Un exemple: l’occident féodal Marmoutier abbaye bénédictine, seigneurie ecclésiastique rurale des X° - XII°s.
Une entrée par l’histoire des arts Trace visible dans le paysage aujourd’hui d’une abbaye qui a existé du VI au XVIII°s. Que nous apprend ce bâtiment d’un autre âge? PLACE AU RECIT DU PROFESSEUR: L'histoire de la ville est, en fait, intimement liée à celle de son abbaye. La première abbaye est fondée au VIème siècle par des moines irlandais, menés par saint Colomban. Un nouvel essor est donné à l'abbaye au VIIIème siècle par l'abbé Maur qui porte dès lors son nom : Mauri Monasterum, transformé plus tard en Marmoutier. L'abbaye gère alors un vaste territoire, appelé marche de Marmoutier. C'est une période de prospérité et de rayonnement spirituel avec l'introduction de la règle Bénédictine. Au XIIème siècle, une église est bâtie avec l'imposant massif ouest que nous connaissons aujourd'hui. Les XIVème et XVème siècles marquent le déclin de l'abbaye, ruinée par les propriétaires de la ville, la famille de Geroldseck. La guerre des paysans en 1525 et la guerre de Trente Ans causent la destruction et le pillage de certains bâtiments de l'abbaye. Marmoutier, passée sous domination française après la guerre de Trente Ans, connaît un nouvel essor (reconstruction du chœur) et prospère jusqu'à la Révolution. Les bâtiments du monastère sont alors détruits ou vendus.
L’abbatiale: une partie d’un ensemble
Le massif occidental: XII°s roman
Un bâtiment qui a une histoire longue
Qu’est-ce qu’une abbaye? Moines ou moniales: des hommes et des femmes voués à Dieu, qui vivent en communauté selon une règle, bénédictine à Marmoutier Introduire ici l’organisation et la vie de l’abbaye
Mais elle est aussi une seigneurie rurale Étudier la seigneurie comme propriétaire foncier: charte plan détentrice d’un pouvoir sur les hommes: censier insérée dans l’économie et intéressée à sa prospérité:
possessions deux parties: domaine regroupé autour de l’abbaye = marche de Marmoutier (+++) dispersé en Alsace et en Lorraine (…….)
Charte- plan de l’abbé Celse (copié au XIII°s Charte- plan de l’abbé Celse (copié au XIII°s. d’après des sources antérieures)
Une représentation symbolique de l’espace, des données cependant précises Dans le rectangle: L’abbaye 16 maisonnettes= domaines de la marche de Marmoutier(150km2) Possessions dispersées hors de la marche, parfois très éloignées (Lorraine, Haut Rhin)
Le pouvoir sur les hommes Le texte donne tous les éléments de la seigneurie dans sa gestion domaniale sa dimension banale
L’insertion dans l’économie La vigne, déjà, était un placement rentable! Les travaux paysans sont abordés dans le cadre de ses textes.
Protéger les hommes de Dieu Les sires de Geroldseck, riche famille noble de Basse Alsace,assurent dès le début du XII°s (1127) la défense du territoire de l’abbaye comme avoués. Le récit, appuyé d’images, va permettre de décrire le mode de vie noble.
Pratiquement, 4 heures de cours: CONTENUS: 1: l’abbatiale: l’art roman 2: l’abbaye: son organisation, la vie des moines 3: la seigneurie: la vie paysanne 4: la vie noble Reste la mise en perspective éventuelle: en fin de chaque étude de façon simple (une image, une carte…)ou en 2eme partie de 4. CAPACITES:
En conclusion: Cet exemple intégrateur permet de traiter plusieurs thèmes de l’Occident féodal: La seigneurie = thème 1 L’abbaye et son fonctionnement, l’église romane (l’œuvre d’art –chant ou statuaire - peut s’y greffer, le grand personnage religieux est forcément extérieur, mais est-il indispensable ici?)= thème 3 Les capacités demandées sont toutes couvertes. L’exemple peut être traité en 3/4h