QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
CLDR Chiny PCDR et Agenda 21 local 12 janvier 2009.
Développement Durable Concepts et Définitions
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
IRDSU Agenda 21 : un projet territorial de développement durable Présentation.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Le développement durable
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
L’étude de cas en géographie seconde
GEOGRAPHIE III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 2 La question de l'accès à l'eau.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Le développement durable
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
ETUDE DE CAS: LE PROJET « ALMY AL AFIA » « DE L’EAU POUR LA PAIX »
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
ETUDE DE CAS: LE PROJET « ALMY AL AFIA » « DE LEAU POUR LA PAIX » QUELS SONT LES ENJEUX? QUELS SONT LES ACTEURS? QUELS SONT LES MOYENS? QUELS SONT LES.
II - Des sociétés inégalement développées
Présentation de la séquence Démarche Objectifs Analyse des instructions officielles.
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
EXTRAIT VIDEO N° 4 LA PRATIQUE DU CONFIAGE. QUESTIONS: 1- Quest ce que la pratique du « confiage »? 2- Quels sont les 2 résultats ainsi obtenus? 3- a/
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
MISE EN PERSPECTIVE: A QUOI CA SERT DETRE SOLIDAIRE?
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
Le Développement durable
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
L’eau durable pour tous
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le développement durable ?
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
La sécurité économique
Le développement durable : concept et outils
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le concept de « Développement Durable »
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Louvain Coopération d U NIVERSITAIRE ET SOLIDAIRE.
Le développement solidaire, ça marche !
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Trois piliers Social Environnemental Économique
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Déroulement de l’animation
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Premiers cours : démarrer
Construire les premiers cours
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE Géographie cinquième, Trois grandes questions en géographie: 1° La Question du développement durable (trois.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES

QUELLE DEMARCHE? Comment choisir une étude de cas de développement durable qui permette dans une leçon dintroduction dapprendre à mobiliser les 3 sphères du DD? Le Développement durable est avant tout un modèle de développement; cest-à-dire des choix, un projet, une action qui permettent –de créer des richesses ( Sphère économique) –qui ont des retombées sociales (amélioration du niveau de vie), – tout en préservant lenvironnement. »Mobiliser les 3 sphères du DD » signifie donc: Questionner un projet –dans son volet économique –Dans son volet social –Dans son volet environnemental Quel projet choisir? Selon quels critères? Quelles sont alors les questions simples à se poser? Comment intégrer une démarche géographique à ce questionnement? Cest à dire la notion dacteurs, de territoire, déchelle. Comment modéliser un projet de développement durable permettant de faire des choix détude de cas judicieux?

Mettre laccent sur la nécessité de développer des formes de solidarité pour retisser des liens sociaux qui donnent la cohérence dun territoire. Solidarité intra communautaire Solidarité inter communautaire Solidarité inter générationnelle Introduire aux Rapports Nord / Sud.

Objectifs: Quels sont les différents éléments à mettre en place pour pouvoir mobiliser les 3 composantes du DD? Ressources et limites environnementales Besoins des populations (productions de richesse et activités économiques) Conflits dusages et dintérêts COMMENT modéliser le développement durable, pour définir et permettre dapprendre à mobiliser les 3 sphères du DD à partir de cette étude de cas? QUELLES CAPACITES TRAVAILLER et EVALUER? Travailler le questionnaire vidéo Construire un schéma de synthèse et sa légende Mise en récit explicatif Mise en récit argumentatif QUELLE mise en perspective adaptée pour introduire dautres chapitres? Ressources en eau Ressources alimentaires Accès à léducation Inégalités dans le monde La solidarité: une nécessité? (Education civique)

GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE

Rapports Nord / Sud

Le bois, le pétrole,le charbon,le gaz, leau douce sont des ressources naturelles, dont lhomme a besoin pour produire des richesses et vivre. Si elles sont gratuites, elles ne sont pas pour autant inépuisables! Que faire ? Que représentent chaque élément des dessins? Donne un titre à chacun de ses dessins. A ton avis quelles questions va-t-on se poser dans ce chapitre?

Présentation de la séquence Démarche Objectifs Analyse des instructions officielles

Cette étude de cas est un projet dhydraulique pastorale au Tchad, projet impliquant lAgence française de développement coordonnée par le secrétariat dEtat chargé de la Coopération et de la Francophonie, lEtat tchadien, les chefferies traditionnelles ( chefs de cantons, chefs de villages, chefs de troupeaux). Il sinscrit dans les objectifs du millénaire (OMD) définis en 2000 par les Nations Unies, visant à réduire de moitié la pauvreté dans le monde dici Ce projet met laccent sur la nécessité de développer des formes de solidarité pour retisser des liens sociaux entre éleveurs nomades et agriculteurs sédentaires. Ceci permettant de redonner une cohérence, une définition active et durable du territoire. Les 3 formes de solidarité ainsi activées sont intracommunautaire, intergénérationnelle et intercommunautaire puisquelles impliquent une collaboration pays riche/ pays pauvre. Cette étude de cas permet donc dans une leçon dintroduction dapprendre à mobiliser les 3 sphères de développement durable Elle sappuie sur 4 extraits vidéos dune durée totale de 15 minutes provenant dune émission de TV5 Monde, « Ecran vert ». Ecran_vert.htm?epi_id=282&x=15&y=13http:// Ecran_vert.htm?epi_id=282&x=15&y=13 Les capacités travaillées sont: – lexploitation vidéo –La construction de schémas systémiques de forte ou de faible durabilité –La mise en récit explicatif et argumentatif Les mises en perspective potentielles permettent dintroduire dautres chapitres du programme: Les ressources en eau Les ressources alimentaires Laccès à léducation Les inégalités dans le monde La mise en perspective présentée permet une passerelle avec un des thèmes déducation civique « présenter une action solidaire »

SOCIETE ECONOMIE ENVIRONNEMENT VIABLE? EQUITABLE? DURABLE? DD GOUVERNANCE QUI DECIDE? Développement durable? Une action sinscrit dans le développement durable quand elle concilie les 3 E: ViableEconomie (nos besoins pour vivre) Viable EquitableEquité sociale ( plus dégalité entre les hommes) Equitable Environnement ( est il capable de répondre à nos besoins Durable actuels et à venir?) Durable La fleur du développement durable

ECONOMIE ENVIRONNEMENT SOCIETE Viable? Equitable? Durable? Modèle de développement de FAIBLE DURABILITE ACTEURS Modèle de développement Transmission Aux générations futures Territoire Solidarité sur le territoire entre les différents acteurs Solidarité avec les générations futures

ECONOMIE ENVIRONNEMENT SOCIETE Viable? Equitable? Durable? Modèle de développement de FORTE DURABILITE Modèle de développement Territoire Solidarité sur le territoire entre les différents acteurs Transmission Aux générations futures Solidarité avec les générations futures ACTEURS