Accueillir un enfant à l’école maternelle

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Transcription de la présentation:

Accueillir un enfant à l’école maternelle Animation pédagogique Circonscription de Saint-Louis, 2011/2012

Déroulé de la formation Temps 1: échange et débat Temps 2 : temps thématique Accueillir tous les enfants Adapter l'organisation de l'école aux besoins des enfants Dialoguer régulièrement avec les familles Temps 3 : travail autour d’un projet Temps 4 : mutualisation

Accueillir tous les enfants La scolarisation d’un enfant est un droit Les enfants français ou étrangers dès l’instant où ils résident sur le territoire français peuvent [y] être accueillis à partir de trois ans.

Accueillir tous les enfants L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées […] Devenir élève relève d’un processus progressif […]

La scolarisation d’un enfant est un droit Les enfants français ou étrangers peuvent [y] être accueillis à partir de trois ans. Aider chaque enfant, selon des démarches adaptées […] Devenir élève relève d’un processus progressif […]

Adapter l'organisation de l'école aux besoins des enfants L’organisation du temps à l’école est adaptée aux rythmes des jeunes enfants L’école maternelle est attentive aux besoins particuliers des jeunes enfants et leur apporte des réponses adaptées L’école maternelle joue un rôle d’accueil éducatif de qualité

Adapter l'organisation de l'école aux besoins des enfants L’accueil est un temps privilégié d’écoute et d’attention portée à chaque enfant Les récréations […] sont des moments éducatifs La sieste […] est proposée dans des conditions psychologiques positives

L’organisation (…) adaptée aux rythmes des jeunes enfants L’école est attentive aux besoins particuliers des jeunes enfants (réponses adaptées) L’école joue un rôle d’accueil éducatif de qualité L’accueil : temps (…) d’écoute et d’attention portée à chaque enfant Les récréations […] sont des moments éducatifs La sieste […] est proposée dans des conditions psychologiques positives

Dialoguer régulièrement avec les familles Le premier de vos droits est d’être informé L’enseignant responsable de la classe est votre premier interlocuteur. Les parents sont tenus régulièrement informés du comportement et des résultats scolaires

Dialoguer régulièrement avec les familles Le directeur organise au moins deux fois par an et par classe une rencontre entre les parents et les enseignants Lors de sa première réunion, le conseil d’école examine les conditions d’organisation du dialogue avec les parents Les heures de réunion doivent être compatibles avec les horaires de travail de l’ensemble des parents.

Le premier de vos droits est d’être informé L’enseignant (…) est votre premier interlocuteur. Les parents sont tenus régulièrement informés du comportement et des résultats scolaires Deux fois par an et par classe une rencontre entre les parents et les enseignants Le conseil d’école examine les conditions d’organisation du dialogue avec les parents Les heures de réunion doivent être compatibles avec les horaires de travail de l’ensemble des parents