QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES
QUELLE DEMARCHE? Comment choisir une étude de cas de développement durable qui permette dans une leçon dintroduction dapprendre à mobiliser les 3 sphères du DD? Le Développement durable est avant tout un modèle de développement; cest-à-dire des choix, un projet, une action qui permettent –de créer des richesses ( Sphère économique) –qui ont des retombées sociales (amélioration du niveau de vie), – tout en préservant lenvironnement. »Mobiliser les 3 sphères du DD » signifie donc: Questionner un projet –dans son volet économique –Dans son volet social –Dans son volet environnemental Quel projet choisir? Selon quels critères? Quelles sont alors les questions simples à se poser? Comment intégrer une démarche géographique à ce questionnement? Cest à dire la notion dacteurs, de territoire, déchelle. Comment modéliser un projet de développement durable permettant de faire des choix détude de cas judicieux?
Mettre laccent sur la nécessité de développer des formes de solidarité pour retisser des liens sociaux qui donnent la cohérence dun territoire. Solidarité intra communautaire Solidarité inter communautaire Solidarité inter générationnelle Introduire aux Rapports Nord / Sud.
Objectifs: Quels sont les différents éléments à mettre en place pour pouvoir mobiliser les 3 composantes du DD? Ressources et limites environnementales Besoins des populations (productions de richesse et activités économiques) Conflits dusages et dintérêts COMMENT modéliser le développement durable, pour définir et permettre dapprendre à mobiliser les 3 sphères du DD à partir de cette étude de cas? QUELLES CAPACITES TRAVAILLER et EVALUER? Travailler le questionnaire vidéo Construire un schéma de synthèse et sa légende Mise en récit explicatif Mise en récit argumentatif QUELLE mise en perspective adaptée pour introduire dautres chapitres? Ressources en eau Ressources alimentaires Accès à léducation Inégalités dans le monde La solidarité: une nécessité? (Education civique)
GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE
Rapports Nord / Sud
Le bois, le pétrole,le charbon,le gaz, leau douce sont des ressources naturelles, dont lhomme a besoin pour produire des richesses et vivre. Si elles sont gratuites, elles ne sont pas pour autant inépuisables! Que faire ? Que représentent chaque élément des dessins? Donne un titre à chacun de ses dessins. A ton avis quelles questions va-t-on se poser dans ce chapitre?
Présentation de la séquence Démarche Objectifs Analyse des instructions officielles
Cette étude de cas est un projet dhydraulique pastorale au Tchad, projet impliquant lAgence française de développement coordonnée par le secrétariat dEtat chargé de la Coopération et de la Francophonie, lEtat tchadien, les chefferies traditionnelles ( chefs de cantons, chefs de villages, chefs de troupeaux). Il sinscrit dans les objectifs du millénaire (OMD) définis en 2000 par les Nations Unies, visant à réduire de moitié la pauvreté dans le monde dici Ce projet met laccent sur la nécessité de développer des formes de solidarité pour retisser des liens sociaux entre éleveurs nomades et agriculteurs sédentaires. Ceci permettant de redonner une cohérence, une définition active et durable du territoire. Les 3 formes de solidarité ainsi activées sont intracommunautaire, intergénérationnelle et intercommunautaire puisquelles impliquent une collaboration pays riche/ pays pauvre. Cette étude de cas permet donc dans une leçon dintroduction dapprendre à mobiliser les 3 sphères de développement durable Elle sappuie sur 4 extraits vidéos dune durée totale de 15 minutes provenant dune émission de TV5 Monde, « Ecran vert ». Ecran_vert.htm?epi_id=282&x=15&y=13http:// Ecran_vert.htm?epi_id=282&x=15&y=13 Les capacités travaillées sont: – lexploitation vidéo –La construction de schémas systémiques de forte ou de faible durabilité –La mise en récit explicatif et argumentatif Les mises en perspective potentielles permettent dintroduire dautres chapitres du programme: Les ressources en eau Les ressources alimentaires Laccès à léducation Les inégalités dans le monde La mise en perspective présentée permet une passerelle avec un des thèmes déducation civique « présenter une action solidaire »
SOCIETE ECONOMIE ENVIRONNEMENT VIABLE? EQUITABLE? DURABLE? DD GOUVERNANCE QUI DECIDE? Développement durable? Une action sinscrit dans le développement durable quand elle concilie les 3 E: ViableEconomie (nos besoins pour vivre) Viable EquitableEquité sociale ( plus dégalité entre les hommes) Equitable Environnement ( est il capable de répondre à nos besoins Durable actuels et à venir?) Durable La fleur du développement durable
ECONOMIE ENVIRONNEMENT SOCIETE Viable? Equitable? Durable? Modèle de développement de FAIBLE DURABILITE ACTEURS Modèle de développement Transmission Aux générations futures Territoire Solidarité sur le territoire entre les différents acteurs Solidarité avec les générations futures
ECONOMIE ENVIRONNEMENT SOCIETE Viable? Equitable? Durable? Modèle de développement de FORTE DURABILITE Modèle de développement Territoire Solidarité sur le territoire entre les différents acteurs Transmission Aux générations futures Solidarité avec les générations futures ACTEURS