrançois Foyer 240 Règlements. * Vous avez trois sujets, * Vous avez quatre questions par sujets, * Vous avez autant de chances que vous voulez.
Lecture : palier 2 Phonème [o] : séance 5
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Lecture: palier 2 Phonème [l]: séance compréhension 1
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [b] : séance 5.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 4.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 5 Phonème [è] : séance 4.
E.B. Les abords de l’Agly. Grouper ou Dissocier les objets Arrière plan Premier plan Rotation Retournement Trait Flèche Rectangle Rond Texte Intérieur.
Quelques expériences sur l’air
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [d] : séance 5.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [f] : séance 5.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [n] : séance 5.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Questions d’observation JEU QUIZ 5KNA Productions 2014.
6ème_ Collège NDS Calcul Mental de Base.
Chapitre 2 : Les ombres.
Transcription de la présentation:

CE2 - Séquence 1 Décrire et comprendre les conditions de formation d’une ombre portée Séance 1 Situation problème : Comment a-t-on formé l’ombre de Morgane ? Séance 2 Généralisation : Tous les objets ont-ils une ombre ?

Séance 1 : Comment a-t-on formé l’ombre de Morgane ?

Séance 1 : les propositions Placer la tête contre la feuille et suivre son contour. Essai : le contour est plus petit que la silhouette. Dessiner à vue. Essai: manque de précision, le résultat dépend du dessinateur. Former une ombre sur la feuille. Essai : Il faut trouver la bonne distance entre Morgane et le projecteur.

Schématisation Source lumineuse Écran Ombre Morgane

Productions

Rédiger une trace écrite Consigne: Répondez à la question « Comment former l’ombre de Morgane ? » Mots clés au tableau: source lumineuse, ombre, Morgane, écran Ma réponse :

Mise en commun. La réponse de la classe :

Repère culturel

Séance 2 : généralisation Objet opaque / transparent Relance: Tous les objets ont-ils une ombre ? Pour la prochaine fois, vous pouvez apporter des objets à tester Préparation du matériel: Un objet opaque évidé (petite voiture) Un objet translucide (feuille plastique colorée) Un objet transparent (plaque de verre)

Premiers essais

Objets transparents Plaque en verre transparent Bouteille de solution désinfectante

Ombre d’un objet translucide Gobelet en plastique En rapprochant la feuille plastique de la source lumineuse, l’ombre disparaît

Objet évidé avec des parties en plastique transparent (vitres arrières) En intercalant la feuille de plastique jaune

Trace écrite Consigne: répondez à la question « Tous les objets ont-ils une ombre ? » Mots clés: source lumineuse – écran – opaque Ma réponse:

Exemples de réponses On prend une plaque de verre, je la place entre l’écran et notre source lumineuse. La plaque n’a pas d’ombre. Tous les objets n’ont pas d’ombre entre une source lumineuse et un écran. Le verre n’a pas d’ombre. Tous les objets n’ont pas d’ombre. Certains ont une ombre jaune ou orange mais surtout il faut une source lumineuse et un écran. Non, la source lumineuse éclaire l’écran mais le verre n’est pas opaque. Il faut une source lumineuse et un écran. Non il y en a qui font pas d’ombre. Les objets transparents ne font pas d’ombre

Mise en commun