II. Le territoire russe et l’énergie Pourquoi la Russie doit-elle maîtriser l’exploitation des ressources énergétiques de son territoire pour garantir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Advertisements

La Russie : un espace en recomposition
L’ORGANISATION ET LA MISE EN VALEUR DE L’ESPACE RUSSE
L’Énergie Hydraulique
L’énergie marémotrice
DEMARCHE: Ce cours vient conclure et formaliser par un schéma de synthèse le chapitre sur la Russie au cours du quel, au moyen d’études de cartes, photographies.
Groupe 3 Les hydrocarbures à Fos
Les enjeux énergétiques de des hydrocarbures de la Russie
Sujet : L’INÉGALE MAITRISE DU TERRITOIRE RUSSE
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
L’enjeu énergétique, étudié à partir du cas de la Russie
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
LES ENERGIES RENOUVELABLES
POLES ET AIRE DE PUISSANCE EN ASIE ORIENTALE
La RUSSIE : un Etat et un espace en recomposition
POURQUOI L’OCÉAN GLACIAL ARCTIQUE EST-IL UN TERRITOIRE À CONQUÉRIR?
Les Energies Non Renouvelable.
REALISER DES SCHEMAS : L’EXEMPLE DES « LITTORAUX, ESPACES CONVOITES »
Ressources minérales et énergétiques
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Chapitre 6: Les espaces majeurs de production et d'échanges
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Conférences Particularités de lénergétique russe.
Les avancées scientifique et réalisations technique

- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Les énergies de maintenant et du futur.
Combustibles fossiles
Compétences travaillées
B onjour, nous sommes en direct sur lci avec Samara K. pour un reportage sur lénergie en Russie, le pays le plus grand du monde, et le plus producteur.
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
LA RUSSIE.
TOTAL et le futur énergétique

L’énergie dans le monde
La Russie, un espace en recomposition
Les Glaces.
Quelques merveilles de la Conception de ce XXI siècle
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
Riches parties du golfe. Milieu marin. Le Côté Riche.
Situation: Énergie et développement durable en Chine

I/ Un Etat continent multiethnique
Première partie du programme de géographie :
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
Le Secteur Minier au Pérou
Géographie – Chapitre 1 Mon espace proche.
Le tsunami du 26 décembre 2004 Le 26 décembre 2004, un tremblement de terre sous-marin d'une magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter a provoqué un.
Agglomérations Moscou St Pétersbourg RostovVolgograd Vladivostok Ekaterinbourg Omsk Novossibirsk Mourmansk Norilsk Iakoutsk Irkoutsk.
L'UNION EUROPENNE DANS LA MONDIALISATION
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
Les espaces majeurs de production et d’échanges
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Conférences Particularités de l’énergétique russe
Introduction Situer à l’aide de votre atlas cette région prise par image satellite:
Le trait représente la limite du désert, au sud, il ne pleut plus.
La Russie : Un territoire en recomposition
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
Géographie. Analyse de documents
LA REPIPLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE POPILAIR LA MINISTER D’ENSIGNEAN SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE KASDI MERBAH -OUARGLA FACULITE.
Chapitre de géographie : Où sont les hommes sur Terre?
Organisation et recomposition du territoire russe
L’énergie dans le monde
Situation d’apprentissage et d’évaluation Science et technologie
Géographie du Canada Chapitre 27 – L’énergie: alimenter notre nation.
Les hommes sur la Terre Représentations mentales des élèves sur le nombre d’habitants à la surface de la terre Quel est le nombre d’élèves de ton école.
Transcription de la présentation:

II. Le territoire russe et l’énergie Pourquoi la Russie doit-elle maîtriser l’exploitation des ressources énergétiques de son territoire pour garantir son avenir ? B. A l’aide du croquis et du texte, expliquez pourquoi la Russie doit produire plus d’énergie dans l’avenir, si elle veut pouvoir en exporter davantage. A. Localisez les différents éléments de la légende sur le croquis à l’aide des cartes projetées. A la fin des années 1990, on constatait que la Russie consommait 4,5 fois plus d’énergie qu’un pays occidental à PIB égal. Ce gaspillage provient des installations collectives de l’époque soviétique mal isolées et où il n’existe pas de systèmes de régulation individuels : les Russes ouvrent grand leurs fenêtres quand le chauffage collectif est trop fort, d’autant que l’énergie est maintenu à un prix très bas, compte-tenu de la situation sociale difficile. Le marché intérieur consomme ainsi 450 milliards des 640 produits chaque année. Les agglomérations consomment 100 milliards, mais le plus gros client est le secteur de la production électrique, dont les turbines utilisent deux fois plus que les turbines américaines, car le faible prix d’achat du gaz n’incite pas les gestionnaires au progrès technique. Atlas géopolitique de la Russie, Autrement, 2007 C. Localisez le paysage photographié. A partir du croquis, listez les différents facteurs qui rendent l’exploitation des hydrocarbures difficile. Pourquoi des investissements étrangers sont indispensables ? Quels risques pèsent sur l’environnement ? Sakhaline-1 exploite trois champs (pétrole et gaz), L'opérateur en est la compagnie américaine ExxonMobil avec un consortium comprenant : le japonais SODECO, l'indien ONGC Videsh Ltd. et le russe Rosneft-Astra. Sakhaline-2 est la plus grand projet d'infrastructure de Russie au début du XXIe siècle .Il exploite des champs de gaz et/ou de pétrole offshore dont les réserves extractibles sont évaluées à 1 milliard de barils de pétrole et 490 milliards de m³ de gaz naturel. Les installations ont été créées ex nihilo dans un environnement subarctique difficile. C'est le plus grand investissement direct étranger en Russie, sur la base d'un accord de partage de production signé entre la Fédération de Russie et un consortium d'investisseurs qui rassemble l'opérateur néerlando-britannique Royal Dutch Shell et les japonais Mitsui et Mitsubishi . En décembre 2006, sous la pression du pouvoir central russe, Gazprom a rejoint le projet en y devenant investisseur majoritaire avec 50% + 1 part. La Russie : des territoires en recomposition, Géoconfluences, 2007

Ressources énergétiques et contraintes en Russie Océan glacial Arctique Saint-Pétersbourg Moscou Salekhard Novossibirsk Novgorod Irkoutsk Légende FICHE

1) Les zones d’exploitations anciennes, en voie d’épuisement Charbon Hydrocarbures (gaz, pétrole) Hydroélectricité 2) Les nouvelles ressources, abondantes mais difficiles à exploiter Nouveaux gisements pétroliers et gaziers Nouvelles zones de production hydroélectrique Zones de prospection 3) Les multiples facteurs qui jouent un rôle dans le problème énergétique Pays peuplé Forte déprise démographique Grandes métropoles où l’énergie, bon marché, est gaspillée Cités spécialisées dans l’exploitation des hydrocarbures, désertées Cercle polaire Investissements étrangers, nécessaires à l’exploitation des nouveaux gisements

Système collectif de chauffage Système collectif de chauffage Énormes A la fin des années 1990, on constatait que la Russie consommait 4,5 fois plus d’énergie qu’un pays occidental à PIB égal. Ce gaspillage provient des installations collectives de l’époque soviétique mal isolées et où il n’existe pas de systèmes de régulation individuels : les Russes ouvrent grand leurs fenêtres quand le chauffage collectif est trop fort, d’autant que l’énergie est maintenu à un prix très bas, compte-tenu de la situation sociale difficile. Le marché intérieur consomme ainsi 450 milliards des 640 produits chaque année. Les agglomérations consomment 100 milliards, mais le plus gros client est le secteur de la production électrique, dont les turbines utilisent deux fois plus que les turbines américaines, car le faible prix d’achat du gaz n’incite pas les gestionnaires au progrès technique. Atlas géopolitique de la Russie, Autrement, 2007 Nécessité d’exploiter de nouvelles ressources, Système collectif de chauffage, Abondance de ressources énergétiques, Volonté de garantir la paix sociale face aux difficultés économiques , Idéologie communiste de l’ex-URSS, Énormes Gaspillages, Marché intérieur absorbant l’essentiel de la production, Centrales électriques obsolètes, Prix très bas de l’énergie Idéologie communiste de l’ex-URSS Idéologie communiste de l’ex-URSS Système collectif de chauffage Système collectif de chauffage Énormes Gas pillages Énormes Gaspillages, dommageables pour l’environnement Abondance de ressources énergétiques Abondance de ressources énergétiques Nécessité d’exploiter de nouvelles ressources Nécessité d’exploiter de nouvelles ressources Centrales électriques obsolètes Centrales électriques obsolètes Marché intérieur absorbant l’essentiel de la production Marché intérieur absorbant l’essentiel de la production Prix très bas de l’énergie Prix très bas de l’énergie Volonté de garantir la paix sociale face aux difficultés économiques Volonté de garantir la paix sociale face aux difficultés économiques

Une plate-forme offshore Orlan permet d'exploiter les parties les plus au large d'un champ de Sakhaline-1. La plate-forme a été remorquée jusqu'à Sakhaline depuis l'Alaska, puis adaptée pour qu'elle résiste aux tempêtes violentes et aux risques sismiques de la région Elle a enfin été dotée d'une tour de forage spécialement conçue pour les forages obliques à longue distance.

Le champ Chayvo du projet Sakhaline-1 comporte des installations terrestres et des installations maritimes. La plate-forme terrestre de Chayvo Yastreb a été achevée en juin 2002. La tour de forage, une des plus puissante du monde, est le bâtiment bleu de 70 mètres de haut au centre de la photographie. Elle peut forer horizontalement sous la mer sur une longue distance (10 km) pour atteindre le champ de production offshore de Chayvo. Galerie de photos en ligne : www.sakhalin1.com/en/gallery/photosyastreb.asp

3) Le système de pipelines offshore du projet Sakhaline-2 permet d'acheminer la production de gaz ou de pétrole depuis les plate-formes PA-A, PA-B ou Lun-A vers le rivage et vers les installations terrestres (Onshore Processing Facility/OPF).

4) La pose des pipelines se fait dans des conditions souvent difficiles, surtout en hiver (ici, campagne de l'hiver 2006 - 2007). La tâche est compliquée par le franchissement des cours d'eau et l'impératif de limiter les impacts et les risques environnementaux. On observera l'emprise de la piste de pose (voir glossaire en pop-up, supra

5) Le brut produit par les plate-formes de Yastreb et d'Orlan (Sakhaline-1) est acheminé vers l'ouest par un pipeline qui traverse le Détroit des Tatars vers un terminal d'exportation situé près de De-Kastri en Russie continentale. Localisé à l'est de la Péninsule de Klykov dans la baie de Chikhacheva, le terminal se trouve à l'écart des principales villes et des routes de l'Extrême-orient russe. Il doit donc pouvoir fonctionner en autonomie, hiver comme été. Le pétrole est stocké à terre dans deux grandes cuves, d'une capacité de 650 000 barils (100 000 m³) chacune. Elles sont reliées par pipeline sous-marin au mouillage (Single Point Mooring /SPM) situé en pleine mer à 5,7 km au large du terminal terrestre. De là, le brut est transporté toute l'année par des tankers à doubles parois, d'une capacité de 720 000 barils (100 000 tonnes). Il faut compter deux jours en moyenne pour charger un de ces pétroliers. Ils doivent être précédés de brise-glaces en hiver pour livrer leur pétrole vers les marchés internationaux des pays de la zone Asie - Pacifique, essentiellement le Japon et la Corée du Sud, mais aussi l'Inde (ONGC Videsh Ltd. fait partie du consortium de Sakhaline-1).

Image Google Earth : Au fond de la baie d'Aniva, à Prigorodnoyele, le site de l'usine de liquéfaction de gaz naturel, à l'ouest, et le terminal d'exportation pétrolier (Oil Export Terminal / OET) situé à 500 m plus à l'est. Ce dernier comporte des cuves de stockage du pétrole qui sera ensuite acheminé par pipeline sous-marin jusqu'au point de chargement pour tanker (Tanker Loading Unit / TLU) situé à 5 km au large. Les travaux en cours soulèvent des nuages de sédiments bien visibles sur l'image. >  Coordonnées : 46°37'57.54"N et 142 °54'01.96"E

Image Google Earth : Impacts au sol des installations de surface situées au Nord de Nogliki. Le tracé du pipeline Nord-Sud apparaît bien. > Coordonnées : 52°11'32.56"N et 143°01'08.85"E