Collège de Herrlisheim

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Trois géométries différentes
Terminale S - Annales 0.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
La chaine numérique de l’observation au microscope
Groupe collège Versailles
Liaison CM2 / 6ème.
5. La physique appliquée en STS IPM
« Le livret personnel de compétences au collège »
L’appareil urinaire.
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Construction d’une séquence pédagogique
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Les compétences à développer et leur évaluation
L'Etude de cas.
§7 – Principes de fonctionnement
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Anatomie et physiologie du rein
Un exemple d’adaptation en course de vitesse
Le geste de mémorisation
… mais pour qui, pour quoi ? … mais pour qui, pour quoi ? Internet, un outil pour la classe d'histoire…
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Construction d’un schéma numérique pour comprendre la communication nerveuse au niveau cellulaire Cédric Ragot.
LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.
Se poser de bonnes questions quant à lutilisation des PowerPoints Prof. B. Mérenne Faculté des Sciences 19 novembre Prof. B. Mérenne CDS
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
L’organisation du cœur
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
Horaire du quatrième cours
LE SYSTÈME EXCRÉTEUR.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
LES COMPETENCES DES ELEVES
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Approche client et communication
Statuts et modalités de fonctionnement de la démarche d'investigation.
Comment l’urée et autres déchets azotés sortent-ils du sang ?
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
LA CIRCULATION SANGUINE
Le programme du cycle d’orientation
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Enseigner par le questionnement
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège Atelier pédagogique du Crtec de Nemours Vincent Curé Jean-François FOURNIER.
Comparaison de deux dispositifs d'apprentissage, coopératif et individuel, au regard des performances obtenues par les étudiants Comparaison de deux dispositifs.
Présentation du projet
L’élimination des déchets
Énigme du jour ! Je suis plus puissant que Dieu. Je suis plus méchant que le diable Le pauvre en possède. Le riche en manque Et si vous en mangez, vous.
Le système urinaire.
B. ( question 5 page 194). B. La réabsorption ( question 5 page 194) Chaque jour le rein filtre 150 l de sang soit presque 50 fois notre volume sanguin.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Pratiques pour mieux gérer sa classe
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
Construire les premiers cours
Les 6 systèmes du corps humain
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE 21/11/2012. LE NOUVEAU DNB 2013 ( Une banque de sujets par le groupe académique) a) L'ESPRIT DU B.O. b) LES PRINCIPES GENERAUX.
Apprendre à apprendre Formation LP Jean Monnet Les Herbiers 17 décembre 2013 Emmanuelle Bossis1.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

Collège de Herrlisheim Favoriser l'autonomie et l’initiative des élèves dans le cadre de la mise en œuvre d'une tâche complexe en Sciences de la vie et de la Terre. Emmanuelle GUERRA Collège de Herrlisheim emmanuelle.blaess@ac-strasbourg.fr

2. Quelle place pour l'évaluation ? 1. Exemple de mise en œuvre d'une tâche complexe : favoriser l'autonomie et l'initiative de l'élève. a. Exemple concret : l'élimination des déchets par les reins en 5ème. b. Comment la tâche complexe favorise-t-elle l'autonomie et l'initiative ? c. Exemples de copies d'élèves du collège de Herrlisheim. 2. Quelle place pour l'évaluation ? a. Utilisation d'un barème. b. L'évaluation par curseurs.

Ancrer la situation dans le réel – Donner du sens à l'apprentissage. 1. Mise en œuvre d'une tâche complexe : favoriser l'autonomie et l'initiative de l'élève. a. Exemple concret : l'élimination des déchets par les reins en 5ème. Contextualisation : Ancrer la situation dans le réel – Donner du sens à l'apprentissage. Amel est régulièrement absente du collège pour des raisons médicales : ses reins ne fonctionnent pas bien. Elle explique à ses camarades que si elle ne suivait pas de traitement, les déchets de son sang ne seraient pas éliminés. Ses camarades ne comprennent pas bien quel lien il peut y avoir entre les reins et les déchets du sang. A l'aide des informations ci-dessous recueillies par Amel, propose à ses camarades un schéma illustrant l'élimination des déchets du sang jusqu'à leur sortie de l'organisme.

Résultat d’une urographie. Distribution de ressources : volontairement distribuées de façon indépendante et non numérotée pour ne pas imposer une démarche figée à l'élève. Résultat d’une urographie. Cet examen révèle les voies d’écoulement et de stockage de l’urine (elle apparaît en blanc). L’urine, fabriquée par les reins, s’écoule jusqu’à la vessie par un canal : l’uretère. La vessie stocke l'urine, et se vide régulièrement via un autre canal : l’urètre. L’orifice par lequel l’urine est éliminée est la papille urinaire.

Observation d’un rein de Porc : Le rein est de couleur rouge très foncé, car il est traversé par de très nombreux capillaires sanguins. La totalité des 5L de sang de notre corps passe dans les reins environ 300 fois par jour.

Comparaison du sang entrant et du sang sortant du rein : Composition du sang entrant (g/L) Composition du sang sortant (g/L) Eau 920 910 Protéines 75 Glucides 1 Lipides 1.5 Urée* 0.3 Acide urique* 0.05 * L’urée et l’acide urique sont des déchets, qui peuvent être toxiques à forte concentration, et que l’on retrouve dans l’urine.

b. Comment la tâche complexe favorise-t-elle l'autonomie et l'initiative ? L'autonomie de l'élève est encouragée : Ordre d'exploitation des documents non imposé Liberté dans la démarche suivie pour résoudre le problème : pas de cadre ni de démarche imposés La tâche peut être résolue en totale autonomie si l'élève ne demande pas d'assistance L'initiative des élèves est encouragée : Possibilité d'avoir recours à des ressources externes : méthodologie de lecture de tableau ou de construction de schéma figurant dans le cahier par ex. Possibilité de demander des aides prévues en amont par l'enseignant : ici, trame de schéma sans annotation Possibilité de demander l'assistance de l'enseignant pour la compréhension de l'un ou l'autre document.

Variante, pour aller encore plus loin dans l'esprit d'initiative des élèves : leur proposer uniquement la contextualisation, à eux de s'approprier le problème et de formuler des demandes précises de ressources dont ils auraient besoin pour le résoudre. → possibilité de travail collaboratif en groupes de 2 ou 3 → on peut envisager de laisser à leur disposition toute forme de ressource, dont par exemple un accès à Internet → cela nécessite de bien anticiper les demandes pour préparer un « stock » de ressources → Le professeur garde un rôle d' « encadrant » en ne répondant pas aux demandes trop fantaisistes

c. Exemples de copies d'élèves du collège de Herrlisheim.

2. Quelle place pour l'évaluation ? a. L'évaluation par barème chiffré : un exemple. Peut être donné à l'élève pour constituer une forme d'autoévaluation formative, ou être utilisé comme évaluation sommative selon le contexte. Mon schéma a un titre /1 La formulation du titre correspond à ce que je montre dans le schéma Les annotations sont correctement placées (sur le côté, alignées, traits à la règle, ne se croisent pas, ...) Les annotations sont complètes et justes /2 Mon schéma a une légende correcte et complète L'élimination des déchets est correctement représentée /4 Mon travail est propre / agréable à regarder TOTAL /13

b. L'évaluation par curseurs : un exemple. Compétence 3 : Communiquer : Construire un schéma Compétence 4 : Raisonner : Mettre en relation des informations

Compétence 7 : Autonomie. Ce type d'évaluation a le mérite d'inclure la dimension d'autonomie, et sera peut être plus adapté à l'auto-évaluation.