Un exemple: l’occident féodal Marmoutier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PERIGOT SYLVAIN au donjon de Cravant
Advertisements

Le Moyen Âge.
Animation pédagogique Quimper VI
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
L’Occident féodal, XIe-XIVe siècles 14 à 16h
Le château d’Allègre aujourd’hui
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
« La seigneurie de Loches en Touraine »
L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)
L’Occident féodal Paysans et seigneurs 3 heures GPRC, 2010.
Le chancelier Rolin Un mécène ? Indiquez ici: Nom, Prénom et Classe :
Histoire Classe de cinquième DU MOYEN ÂGE AUX TEMPS MODERNES
Lhistoire des arts en 6 e et en 2 nde Enseigner la cité des Athéniens au V e s. grâce à lart parthénonien.
II - L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
TRAVAILLER A PARTIR D’EXEMPLES
Bérangère LAREYNIE. Nadège BUDZINSKI. Frédéric HOSTEING. Yolande VESSELINOFF LA MISE EN SCÈNE DE LA PERSONNE ET DU POUVOIR DU ROI.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Les évènement plus importants du Moyen Âge
Comment est née et s’est diffusée la civilisation arabo-musulmane ?
L’OCCIDENT FÉODAL XIe – XVe siècle
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, l’autorité du roi s’est affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les.
Un territoire, des paysages et une compréhension
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Français AP – Unité 2 La famille et la communauté L’amitié et l’amour
L’Humanisme et la Renaissance
COURTEMELON | LES STATUTS POSSIBLES DE LA PAYSANNE SUR L'EXPLOITATION AGRICOLE Table ronde du 8 mars 2014 à Courtemelon 2014, Année internationale.
Le programme de cinquième
LES PREMIERS OCCUPANTS Explication du travail Novembre 2008.
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Stage en responsabilité accompagnée
Diplôme national du brevet
Le système seigneurial
Correction du devoir de fin de séquence
Un manuscrit produit par des moines pour l’usage des moines.
présente L Abbaye de Royaumont Sonorisé, mais faut cliquer pour avancer.
Le programme de 5 e est centré sur létude de grandes civilisations. Mais un ensemble qui ne prend son sens quen fin de 4 e La fiche « Pour une approche.
Le Moyen-Age une société féodale Richard Michaud.
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Le XIIe siècle dans le contexte de l’ensemble du Moyen Âge
dans la société féodale
Les rôles des femmes au Moyen-âge
Le Moyen Age.
Histoire - Géographie - Education civique
Séquence d’histoire et de français
Parmi la liste de mots suivants, sélectionne ceux qui te semblent indispensables à ta rédaction et écris les sur une feuille de brouillon. Après quoi,
LA SOCIETE AU MOYEN AGE.
La route des Abbayes Normandes. La route des Abbayes Normandes. présenté et mis en musique par présenté et mis en musique par Faites avancer les diapos.
Note aux profs: comment utiliser ces photos? - Au début d’un cours, avant d’aborder un nouveau thème: après avoir deviné l’élément caché, demandez aux.
Histoire en textes et images
PARADIGME Préhistorique.
Castelnau-de-Guers.
L’Histoire des Arts au Collège Le Petit Prince
Les travaux des paysans
Les travaux des paysans au Moyen-Age
Chapitre histoire n°3 La place de l’Église dans l’occident médiéval
Chapitre histoire La place de l’Église dans l’occident médiéval
Chapitre 2 – Paysans et seigneur au Moyen Age
Introduction Moyen Âge
1.
Tous les textes (modifiés ou non) et les images parviennent de RÉCITUS.
Rouen Le repos et la beauté.. Rouen, Rouen, comme le temps est éternel … Rouen – la ville de cent tours, cent cloches et cent musées. Mais l'essentiel.
Leçon 2 - Le village et son seigneur
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Un exemple: l’occident féodal Marmoutier abbaye bénédictine, seigneurie ecclésiastique rurale des X° - XII°s.

Une entrée par l’histoire des arts Trace visible dans le paysage aujourd’hui d’une abbaye qui a existé du VI au XVIII°s. Que nous apprend ce bâtiment d’un autre âge? PLACE AU RECIT DU PROFESSEUR: L'histoire de la ville est, en fait, intimement liée à celle de son abbaye. La première abbaye est fondée au VIème siècle par des moines irlandais, menés par saint Colomban. Un nouvel essor est donné à l'abbaye au VIIIème siècle par l'abbé Maur qui porte dès lors son nom : Mauri Monasterum, transformé plus tard en Marmoutier. L'abbaye gère alors un vaste territoire, appelé marche de Marmoutier. C'est une période de prospérité et de rayonnement spirituel avec l'introduction de la règle Bénédictine. Au XIIème siècle, une église est bâtie avec l'imposant massif ouest que nous connaissons aujourd'hui. Les XIVème et XVème siècles marquent le déclin de l'abbaye, ruinée par les propriétaires de la ville, la famille de Geroldseck. La guerre des paysans en 1525 et la guerre de Trente Ans causent la destruction et le pillage de certains bâtiments de l'abbaye. Marmoutier, passée sous domination française après la guerre de Trente Ans, connaît un nouvel essor (reconstruction du chœur) et prospère jusqu'à la Révolution. Les bâtiments du monastère sont alors détruits ou vendus.

L’abbatiale: une partie d’un ensemble

Le massif occidental: XII°s roman

Un bâtiment qui a une histoire longue

Qu’est-ce qu’une abbaye? Moines ou moniales: des hommes et des femmes voués à Dieu, qui vivent en communauté selon une règle, bénédictine à Marmoutier Introduire ici l’organisation et la vie de l’abbaye

Mais elle est aussi une seigneurie rurale Étudier la seigneurie comme propriétaire foncier: charte plan détentrice d’un pouvoir sur les hommes: censier insérée dans l’économie et intéressée à sa prospérité:

possessions deux parties: domaine regroupé autour de l’abbaye = marche de Marmoutier (+++) dispersé en Alsace et en Lorraine (…….)

Charte- plan de l’abbé Celse (copié au XIII°s Charte- plan de l’abbé Celse (copié au XIII°s. d’après des sources antérieures)

Une représentation symbolique de l’espace, des données cependant précises Dans le rectangle: L’abbaye 16 maisonnettes= domaines de la marche de Marmoutier(150km2) Possessions dispersées hors de la marche, parfois très éloignées (Lorraine, Haut Rhin)

Le pouvoir sur les hommes Le texte donne tous les éléments de la seigneurie dans sa gestion domaniale sa dimension banale

L’insertion dans l’économie La vigne, déjà, était un placement rentable! Les travaux paysans sont abordés dans le cadre de ses textes.

Protéger les hommes de Dieu Les sires de Geroldseck, riche famille noble de Basse Alsace,assurent dès le début du XII°s (1127) la défense du territoire de l’abbaye comme avoués. Le récit, appuyé d’images, va permettre de décrire le mode de vie noble.

Pratiquement, 4 heures de cours: CONTENUS: 1: l’abbatiale: l’art roman 2: l’abbaye: son organisation, la vie des moines 3: la seigneurie: la vie paysanne 4: la vie noble Reste la mise en perspective éventuelle: en fin de chaque étude de façon simple (une image, une carte…)ou en 2eme partie de 4. CAPACITES:

En conclusion: Cet exemple intégrateur permet de traiter plusieurs thèmes de l’Occident féodal: La seigneurie = thème 1 L’abbaye et son fonctionnement, l’église romane (l’œuvre d’art –chant ou statuaire - peut s’y greffer, le grand personnage religieux est forcément extérieur, mais est-il indispensable ici?)= thème 3 Les capacités demandées sont toutes couvertes. L’exemple peut être traité en 3/4h